Kia Forte 2019 : la berline intelligente

Aller en bas

Kia Forte 2019 : la berline intelligente

Message  Mau-Laval le Ven 12 Oct 2018, 14:21






MONT-TREMBLANT, Québec – La Forte ne l’a pas eu facile depuis son introduction pour l’année-modèle 2010. À cette époque, elle représentait un sérieux bond en avant par rapport à sa devancière, la Spectra, avec un niveau de raffinement grandement rehaussé, une conduite plus engageante et un design plus attrayant. Par contre, se tailler une place dans un segment dominé par les Honda Civic, Toyota Corolla et Hyundai Elantra constitue une tâche colossale.

Les consommateurs se ruent vers ces meneuses du segment par reconnaissance de la marque, par une réputation de fiabilité (surtout dans le cas de la Civic et de la Corolla) et par un excellent rapport qualité-prix (surtout dans le cas de l’Elantra). Entamant sa troisième génération, la Forte doit continuer de démontrer les qualités l’ayant définie il y a dix ans, mais avec une mise à jour technologique, un style plus affirmé et un caractère plus dynamique.

Ça commence avec une nouvelle plateforme partagée avec l’actuelle Hyundai Elantra, plus rigide qu’auparavant, et bien que l’empattement de la voiture soit inchangé, la longueur hors tout et la largeur ont été bonifiées. Le résultat, un habitacle légèrement plus spacieux, malgré une baisse au chapitre du dégagement pour les jambes à l’arrière. Le coffre dispose maintenant d’un volume de 434 litres, devenant le meneur provisoire à cet égard parmi les berlines compactes.










Kia avance que les sièges ont été redessinés pour offrir un meilleur confort, et sont plus légers de surcroît. Par contre, les gens plus grands pourraient se retrouver avec le plafonnier près du front, et le coussin du siège ne peut être abaissé davantage, étant déjà très près du plancher. Cela a empêché votre humble serviteur de se sentir totalement à l’aise au volant. De plus, le pare-brise fortement incliné nécessite de larges piliers avant qui obstruent la visibilité, surtout aux intersections. Les passagers arrière auront un peu de difficulté à glisseur leurs orteils sous les sièges avant, mais autrement, l’espace est convenable.

Chaque Forte est équipée d’un quatre cylindres de 2,0 litres fonctionnant sur un cycle de combustion Atkinson, qui consomme moins d’essence, mais qui produit un couple moins élevé. Une boîte manuelle à six rapports est disponible sur la version LX de base – conférant à la Forte un prix de départ alléchant de 16 495 $ avant les frais de transport et de préparation –, mais la plupart des acheteurs se tourneront vers la nouvelle boîte à variation intelligente de la marque, portant l’acronyme anglais IVT. Elle fonctionne plus ou moins comme une automatique à variation continue, mais utilisant une chaîne en acier au lieu d’une courroie, et comme promis par la compagnie, elle réduit l’effet élastique normalement associé à ce type de boîte. L’IVT de Kia inclut aussi un mode manuel et huit rapports préprogrammés, et simule même des changements de rapports par elle-même lors de la conduite plus sportive.


La Forte propose trois modes de conduite, y compris Normal, Sport et Smart. Ce dernier remplace un mode Eco en conduite relaxe, mais peut accentuer les réflexes de la voiture lorsqu’elle détecte que le conducteur a envie de s’amuser un peu plus au volant. Le mode Sport puise le maximum du moteur, et s’avère drôlement utile. Autrement, le quatre cylindres de 2,0 litres est peu nerveux et devient bruyant à haut régime, mais fait tout de même son boulot.

Quant à la consommation d’essence, les cotes ville/route/combinée de la Forte sont établis à 7,5/5,9/6,9 L/100 km avec l’IVT. Des cotes très intéressantes, car la seule berline compacte pouvant battre ces chiffres, c’est la Honda Civic équipée d’un son moteur turbo de 1,5 litre, offert en option. La moyenne combinée de la Forte est également un demi-litre plus bas que celle de l’Elantra, qui dispose du même moteur, mais jumelé à une boîte automatique à six rapports. Nous avons observé une moyenne de 7,2 L/100 km lors de notre essai d’Ottawa à Mont-Tremblant.

Kia avance une meilleure insonorisation de l’habitacle, ce que l’on peut également confirmer suite à notre périple. Et bien qu’elle ne soit pas une voiture orientée vers les performances, elle est plutôt amusante à conduire, avec une direction bien dosée – qui se raffermit légèrement en mode Sport – et une suspension bien réglée.

Outre les sièges avant chauffants à hauteur réglable, le volant chauffant, le climatiseur ainsi que les volant et levier de vitesses gainés de cuir en équipement de série, la Kia Forte 2019 propose un écran tactile de huit pouces avec intégration Apple CarPlay et Android Auto. En optant pour la boîte automatique, on ajoute aussi l’avertissement de collision frontal, la prévention de sortie de voie et l’alerte de somnolence du conducteur, le tout pour 18 995 $.

La Forte EX à 20 995 $ serait la version la populaire avec une proportion des ventes de 49%, selon les projections de Kia Canada. Elle profite d’une surveillance des angles morts avec alerte de trafic transversal arrière, des jantes en alliage de 16 pouces, des phares à DEL, une zone de recharge sans fil astucieusement bien placée dans la planche centrale ainsi que des feux de route automatiques.

Ensuite, on retrouve la version EX+ à 22 495 $ qui bénéficie de jantes en alliage de 17 pouces, de feux arrière à DEL, d’un toit ouvrant et d’un éclairage intérieur à DEL, alors que la EX Premium à 25 095 $ obtient un climatiseur automatique bizone, une sellerie de similicuir, un siège du conducteur à réglage électrique, un système de télématque UVO Intelligence – permettant au propriétaire de verrouiller/déverrouiller les portes et démarrer la voiture à distance avec un téléphone intelligent, pour une période initiale de cinq ans –, une clé intelligente, un régulateur de vitesse adaptatif et une assistance d’évitement de collision frontale avancé. Finalement, la EX Limited à 28 065 $ ajoute système de navigation, radio HD, chaîne audio Harman/Karman de 320 watts, sièges avant ventilés et sièges arrière chauffants.




Quant au nouveau design, on laissera les consommateurs juger par eux-mêmes, mais on le trouve drôlement attrayant – du moins, en livrée EX. La voiture se démarque par rapport au côté terne des Nissan Sentra, Civic et Corolla. Notre seule inquiétude concerne les clignotants montés dans le pare-chocs arrière, qui pourraient faire augmenter les coûts de réparation lors d’un banal accrochage.

Notre première rencontre avec la Kia Forte 2019 s’avère impressionnante. Elle possède quelques défaults, mais les autres berlines compactes en ont aussi. En général, elle performe bien, elle est très peu énergivore et sa nouvelle boîte automatique est effectivement intelligemment variable, et non variablement intelligente. La voiture propose beaucoup d’équipement pour le prix, et elle est belle en plus.

Parviendra-t-elle à pousser la Civic, la Corolla et l’Elantra en bas du podium des berlines compactes? Malgré tous les efforts déployés par Kia, et malgré toutes les belles qualités de la Forte, la réponse est non. Toutefois, au fil du temps, si la Forte continue de s’améliorer comme elle vient de le faire, et qu’elle devienne un nom usuel à l’instar de ses rivales principales, elle grimpera le palmarès des ventes et permettra à la marque de remplir ses coffres. Une Forte cinq portes redessinée devrait également être dévoilée bientôt, tout comme une version SX plus sportive munie d’un moteur turbocompressé – mais rien n’a encore été confirmé par Kia. Entre temps, pour ceux qui voudraient quelque chose de nouveau et de différent, la Forte redessinée mérite de l’attention.

-------
Source : GuideAutoWeb.com, par Michel Deslauriers
-------

Mau-Laval
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : Laval
Masculin Nombre de messages : 2537
Date d'inscription : 28/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kia Forte 2019 : la berline intelligente

Message  PIERRE 01 le Ven 12 Oct 2018, 15:28

Wink encore un modèle qui n'est pas commercialisé en France , dommage !

_______________________________________________
La passion des anciennes !!
avatar
PIERRE 01
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : france
Masculin Nombre de messages : 3786
Date d'inscription : 30/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum