-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Firebird edition spécial de couleur

4 participants

Aller en bas

firebird - Firebird edition spécial de couleur Empty Firebird edition spécial de couleur

Message  Dom Mer 06 Sep 2006, 00:21

Le sujet des gold Duster de Buick68 ma fait penser a vous faire découvrir des édition spécial de Firebird similaire.


Tout d'abbord le Firebird Skybird.

Basé sur le show car de 1976 nommé Blue Bird mais la Blue bird body compagnie de Georgie n'a pas voulue donné son nom à GM alors Pontiac l'a appelé Skybird !

Elle a été fabriqué en 1977 et 1978.

firebird - Firebird edition spécial de couleur Skybird1

Ensuite la Firebird Redbird qui a été construite en 1978 et 1979.

firebird - Firebird edition spécial de couleur Redbird

Finnallement la Yellowbird qui a été introduit dans le catalogue de 1980.

firebird - Firebird edition spécial de couleur Yellowbird


Si c'est Edition Spécial vous interesse j'ai tombé sur cette adresse assez complète:

http://www.firebirdtransamparts.com/redsky/ladybirds.htm#80

Pour les edition de couleur il y aussi les incontournable Trans Am black and gold basé sur le show car de l'exposition de Chicago en 1974 !

Ça commencé avec la Trans Am 1976 50th anniversary jusqu'en 1981.

firebird - Firebird edition spécial de couleur Blackandgold

Note sur cette 76 les side-pipes sont pas original.

Pour terminé la Gold Edition qui fut sortie en 1978, la seule en 1978 avec le nouveau dessin de l'aigle sur le capot comme les 79-81. La Gold Edition a été fabriqué de 1978 a 81.

firebird - Firebird edition spécial de couleur Goldta

On peux bien voir l'aigle sur cette 78 Wink


Dernière édition par le Mer 06 Sep 2006, 19:55, édité 1 fois
Dom
Dom
Bâtisseur

Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Masculin Nombre de messages : 11644
Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07

Revenir en haut Aller en bas

firebird - Firebird edition spécial de couleur Empty Re: Firebird edition spécial de couleur

Message  427copoz Mer 06 Sep 2006, 10:47

Salut Dom

Il me semblle avoir vue en quelque part que
les couleurs de la Blackbird " show Car " avait une relation
avec la popularitée a l'époque des couleurs que portait
les Lotus FI " John Player's spécial "

firebird - Firebird edition spécial de couleur 74CAS
http://www.firebirdgallery.com/74lot1.htm

I think I can clear up the query concerning the T/A shown at the 1974 Chicago Car Show. Planning for the limited edition 1976 T/A, started as early as 1973 when GM's Bill Mitchell wanted a special T/A for Pontiac's 50th birthday, Mitchell gave the job to Pontiac's John Schinella. Mitchell liked the colors of the John Player Special racing cars so those colors were used. The prototype was shown at the Chicago Car Show in 1974."

Of interest was a special black Trans Am show car which emulated the "John Player Special" Formula One cars from Team Lotus. The car had gold pin striping on the hood, roof, deck lid and lower body sides which included the wheel spats and spoilers. Gold head lamp bezels and grille accents were added. The standard argent "honey comb" wheels were replaced by ones finished in gold. Topping off the package was a brilliant gold bird on the hood. Eventually, this theme would make it from show circuit to the showroom.

http://www.iwaynet.net/~gl&lisk/1974ta.html

et Lotus fesait aussi des édition spécial noir et gold
de ces lotus de rue
comme ces Lotus Europa John Player Special (JPS) de 1973

http://www.allsportauto.com/modules.php?name=Sportphoto&zl_idMD=728

ce theme de couleur a toujour été populaire " noir et gold "

en 1975 Chevolet sortait un édition de spécial de Véga
les Cosworth Véga

The Cosworths were assembled on the same line as other Vegas. All 1975 Cosworths were black with gold striping and gold painted aluminum wheels,
http://www.sparky.on.ca/cvoa/gallery/2110.gif

Salutations
427copoz
427copoz
Bâtisseur

Masculin Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

firebird - Firebird edition spécial de couleur Empty Re: Firebird edition spécial de couleur

Message  Greaser Mer 06 Sep 2006, 13:00

merci pour les info, je connaissais rien a ces editions la.
Greaser
Greaser
Kustom Kemper
Kustom Kemper

Ville/Région : Mourrial
Masculin Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 16/02/2005
Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht

Revenir en haut Aller en bas

firebird - Firebird edition spécial de couleur Empty Re: Firebird edition spécial de couleur

Message  ADM Mer 06 Sep 2006, 17:59

Intéressant thumright Est-ce que ces show car peuvent avoir survécu comme certains autres ?


Quand j'était jeune je la trouvait très belle la F1 de Mario Andretti Cool

_______________________________________________
Facebook Twitter Instagram Youtube
ADM
ADM
Administrateur
Administrateur

Ville/Région : Reauce-Nord
Masculin Nombre de messages : 13943
Date d'inscription : 16/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

firebird - Firebird edition spécial de couleur Empty Re: Firebird edition spécial de couleur

Message  Dom Mer 06 Sep 2006, 19:26

La seul show car est la T/A 50th 1976 et dans un livre que je me suis achet l'année passé il l'a présentait car quelqu'un la gardé précieusement Wink

Pour les autres c'est des modèles a faible diffusion Wink

Copoz je trouve très logique l'explication des Jhon Player Spécial mais j'aime beaucoup mieux la T/A que la Lotus Laughing
Dom
Dom
Bâtisseur

Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Masculin Nombre de messages : 11644
Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07

Revenir en haut Aller en bas

firebird - Firebird edition spécial de couleur Empty Re: Firebird edition spécial de couleur

Message  427copoz Mer 06 Sep 2006, 20:07

Salut Dom

La seul show car est la T/A 50th 1976 et dans un livre que je me suis achet l'année passé il l'a présentait car quelqu'un la gardé précieusement
j'ai un peu de misère a comprendre ce que tu dit
sa porte a confusion

La "show car " aurait été faite avec une 1973 avec un moteur
SD 455 de 1974 et c'était la promo ou prototype
pour la 50th 1976 et elle était
en montre a l'exposition de Chicago pour 1974

c'est vrai que sa fait spécial un peu comme histoire
mais ce n'est pas la première fois que je voit ce genre d'histoire
avec les 2e generation
la Camaro ZL1 " show car " de 1970 avait été re-mofifier plus tard Shit


The links are pictures of the car at the 1974 Chicago Auto Show and history.The car is titled as a 73'Trans Am and is equipped with a 74' Super Duty 455 and Turbo 400 Trans.The public excitement over the car during the 74' show circuit prompted it's release as the 76' Limited Edition Trans Am.

http://www.78ta.com/73le.htm

Copoz je trouve très logique l'explication des Jhon Player Spécial mais j'aime beaucoup mieux la T/A que la Lotus
oui moi aussi
et c'est tout nouveaux pour moi je ne savait même pas que Lotus
avait fait des édition spécial JPS

et ce serait en 1972 l'association JPS et Lotus

1972 - JPS Team Lotus Champion du Monde !
Les Lotus 72 sont imbattables, dans leurs nouvelles couleurs noir et or du cigarettier John Player Special (JPS). Emerson Fittipaldi devient le plus jeune champion du monde de F1 de l'histoire, et Lotus emporte la coupe des constructeurs. JPS restera un fidèle sponsor de Lotus pendant 15 ans, à quelques eclipses près.

Salutations
427copoz
427copoz
Bâtisseur

Masculin Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

firebird - Firebird edition spécial de couleur Empty John Players Special

Message  ADM Mer 06 Sep 2006, 23:02

Buick68 a écrit:Quand j'était jeune je la trouvait très belle la F1 de Mario Andretti Cool
Celle-la thumright On avaient des stickers de Formule un a mettre dans un cahier (Panini) et c'était mon préférer suivi de pas loin par la Ferrari #12 (ou 27) Razz
firebird - Firebird edition spécial de couleur 4mariojps-med

Comme "show car" je fesait référence a la noire du salon de Chicago en 1974 . Comme les Buick GS et GSX 70 "show car" qui avaient des options qu'on ne retrouvaient pas sur les modèles régulier et ca servait a faire la tournée des "salons" .

Pour les autres couleurs ca prendrais une bonne documentation pour prouver que c'était une SkyBird , Yellow Bird ou autres .... et combien de plus (en %) pourrait-on estimé la valeur d'une édition spéciale limitée comme celles-ci par rapport a une "normale" ??
Confused On ne parle pas de "top-of-the-line" non plus à part les noir/or qui sont superbes ! thumright

_______________________________________________
Facebook Twitter Instagram Youtube
ADM
ADM
Administrateur
Administrateur

Ville/Région : Reauce-Nord
Masculin Nombre de messages : 13943
Date d'inscription : 16/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

firebird - Firebird edition spécial de couleur Empty Re: Firebird edition spécial de couleur

Message  Dom Mer 06 Sep 2006, 23:15

427copoz a écrit:Salut Dom

La seul show car est la T/A 50th 1976 et dans un livre que je me suis achet l'année passé il l'a présentait car quelqu'un la gardé précieusement
j'ai un peu de misère a comprendre ce que tu dit
sa porte a confusion

La "show car " aurait été faite avec une 1973 avec un moteur
SD 455 de 1974 et c'était la promo ou prototype
pour la 50th 1976 et elle était
en montre a l'exposition de Chicago pour 1974

Je pensais que Buick68 avait compris que les Skybird, Redbird et Yellowbird était des show car. C'est pour celà que j'avais répondu que dans les voitures parlé plus haut seullement la T/A black and gold 74 était un show car.

A y pensé en 1976 il y avait aussi un show car Bluebird qui a sortie en 77 en Skybird a cause des raison mentionné plus haut.

Et en 1977 le show car Redbird au salon de Chicago :

firebird - Firebird edition spécial de couleur 1977chicagoredbird


Dernière édition par le Mer 06 Sep 2006, 23:35, édité 1 fois
Dom
Dom
Bâtisseur

Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Masculin Nombre de messages : 11644
Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07

Revenir en haut Aller en bas

firebird - Firebird edition spécial de couleur Empty Re: Firebird edition spécial de couleur

Message  Dom Mer 06 Sep 2006, 23:20

C'est dans ce livre récent qu'on peux voir la Trans Am black and gold show car du salon de Chicago en 1974.

http://www.amazon.ca/Firebird-Trans-AM-David-Newhardt/dp/0760318506/ref=sr_11_1/701-3046880-7495501?ie=UTF8

Cette Trans Am est une SD455 1973 buccaner red et GM a changé le devant, le derrière, les flaires, écriture gothique et elle a été repeinturer noir avec du métal flake gold partout dans la peinture.

L'histoire de l'auto est pas mal tout raconté thumleft
Dom
Dom
Bâtisseur

Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Masculin Nombre de messages : 11644
Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07

Revenir en haut Aller en bas

firebird - Firebird edition spécial de couleur Empty Re: Firebird edition spécial de couleur

Message  Dom Mer 06 Sep 2006, 23:38

Buick68 a écrit:Pour les autres couleurs ca prendrais une bonne documentation pour prouver que c'était une SkyBird , Yellow Bird ou autres .... et combien de plus (en %) pourrait-on estimé la valeur d'une édition spéciale limitée comme celles-ci par rapport a une "normale" ??
Confused On ne parle pas de "top-of-the-line" non plus à part les noir/or qui sont superbes ! thumright

Les Firebird Skybird, Redbird et Yellowbird sont à la base des Firebird Esprit avec le RPO W60 pour la Skybird, le W68 pour la Redbird et W73 pour la Yellowbird.

J'imagine avec le PHS ou GM Canada tu fais sortir ton historique de la voiture et il devrait être bien indiqué le RPO.

Pour la valeur et production j'ai rien trouvé encore Wink

J'imagine que la valeur ne doit pas être terrible car c'est une Esprit. Les gens en général aime mieux les Trans Am. Même les formula en arrache côté valeur !
Dom
Dom
Bâtisseur

Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Masculin Nombre de messages : 11644
Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07

Revenir en haut Aller en bas

firebird - Firebird edition spécial de couleur Empty Re: Firebird edition spécial de couleur

Message  ADM Mer 06 Sep 2006, 23:42

Dom a écrit:Firebird Esprit avec le RPO W60 pour la Skybird, le W68 pour la Redbird et W73 pour la Yellowbird.

J'imagine avec le PHS ou GM Canada tu fais sortir ton historique de la voiture et il devrait être bien indiqué le RPO.

:merci

_______________________________________________
Facebook Twitter Instagram Youtube
ADM
ADM
Administrateur
Administrateur

Ville/Région : Reauce-Nord
Masculin Nombre de messages : 13943
Date d'inscription : 16/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

firebird - Firebird edition spécial de couleur Empty Re: Firebird edition spécial de couleur

Message  427copoz Mar 03 Oct 2006, 13:12

Salut

d'autre infos sur les Trans-Am Gold special edition 1978 thumleft

firebird - Firebird edition spécial de couleur Goldta

firebird - Firebird edition spécial de couleur 78tagoldtc5


Gold Special Edition Trans Am (1978) (gold with brown accents) (After two years of success with the black & gold Special Editions, Pontiac decided to try a new angle- reverse the colors! Solar Gold with black accents was chosen to supplement the "bandit".
Most gold SE's were built in Norwood, Ohio, as the Van Nuys, Ca. plant had to use a different paint due to EPA regulations.
The paint from Van Nuys had a greenish cast to it, versus the more pure gold look of the Ohio models.
Pontiac made only a half year of the Y88,
dubbed the Gold Special Edition Trans Am. Total production for the Y88 Trans Am are 8,676 units, all of them had T-Tops. 1,267 units were built with the Pontiac 400 with 4-Speed transmissions & only 880 were built with the 403 Olds motor with mandatory automatic transmission and smog pump.
Total invoice price for this car was $6,021.40. Total retail or sticker price was $7,968.00.)
source LS1tech

Salutations
427copoz
427copoz
Bâtisseur

Masculin Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

firebird - Firebird edition spécial de couleur Empty Re: Firebird edition spécial de couleur

Message  Dom Mar 03 Oct 2006, 22:35

C'est curieux que le chrest de Pontiac de ta deuxième photo est rouge car il devrait être gold comme ta première photo ?

Je dis curieux car je sais ou vien la photo et sur le site il marque que la T/A à jamais roulé, donc neuve, donc pas touché !

J'ai déjà entendu dire que sur la chaine de montage quand il y avait plus de chrest or et que la boite était loin ils en mettaient des rouge nnn Question
Dom
Dom
Bâtisseur

Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Masculin Nombre de messages : 11644
Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07

Revenir en haut Aller en bas

firebird - Firebird edition spécial de couleur Empty Re: Firebird edition spécial de couleur

Message  427copoz Mar 03 Oct 2006, 22:43

Salut Dom

J'ai déjà entendu dire que sur la chaine de montage quand il y avait plus de chrest or et que la boite était loin ils en mettaient des rouge
c'est toujour possible mais il y a peu être d'autre raison
que l'on ne connait pas encore

c'est peut être une question de plan d'assemblage ?
ou encore de date de production du véhicule ?
ou autre raison

Salutations
427copoz
427copoz
Bâtisseur

Masculin Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

firebird - Firebird edition spécial de couleur Empty Re: Firebird edition spécial de couleur

Message  Dom Mar 03 Oct 2006, 22:46

Pour ceux qui ce posent la question tout les Trans Am Gold Edition de 1978-81, les Spécial Edition (black and gold) 1977-81 et les Firebird Esprit 1977-81 devraient avoir originallement des chrest de Pontiac a l'avant or Wink
Dom
Dom
Bâtisseur

Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Masculin Nombre de messages : 11644
Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07

Revenir en haut Aller en bas

firebird - Firebird edition spécial de couleur Empty Re: Firebird edition spécial de couleur

Message  427copoz Mar 03 Oct 2006, 23:08

Salut Dom

sur une photo ou on voit possiblement une pré-production
l'emblème est rouge

http://www.78ta.com/original.htm

Salutations
427copoz
427copoz
Bâtisseur

Masculin Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

firebird - Firebird edition spécial de couleur Empty Re: Firebird edition spécial de couleur

Message  Dom Mar 03 Oct 2006, 23:11

C'est embigue car j'ai jamais trouvé une information exacte de GM Confused
Dom
Dom
Bâtisseur

Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Masculin Nombre de messages : 11644
Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07

Revenir en haut Aller en bas

firebird - Firebird edition spécial de couleur Empty Re: Firebird edition spécial de couleur

Message  427copoz Mar 03 Oct 2006, 23:19

Salut Dom

pis moi j'ai perdu la photo de celle que je pense que c'était
une pré-production d'après la plaque

je ne la trouve plus lol!

sur la brochure c'est dure a dire sa l'air retoucher scratch

encore un mystère thumleft

firebird - Firebird edition spécial de couleur 10886098285700tmporgho8

http://www.oldride.com/classic_cars/478891.html



Salutations
427copoz
427copoz
Bâtisseur

Masculin Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

firebird - Firebird edition spécial de couleur Empty Re: Firebird edition spécial de couleur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum