440 p.c. rénovation
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Jean-Marc Gaudet
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440 p.c. rénovation
Salut les amateur(e)s de 440 p.c. MOPAR,
J'avais un 440 qui traînait dans le garage, j'ai décidé de le rafraîchir en vue d'une transplantation cardiaque prochaine.
Jean-Marc Gaudet #318
J'avais un 440 qui traînait dans le garage, j'ai décidé de le rafraîchir en vue d'une transplantation cardiaque prochaine.
Jean-Marc Gaudet #318
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Re: 440 p.c. rénovation
Pour l'année je suis pas certain mais je dirais entre 1969 et 1975 à cause de la forme du bellhousing et des ribs de renforcement sur le côté du bloc. Je ne vois pas bien l'épaisseur de l'oreille du support de moteur en bas, il est plus épais à partir de 1975, celui-ci on dirait qu'il est "mince". La couleur on est jamais certain que c'est la bonne couleur exactement, quelqu'un peut l'avoir repeinturé mais ce bleu il a commencé en 1970 je pense... C'était mon humble avis, on va attendre les réponses officielles.
Re: 440 p.c. rénovation
Les bloc 440 mopar sont les + facile a identifier grace a leur estempillage sur le bloc. Avec les nos. et marquage sur la (i.d. boss) située sur le dessus a gauche du trou du distributeur a l'avant du moteur et les nos.sur le moteur au coin arriere gauche du moteur au dessus du starter ,avec ces nos.on sait tout ,l'usine ,les p.c. ,la compression, la date de production et la séquence quotidienne avec un guide de restauration on peut décortiqué facilement quel moteur. Personellement J'ai un guide et je peux identifier ces moteurs de 1967 a 76
Re: 440 p.c. rénovation
Salut Alain et Éric, les deux amateurs de 440, (Éric peut-être, Alain???)
Le bloc a été fondu le 24 juillet 1969 (7=24=69) sur le quart de travail de jour vers 16h30.
Il devait être installé normalement dans un véhicule 1970... mais ce ne fut pas le cas.
Pourquoi? je ne le sais pas.
Il a peut-être été oublié sur une tablette au fond de l'entrepôt et quelqu'un l'a découvert en 1971???
En tout cas, il s'est retrouvé un an plus tard dans un véhicule 1971 assemblé à l'usine d'assemblage de Jefferson (MI). G440 2 18
(18 février 1971).
Jean-Marc Gaudet #318
Le bloc a été fondu le 24 juillet 1969 (7=24=69) sur le quart de travail de jour vers 16h30.
Il devait être installé normalement dans un véhicule 1970... mais ce ne fut pas le cas.
Pourquoi? je ne le sais pas.
Il a peut-être été oublié sur une tablette au fond de l'entrepôt et quelqu'un l'a découvert en 1971???
En tout cas, il s'est retrouvé un an plus tard dans un véhicule 1971 assemblé à l'usine d'assemblage de Jefferson (MI). G440 2 18
(18 février 1971).
Jean-Marc Gaudet #318
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Re: 440 p.c. rénovation
Salut les amateurs de 440,
Une belle surprise... ça arrive des fois les surprises...
Un goujon (stud) brisé dans la tête du moteur...
Une petite heure de plaisir pour sortir ça...
Jean-Marc Gaudet #318
Une belle surprise... ça arrive des fois les surprises...
Un goujon (stud) brisé dans la tête du moteur...
Une petite heure de plaisir pour sortir ça...
Jean-Marc Gaudet #318
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Re: 440 p.c. rénovation
Salut Jean-Marc, merci pour l'histoire de ce bloc, très intéressant! On ne saura peut-être jamais la raison du délai sur l'installation de ce moteur... Et oui je suis un fan des blocs Mopar RB et si le temps ne me manque pas, un Hemi en aluminium va être prêt pour l'année prochaine et installé dans le Charger. Je vais garder le moteur F440 HP2 dans la ouate.
A+
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Re: 440 p.c. rénovation
Salut Éric,
C'est bien de discuter avec un vrai amateur de 440 p.c.
On va avoir l'occasion de discuter moteur.
Jean-Marc Gaudet #318
P.S. Moi aussi, j'ai un 440 en réserve dans un coin du garage...
J'ai une couple de 383HP aussi... J'en parle pas...
C'est bien de discuter avec un vrai amateur de 440 p.c.
On va avoir l'occasion de discuter moteur.
Jean-Marc Gaudet #318
P.S. Moi aussi, j'ai un 440 en réserve dans un coin du garage...
J'ai une couple de 383HP aussi... J'en parle pas...
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Re: 440 p.c. rénovation
Moi je ne peut malheureusement pas discuter beaucoup de 440 avec vous car je n'y connais pas grand chose, mais je trouve ça très intéressant de vous lire.
Je possède un 440 hp, mais de 1973, j'hésite entre faire refaire ce moteur ou mon 383 que je ne connais pas l'année...
Je possède un 440 hp, mais de 1973, j'hésite entre faire refaire ce moteur ou mon 383 que je ne connais pas l'année...
Babineau- Maniaque
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Voiture(s) : charger 1974
Re: 440 p.c. rénovation
Salut Babineau,
Il n'y a pas de problème, 383 ou 440, c'est caîman pareil... (jeu de mots... comme me disait Donald, t'as pas changé...).
Sur le 383, les infos sont sur le pad en avant du moteur en-dessous de l'alternateur.
Jean-Marc Gaudet #318
P.S. J'ai réussi à sortir le goujon (stud) brisé en quelques minutes. J'ai percé le goujon pas mal dans le milieu. Le monsieur est ben content...
Il n'y a pas de problème, 383 ou 440, c'est caîman pareil... (jeu de mots... comme me disait Donald, t'as pas changé...).
Sur le 383, les infos sont sur le pad en avant du moteur en-dessous de l'alternateur.
Jean-Marc Gaudet #318
P.S. J'ai réussi à sortir le goujon (stud) brisé en quelques minutes. J'ai percé le goujon pas mal dans le milieu. Le monsieur est ben content...
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Re: 440 p.c. rénovation
RE: Jean-Marc Gaudet ,a la question si je suis un amateur de 440 c'est oui, mais vrai connaisseur pas vraiment , j'ai posséder plusieurs Mopar avec des bloc 440 ,383 , 318 et chacun je les ai roulé et emmener a leur limite et j'ai apprécié la tenu de route de chacun des modeles ceux que j'ai le plus aimé ces ceux avec la combinaison, barre de torsion a l'avant et lame a l'arriere , facile a modifier pour performer, j'ai eue beaucoup de GM ,Ford et quelques Européenne dont une Audi qui était 15 ans en avant des autres a l'époque je n'ai pas fait le total des autos que j'ai roulées mais comme tu le vois je ne suis pas que Mopar , je suis un autoholique heureux et toujours curieux d'apprendre du nouveau
Re: 440 p.c. rénovation
Salut amateur(e)s de moteurs propres,
L'extérieur n'est jamais garant de l'intérieur... Très sale... Je ne m'y attendais pas...
Jean-Marc Gaudet #318
L'extérieur n'est jamais garant de l'intérieur... Très sale... Je ne m'y attendais pas...
Jean-Marc Gaudet #318
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Re: 440 p.c. rénovation
Babineau a écrit:Moi je ne peut malheureusement pas discuter beaucoup de 440 avec vous car je n'y connais pas grand chose, mais je trouve ça très intéressant de vous lire.
Je possède un 440 hp, mais de 1973, j'hésite entre faire refaire ce moteur ou mon 383 que je ne connais pas l'année...
Je fais pareille également
Wolf001- Vétéran
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Date d'inscription : 19/01/2008
Voiture(s) : 1977 Mercedes-Benz 300D, 1979 Volvo 244, 1979 Pontiac Grand Lemans, 1988 Mercury Grand Marquis, 1985 Chevrolet K15 4x4
Re: 440 p.c. rénovation
Salut les amateur(e)s de 440,
J'ai fait une petite recherche, il semble que l'usine d'assemblage de Jefferson (MI) assemblait des gros Chrysler Imperial dans les années 60-70.
Il est possible que ce moteur vienne d'un Imperial.
Jean-Marc Gaudet #318
J'ai fait une petite recherche, il semble que l'usine d'assemblage de Jefferson (MI) assemblait des gros Chrysler Imperial dans les années 60-70.
Il est possible que ce moteur vienne d'un Imperial.
Jean-Marc Gaudet #318
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Nombre de messages : 5037
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: 440 p.c. rénovation
Salut aux 440 fans,
Je croyais avoir de la difficulté à atteindre la chaîne de synchronisation (timing chain) mais l'amortisseur (damper) est sorti facilement avec un arracheur (puller) à deux pattes... J'ai pas eu besoin de forcer.
Jean-Marc Gaudet #318
Je croyais avoir de la difficulté à atteindre la chaîne de synchronisation (timing chain) mais l'amortisseur (damper) est sorti facilement avec un arracheur (puller) à deux pattes... J'ai pas eu besoin de forcer.
Jean-Marc Gaudet #318
Dernière édition par Jean-Marc Gaudet le Dim 22 Juil 2018 - 23:09, édité 1 fois
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Re: 440 p.c. rénovation
c'est plaisant quand le travail sur la mécanique se fait bien, sans soucis
Wolf001- Vétéran
- Ville/Région : Chandler
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Voiture(s) : 1977 Mercedes-Benz 300D, 1979 Volvo 244, 1979 Pontiac Grand Lemans, 1988 Mercury Grand Marquis, 1985 Chevrolet K15 4x4
Re: 440 p.c. rénovation
Salut Wolf001,
Ouais, ce n'est pas toujours facile la mécanique.
Ce sont les goujons (studs) cassés de l'échappement (exhaust) qui auront été la plus grosse difficulté.
Jean-Marc Gaudet #318
Ouais, ce n'est pas toujours facile la mécanique.
Ce sont les goujons (studs) cassés de l'échappement (exhaust) qui auront été la plus grosse difficulté.
Jean-Marc Gaudet #318
Jean-Marc Gaudet- Légende
- Ville/Région : Montréal
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Date d'inscription : 01/05/2008
Re: 440 p.c. rénovation
tu les eu comment ? pas facile quand ça casse
Wolf001- Vétéran
- Ville/Région : Chandler
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Date d'inscription : 19/01/2008
Voiture(s) : 1977 Mercedes-Benz 300D, 1979 Volvo 244, 1979 Pontiac Grand Lemans, 1988 Mercury Grand Marquis, 1985 Chevrolet K15 4x4
Re: 440 p.c. rénovation
Salut Wolf001,
J'ai percé avec ma vieille perceuse Black and Decker...
J'ai changé de mèches trois ou 4 fois pour agrandir le trou.
J'ai utilisé une filière pour finir le travail et enlever les restants de goujon (stud).
Un goujon (stud) était cassé au départ, j'en ai cassé deux autres en enlevant les autres...
Selon les experts, c'est une bonne moyenne. Ils auraient pu tous casser (ça, c'est déjà vu).
Les vieux goujons (studs) de 50 ans, c'est l'enfer...
Jean-Marc Gaudet #318
P.S. J'ai reçu mes pièces (joints (gaskets), pompe à eau, pompe à essence, etc.). Le nettoyage est fini, je fais la peinture et on remonte.
J'ai percé avec ma vieille perceuse Black and Decker...
J'ai changé de mèches trois ou 4 fois pour agrandir le trou.
J'ai utilisé une filière pour finir le travail et enlever les restants de goujon (stud).
Un goujon (stud) était cassé au départ, j'en ai cassé deux autres en enlevant les autres...
Selon les experts, c'est une bonne moyenne. Ils auraient pu tous casser (ça, c'est déjà vu).
Les vieux goujons (studs) de 50 ans, c'est l'enfer...
Jean-Marc Gaudet #318
P.S. J'ai reçu mes pièces (joints (gaskets), pompe à eau, pompe à essence, etc.). Le nettoyage est fini, je fais la peinture et on remonte.
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Nombre de messages : 5037
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: 440 p.c. rénovation
méchante job Jean-Marc, ces vieille bolt là, ça casse de rien, j'en ai cassé un en essayant de changer un shock, une bolt de 41 ans, pas fait longtemps
Wolf001- Vétéran
- Ville/Région : Chandler
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Voiture(s) : 1977 Mercedes-Benz 300D, 1979 Volvo 244, 1979 Pontiac Grand Lemans, 1988 Mercury Grand Marquis, 1985 Chevrolet K15 4x4
Re: 440 p.c. rénovation
moi aussi j'ai hâte de savoir
Wolf001- Vétéran
- Ville/Région : Chandler
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Date d'inscription : 19/01/2008
Voiture(s) : 1977 Mercedes-Benz 300D, 1979 Volvo 244, 1979 Pontiac Grand Lemans, 1988 Mercury Grand Marquis, 1985 Chevrolet K15 4x4
Re: 440 p.c. rénovation
Salut les amateur(e)s de secrets,
C'est confidentiel... pour le moment... Il y a de la course dans l'air...
Jean-Marc Gaudet #318
C'est confidentiel... pour le moment... Il y a de la course dans l'air...
Jean-Marc Gaudet #318
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Date d'inscription : 01/05/2008
Re: 440 p.c. rénovation
Salut les amateur(e)s de joints d'huile (oil seals),
Pas facile d'enlever un vieux joint. Il faut faire attention de ne pas bosser le couvercle de la chaîne de synchronisation.
La compagnie Fel-Pro vend pour moins de 40$ un ensemble de joints.
Le joint d'huile (oil seal) est à l'intérieur.
Il est différent de l'original mais il fait le travail.
Il faut le positionner d'aplomb.
Jean-Marc Gaudet #318
P.S. Fel-Pro TCS 16024-2
Pas facile d'enlever un vieux joint. Il faut faire attention de ne pas bosser le couvercle de la chaîne de synchronisation.
La compagnie Fel-Pro vend pour moins de 40$ un ensemble de joints.
Le joint d'huile (oil seal) est à l'intérieur.
Il est différent de l'original mais il fait le travail.
Il faut le positionner d'aplomb.
Jean-Marc Gaudet #318
P.S. Fel-Pro TCS 16024-2
Jean-Marc Gaudet- Légende
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Date d'inscription : 01/05/2008
Re: 440 p.c. rénovation
c'est plaisant de suivre des post de mécanique, surtout avec photo!
Wolf001- Vétéran
- Ville/Région : Chandler
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Date d'inscription : 19/01/2008
Voiture(s) : 1977 Mercedes-Benz 300D, 1979 Volvo 244, 1979 Pontiac Grand Lemans, 1988 Mercury Grand Marquis, 1985 Chevrolet K15 4x4
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