"Hardtop" ...et voitures anciennes
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"Hardtop" ...et voitures anciennes
bonjour !
Avez-vous déjà eu une voiture de style "hardtop" ?
Hardtop
Un Hardtop ((en), « toit rigide » ou « toit en dur ») est un type de toit automobile. Il s'agit d'un toit amovible ou, plus rarement, escamotable manuellement ou grâce à un moteur électrique. Ce terme peut aussi désigner un type de carrosserie à toit inamovible, typique de certains modèles américains des années 1950 et 1960, dénommés « pillarless hardtop » (« toit rigide sans montants »). Ces modèles sont reconnaissables à l'absence de montants verticaux entre les vitres latérales avant et arrière.
Suite → http://fr.wikipedia.org/wiki/Hardtop ; http://en.wikipedia.org/wiki/Hard_top
Buick LeSabre 1968 - Détail
Avez-vous déjà eu une voiture de style "hardtop" ?
Hardtop
Un Hardtop ((en), « toit rigide » ou « toit en dur ») est un type de toit automobile. Il s'agit d'un toit amovible ou, plus rarement, escamotable manuellement ou grâce à un moteur électrique. Ce terme peut aussi désigner un type de carrosserie à toit inamovible, typique de certains modèles américains des années 1950 et 1960, dénommés « pillarless hardtop » (« toit rigide sans montants »). Ces modèles sont reconnaissables à l'absence de montants verticaux entre les vitres latérales avant et arrière.
Suite → http://fr.wikipedia.org/wiki/Hardtop ; http://en.wikipedia.org/wiki/Hard_top
Buick LeSabre 1968 - Détail
Re: "Hardtop" ...et voitures anciennes
Salut!
Un Hardtop est un toit fixe "dur", pas escamotable ou décapotable.
Grosse erreur de la part de wikipedia...
Un Hardtop est un toit fixe "dur", pas escamotable ou décapotable.
Grosse erreur de la part de wikipedia...
Invité- Invité
Re: "Hardtop" ...et voitures anciennes
wDomtruck a écrit:Salut!
Un Hardtop est un toit fixe "dur", pas escamotable ou décapotable.
Grosse erreur de la part de wikipedia...
moi aussi je crois qu il y a erreur.
Valiant 65- Vrai de vrai
- Ville/Région : drummondville
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Voiture(s) : pontiac parisienne convertible 1967
Re: "Hardtop" ...et voitures anciennes
http://en.wikipedia.org/wiki/Ford_Fairlane_500_Skyliner
Aussi:
http://www.convertiblecarmagazine.com/buyers_guide/car_type/hardtop/
Bon, le mot "hardtop" est utilisé, mais est-ce que sa signification est la même dans "hardtop convertible" ?
Autre exemple:
http://www.autos.ca/car-test-drives/2007-pontiac-g6-convertible/
Avec référence : John Gunnell, The Standard Catalog of American Cars 1945 to 1975, Revised 4th Edition, page 397At the time of its introduction, the Skyliner was the only true hardtop convertible in the world.
Aussi:
http://www.convertiblecarmagazine.com/buyers_guide/car_type/hardtop/
Bon, le mot "hardtop" est utilisé, mais est-ce que sa signification est la même dans "hardtop convertible" ?
Autre exemple:
http://www.autos.ca/car-test-drives/2007-pontiac-g6-convertible/
Joel- Vétéran
- Ville/Région : Val-d'Or, Québec
Nombre de messages : 1291
Date d'inscription : 24/09/2008
Voiture(s) : Dodge Challenger R/T Classic 2011
Re: "Hardtop" ...et voitures anciennes
Wikipédia c'est remplis d'erreur !
Pour ma part j'adore les hardtop et j'aimerais en avoir un Une belle "50 ou un Muscle car
Pour ma part j'adore les hardtop et j'aimerais en avoir un Une belle "50 ou un Muscle car
Dom- Bâtisseur
- Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Nombre de messages : 11644
Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07
Re: "Hardtop" ...et voitures anciennes
Non , ce n'est pas une erreur !!!
un hard top est aussi un toit en dur qui vient en lieu et place d'une capote en toile , donc un toit en dur amovible que l'on retire sur un cabriolet !
il y a quelques années en arrière avant les toit rétractable dans les coffres cela était monnaie courante ( renault caravelle , peugeot 304 - 404 - 504 - 306 , Bmw série 3 des années 90 ) etc etc
un hard top est aussi un toit en dur qui vient en lieu et place d'une capote en toile , donc un toit en dur amovible que l'on retire sur un cabriolet !
il y a quelques années en arrière avant les toit rétractable dans les coffres cela était monnaie courante ( renault caravelle , peugeot 304 - 404 - 504 - 306 , Bmw série 3 des années 90 ) etc etc
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La passion des anciennes !!
PIERRE 01- Légende
- Ville/Région : france ( ain 01 )
Nombre de messages : 11279
Date d'inscription : 30/10/2010
Re: "Hardtop" ...et voitures anciennes
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Je ne suis pas tout à fait inutile. Je peux toujours être utilisé comme un mauvais exemple.
Fanamc- Légende
- Ville/Région : St Prosper (Mauricie)
Nombre de messages : 9181
Date d'inscription : 30/01/2007
Voiture(s) : Jaguar XJ12 1973 Ford 1926
Re: "Hardtop" ...et voitures anciennes
Oui , c'est bien de cet élément dont je parle , mais c'est aussi un type de carrosserie comme dit " le chat " car les amèricains ont donné ce nom a pas mal de voitures avec une carrosserie fermée ( berline et coupé ) qui n'ont pas de montant centraux pour les portes !!
dans les belles années 50 - 60 - 70 elles faisait légion
les japonnais quand a eux , ont même donner le nom de " hard top " a des berlines ayant des montants centraux de porte mais n'ayant pas d'entourage de vitre ............ style Mazda 929 berline des années 80 qui était décliner en version normale ou hard top ...........avec entourage de vitres de portes ou sans !!
notre Citroen DS aurait pu donc s'appeler ainsi si elle avait été réaliser par des japonnais !!
comme quoi , la définition varie d'un pays a un autre
dans les belles années 50 - 60 - 70 elles faisait légion
les japonnais quand a eux , ont même donner le nom de " hard top " a des berlines ayant des montants centraux de porte mais n'ayant pas d'entourage de vitre ............ style Mazda 929 berline des années 80 qui était décliner en version normale ou hard top ...........avec entourage de vitres de portes ou sans !!
notre Citroen DS aurait pu donc s'appeler ainsi si elle avait été réaliser par des japonnais !!
comme quoi , la définition varie d'un pays a un autre
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PIERRE 01- Légende
- Ville/Région : france ( ain 01 )
Nombre de messages : 11279
Date d'inscription : 30/10/2010
Re: "Hardtop" ...et voitures anciennes
Ca c'est une definition qui se rapproche plus de ce que vous connaissez en Amérique du Nord (USA - Canada) mais en Europe un Hard-top est bien un toit rigide qui est amovible ou escamotable, celui-ci peut en été laisser sa place a une capote en toile qui passe le restant de l'année repliée dans son logement c'est le cas des certaines Mercedes ou Renault Caravelle comme celle de mon amie, ici avec le hard-topDomtruck a écrit:Salut!
Un Hardtop est un toit fixe "dur", pas escamotable ou décapotable.
Grosse erreur de la part de wikipedia...
et là,, le même modèle avec avec sa capote (je viens de m'apercevoir qu'on avait pas de photo avec la capote en place..... un oublie a réparer prochainement)
Origine de la seconde photo https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Renault_Floride_S_white_hr.jpg
Dernière édition par Vinces le Dim 29 Sep 2013, 10:07, édité 2 fois
Vinces- Maniaque
- Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 01/11/2010
Re: "Hardtop" ...et voitures anciennes
Salut!PIERRE 01 a écrit: Non , ce n'est pas une erreur !!!
un hard top est aussi un toit en dur qui vient en lieu et place d'une capote en toile , donc un toit en dur amovible que l'on retire sur un cabriolet !
Oui! c'est une erreur!
Car vous parlez avant tout d'un "Cabriolet" ou d'un "Décapotable".
Y faut pas mélanger les pommes et les oranges..........même si ce sont tout les deux des fruits...
Invité- Invité
Re: "Hardtop" ...et voitures anciennes
Non il s'agit avant tout d'un problème de dialecte entre les langues !!
car chez nous un " Cabriolet " et un " Décapotable " c'est exactement la même chose !! soit un véhicule dont la partie supérieur ( toit et montant ) peut s'enlever !
pour les versions actuelle dont le toit en dur se replie dans le coffre , ce sont chez nous des " coupé - cabriolet " d’où les appellations "" CC "" ex 206CC - 207CC - 308CC ou encore Mégane CC etc
ce qui diffère c'est une Découvrable ! ce sont des voitures ( berline ou coach ) dont une partie du toit peut s'enlever mais dont les montant demeure en place ; ex 2CV ou plus récent C3 pluriel prend par exemple chez Jaguar tu trouvait la XJS en version " Cabriolet " entièrement "décapotable" et la version " Découvrable" conservant arceau et montant de portes !
car chez nous un " Cabriolet " et un " Décapotable " c'est exactement la même chose !! soit un véhicule dont la partie supérieur ( toit et montant ) peut s'enlever !
pour les versions actuelle dont le toit en dur se replie dans le coffre , ce sont chez nous des " coupé - cabriolet " d’où les appellations "" CC "" ex 206CC - 207CC - 308CC ou encore Mégane CC etc
ce qui diffère c'est une Découvrable ! ce sont des voitures ( berline ou coach ) dont une partie du toit peut s'enlever mais dont les montant demeure en place ; ex 2CV ou plus récent C3 pluriel prend par exemple chez Jaguar tu trouvait la XJS en version " Cabriolet " entièrement "décapotable" et la version " Découvrable" conservant arceau et montant de portes !
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PIERRE 01- Légende
- Ville/Région : france ( ain 01 )
Nombre de messages : 11279
Date d'inscription : 30/10/2010
Re: "Hardtop" ...et voitures anciennes
Pour les versions a carrosserie fermer comme les Mazda 929
voici la version " classique " avec montant et entourage de vitre de portes
[img][/img]
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et la version " hard top " sans montant de vitres de portes , mais qui conserve le montant central , ce qui est encore diffèrent du système américain qui lui ne doit pas avoir de montant central !
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voici la version " classique " avec montant et entourage de vitre de portes
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et la version " hard top " sans montant de vitres de portes , mais qui conserve le montant central , ce qui est encore diffèrent du système américain qui lui ne doit pas avoir de montant central !
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PIERRE 01- Légende
- Ville/Région : france ( ain 01 )
Nombre de messages : 11279
Date d'inscription : 30/10/2010
Re: "Hardtop" ...et voitures anciennes
Ca c'est le plus beau modele de hard top 4 portes tant qu'a moi
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Je suis tombé dans la marmitte quand j'étais petit..
Un vieux char, un truck modifié off road.. toutes des choses qui attirent mon attention
RWarrior- Mordu
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Date d'inscription : 01/03/2012
Voiture(s) : Buick Electra 1981et 1984, Toyota 4runner 86 et 89, Buick Roadmaster 93
Re: "Hardtop" ...et voitures anciennes
Hey, c’est mon auto ça ! Merci RWarrior.
Avec tout mon respect, nos amis français mélangent les langues et les termes là.
Une auto hardtop c’est une auto sans « pilier B », qu’elles soient 2 ou 4 portes, et les encadrements de vitres n’y changent rien.
Le pilier A étant celui du pare-brise et le pilier C étant celui de la lunette arrière, lorsqu’il n’y a pas de pilier B c’est que c’est une hardtop, point.
Pour les convertibles, que le toit soit en toile ou rigide ne change rien à l’histoire, ça demeure des convertibles.
Maintenant je vous laisse vous obstiner sur les autres terminologies aux sujets des toits amovibles, targa (Porsche) et spider (Ferrari).
P.S. Le chat, il manque une case dans ton sondage ;
J’en ai présentement plus d’une en ma possession…
J'ai pas encore fait de photo de la Corvair et de l'Electra ensemble.
Avec tout mon respect, nos amis français mélangent les langues et les termes là.
Une auto hardtop c’est une auto sans « pilier B », qu’elles soient 2 ou 4 portes, et les encadrements de vitres n’y changent rien.
Le pilier A étant celui du pare-brise et le pilier C étant celui de la lunette arrière, lorsqu’il n’y a pas de pilier B c’est que c’est une hardtop, point.
Pour les convertibles, que le toit soit en toile ou rigide ne change rien à l’histoire, ça demeure des convertibles.
Maintenant je vous laisse vous obstiner sur les autres terminologies aux sujets des toits amovibles, targa (Porsche) et spider (Ferrari).
P.S. Le chat, il manque une case dans ton sondage ;
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Never drive faster than... your Guardian Angel can fly !
La seule constante, c'est le changement.
Benhur- Vétéran
- Ville/Région : Saint-Jean-Baptiste, Québec
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Voiture(s) : Chrysler New Yorker 1965 + Hyundai Sonata 2.0t 2012 + Harley Davidson Road King Classic 2009
Re: "Hardtop" ...et voitures anciennes
Sa aussi c'est pas laid!
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dart- Vrai de vrai
- Ville/Région : laval
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Date d'inscription : 11/09/2006
Voiture(s) : dodge dart 1975
Re: "Hardtop" ...et voitures anciennes
La définition de Wikipedia est tout à fait correcte, à mon avis. Elle couvre autant les hardtop amovibles que les hardtop comme on connaît plus souvent ici, c'est à dire, toit rigide et fixe, sans montant latéraux, à deux ou 4 portes. La confusion est souvent d'autant plus grande qu'en anglais, nos voisins américains utilisent souvent l'expression "hardtop convertible", il suffit de regarder un peu la littérature des constructeurs, surtout dans les années 1950 pour s'en convaincre.
Mais au-delà de la sémantique, et pour revenir à la question, j'avais toujours voulu un hardtop et c'est maintenant une réalité depuis quelques semaines:
Mais au-delà de la sémantique, et pour revenir à la question, j'avais toujours voulu un hardtop et c'est maintenant une réalité depuis quelques semaines:
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(OO\_____V_____/OO)
====O+++++O====
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soiouz- Maniaque
- Ville/Région : Québec
Nombre de messages : 796
Date d'inscription : 04/02/2009
Voiture(s) : Pontiac Parisienne 1959.. ex proprio de Dodge 1959, 2 Dodges 1958, Plymouth 1958, Plymouth 1960 et d'autres!
Re: "Hardtop" ...et voitures anciennes
Fianlement, la Skyliner (57-59), c'est juste un convertible, pas de hardtop là-dedans?
Pour ce qui est des portes avec ou sans cadrage:
- un hardtop, comme on le définit en amérique, c'est à dire une voiture sans pillier B, les portes n'ont évidemment pas de cadrage
- mais une voiture "non-hardtop" (deux ou quatre portes)peut avoir des portes sans cadrage.
Pour ce qui est des portes avec ou sans cadrage:
- un hardtop, comme on le définit en amérique, c'est à dire une voiture sans pillier B, les portes n'ont évidemment pas de cadrage
- mais une voiture "non-hardtop" (deux ou quatre portes)peut avoir des portes sans cadrage.
Joel- Vétéran
- Ville/Région : Val-d'Or, Québec
Nombre de messages : 1291
Date d'inscription : 24/09/2008
Voiture(s) : Dodge Challenger R/T Classic 2011
Re: "Hardtop" ...et voitures anciennes
Hééé Non " benhur " je ne me mélange pas les pinceaux , ne fait que retranscrire ce qui ce fait dans le monde automobile et n'invente rien !
je ne cherche donc pas a savoir qui a raison de pierre , Paul ou jacques , juste a décrire ce qui se fait dans le monde automobile en fonction des pays
car si on commence a chercher qui a raison , cela va déclencher des guerres comme bien souvent , car en fait tout le monde a raison chacun de son coté !
Oui tu a raison , quand le montant " pilier B " n'est pas là , c'est une hard top ........ et quand il y a un pilier B ce n'en est pas une qu'il y ait des montant de vitres ou pas !! ......................chez vous en Amérique !!!!!
au japon cela est différent , comme pour la Mazda 929 cité plus haut , elle était vendu avec pilier B et montant de vitres comme version classique ou bien vendue au catalogue mazda en version hard top avec pilier B mais sans montant de vitres .... ce qui obligea mazda a modifier la forme du pavillon et du pilier B
c'est un exemple , il y en a d'autres chez Nissan , Mitsubishi , toyota
[img][/img]
je ne cherche donc pas a savoir qui a raison de pierre , Paul ou jacques , juste a décrire ce qui se fait dans le monde automobile en fonction des pays
car si on commence a chercher qui a raison , cela va déclencher des guerres comme bien souvent , car en fait tout le monde a raison chacun de son coté !
Oui tu a raison , quand le montant " pilier B " n'est pas là , c'est une hard top ........ et quand il y a un pilier B ce n'en est pas une qu'il y ait des montant de vitres ou pas !! ......................chez vous en Amérique !!!!!
au japon cela est différent , comme pour la Mazda 929 cité plus haut , elle était vendu avec pilier B et montant de vitres comme version classique ou bien vendue au catalogue mazda en version hard top avec pilier B mais sans montant de vitres .... ce qui obligea mazda a modifier la forme du pavillon et du pilier B
c'est un exemple , il y en a d'autres chez Nissan , Mitsubishi , toyota
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PIERRE 01- Légende
- Ville/Région : france ( ain 01 )
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Date d'inscription : 30/10/2010
philSS- Vétéran
- Ville/Région : st-zénon
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Voiture(s) : nova 72 396 chevelle ss 468 1970 pro touring ,monte carlo 73 454, silverado 2014, sierra 2500,versa 2007,atc250r,350x,250sx 1986,xr650r 2001
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