TAXI ... TAXI ...
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Re: TAXI ... TAXI ...
Tu dois te faire sifflé pour prendre le taxi cé certain,,belle voiture!!
STURGIS- Maniaque
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Re: TAXI ... TAXI ...
Salut Custom 500,
Merci pour tes photos. Il y a cependant un problème avec la taille de tes photos qui ont chacune ± 1.5 Mo ce qui est énorme et mesure 4000 X 2664 pixels ce qui rend l'ouverture de celles-ci très longue. Lorsqu'on les ouvre dans leur taille originale, elles sont très très grandes. (fait le test tu verras) Si tu pouvais les réduire avant de les placer sur tes réponses ce serait plus facile de les voir et toute la page s'ouvrirait plus rapidement.
Merci pour tes photos. Il y a cependant un problème avec la taille de tes photos qui ont chacune ± 1.5 Mo ce qui est énorme et mesure 4000 X 2664 pixels ce qui rend l'ouverture de celles-ci très longue. Lorsqu'on les ouvre dans leur taille originale, elles sont très très grandes. (fait le test tu verras) Si tu pouvais les réduire avant de les placer sur tes réponses ce serait plus facile de les voir et toute la page s'ouvrirait plus rapidement.
Chevy38- Légende
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Re: TAXI ... TAXI ...
Salut Custom 500, D'apres les photos, il est tres propre! Original, les passager! et le numéro du taxi 289-1964!
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Re: TAXI ... TAXI ...
(voir le photo en taille originale pour plus de détails)
Photo prise sur le blogue de Jean, un participant d'ABC.
Taxi Fortin (Longueuil) - 1945
Photo: Georges Paré (Société d'histoire de Longueuil)
Une autre belle photo d'époque en haute résolution datant de 1945. Les taxis Fortin opéraient sur la rive-sud à Longueuil. Le bureau était situé au 146 Chemin Chambly au coin de la rue Guillaume.
Sur la photo, de gauche à droite, un Dodge 1937, un Dodge 1940, un Nash Ambassador 1937, un Nash 1934, un Plymouth 1937 et un DeSoto 1937. Les derniers sont difficiles à identifier, les Dodge, Plymouth, et DeSoto étant pas mal semblables. Nous sommes à la fin de la seconde guerre mondiale et l'usage des enseignes de toit lumineuses n'est toujours pas répandu, surtout en banlieue. Elles apparaîtront quelques années plus tard.
Six ans après la prise de cette photo, Taxi Fortin s'associa à d'autres compagnies de taxi de Longueuil pour former Radio Taxi Union. Compagnie de taxi créée en 1951 par Roméo Cyr, qui avait acheté Longueuil Taxi en 1948, puis Taxi Idéal en 1949, et proposa en 1951 la fusion des compagnies Taxi Central, Taxi Dieppe, Taxi Fortin, Taxi Généreux et Longueuil Taxi. Cette fusion leur permit d'être les seuls, à l'époque, à disposer de radios dans leurs voitures. En 1963, il fallait exercer son métier de chauffeur pour faire partie de la compagnie. Chaque chauffeur disposait d'une action dans la compagnie. Le nombre d'actionnaires grimpa à 75 en 1975. Roméo Cyr se retira en 1977. Cette année-là, phénomène nouveau, des femmes adhérèrent à la compagnie.
Société Historique et Culturelle du Marigot
PS. La dernière à droite est une Chevrolet 1938
Chevy38- Légende
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Re: TAXI ... TAXI ...
En examinant cette photo prise à Montréal en 1953 sur la rue St-Laurent, on peut remarquer que l'autobus semble mue à l'électrcité. Je savais qu'à Montréal il y avait eu des tramways électriques, d'ailleurs on peut voir les railles sur cette photo mais, des autobus électriques, ça je ne le savais pas.
Est-ce bien ça, des autobus électriques? Les chauffeurs n'avaient pas beaucoup de jeu, ils devaient suivre le ligne électrique pour ne pas tout arracher!
Copoz doit connaître la réponse ou d'autres participants de la région montréalaise!
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Re: TAXI ... TAXI ...
Salut
Oui c'était des trolley buses
ici sur la rue Beaubien en 1943
Moi je n'ai pas connu
source:
http://www.stm.info/english/en-bref/a-autobus.htm
Copoz doit connaître la réponse ou d'autres participants de la région montréalaise!
Oui c'était des trolley buses
ici sur la rue Beaubien en 1943
Moi je n'ai pas connu
On March 29, 1937, trolley bus service began on Beaubien Street. The initial fleet consisted of seven vehicles purchased in England and "considered as the finest vehicle of this type now in operation" according to tramway officials. By the end of the year, the company found that the trolley buses had rendered very satisfactory service and that the costs had been within the company's estimates. Nevertheless, it was decided to analyse the operations of this type of vehicle for a longer period before drawing any conclusions.
source:
http://www.stm.info/english/en-bref/a-autobus.htm
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Je n'était pas collectionneur mais collecteur
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Re: TAXI ... TAXI ...
Salut
Justement
sur cette photo on remarque justement un pickup de compagnie de télépnone
probablement Bell
sa j'ai connu un peu
Salutations
Justement
An usual transit scene on Jean-Talon at St-Laurent in 1953. New trolley buses share the road with buses and cars.
sur cette photo on remarque justement un pickup de compagnie de télépnone
probablement Bell
sa j'ai connu un peu
Salutations
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Re: TAXI ... TAXI ...
Salut
Ils ont de superbe photos date par date
en 1927
source:
http://www.stm.info/english/en-bref/a-dates.htm
Salutations
Ils ont de superbe photos date par date
en 1927
The first traffic light in Montreal undergoes testing in front of the Craig terminus
source:
http://www.stm.info/english/en-bref/a-dates.htm
Salutations
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Re: TAXI ... TAXI ...
Salut
Le dernier Trolley Bus aurait été retirer en 1966
The last trolley bus retires at St. Denis garage
Salutations
Le dernier Trolley Bus aurait été retirer en 1966
The last trolley bus retires at St. Denis garage
Salutations
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Re: TAXI ... TAXI ...
Wow!
Toutes les réponses à mes questions!
En plus, de très bonnes photos
Ce système d'autobus électrique était très écologique!
D'ailleurs, n'est-ce pas dans les projets de Montréal de se doter de véhicules électriques afin d'éliminer les autobus bruyants et polluants. C'est déjà commencé mais ça ne semble pas encore au point. On peut penser que d'ici quelques décennies, le transport en commun urbain sera entièrement électrique!
Toutes les réponses à mes questions!
En plus, de très bonnes photos
Ce système d'autobus électrique était très écologique!
D'ailleurs, n'est-ce pas dans les projets de Montréal de se doter de véhicules électriques afin d'éliminer les autobus bruyants et polluants. C'est déjà commencé mais ça ne semble pas encore au point. On peut penser que d'ici quelques décennies, le transport en commun urbain sera entièrement électrique!
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Re: TAXI ... TAXI ...
Plessisville fait partie des trois villes soeurs avec Princeville et Victoriaville, séparées par une dizaines de km entre chaque.
Ce rouleau tiré par deux chevaux, servait à aplanir la neige dans les chemins, ceci les rendait durs ce qui facilitait les passages des voitures à cheval et pour les piétons. La municipalité du village de Plessisville donnait l'entretien des chemins d'hiver en deux secteurs : côté est et côté ouest de la rivière. Mr. Xavier Bilodeau avait le côté est à entretenir pour la somme de $160 par hiver.
1936 Plessisville : autobus faisant la liaison entre Plessis et Thetford
Mr. Georges Bourque devint rapidement voiturier public au service de toute la population de Plessisville. Avec les années, il fit l'acquisition d'une véritable 'flotte' de véhicules : automobiles, snowmobiles, autobus, autos de location… et même des bicyclettes. Il donna à son entreprise le nom de 'Taxis-Autobus Plessis'.
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Re: TAXI ... TAXI ...
100 ans du ministère des Transports -- 1912-2012 - L'émergence d'une politique routière
Kathleen Lévesque 31 mars 2012 Québec
Le Devoir
Le gouvernement de Lomer Gouin adopte en 1911 la Loi des bons chemins planifiant l’ouverture du territoire et balisant les investissements, après quoi il créera l’année suivante le ministère de la Voirie.
Avant les Transports, il y eut la Voirie, mais l'objectif de rendre accessible le territoire est demeuré le même. Le 3 avril 1912, le gouvernement de la province de Québec créait un nouveau ministère qui allait participer à la modernisation du Québec. Au cours des prochains jours, Le Devoir vous propose un tour d'horizon des 100 ans du ministère des Transports et certains enjeux qui l'attendent pour les décennies à venir. Aujourd'hui, la première partie d'un coup d'œil historique.
Au tournant du XXe siècle, le réseau routier qui traverse le Québec est dans un état pitoyable. En cela, il se compare aux routes qui sillonnent l'Ontario et les États-Unis. Un coup de barre est devenu inévitable d'autant plus que différents lobbys s'activent pour obtenir des routes carrossables.
Dès 1895, les producteurs de lait qui peinent à faire leurs livraisons fondent la Société des bons chemins qui réclame du gouvernement une véritable politique routière. Ce mouvement agricole voyait l'importance de voyager plus rapidement pour se rendre en ville vendre ses produits. Sensible à ce lobby économique, le gouvernement du libéral Félix-Gabriel Marchand se procure 63 «machines à chemin» dès 1898, question d'accélérer et d'uniformiser la construction des routes. Il s'agit de concasser la roche et d'aplanir les routes autrement qu'à bras d'homme.
Mais selon l'historien Jean Provencher, ce sont les cyclistes regroupés en association dès 1900 qui réussiront à faire bouger véritablement les autorités. En 1911, le gouvernement de Lomer Gouin adopte la Loi des bons chemins planifiant l'ouverture du territoire et balisant les investissements. L'année suivante, il crée le ministère de la Voirie devenu, 100 ans plus tard, le ministère des Transports.
«Ça peut nous paraître étonnant aujourd'hui, mais ce sont les cyclistes qui ont poussé dans le dos des gouvernements, ici comme aux États-Unis, pour avoir de belles routes. Il faut se rappeler qu'il s'agissait de gens aisés qui se plaignaient de briser leurs vélos qui valaient une petite fortune. À l'époque, les gens de condition modeste n'avaient pas de bicyclette», raconte Jean Provencher.
«Notre province n'est pas dans une situation arriérée», note le premier ministre de la Voirie, Joseph-Édouard Caron, dans son rapport annuel présenté au lieutenant-gouverneur en 1912. Mais, écrit-il, «l'intérêt qui s'attache à la question des bons chemins justifiait amplement le gouvernement de créer un service spécial pour cette branche de l'administration». Il se félicite d'ailleurs que la «propagande» gouvernementale fait de plus en plus d'adeptes. «Nous voyons venir rapidement le jour où la minorité récalcitrante sera submergée par la majorité progressiste, où le partisan du mauvais chemin sera aussi rare que pourrait l'être actuellement un adversaire de l'industrie laitière.»
Les débuts du nouveau «département», comme on le disait à l'époque, se sont surtout concentrés sur le développement de nouvelles routes et la macadamisation (le macadam étant trois couches successives de roches compactées). Mais les problèmes de gestion et du manque d'encadrement des travaux apparaissent rapidement. Le ministère embauchera des inspecteurs qui parcourront la province afin «d'entraîner et d'instruire les travailleurs», quitte à se mettre eux-mêmes au pic et à la pelle.
Mais le développement du réseau demeure lent. L'arrivée du libéral Joseph-Léonide Perron à la tête de la Voirie en 1921 donne un véritable élan au secteur. Rapidement, il annonce la multiplication de grands projets routiers, prend sous sa responsabilité les routes importantes qui relevaient jusque-là des municipalités, procède au classement des routes provinciales, augmente les taxes du camionnage lourd et crée un programme d'entretien et de réfection. Il jongle même avec l'idée d'instaurer le monopole de l'essence pour remplir les coffres du gouvernement, mais il devra faire volte-face devant un lobby commercial bien organisé.
M. Perron veut des routes efficaces, mais qui attirent également les touristes. À cet égard, il prolonge la route des Laurentides jusqu'à Mont-Laurier et investit dans une route qui permettra de faire le tour de la Gaspésie. D'ailleurs, en 1930, le ministère de la Voirie publie le premier beau livre touristique du Québec: La Gaspésie. Histoire, légendes, ressources, beautés.
«Mais il faudra attendre le règne de Maurice Duplessis pour que le Québec entreprenne un véritable changement», note M. Provencher. Dans l'après-guerre, où l'auto devient la reine d'une Amérique prospère, les travaux vont s'accélérer.
***
Le ministère des Transports de 1912 à 1952
3 avril 1912: Création du ministère de la Voirie, dont le titulaire est Joseph-Édouard Caron. Un an plus tôt, le gouvernement libéral de Lomer Gouin avait fait adopter la Loi des bons chemins qui servira d'assise pour investir dans l'ouverture du territoire. Deux semaines après avoir mis en place l'ancêtre du ministère des Transports, le premier ministre Gouin déclenche des élections générales au cours desquelles il défendra la Loi des bons chemins qualifiée de «petits bouts de chemins» par son adversaire conservateur, Joseph-Mathias Tellier.
1914: Les dépenses du ministère pour l'amélioration de la voirie atteignent 4,4 millions de dollars: 197 milles de gravelage et 550 milles de macadam. Au total, «il y a eu de l'ouvrage pour 7500 hommes pendant quatre mois, sans compter le revenu provenant de 4700 chevaux employés aux travaux», note le ministre Joseph-Adolphe Tessier dans son rapport annuel présenté au lieutenant-gouverneur de la province de Québec.
27 septembre 1921: Lors du banquet célébrant sa nomination, le ministre de la Voirie, Joseph-Léonide Perron, présente sa vision d'avenir qui passe par de grands projets routiers: une route entre Lévis et Gaspé et une autre vers l'ouest, jusqu'à Saint-Lambert, une route entre Montréal et Sherbrooke et une autre qui se rendrait à Mont-Laurier, vers le nord, et finalement, une route pour se rendre à Ottawa. Aussitôt, les contributions d'entrepreneurs désireux de profiter de la manne affluent à la caisse libérale.
1925: Construction d'un chemin carrossable qui ceinture la péninsule gaspésienne. La route 126 (aujourd'hui 132) sera longtemps appelée «boulevard Perron», du nom du ministre de la Voirie de l'époque.
1939: Construction de la première autoroute, qu'on appelait alors «autostrade», de La Prairie jusqu'à la frontière des États-Unis.
1944: Construction de la route 175, d'abord surnommée «boulevard Talbot», du nom du ministre de la Voirie d'alors, Antonio Talbot, et qui traverse le parc des Laurentides pour se rendre à Chicoutimi.
1952: Début des travaux de l'autoroute métropolitaine qui traverse d'est en ouest l'île de Montréal. L'idée de doter Montréal d'une voie de contournement de son centre-ville remonte à 1929, mais il faudra attendre 1960 avant qu'elle soit en service.
***
De l'argent et des hommes
Évolution des investissements routiers du ministère des Transports (en dollars constants)
1914: 4,4 millions
1960: 66 millions
1966: 300 millions
1999-2000: 679 millions
2004-2005: 939 millions
2009-2010: 2,9 milliards
2012-2013: *3,4 milliards
*Ne tient pas compte de la contribution du gouvernement fédéral et des municipalités
Nombre d'employés au sein du ministère des Transports
1912: 25 employés dont 3 ingénieurs et 4 inspecteurs
1915: 170 employés
2012: 7324 employés dont 56 % réguliers
Kathleen Lévesque 31 mars 2012 Québec
Le Devoir
Le gouvernement de Lomer Gouin adopte en 1911 la Loi des bons chemins planifiant l’ouverture du territoire et balisant les investissements, après quoi il créera l’année suivante le ministère de la Voirie.
Avant les Transports, il y eut la Voirie, mais l'objectif de rendre accessible le territoire est demeuré le même. Le 3 avril 1912, le gouvernement de la province de Québec créait un nouveau ministère qui allait participer à la modernisation du Québec. Au cours des prochains jours, Le Devoir vous propose un tour d'horizon des 100 ans du ministère des Transports et certains enjeux qui l'attendent pour les décennies à venir. Aujourd'hui, la première partie d'un coup d'œil historique.
Au tournant du XXe siècle, le réseau routier qui traverse le Québec est dans un état pitoyable. En cela, il se compare aux routes qui sillonnent l'Ontario et les États-Unis. Un coup de barre est devenu inévitable d'autant plus que différents lobbys s'activent pour obtenir des routes carrossables.
Dès 1895, les producteurs de lait qui peinent à faire leurs livraisons fondent la Société des bons chemins qui réclame du gouvernement une véritable politique routière. Ce mouvement agricole voyait l'importance de voyager plus rapidement pour se rendre en ville vendre ses produits. Sensible à ce lobby économique, le gouvernement du libéral Félix-Gabriel Marchand se procure 63 «machines à chemin» dès 1898, question d'accélérer et d'uniformiser la construction des routes. Il s'agit de concasser la roche et d'aplanir les routes autrement qu'à bras d'homme.
Mais selon l'historien Jean Provencher, ce sont les cyclistes regroupés en association dès 1900 qui réussiront à faire bouger véritablement les autorités. En 1911, le gouvernement de Lomer Gouin adopte la Loi des bons chemins planifiant l'ouverture du territoire et balisant les investissements. L'année suivante, il crée le ministère de la Voirie devenu, 100 ans plus tard, le ministère des Transports.
«Ça peut nous paraître étonnant aujourd'hui, mais ce sont les cyclistes qui ont poussé dans le dos des gouvernements, ici comme aux États-Unis, pour avoir de belles routes. Il faut se rappeler qu'il s'agissait de gens aisés qui se plaignaient de briser leurs vélos qui valaient une petite fortune. À l'époque, les gens de condition modeste n'avaient pas de bicyclette», raconte Jean Provencher.
«Notre province n'est pas dans une situation arriérée», note le premier ministre de la Voirie, Joseph-Édouard Caron, dans son rapport annuel présenté au lieutenant-gouverneur en 1912. Mais, écrit-il, «l'intérêt qui s'attache à la question des bons chemins justifiait amplement le gouvernement de créer un service spécial pour cette branche de l'administration». Il se félicite d'ailleurs que la «propagande» gouvernementale fait de plus en plus d'adeptes. «Nous voyons venir rapidement le jour où la minorité récalcitrante sera submergée par la majorité progressiste, où le partisan du mauvais chemin sera aussi rare que pourrait l'être actuellement un adversaire de l'industrie laitière.»
Les débuts du nouveau «département», comme on le disait à l'époque, se sont surtout concentrés sur le développement de nouvelles routes et la macadamisation (le macadam étant trois couches successives de roches compactées). Mais les problèmes de gestion et du manque d'encadrement des travaux apparaissent rapidement. Le ministère embauchera des inspecteurs qui parcourront la province afin «d'entraîner et d'instruire les travailleurs», quitte à se mettre eux-mêmes au pic et à la pelle.
Mais le développement du réseau demeure lent. L'arrivée du libéral Joseph-Léonide Perron à la tête de la Voirie en 1921 donne un véritable élan au secteur. Rapidement, il annonce la multiplication de grands projets routiers, prend sous sa responsabilité les routes importantes qui relevaient jusque-là des municipalités, procède au classement des routes provinciales, augmente les taxes du camionnage lourd et crée un programme d'entretien et de réfection. Il jongle même avec l'idée d'instaurer le monopole de l'essence pour remplir les coffres du gouvernement, mais il devra faire volte-face devant un lobby commercial bien organisé.
M. Perron veut des routes efficaces, mais qui attirent également les touristes. À cet égard, il prolonge la route des Laurentides jusqu'à Mont-Laurier et investit dans une route qui permettra de faire le tour de la Gaspésie. D'ailleurs, en 1930, le ministère de la Voirie publie le premier beau livre touristique du Québec: La Gaspésie. Histoire, légendes, ressources, beautés.
«Mais il faudra attendre le règne de Maurice Duplessis pour que le Québec entreprenne un véritable changement», note M. Provencher. Dans l'après-guerre, où l'auto devient la reine d'une Amérique prospère, les travaux vont s'accélérer.
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Le ministère des Transports de 1912 à 1952
3 avril 1912: Création du ministère de la Voirie, dont le titulaire est Joseph-Édouard Caron. Un an plus tôt, le gouvernement libéral de Lomer Gouin avait fait adopter la Loi des bons chemins qui servira d'assise pour investir dans l'ouverture du territoire. Deux semaines après avoir mis en place l'ancêtre du ministère des Transports, le premier ministre Gouin déclenche des élections générales au cours desquelles il défendra la Loi des bons chemins qualifiée de «petits bouts de chemins» par son adversaire conservateur, Joseph-Mathias Tellier.
1914: Les dépenses du ministère pour l'amélioration de la voirie atteignent 4,4 millions de dollars: 197 milles de gravelage et 550 milles de macadam. Au total, «il y a eu de l'ouvrage pour 7500 hommes pendant quatre mois, sans compter le revenu provenant de 4700 chevaux employés aux travaux», note le ministre Joseph-Adolphe Tessier dans son rapport annuel présenté au lieutenant-gouverneur de la province de Québec.
27 septembre 1921: Lors du banquet célébrant sa nomination, le ministre de la Voirie, Joseph-Léonide Perron, présente sa vision d'avenir qui passe par de grands projets routiers: une route entre Lévis et Gaspé et une autre vers l'ouest, jusqu'à Saint-Lambert, une route entre Montréal et Sherbrooke et une autre qui se rendrait à Mont-Laurier, vers le nord, et finalement, une route pour se rendre à Ottawa. Aussitôt, les contributions d'entrepreneurs désireux de profiter de la manne affluent à la caisse libérale.
1925: Construction d'un chemin carrossable qui ceinture la péninsule gaspésienne. La route 126 (aujourd'hui 132) sera longtemps appelée «boulevard Perron», du nom du ministre de la Voirie de l'époque.
1939: Construction de la première autoroute, qu'on appelait alors «autostrade», de La Prairie jusqu'à la frontière des États-Unis.
1944: Construction de la route 175, d'abord surnommée «boulevard Talbot», du nom du ministre de la Voirie d'alors, Antonio Talbot, et qui traverse le parc des Laurentides pour se rendre à Chicoutimi.
1952: Début des travaux de l'autoroute métropolitaine qui traverse d'est en ouest l'île de Montréal. L'idée de doter Montréal d'une voie de contournement de son centre-ville remonte à 1929, mais il faudra attendre 1960 avant qu'elle soit en service.
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De l'argent et des hommes
Évolution des investissements routiers du ministère des Transports (en dollars constants)
1914: 4,4 millions
1960: 66 millions
1966: 300 millions
1999-2000: 679 millions
2004-2005: 939 millions
2009-2010: 2,9 milliards
2012-2013: *3,4 milliards
*Ne tient pas compte de la contribution du gouvernement fédéral et des municipalités
Nombre d'employés au sein du ministère des Transports
1912: 25 employés dont 3 ingénieurs et 4 inspecteurs
1915: 170 employés
2012: 7324 employés dont 56 % réguliers
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Re: TAXI ... TAXI ...
Nombre de voitures au Québec et en Ontario au fil des ans.
Année ....... Québec ........ Ontario
1906 ............167..............1176
1910.............786 ............ 4230
1920 ..........41562 ......... 177561
1930 .........178548 ........ 562506
Ce n’est qu’en 1947 que le ministère de la Voirie décide de faire une étude sérieuse sur cette question et d’élaborer un plan d’ensemble bien défini. C’est ainsi qu’une politique d’entretien d’hiver entre en vigueur en 1950. Elle prévoit que les grandes artères soit entretenues aux frais de la province et que les routes régionales soient déneigées par les municipalités, avec une aide financière (60 à 75% du coût) de la part de Québec. Par ailleurs, une subvention discrétionnaire peut être accordée concernant les chemins de communication aux municipalités rurales qui en feront la demande.
Comme ce fut le cas pour les chemins de fer, la première route moderne relie Montréal à la frontière américaine, via le pont Victoria. Elle est achevée en 1913 et compte 69 km.
L’âge d’or de l’automobile (1945 - …)
Vers la fin des années cinquante, toutes les régions et la majorité des municipalités du Québec sont reliées entre elles par des chemins améliorés; soit gravelés ou asphaltés. Cependant, comme nous l’avons vu, le réseau municipal a été priorisé au détriment du réseau de routes nationales.
Durant la période 1944-1959 le gouvernement Duplessis a fait construire pas moins de 16 000 km de routes.
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Re: TAXI ... TAXI ...
Sur les précédents messages, il est indiqué que cette photo fut prise en 1958. Cependant, en regardant de plus près, il semble qu'il y ait des voitures plus récentes, donc la photo daterait plutôt de 1959, voire 1960.
Est-ce que certains pourraient identifier les photos numérotées de I à VI
Voitures à idenditier (voir la taille originale pour plus de détails)
I -
II -
III -
IV -
V -
VI -
Est-ce que certains pourraient identifier les photos numérotées de I à VI
Voitures à idenditier (voir la taille originale pour plus de détails)
I -
II -
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IV -
V -
VI -
Chevy38- Légende
- Ville/Région : Lac Aylmer
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Date d'inscription : 17/10/2005
Voiture(s) : Chevrolet 1938 (VENDU)
Re: TAXI ... TAXI ...
Chevy38 a écrit:Sur les précédents messages, il est indiqué que cette photo fut prise en 1958. Cependant, en regardant de plus près, il semble qu'il y ait des voitures plus récentes, donc la photo daterait plutôt de 1959, voire 1960.
Est-ce que certains pourraient identifier les photos numérotées de I à VI
Voitures à idenditier (voir la taille originale pour plus de détails)
Je m'essaie
I - Dodge 1959 (pas sûr)
II - Plymouth 1957 ... à confirmer
III - Pontiac 1958
IV - peut-être une Chevrolet 1959
V - ça ressemble à une Pontiac 1959
VI - peut-être une Chevrolet 1955 ou 1956 (même avec la photo agrandie c'est petit)
Qui dit mieux? Corrigez-moi si je me trompe!
Chevy38- Légende
- Ville/Région : Lac Aylmer
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Date d'inscription : 17/10/2005
Voiture(s) : Chevrolet 1938 (VENDU)
Re: TAXI ... TAXI ...
v1 ca serait plutot chevy 57((les stops aarr en hauteur)
moparcuda- Maniaque
- Ville/Région : ,quebec
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Date d'inscription : 30/05/2009
Voiture(s) : dodge plymouth
Re: TAXI ... TAXI ...
moparcuda a écrit:v1 ca serait plutot chevy 57((les stops aarr en hauteur)
Oui moi aussi je penche sérieusement pour un 1957 en V1
Salutations
_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur
Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader : Wardog Org ..i..
427copoz- Bâtisseur
- Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004
Re: TAXI ... TAXI ...
427copoz a écrit:moparcuda a écrit:v1 ca serait plutot chevy 57((les stops aarr en hauteur)
Oui moi aussi je penche sérieusement pour un 1957 en V1
Salutations
I - Dodge 1959 (pas sûr)
II - Plymouth 1957 ... à confirmer
III - Pontiac 1958
IV - peut-être une Chevrolet 1959
V - ça ressemble à une Pontiac 1959
VI Chevrolet 1957
Selon vous, les autres voitures sont-elles correctes?
le no. IV n'est pas évident.
Chevy38- Légende
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Date d'inscription : 17/10/2005
Voiture(s) : Chevrolet 1938 (VENDU)
Re: TAXI ... TAXI ...
Salut
Pour le IV je voit un Pontiac 59 Station wagon
ou dequoi de semblable
Salutations
Pour le IV je voit un Pontiac 59 Station wagon
ou dequoi de semblable
Salutations
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427copoz- Bâtisseur
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Date d'inscription : 17/09/2004
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