Mesure de bruit des échappements automobile

Mesure de bruit des échappements automobile

Message  Eric Charron le Sam 28 Juil 2018, 09:37

Bonjour tous, je soulève un sujet épineux mais je pense que les gouvernements vont nous sortir des tests de bruit dans les années à venir, c'est bientôt prêt pour les motos.

J'aimerai savoir s'il y a un test par sonomètre officiel par Transport Canada ou la S.A.A.Q. pour les automobiles? J'ai fait des recherches et c'est vaque, genre 85 dBa mais aucune distance du véhicule officielle et ce sont des documents de 15 ans. J'ai seulement trouvé des directives sur ce que comment doit être installé un système d'échappement réglementaire.

En attendant, j'ai fait moi-même un test par sonomètre à 50 cm des embouts d'échappement, comme pour les motos à 2 cylindres. J'ai mesuré 84-87 dBa au ralenti (irrégulier) et 94.8 dBa à 2500 rpm avant d'installer de petits résonateurs à l'arrière. Il me reste à faire le 2e test.

J'aimerai avoir vos avis et trouvailles sur ce sujet. Je l'avoue, je suis un peu plus nerveux dès que je sors mon vieux char à cause des opérations policières des dernières semaines...

P.S. J'ai fait le test dans le garage alors peut-être le test est faussé. Je vais essayer à l’extérieur la prochaine fois.

Dernière édition par Eric Charron le Sam 28 Juil 2018, 22:56, édité 1 fois
Eric Charron
Régulier
Régulier

Ville/Région : Farnham
Masculin Nombre de messages : 245
Voiture(s) : Dodge Charger R/T 1970 4 vitesses

Voir le profil de l'utilisateur http://b1eoux04.monchar.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mesure de bruit des échappements automobile

Message  Wolf001 le Sam 28 Juil 2018, 14:40

Intéressant! Très beau son aussi !
Wolf001
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Chandler
Masculin Nombre de messages : 2303
Voiture(s) : 1977 Mercedes-Benz 300D, 1979 Volvo 244, 1979 Pontiac Grand Lemans, 1988 Mercury Grand Marquis, 1985 Chevrolet K15 4x4

Message  Eric Charron le Sam 28 Juil 2018, 16:19

Merci Wolf!

Voici le 2e test avec les résonateurs Pypes M-80 3" placés à la même place que les modèles Hemi, mesuré dans les mêmes conditions que le 1er test:

Il y a 3 dBa de moins à 2500 rpm (91.8 dBa max) et environ 2 dBa de moins au ralenti (environ 84 dBa). Sur la route une grosse différence, on peut parler plus aisément et l'intensité du son exterieur semble beaucoup moins fort en roulant, tout en gardant le caractère agressif du moteur 521 (440 stroké, 11.8 de compression, 264 @ 0.050" intake 0.600" / 268 / 0.600" exhaust, arbre à came).

Dernière édition par Eric Charron le Sam 28 Juil 2018, 22:57, édité 1 fois
Eric Charron
Régulier
Régulier

Message  PIERRE 01 le Sam 28 Juil 2018, 16:58

Wink ici en France , cela est déjà réglementer depuis bien longtemps ( voiture , moto , mobylette ) et même pour les voitures de circuit et rallye !

Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : france
Masculin Nombre de messages : 3891

Message  Fifty Seven le Sam 28 Juil 2018, 19:11

Ça fait 20 ans que je suis dans le domaine des véhicules anciens et j'en ai vu du monde, et je n'ai jamais mais jamais entendu dire que quelqu'un avec un véhicule ancien quel qu'il soit se soit fait arrêter pour une inspection de silencieux. Comme on ne cause généralement pas de trouble, les autorités policières nous laisse tranquille. Faut pas chercher de trouble où il n'y en a pas non plus.

Gala BAH 15 et 16 juin 2019, parc de la chute Montmorency, Quebec
Fifty Seven
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : Québec
Masculin Nombre de messages : 4076
Voiture(s) : Ford Custom 300 1957, Chrysler 300 2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bellesautosdhier.com

Message  mr5q le Sam 28 Juil 2018, 21:39

@Fifty Seven a écrit:Ça fait 20 ans que je suis dans le domaine des véhicules anciens et j'en ai vu du monde,  et je n'ai jamais mais jamais entendu dire que quelqu'un avec un véhicule ancien quel qu'il soit se soit fait arrêter pour une inspection de silencieux. Comme on ne cause généralement pas de trouble, les autorités policières nous laisse tranquille. Faut pas chercher de trouble où il n'y en a pas non plus.

110% d'accord avec toi.
Twisted Evil
mr5q
Régulier
Régulier

Ville/Région : Rawdon, Lanaudière
Masculin Nombre de messages : 74
Voiture(s) : Renault 5 Alpine-Turbo( vrais kit Turbo2), Renault 5 alpine Gr2 en construction

Message  Pro street 34 le Sam 28 Juil 2018, 21:51

Je suis d`accord avec fifty seven pourquoi cherchez le trouble quand il y en a pas ou si vous aimé mieux (pourquoi allumé la mèche) quand il y en a pas. quand la saaq s`acharneront sur nous tous muscle car hot rod etc.... là nous nous poseront tous la question mais d`ici le temps là s.v.p. tenons ca mort

Pro street 34
Régulier
Régulier

Ville/Région : lévis
Masculin Nombre de messages : 200
Voiture(s) : pontiac gto1966+ford hotrod1934

Message  Eric Charron le Sam 28 Juil 2018, 22:53

Oui vous avez raison, tenons-ça mort. Si l'administrateur veut bien, qu'on efface ce sujet créé par moi.
Eric Charron
Régulier
Régulier

Message  Fanamc le Sam 28 Juil 2018, 23:11

Je crois que cette nouvelle règlementation a plutôt été créé tout d'abord pour les motos qui sont beaucoup plus nuisible question bruit que nos vieilles bagnoles.

Légende
Légende

Ville/Région : St Prosper (Mauricie)
Masculin Nombre de messages : 8873
Voiture(s) : Jaguar XJ12 1973 Ford 1926

Message  Wolf001 le Dim 29 Juil 2018, 00:44

D'accord avec toi FANAMC
Wolf001
Vétéran
Vétéran

Voiture(s) : 1977 Mercedes-Benz 300D, 1979 Volvo 244, 1979 Pontiac Grand Lemans, 1988 Mercury Grand Marquis, 1985 Chevrolet K15 4x4

Message  PIERRE 01 le Dim 29 Juil 2018, 05:08

chez nous en France ce ne sont pas les anciennes qui sont le plus visée par ces mesures

le problème est apparu avec les deux roues , moto avec des échappement compétition , même certains scooter et mobylettes avec des échappements libres mais aussi avec le phénomène "" tuning "" des voitures

c'est toujours le même souci de partout et pour tout , les abus des uns pénalise tout les autres

Vrai de vrai
Vrai de vrai

Message  Wolf001 le Dim 29 Juil 2018, 11:13

nous c'est les moto et ceux qui se promène en japonaise tuner
Wolf001
Vétéran
Vétéran

Message  buicker le Dim 29 Juil 2018, 19:32

les harley et compagnie qui enlève le silencieux sont plutôt dérangeante, même si il y a une loi qui empêche les concessionnaire de vendre autre chose que les silencieux originaux.
J'ai même entendu un propirétaire de moto dire que c'était pour la sécurité, on l'entendait venir.
J'ai lu récemment un reportage qui parlait de décibelomètre calibré dans une autre province, que c'est une première, que présentement les policier n'ont pas de bon appareil pour mesurer le son, donc si cet appareil est distribué à tous les corps policier ils pourront appliquer la loi.
D'ici là ils n'ont pas de moyen réel pour mesurer les décibel qui sortent d'un tuyau d'échappement, donc contestable, donc il nous reste à subir le son envoutant d'une Harley passant devant chez nous è 2 heure du matin faisant un train d'enfer pour être sur que je sortirai pas de mon entrée sans regarder et que j'aurai évité un grave accident parce que j'aurai entendu cette moto depuis 1 kilomètre.
Ou que je me serai réveiller en sursaut, le coeur battant è toute allure en croyant que la troisième guerre mondiale vient de se déclarer dans ma rue.

buicker
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : ste-catherine
Masculin Nombre de messages : 4124
Voiture(s) : allure 08-fury 1965

Message  PIERRE 01 le Lun 30 Juil 2018, 04:40

Oui ces appareils sont déjà au service de la gendarmerie chez nous depuis bien longtemps , je serais même tenter de dire que si au débuts de leurs acquisitions il y avait des contrôles inopinés très fréquent , aujourd'hui ont en entend plus parlé .

Vrai de vrai
Vrai de vrai

Message  Wolf001 le Lun 30 Juil 2018, 08:24

@buicker a écrit:les harley et compagnie qui enlève le silencieux sont plutôt dérangeante, même si il y a une loi qui empêche les concessionnaire de vendre autre chose que les silencieux originaux.
J'ai même entendu un propirétaire de moto dire que c'était pour la sécurité, on l'entendait venir.
J'ai lu récemment un reportage qui parlait de décibelomètre calibré dans une autre province, que c'est une première, que présentement les policier n'ont pas de bon appareil pour mesurer le son, donc si cet appareil est distribué à tous les corps policier ils pourront appliquer la loi.
D'ici là ils n'ont pas de moyen réel pour mesurer les décibel qui sortent d'un tuyau d'échappement, donc contestable, donc il nous reste à subir le son envoutant d'une Harley passant devant chez nous è 2 heure du matin faisant un train d'enfer pour être sur que je sortirai pas de mon entrée sans regarder et que j'aurai évité un grave accident parce que j'aurai entendu cette moto depuis 1 kilomètre.
Ou que je me serai réveiller en sursaut, le coeur battant è toute allure en croyant que la troisième guerre mondiale vient de se déclarer dans ma rue.

D'accord avec toi, il y a une différence entre entendre et faire une crise de coeur
Wolf001
Vétéran
Vétéran

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé