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Ford RS200

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Ford RS200 Empty Ford RS200

Message  Maniac Ven 05 Aoû 2016, 18:22

En lançant la RS200, les responsables de Ford avaient de très grandes ambitions. L'objectif était le Championnat du monde des Rallyes. Mais cette voiture ne put s'aligner qu'une seule saison ; a la fin de 1986, la réglementation Groupe B était bannie, les voitures ayant été jugées trop dangereuses par la FISA a la suite de plusieurs accidents très graves. En même temps qu'elle, disparurent de la scène sportive la Lancia Delta S4, la Metro 6R4 et la Peugeot 205 Turbo 16.     Ford RS200 0174
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Ford RS200 0564Ci-dessous : Le Suédois Stig Blomqvist au volant de la Ford RS200 lors du rallye de l'Acropole, en 1986.Ford RS200 Img_0792Ci-dessous : Première sortie de la Ford RS200 en Championnat du monde des Rallyes, en Suède, en février 1986. Elle était pilotée par le champion local Stig Blomqvist.   Ford RS200 Img_0793Ci-dessous : Il s'agit ici d'une version «normal», sans les deux prises d'air supérieures de chaque coté de la buse principale de refroidissement.Ford RS200 Img_0794Ci-dessous : La Ford RS200 fut conçue pour être une voiture de course performante, sans souci de l'esthétique, d'ou ces assez disgracieux éléments rajoutés.  Ford RS200 Img_0795Ci-dessous : Selon le type de terrain rencontré, la suspension de la Ford RS200 était ajustable afin de donner la garde au sol la plus adéquate, position haute ou basse.Ford RS200 Img_0796Ci-dessous : La réglementation Groupe B fut bannie a la fin de 1986. La Ford RS200 ne put donc participer qu'a une seule saison de Championnat du monde. Cette photo a été prise en Grande-Bretagne lors du Rallye RAC, dernière épreuve ou elle fut alignée. Ford RS200 Img_0797Ci-dessous : A l'origine, le dessin réalisé par Ghia pour la RS200 était nettement moin chargé d'appendices aérodynamiques, avec un aileron arrière moins proéminent et deux prises d'air sur la capot. Ford RS200 Img_0798Ci-dessous : Sur ce prototype, les prises d'air supérieures latérales de l'échangeur sont placées dans le prolongement des vitres.Ford RS200 Img_0799Ci-dessous : L'intérieur de la RS200 était bien moins spartiate que sur certaines de ses rivales, avec une riche instrumentation et un coupe-circuit.Ford RS200 Img_0800Ci-dessous : La priorité aérodynamique avait été donnée a l'effet de sol plutôt qu'a la trainée. L'appui sur l'arrière était amplifié par un imposant aileron arrière. Ford RS200 Img_0801Ci-dessous : Ces petites excroissances en «oreilles de lapin» se généralisèrent sur les versions les plus puissantes des RS200. Ford RS200 Img_0802Ci-dessous : La vitre fumée arrière dissimulait le moteur et le différentiel arrière. La boite de transfert était positionnée a l'avant.  Ford RS200 Img_0803Ci-dessous : Lorsque les voitures du Groupe B n'eurent plus le droit de disputer le Championnat du monde des Rallyes, nombre de pilotes les utilisèrent pour le rallye-cross, sprints courts sur terre et goudron. Les Ford RS200 furent très brillantes dans cette discipline.  Ford RS200 Img_0804Ci-dessous : La RS200 était équipée d'une suspension a quatre roues indépendantes très élaborée. A chaque coin, on trouvait des triangles supérieurs et inférieurs et des doubles combinés ressorts-amortisseurs, La roue de secours occupait une position originale. Ford RS200 Img_0805Ci-dessous : Conçue pour le rallye, la Ford RS200 devait disposer d'une mécanique facilement accessible lors des assistances. Le capot arrière se relevait totalement et dégageait l'ensemble moteur-suspension. Le gros turbocompresseur Garrett AiResearch est positionné très bas sur la droite et invisible sur cette photo.  Ford RS200 Img_0806

Maniac
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