440 p.c. rénovation

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

440 p.c. rénovation

Message  Jean-Marc Gaudet le Ven 29 Juin 2018, 20:49

Salut les amateur(e)s de 440 p.c. MOPAR,

J'avais un 440 qui traînait dans le garage, j'ai décidé de le rafraîchir en vue d'une transplantation cardiaque prochaine.










Jean-Marc Gaudet #318

Jean-Marc Gaudet
Légende
Légende

Ville/Région : Montréal
Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 01/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 440 p.c. rénovation

Message  SCORPIONS le Sam 30 Juin 2018, 07:28

Quel année le moteur
avatar
SCORPIONS
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : beauce
Masculin Nombre de messages : 791
Date d'inscription : 03/04/2017
Voiture(s) : CHEVELLE MALIBU 1972

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 440 p.c. rénovation

Message  Eric Charron le Sam 30 Juin 2018, 10:01

Pour l'année je suis pas certain mais je dirais entre 1969 et 1975 à cause de la forme du bellhousing et des ribs de renforcement sur le côté du bloc. Je ne vois pas bien l'épaisseur de l'oreille du support de moteur en bas, il est plus épais à partir de 1975, celui-ci on dirait qu'il est "mince". La couleur on est jamais certain que c'est la bonne couleur exactement, quelqu'un peut l'avoir repeinturé mais ce bleu il a commencé en 1970 je pense... C'était mon humble avis, on va attendre les réponses officielles.
avatar
Eric Charron
Régulier
Régulier

Ville/Région : Farnham
Masculin Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 11/08/2009
Voiture(s) : Dodge Charger R/T 1970 4 vitesses

Voir le profil de l'utilisateur http://b1eoux04.monchar.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 440 p.c. rénovation

Message  alain lechasseur le Sam 30 Juin 2018, 19:57

Les bloc 440 mopar sont les + facile a identifier grace a leur estempillage sur le bloc. Avec les nos. et marquage sur la (i.d. boss) située sur le dessus a gauche du trou du distributeur a l'avant du moteur et les nos.sur le moteur au coin arriere gauche du moteur au dessus du starter ,avec ces nos.on sait tout ,l'usine ,les p.c. ,la compression, la date de production et la séquence quotidienne avec un guide de restauration on peut décortiqué facilement quel moteur. Personellement J'ai un guide et je peux identifier ces moteurs de 1967 a 76 salut

_______________________________________________

        Autoholique

alain lechasseur
Mordu
Mordu

Ville/Région : sept-iles
Masculin Nombre de messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2013
Voiture(s) : mercury grand marquis 1994

Voir le profil de l'utilisateur http://alsun@cgocable.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: 440 p.c. rénovation

Message  Jean-Marc Gaudet le Ven 06 Juil 2018, 20:30

Salut Alain et Éric, les deux amateurs de 440, (Éric peut-être, Alain???)

Le bloc a été fondu le 24 juillet 1969 (7=24=69) sur le quart de travail de jour vers 16h30.  
Il devait être installé normalement dans un véhicule 1970... mais ce ne fut pas le cas.











Pourquoi? je ne le sais pas.  
Il a peut-être été oublié sur une tablette au fond de l'entrepôt et quelqu'un l'a découvert en 1971???
En tout cas, il s'est retrouvé un an plus tard dans un véhicule 1971 assemblé à l'usine d'assemblage de Jefferson (MI).  G440   2  18  
(18 février 1971).







Jean-Marc Gaudet #318

Jean-Marc Gaudet
Légende
Légende

Ville/Région : Montréal
Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 01/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 440 p.c. rénovation

Message  Jean-Marc Gaudet le Ven 06 Juil 2018, 20:51

Salut les amateurs de 440,

Une belle surprise... ça arrive des fois les surprises...







Un goujon (stud) brisé dans la tête du moteur...
Une petite heure de plaisir pour sortir ça...

Jean-Marc Gaudet #318

Jean-Marc Gaudet
Légende
Légende

Ville/Région : Montréal
Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 01/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 440 p.c. rénovation

Message  Eric Charron le Ven 06 Juil 2018, 21:45

Salut Jean-Marc, merci pour l'histoire de ce bloc, très intéressant! On ne saura peut-être jamais la raison du délai sur l'installation de ce moteur... Et oui je suis un fan des blocs Mopar RB et si le temps ne me manque pas, un Hemi en aluminium va être prêt pour l'année prochaine et installé dans le Charger. Je vais garder le moteur F440 HP2 dans la ouate.

A+
avatar
Eric Charron
Régulier
Régulier

Ville/Région : Farnham
Masculin Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 11/08/2009
Voiture(s) : Dodge Charger R/T 1970 4 vitesses

Voir le profil de l'utilisateur http://b1eoux04.monchar.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 440 p.c. rénovation

Message  Jean-Marc Gaudet le Ven 06 Juil 2018, 22:32

Salut Éric,

C'est bien de discuter avec un vrai amateur de 440 p.c.
On va avoir l'occasion de discuter moteur.

Jean-Marc Gaudet #318

P.S.  Moi aussi, j'ai un 440 en réserve dans un coin du garage...







J'ai une couple de 383HP aussi...  J'en parle pas...

Jean-Marc Gaudet
Légende
Légende

Ville/Région : Montréal
Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 01/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 440 p.c. rénovation

Message  Babineau le Sam 07 Juil 2018, 10:02

Moi je ne peut malheureusement pas discuter beaucoup de 440 avec vous car je n'y connais pas grand chose, mais je trouve ça très intéressant de vous lire.

Je possède un 440 hp, mais de 1973, j'hésite entre faire refaire ce moteur ou mon 383 que je ne connais pas l'année...
avatar
Babineau
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : victoriaville
Masculin Nombre de messages : 622
Date d'inscription : 29/09/2011
Voiture(s) : charger 1974

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 440 p.c. rénovation

Message  Jean-Marc Gaudet le Sam 07 Juil 2018, 13:45

Salut Babineau,

Il n'y a pas de problème, 383 ou 440, c'est caîman pareil... (jeu de mots... comme me disait Donald, t'as pas changé...).

Sur le 383, les infos sont sur le pad en avant du moteur en-dessous de l'alternateur.

Jean-Marc Gaudet #318

P.S. J'ai réussi à sortir le goujon (stud) brisé en quelques minutes. J'ai percé le goujon pas mal dans le milieu. Le monsieur est ben content...







Jean-Marc Gaudet
Légende
Légende

Ville/Région : Montréal
Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 01/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 440 p.c. rénovation

Message  alain lechasseur le Dim 08 Juil 2018, 22:38

RE:  Jean-Marc Gaudet ,a la question si je suis un amateur de 440 c'est oui, mais vrai connaisseur pas vraiment , j'ai posséder plusieurs  Mopar avec des bloc 440 ,383 , 318 et chacun je les ai roulé et emmener a leur limite et j'ai apprécié la tenu de route de chacun des modeles ceux que j'ai le plus aimé ces ceux avec la combinaison, barre de torsion a l'avant et lame a l'arriere ,  facile a modifier pour performer, j'ai eue beaucoup de GM ,Ford et quelques Européenne dont une Audi qui était 15 ans en avant des autres a l'époque je n'ai pas fait le total des autos que j'ai roulées mais comme tu le vois je ne suis pas que Mopar , je suis un autoholique heureux et toujours curieux d'apprendre du nouveau   Very Happy  salut

_______________________________________________

        Autoholique

alain lechasseur
Mordu
Mordu

Ville/Région : sept-iles
Masculin Nombre de messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2013
Voiture(s) : mercury grand marquis 1994

Voir le profil de l'utilisateur http://alsun@cgocable.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: 440 p.c. rénovation

Message  Jean-Marc Gaudet le Lun 09 Juil 2018, 10:08

Salut amateur(e)s de moteurs propres,
















L'extérieur n'est jamais garant de l'intérieur... Très sale... Je ne m'y attendais pas...

Jean-Marc Gaudet #318

Jean-Marc Gaudet
Légende
Légende

Ville/Région : Montréal
Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 01/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 440 p.c. rénovation

Message  Wolf001 le Lun 09 Juil 2018, 10:10

@Babineau a écrit:Moi je ne peut malheureusement pas discuter beaucoup de 440 avec vous car je n'y connais pas grand chose, mais je trouve ça très intéressant de vous lire.

Je possède un 440 hp, mais de 1973, j'hésite entre faire refaire ce moteur ou mon 383 que je ne connais pas l'année...

Je fais pareille également
avatar
Wolf001
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Chandler
Masculin Nombre de messages : 2255
Date d'inscription : 19/01/2008
Voiture(s) : 1977 Mercedes-Benz 300D, 1979 Volvo 244, 1979 Pontiac Grand Lemans, 1988 Mercury Grand Marquis, 1985 Chevrolet K15 4x4

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 440 p.c. rénovation

Message  Jean-Marc Gaudet le Mar 10 Juil 2018, 13:45

Salut les amateur(e)s de 440,

J'ai fait une petite recherche, il semble que l'usine d'assemblage de Jefferson (MI) assemblait des gros Chrysler Imperial dans les années 60-70.
Il est possible que ce moteur vienne d'un Imperial.

Jean-Marc Gaudet #318

Jean-Marc Gaudet
Légende
Légende

Ville/Région : Montréal
Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 01/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 440 p.c. rénovation

Message  Jean-Marc Gaudet le Dim 22 Juil 2018, 23:05

Salut aux 440 fans,















Je  croyais avoir de la difficulté à atteindre la chaîne de synchronisation (timing chain)  mais l'amortisseur (damper) est sorti facilement avec un arracheur (puller) à deux pattes...  J'ai pas eu besoin de forcer.  

Jean-Marc Gaudet #318


Dernière édition par Jean-Marc Gaudet le Dim 22 Juil 2018, 23:09, édité 1 fois

Jean-Marc Gaudet
Légende
Légende

Ville/Région : Montréal
Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 01/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 440 p.c. rénovation

Message  Wolf001 le Dim 22 Juil 2018, 23:08

c'est plaisant quand le travail sur la mécanique se fait bien, sans soucis
avatar
Wolf001
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Chandler
Masculin Nombre de messages : 2255
Date d'inscription : 19/01/2008
Voiture(s) : 1977 Mercedes-Benz 300D, 1979 Volvo 244, 1979 Pontiac Grand Lemans, 1988 Mercury Grand Marquis, 1985 Chevrolet K15 4x4

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 440 p.c. rénovation

Message  Jean-Marc Gaudet le Dim 22 Juil 2018, 23:13

Salut Wolf001,

Ouais, ce n'est pas toujours facile la mécanique.
Ce sont les goujons (studs) cassés de l'échappement (exhaust) qui auront été la plus grosse difficulté.

Jean-Marc Gaudet #318

Jean-Marc Gaudet
Légende
Légende

Ville/Région : Montréal
Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 01/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 440 p.c. rénovation

Message  Wolf001 le Dim 22 Juil 2018, 23:17

tu les eu comment ? pas facile quand ça casse
avatar
Wolf001
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Chandler
Masculin Nombre de messages : 2255
Date d'inscription : 19/01/2008
Voiture(s) : 1977 Mercedes-Benz 300D, 1979 Volvo 244, 1979 Pontiac Grand Lemans, 1988 Mercury Grand Marquis, 1985 Chevrolet K15 4x4

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 440 p.c. rénovation

Message  Jean-Marc Gaudet le Jeu 26 Juil 2018, 23:21

Salut Wolf001,

J'ai percé avec ma vieille perceuse Black and Decker...
J'ai changé de mèches trois ou 4 fois pour agrandir le trou.
J'ai utilisé une filière pour finir le travail et enlever les restants de goujon (stud).











Un goujon (stud) était cassé au départ, j'en ai cassé deux autres en enlevant les autres...
Selon les experts, c'est une bonne moyenne. Ils auraient pu tous casser (ça, c'est déjà vu).
Les vieux goujons (studs) de 50 ans, c'est l'enfer...

Jean-Marc Gaudet #318

P.S. J'ai reçu mes pièces (joints (gaskets), pompe à eau, pompe à essence, etc.). Le nettoyage est fini, je fais la peinture et on remonte.

Jean-Marc Gaudet
Légende
Légende

Ville/Région : Montréal
Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 01/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 440 p.c. rénovation

Message  Wolf001 le Ven 27 Juil 2018, 08:09

méchante job Jean-Marc, ces vieille bolt là, ça casse de rien, j'en ai cassé un en essayant de changer un shock, une bolt de 41 ans, pas fait longtemps
avatar
Wolf001
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Chandler
Masculin Nombre de messages : 2255
Date d'inscription : 19/01/2008
Voiture(s) : 1977 Mercedes-Benz 300D, 1979 Volvo 244, 1979 Pontiac Grand Lemans, 1988 Mercury Grand Marquis, 1985 Chevrolet K15 4x4

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 440 p.c. rénovation

Message  Eric Charron le Sam 28 Juil 2018, 09:00

Belle job! Sur quel véhicule vas-tu transplanter ce moteur?
avatar
Eric Charron
Régulier
Régulier

Ville/Région : Farnham
Masculin Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 11/08/2009
Voiture(s) : Dodge Charger R/T 1970 4 vitesses

Voir le profil de l'utilisateur http://b1eoux04.monchar.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 440 p.c. rénovation

Message  Wolf001 le Dim 29 Juil 2018, 11:11

moi aussi j'ai hâte de savoir Smile
avatar
Wolf001
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Chandler
Masculin Nombre de messages : 2255
Date d'inscription : 19/01/2008
Voiture(s) : 1977 Mercedes-Benz 300D, 1979 Volvo 244, 1979 Pontiac Grand Lemans, 1988 Mercury Grand Marquis, 1985 Chevrolet K15 4x4

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 440 p.c. rénovation

Message  Jean-Marc Gaudet le Dim 29 Juil 2018, 23:19

Salut les amateur(e)s de secrets,

C'est confidentiel... pour le moment... Il y a de la course dans l'air...

Jean-Marc Gaudet #318

Jean-Marc Gaudet
Légende
Légende

Ville/Région : Montréal
Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 01/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 440 p.c. rénovation

Message  Jean-Marc Gaudet le Dim 29 Juil 2018, 23:30

Salut les amateur(e)s de joints d'huile (oil seals),

Pas facile d'enlever un vieux joint. Il faut faire attention de ne pas bosser le couvercle de la chaîne de synchronisation.











La compagnie Fel-Pro vend pour moins de 40$ un ensemble de joints.
Le joint d'huile (oil seal) est à l'intérieur.
Il est différent de l'original mais il fait le travail.
Il faut le positionner d'aplomb.

Jean-Marc Gaudet #318

P.S. Fel-Pro TCS 16024-2


Jean-Marc Gaudet
Légende
Légende

Ville/Région : Montréal
Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 01/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 440 p.c. rénovation

Message  Wolf001 le Lun 30 Juil 2018, 08:15

c'est plaisant de suivre des post de mécanique, surtout avec photo!
avatar
Wolf001
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Chandler
Masculin Nombre de messages : 2255
Date d'inscription : 19/01/2008
Voiture(s) : 1977 Mercedes-Benz 300D, 1979 Volvo 244, 1979 Pontiac Grand Lemans, 1988 Mercury Grand Marquis, 1985 Chevrolet K15 4x4

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 440 p.c. rénovation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum