Quelle sera la prochaine marque à partir?

Aller en bas

Quelle sera la prochaine marque à partir?

Message  Mau-Laval le Mer 26 Sep 2018, 16:53




Inutile de vous le dire, la compétition dans le domaine automobile n’a jamais été aussi forte. L’offre du nombre de modèles se multiplie au même titre que les acheteurs, qui ne savent souvent plus où donner de la tête lorsque vient le temps de magasiner. Ironiquement, les besoins de ces derniers sont souvent les mêmes, ce qui explique sans doute la très grande ressemblance des véhicules, d’un modèle à l’autre, ou encore le fait que notre parc automobile soit majoritairement composé de véhicules noirs ou blancs.

Si certaines marques réussissent à tirer leur épingle du jeu, d’autres ont hélas beaucoup plus de misère à survivre. Et même si le marché ne cesse d’accroître, certains constructeurs peinent à faire en sorte que leurs opérations soient financièrement viables. Voilà pourquoi plusieurs marques de renom ont disparu de notre paysage au cours des dernières années.

Pensez-y, uniquement depuis l’an 2000, près d’une douzaine de marques ont tiré leur révérence. Évidemment, la crise financière de 2008 qui a engendré la faillite de GM avait à elle seule été responsable de la disparition des marques Pontiac, Hummer, Saab et Saturn, et ce quelques années après l’abandon d’Oldsmobile par GM. Pensons aussi à Plymouth et à Mercury du côté des marques américaines, qui par leur départ, avaient engendré une restructuration massive des réseaux de concessionnaires canadiens de Chrysler et de Ford.


Chez les marques asiatiques, impossible de passer sous silence le départ en 2013 de Suzuki qui, à une certaine époque, faisait des affaires d’or dans la Belle Province. Également, celui de la division jeunesse de Toyota, en l’occurrence Scion, qui n’a jamais réellement réussi à percer le marché canadien. Puis, auriez-vous aussi oublié la triste immersion ratée de Daewoo, qui après seulement quatre ans d’opération, allait quitter suite à son rachat par General Motors. D’ailleurs, GM a aussi été responsable du départ de la marque Isuzu au cours des années 2000, laquelle ne se consacre aujourd’hui qu’aux camions de poids moyens.

Bref, plusieurs marques automobiles disparaissent pour diverses raisons. Alors, les paris sont ouverts. Quelle sera la prochaine à quitter? Spéculons un peu...


Mitsubishi?

À une certaine époque, j’aurais eu envie de vous dire oui. Une marque offrant jadis une gamme complète de modèles, et qui pour diverses raisons, est devenue en l’espace de quelques années seulement, un joueur symbolique. À la blague, on s’amuse d’ailleurs à mentionner dans le domaine que le groupe ALBI vend à lui seul deux fois plus de véhicules annuellement que Mitsubishi Motors à l’échelle canadienne. Hélas, le mariage de Mitsubishi Motors au conglomérat Renault-Nissan me laisse aujourd’hui croire que cette marque est aujourd’hui sur une pente ascendante, et que les prochaines années nous réserveront de belles surprises, particulièrement du côté des véhicules électriques. Alors non, pas Mitsubishi.


Smart?

Pas impossible, puisque seulement 368 voitures trouvaient preneur en 2017, à l’échelle canadienne. L’abandon des versions à essence et le désintérêt total des concessionnaires envers cette marque pourraient très bien expliquer la disparition prochaine d’une voiture qui n’aura été l’objet que d’une mode passagère. En revanche, Mercedes-Benz a récemment confirmé avoir des plans pour la smart fortwo, en la considérant comme cruciale dans sa stratégie d’électrification de sa gamme. Pourrait-on prochainement voir apparaître une nouvelle génération de la fortwo électrique, plus charmante et plus efficace au chapitre de l’autonomie? Sans doute que oui. Reste à voir si cette dernière franchira les frontières du Canada.


Chrysler?

Pour l’heure, il ne reste que deux modèles tatoués par l’écusson Chrysler. La berline 300, dont les ventes au détail sont en chute libre, puis la fourgonnette Pacifica. Du côté de la 300, les rumeurs font état d’un abandon prochain, tel que mentionné dans un récent article d’Automotive News. Ne reste donc que la Pacifica, un produit franchement convaincant, mais que FCA ne semble pas vouloir promouvoir. Il est donc clair qu’à elle seule, cette fourgonnette ne pourrait justifier la survie de la marque qui, entre vous et moi, n’aguiche plus personne. Pourrait-on alors rapatrier la Pacifica chez Dodge et abandonner définitivement la marque Chrysler? Ou alors, à l’inverse, faire renaître cette marque en misant sur la carte du luxe avec par exemple, une nouvelle famille de VUS? Chose certaine, FCA devra prendre une décision d’ici peu, quant à l’avenir de Chrysler.


Fiat?

Alors ça, c’est probable. Si j’avais un petit deux à parier, je miserais sans doute sur Fiat qui, depuis son arrivée, n’est qu’un constat d’échec. La fiabilité a d’abord fait déchanter bien des propriétaires de la petite 500, qui auraient souhaité profiter positivement de cette mignonne petite voiture, qu’on percevait à son arrivée en 2010 comme une rivale bon marché de la Mini Cooper. Hélas, on était loin de là. Se sont ensuite pointés les modèles 500L et 500X, deux véhicules inefficaces et trop coûteux, qui ne se sont vendus qu’au compte-gouttes. Et finalement, le roadster 124 Spider, un peu plus convaincant, mais dans l’ombre de la Mazda MX-5, de laquelle il dérive.

Conséquemment, après avoir demandé à plusieurs dizaines de concessionnaires d’investir massivement dans la construction d’une salle d’exposition distincte, FCA a visiblement choisi de jeter la serviette. À preuve, seulement 2 339 véhicules Fiat ont été vendus en 2017 au pays, pour une disponibilité de quatre modèles. Or, le plus dramatique, c’est que les concessionnaires ne tiennent aujourd’hui plus d’inventaires. Certains n’ont plus de véhicules en commande et ne souhaitent tout simplement plus mettre d’efforts en ce sens, considérant avec raison que cette opération de séduction à l’italienne leur a déjà coûté assez cher.

Attendez-vous donc à ce qu’une décision prochaine soit prise quant à l’avenir de cette marque, considérée comme le bébé de feu Sergio Marchionne, ex-président et chef de la direction de FCA, récemment décédé. Et d’ici là, les concessionnaires miseront avec raison sur ce qui vend, c’est-à-dire Jeep, Ram et Dodge. Trois marques qui sont évidemment bien loin de tirer leur révérence.





-------
Source : JournaldeMontreal.com, par Antoine Joubert
-------

Mau-Laval
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : Laval
Masculin Nombre de messages : 2538
Date d'inscription : 28/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle sera la prochaine marque à partir?

Message  mustang200ci le Mer 26 Sep 2018, 17:54

À mon avis GM à fait une erreur d'éliminé Pontiac, GM parlais de rajeunir GM, moi je trouvais que Pontiac avait des modèles au look jeune et c'est Pontiac que GM à fermé sait pas

salut

_______________________________________________
Mustang de 1965 à 1973 et les Cougar de 1967 à 1973 cheers
avatar
mustang200ci
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 15 minutes au nord de Louiseville
Masculin Nombre de messages : 4980
Date d'inscription : 29/10/2004
Voiture(s) : Mustang cabriolet 1967

Voir le profil de l'utilisateur http://mustang6768.forum-canada.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle sera la prochaine marque à partir?

Message  Fanamc le Mer 26 Sep 2018, 18:45

Il y a une énorme différence entre la disparition d'une marque de commerce versus le départ d'un fabriquant, dans ce sens , Suzuki est le seul à avoir plié bagage.

_______________________________________________
Je ne suis pas tout à fait inutile. Je peux toujours être utilisé comme un mauvais exemple.
avatar
Fanamc
Légende
Légende

Ville/Région : St Prosper (Mauricie)
Masculin Nombre de messages : 8861
Date d'inscription : 30/01/2007
Voiture(s) : Jaguar XJ12 1973 Ford 1926

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle sera la prochaine marque à partir?

Message  Mau-Laval le Mer 26 Sep 2018, 19:06

@mustang200ci a écrit:À mon avis GM à fait une erreur d'éliminé Pontiac, GM parlais de rajeunir GM, moi je trouvais que Pontiac avait des modèles au look jeune et c'est Pontiac que GM à fermé sait pas

salut

GM a connu des années très difficiles, ils ont dû fermé Oldsmobile en 2004, Saturn et Pontiac en 2010.

Il ne reste que Chevrolet, Buick et les camions GMC.




Mau-Laval
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : Laval
Masculin Nombre de messages : 2538
Date d'inscription : 28/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle sera la prochaine marque à partir?

Message  Buick68 le Jeu 27 Sep 2018, 23:07

Suzuki n'avais pas quitter le Canada seulement ? scratch

_______________________________________________
Donald
- C'est parti pour une nouvelle Tribune  !!!
Dès le 1-6-18
avatar
Buick68
Fondateur

Ville/Région : Beauce Nord
Masculin Nombre de messages : 6858
Date d'inscription : 01/10/2004
Voiture(s) : Skylark Custom 1968

Voir le profil de l'utilisateur http://www.tribuneauto.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle sera la prochaine marque à partir?

Message  Mau-Laval le Ven 28 Sep 2018, 07:36

Suzuki a quitté en 2014.

Ce n'était pourtant pas de mauvaises voitures.

Mau-Laval
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : Laval
Masculin Nombre de messages : 2538
Date d'inscription : 28/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle sera la prochaine marque à partir?

Message  Buick68 le Sam 29 Sep 2018, 14:43

Il y avait un dealer Suzuki à 2 coins rues de chez-moi , je croyait par contre que ca avait continué aux USA

Suzuki owners may be concerned after the automaker confirmed it will stop selling new vehicles in Canada after the 2014 model year.

In the future, the company plans to focus on manufacturing motorcycles and all-terrain vehicles.

Suzuki filed for bankruptcy in the U.S. in December and is no longer selling cars south of the border.

It will continue to sell vehicles overseas, in Japan and South America.

_______________________________________________
Donald
- C'est parti pour une nouvelle Tribune  !!!
Dès le 1-6-18
avatar
Buick68
Fondateur

Ville/Région : Beauce Nord
Masculin Nombre de messages : 6858
Date d'inscription : 01/10/2004
Voiture(s) : Skylark Custom 1968

Voir le profil de l'utilisateur http://www.tribuneauto.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle sera la prochaine marque à partir?

Message  sssob le Sam 29 Sep 2018, 15:18

@Mau-Laval a écrit:
@mustang200ci a écrit:À mon avis GM à fait une erreur d'éliminé Pontiac, GM parlais de rajeunir GM, moi je trouvais que Pontiac avait des modèles au look jeune et c'est Pontiac que GM à fermé sait pas

salut

GM a connu des années très difficiles, ils ont dû fermé Oldsmobile en 2004, Saturn et Pontiac en 2010.

Il ne reste que Chevrolet, Buick et les camions GMC.



Et aussi Cadillac.
avatar
sssob
Régulier
Régulier

Ville/Région : Montreal
Masculin Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1995 Trans-Am.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle sera la prochaine marque à partir?

Message  tendermonster502 le Sam 29 Sep 2018, 17:34

...et a mon avis GM a une division camions de trop, Chevrolet n a plus d affaire la..
avatar
tendermonster502
Mécano
Mécano

Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 27/11/2004

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle sera la prochaine marque à partir?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum