Audi e-tron quattro 2019: voici le véhicule de production

Aller en bas

Audi e-tron quattro 2019: voici le véhicule de production

Message  Mau-Laval le Mar 18 Sep 2018, 16:57


SAN FRANCISCO, Californie – Le Guide de l’auto s’est rendu à San Francisco pour la première mondiale du VUS électrique Audi e-tron quattro. Un prototype de ce véhicule a été présenté au Salon de l’auto de Genève en mars dernier et, depuis, 250 unités ont été évaluées par les ingénieurs de la marque sur quatre continents et dans diverses conditions climatiques pour assurer la mise au point. Audi entre maintenant dans la phase de lancement et de commercialisation de son VUS entièrement électrique.

Le e-tron quattro est un VUS à cinq places dont les dimensions sont entre celles d’un Q5 et d’un Q7, mais avec une ligne de toit plus basse, animé par deux moteurs électriques conçus par Audi et refroidis au liquide, soit un pour le train avant et un pour le train arrière. La répartition du couple entre les trains avant et arrière est gérée électroniquement et la répartition latérale du couple sur le train arrière est assurée par l’application du freinage sélectif. Le concept du e-tron quattro comportait trois moteurs électriques, dont un pour chacune des roues arrière, mais cette configuration a été délaissée pour le véhicule de série qui n’en compte que deux. Toutefois, il est possible qu’une éventuelle édition Performance du e-tron quattro reprenne à son compte cette configuration à trois moteurs.


400 kilomètres d’autonomie

Les moteurs électriques sont alimentés par une batterie de 95 kilowatts/heure refroidie au liquide, également conçue et développée par Audi. Cette batterie est composée de 432 cellules, disposées en 36 modules comptant 12 cellules chacune, dans une configuration qualifiée de « boîtes dans une boîte » afin d’accorder une protection optimale en cas d’impact. Cette batterie de 699 kilos, et qui a grosso modo la taille d’un lit à deux places, est logée sous le plancher ainsi que sous la banquette arrière du véhicule, et permet une autonomie de 400 kilomètres.

Le port de charge est localisé sur le côté gauche du véhicule, juste devant la portière du conducteur, et le Audi e-tron quattro 2019 est équipé de deux ports de recharge, le premier permettant l’alimentation conventionnelle avec courant alternatif et le second permettant l’alimentation par une borne de recharge rapide, le temps de recharge variant en fonction de la source d’énergie électrique.

En Amérique du Nord, lorsque le véhicule est branché à une borne de recharge conventionnelle de 240 volts livrant 9 kilowatts, la recharge complète est accomplie en dix heures. En le branchant sur une borne de recharge rapide de 50 kilowatts, ça permet de charger la batterie à 80% en 80 minutes. Si le chargeur livre 100 kilowatts, ce temps est réduit de moitié, soit à 40 minutes. En Europe, il sera possible de se brancher sur une borne de 400 volts et 150 kilowatts pour obtenir une charge de 80% en trente minutes, alors que le branchement sur une borne de 350 kilowatts réduira le temps de charge de 80% à douze minutes.

Pourquoi 80% et non 100%? Tout simplement parce que le flot d’énergie est moins rapide pour les derniers 20% de charge, ce qui augmente le temps de recharge et le coût pour le consommateur. Les utilisateurs de bornes de recharge rapide sont très familiers avec ce principe, la plupart d’entre eux se branchant à une borne quand leur batterie atteint 20 ou 10% pour recharger jusqu’à 80% en moins de 30 minutes et reprendre la route.


Performance

Le e-tron affiche 2 490 kilos à la pesée, soit près de deux tonnes et demie métriques. Malgré ce poids très élevé, les ingénieurs avancent un chrono de 6,6 secondes pour le sprint de zéro à cent kilomètres/heure puisque la motorisation développe une puissance de 265 kilowatts, ce qui correspond à 355 chevaux, et 561 newtons-mètres de couple ce qui équivaut à 414 livres-pied. Le véhicule comporte également un « boost mode » augmentant le couple à 490 livres-pied et la puissance à 402 chevaux.


Design

Concernant le design extérieur, le Audi e-tron quattro 2019 ressemble beaucoup à un VUS conventionnel, mais adopte certains éléments comme les barres verticales ajoutées aux blocs optiques et aux feux arrière. La calandre Singleframe comporte des volets pilotés qui s’ouvrent lorsque nécessaire afin d’assurer le flot d’air pour le refroidissement. De plus, le e-tron quattro est équipé de caméras et d’écrans OLED qui remplacent les rétroviseurs extérieurs conventionnels.

L’habitacle présente trois écrans tactiles, un à gauche du volant et les deux autres sur la console centrale, comme sur les récentes A8/A7/A6 et Q8, en plus du cockpit virtuel qui remplace le traditionnel bloc d’instruments, ce qui donne un look très high-tech. Même le levier de vitesses a été conçu de façon à servir de repose-bras pour faciliter l’interaction avec les écrans tactiles. Tous ces écrans s’éveillent et s’animent dès la mise en marche du véhicule pour créer ce que les designers qualifient de « cérémonie d’accueil ». L’espace accordé aux jambes des passagers arrière est plus généreux que celui d’un Q5 et le volume de chargement est presque le même que celui d’un Q8.


Prix et disponibilité

L’échelle de prix en dollars canadiens n’est pas encore connue, mais celle pour les États-Unis a été communiquée au lancement. Elle est de 74 800 $ US pour la variante Premium Plus, 81 800 $ US pour la déclinaison Prestige et de 86 700 $ US pour les versions Edition 1. Au Canada, il est toutefois possible de réserver un modèle en déposant 1 000 $ par le biais du site web d’Audi Canada. Le VUS e-tron quattro sera disponible au Canada à compter du deuxième trimestre de 2019.





------
Source : JournaldeMontreal.com, par Gabriel Gélinas
------

Mau-Laval
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : Laval
Masculin Nombre de messages : 2755
Date d'inscription : 28/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Audi e-tron quattro 2019: voici le véhicule de production

Message  Buick68 le Mar 18 Sep 2018, 21:29

Un e-tron ... vont-ils changer le nom ici crampé

_______________________________________________
Donald
- C'est parti pour une nouvelle Tribune  !!!
Dès le 1-6-18
avatar
Buick68
Fondateur

Ville/Région : Beauce Nord
Masculin Nombre de messages : 7009
Date d'inscription : 01/10/2004
Voiture(s) : Skylark Custom 1968

Voir le profil de l'utilisateur http://www.tribuneauto.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Audi e-tron quattro 2019: voici le véhicule de production

Message  Wolf001 le Mar 18 Sep 2018, 21:57

je l'espère!!
avatar
Wolf001
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Chandler
Masculin Nombre de messages : 2303
Date d'inscription : 19/01/2008
Voiture(s) : 1977 Mercedes-Benz 300D, 1979 Volvo 244, 1979 Pontiac Grand Lemans, 1988 Mercury Grand Marquis, 1985 Chevrolet K15 4x4

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Audi e-tron quattro 2019: voici le véhicule de production

Message  PIERRE 01 le Mer 19 Sep 2018, 08:35

Wink Pas entendu parler de ce dernier ; par contre il ressemble comme deux gouttes d'eau au Q8 !

_______________________________________________
La passion des anciennes !!
avatar
PIERRE 01
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : france
Masculin Nombre de messages : 3999
Date d'inscription : 30/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Audi e-tron quattro 2019: voici le véhicule de production

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum