Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage

3 participants

Aller en bas

Remisage - Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage Empty Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage

Message  Yakeru Lun 25 Fév 2013, 18:22

Hello tout le monde !

Alors voilà, les températures se radoucissement, je commence à rêver des petits road trips avec mon Aspen etc ... du coup, j'aimerai préparer un peu le terrain pour faire un petit fine tuning de mon slant-6 avant de faire des bornes avec !

Du coup j'aurai quelques questions pour vous Laughing

Contexte d'abord, le moteur approche les 100 000 km et à toujours été bien entretenu.

Mais :

Au ralenti, mon slant-6 sonne un peu comme un diesel. On retrouve un peu le bruit caractéristique des cailloux qu'on tape l'un contre l'autre Mr. Green. Par contre en accélérant un peu ça ne le fait plus.
Je pensais faire un test de compression et un réglage du jeux aux culbuteurs. Mais es-ce que certains parmi vous auraient des pistes "toutes faites" par expérience ?

Au ralentit toujours, le moteur est pas parfaitement régulier. Il hoquette un peu, c'est vraiment peu, mais il pourrait être mieux. De même, ça disparaît en accélérant un peu. De quoi ça pourrait venir ?

La mise à l'air de mon réservoir semble bouchée, j'ai un gros "pshhhhhh" quand j'ouvre le bouchon après avoir roulé un peu. J'ai lu que la mise à l'air était sur le dessus du réservoir, pas facile d'acces, es-ce qu'il existerai un moyen de déboucher ça sans descendre mon réservoir par hasard ?

Merci tout le monde et bonne soirée !

Yakeru
Prospect
Prospect

Ville/Région : Montréal
Masculin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remisage - Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage Empty Re: Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage

Message  BigDan Lun 25 Fév 2013, 18:41

idéalement tu vas renontrer un mécano qui connait les voitures de cette époque .....

BigDan
Légende
Légende

Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Masculin Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Remisage - Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage Empty Re: Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage

Message  Quebeker Lun 25 Fév 2013, 20:25

pour ta tank a gaz met un bouchon ventiler. Pour le claquement a tu pencer que ca pourais aussi être une perte du exaust manifold.

_______________________________________________
Rien ne se perd, Rien de se crée mais tout se modifie!!! Remisage - Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage Chevy
SOYER VIGILANT, ON MA VOLER MON CAMARO 1987 GRISE 2 TON A TROIS-RIVIÈRES https://tribuneauto.forumactif.com/t29474-alerte-au-vol-camaro-1987-grise-voler-a-trois-riviereshighlight=ALERTE
Quebeker
Quebeker
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Trois-rivières
Masculin Nombre de messages : 1739
Date d'inscription : 29/10/2007
Voiture(s) : Civic 2002, Mercedes 190E 1990, Z28 1980, Westfalia 1972

https://tribuneauto.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remisage - Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage Empty Re: Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage

Message  Yakeru Lun 25 Fév 2013, 21:43

BigDan: En effet, il aura l'oreille et l'expérience qui me manquent cruellement ... par contre je tiens à bosser moi même pour apprendre, si il y a quelque chose à faire... Tu as de bonnes adresses sur Montréal ou autour ?

Quebeker: Merci pour l'info du bouchon, par contre je n'ai pas de trappe à essence, si je change le bouchon ça va se voir. Et je préférerai corriger le problème à la source si possible Bad) Pour la fuite au collecteur en effet j'y avais pensé, je n'ai pas vu de traces noires sur le bloc, mais je n'ai pas cherché plus que ça, je vais regarder un peu mieux !

Merci à vous deux thumleft

Yakeru
Prospect
Prospect

Ville/Région : Montréal
Masculin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remisage - Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage Empty Re: Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage

Message  BigDan Lun 25 Fév 2013, 22:25

il y as entre autres deux mécanos expérimentés sur ce site qui sont habilités a faire ce genre de travail

pour ce qui est de régler tout tes petits bobos par écrit oublies ca , interminable !

BigDan
Légende
Légende

Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Masculin Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Remisage - Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage Empty Re: Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage

Message  Yakeru Lun 25 Fév 2013, 23:24

ok je comprends, je vais voir ça ... Wink

Yakeru
Prospect
Prospect

Ville/Région : Montréal
Masculin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remisage - Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage Empty Re: Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage

Message  Yakeru Lun 18 Mar 2013, 12:47

Petit message histoire de donner quelques news Wink

J'ai fait prendre un petit bain de soleil samedi à mon Aspen, premier démarrage un peu laborieux, mais après elle démarrait au quart de tour.

Remisage - Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage 66634_10

Remisage - Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage 29557110

Remisage - Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage 57663710

Bon, j'ai baladé mon oreille le long du cache culbu et ça ne fait aucun doute, le clac-clac-clac vient clairement de là, et j'ai un cylindre qui le fait un peu plus que les autres. Il faut que je règle le jeu car ça n'a pas du être fait depuis un moment !

J'ai peut être aussi une légère fuite a un endroit de la ligne d'échappement ... difficile à dire car je me suis pas vraiment glissé en dessous pour vérifier, mais j'ai l'impression que le bruit est un peu plus fort quelque part au milieu de la voiture que derrière, ce qui ne me paraît pas logique Mr. Green

La prochaine fois, je vais faire une petite inspection de mon allumage et pourquoi pas changer mon filtre à essence et filtre à air.

Pendant cet été je vais aussi tranquillement nettoyer la baie moteur, pour enlever cette tartinade de gras que l'on peut voir partout ! Je pense que je vais faire un tour à dollarama pour acheter des spatules en latex pour enlever le plus gros déjà Rolling Eyes

Petit question maintenant, es-ce qu'il y a des pièces connues pour briser sur ce modèle, qu'il faudrait toujours avoir avec soi quand on fait un long trajet avec un slant-6 de 1980 ?
Genre boitier d'allumage électronique, relais, fusibles, résistance, courroie ... ou autre petit truc relou connu pour cramer et nous empêcher de repartir ?
J'aimerai faire un stock de petites pièces de rechange utiles juste au cas où...

Merci d'avance bounce

Yakeru
Prospect
Prospect

Ville/Région : Montréal
Masculin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remisage - Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage Empty Re: Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage

Message  Invité Lun 18 Mar 2013, 14:46

amene toi une ressistance de spair Laughing
(sur le firwall deriere la bol a air )
pour le claquage surement un lifter qui est decharger

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remisage - Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage Empty Re: Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage

Message  BigDan Lun 18 Mar 2013, 15:47

si je me souviens bien , les soupapes (valves ) sont ajustables sur ces 6 cyl ....

a confirmer !

BigDan
Légende
Légende

Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Masculin Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Remisage - Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage Empty Re: Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage

Message  Yakeru Lun 18 Mar 2013, 16:25

@papouze : Ok pour la résistance, c'est noté ! Qu'es ce que ça veut dire exactement "lifter qui est decharger" ? Juste qu'il a trop de jeu ou es-ce plus grave ?

@BigDan : Oui c'est ajustable Wink

Explications ici : Slant Six Forum

On peut voir la méthode dans cette vidéo :

Yakeru
Prospect
Prospect

Ville/Région : Montréal
Masculin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remisage - Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage Empty Re: Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage

Message  BigDan Lun 18 Mar 2013, 18:49

si ca claques ...ajustes les valves !
ca va arreter !

BigDan
Légende
Légende

Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Masculin Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Remisage - Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage Empty Re: Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage

Message  Yakeru Lun 18 Mar 2013, 18:51

Merci ! Je vais faire ça cheers

Yakeru
Prospect
Prospect

Ville/Région : Montréal
Masculin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remisage - Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage Empty Re: Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage

Message  Yakeru Lun 29 Avr 2013, 02:26

Un petit message pour vous tenir informé de mes avancées Bad)

J'ai fait le réglage du jeux des culbuteurs. C'est le jour et la nuit !

Voici une vidéo avant :



et une vidéo après :



J'ai également graissé mon châssis à l'avant.

La prochaine étape, décaper et repeindre mon cache-culbu, juste pour le plaisir des yeux, et changer le joints qui en a grand besoin !
Nettoyer un peut tout la petite mécanique autour de mon carbu ne ferait pas de mal aussi ...
Changer la valve PCV, faire une vidange, acheter des balasts de spare, changer le filtre et nettoyer de ma boite à charbon (j'ai oublié le vrai nom...)
Faudrait aussi que je change mes amortisseurs. Les lames à l'arrière sont fatiguées, mais je verrai plus tard.

Il fait beau ! On peut rouler et bosser sur nos chars ! Que rêver de mieux :-D

A+ tout le monde !

Yakeru
Prospect
Prospect

Ville/Région : Montréal
Masculin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remisage - Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage Empty Re: Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage

Message  BigDan Lun 29 Avr 2013, 04:54

t`en fais pas, ces 6 cyl étaient tres agréable losrque bien ajusté !

BigDan
Légende
Légende

Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Masculin Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Remisage - Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage Empty Re: Fine tuning de mon slant-6 pour le dé-remisage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum