General Motors va réduire de 15% son nombre d’employés, 2500 emplois perdus en Ontario

Aller en bas

General Motors va réduire de 15% son nombre d’employés, 2500 emplois perdus en Ontario

Message  Mau-Laval le Lun 26 Nov 2018, 14:34


General Motors a annoncé lundi que son usine d’Oshawa en Ontario, où elle emploie 2500 syndiqués, cessera ses activités l’an prochain.

Cette annonce fait partie d’une réduction de 15 % de ses employés dans le monde, ce qui permettra d’économiser 6 milliards $ US.

Des usines d’assemblage dans la région de Detroit, au Michigan, ainsi qu’en Ohio subiront le même sort que celle d’Oshawa. Des installations à Baltimore, au Maryland, et de Warren, au Michigan, également.

Deux autres usines ailleurs dans le monde fermeront aussi leurs portes l’an prochain, mais GM ne les a pas nommées dans son communiqué. Il ne s’agit cependant pas de l’usine de Gunsan, en Corée du Sud, dont la fermeture avait déjà été annoncée par la compagnie américaine.

«Ces actions que nous prenons aujourd’hui poursuivent notre transformation pour être une compagnie agile, résiliente et profitable, tout en nous donnant la flexibilité pour investir à l’avenir», a dit la présidente et chef de la direction de GM, Mary Barra.

Créée en 1953, l’usine d’Oshawa fabrique les modèles Cadillac XTS, Chevrolet Impala, Chevrolet Silverado et GMC Sierra, selon Global News.

En réponse aux rumeurs de fermeture qui ont coulé dimanche soir, les syndiqués d’Oshawa ont débrayé lundi matin en attendant des nouvelles officielles de l’entreprise.

Les installations de GM à Oshawa avaient déjà subi des coupes en 2015 lorsque l’assemblage de la Camaro avait été transféré au Michigan. Environ 1000 postes avaient alors été abolis, selon Global.

L’État a perdu environ 2,8 milliards $ en prêts attribués à GM au Canada en 2009, qui n’ont jamais été remboursés.

Nouvelle dévastatrice

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a exprimé sa «profonde déception» après l’annonce par le constructeur automobile américain.

@JustinTrudeau
Depuis des générations, les travailleurs de GM sont le cœur & l’âme d’Oshawa. Nous ferons tout en notre pouvoir pour aider les familles visées à se remettre sur pied. Hier, j’ai parlé à Mary Barra de GM pour lui exprimer ma profonde déception à l’égard de la fermeture de l’usine.

Le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique Navdeep Bains a exprimé sa tristesse concernant cette décision de GM.

«Notre gouvernement est déçu de l’annonce faite par General Motors, dans la foulée de la restructuration de l’entreprise, concernant ses activités à Oshawa. Toutes nos pensées vont vers les femmes et les hommes dont les emplois seront touchés ainsi que vers leur famille et leur communauté», a-t-il mentionné par communiqué.

Il a souligné que son gouvernement appuyait l’industrie automobile qui est concentrée en Ontario.

«Depuis notre arrivée au pouvoir, nous avons toujours soutenu les travailleurs de l’automobile ainsi que l’industrie dans son ensemble, notamment en investissant 389 millions de dollars dans 37 projets. Le secteur canadien de l’automobile demeure depuis vigoureux avec des investissements totalisant plus de 5,6 milliards de dollars qui se sont traduits par la création et le maintien de dizaines de milliers d’emplois de qualité pour la classe moyenne», a-t-il précisé.

Il a ajouté que le gouvernement Trudeau travaillait sur un plan pour favoriser la construction de véhicules qui n’émettent pas de gaz à effet de serre.

De son côté, le chef de l’opposition officielle, Andrew Scheer, a dénoncé cette fermeture.

«La nouvelle d’aujourd’hui est dévastatrice pour des milliers de familles du sud de l’Ontario qui dépendent depuis des décennies de l’usine de montage de General Motors à Oshawa pour gagner leur vie. Cette fermeture est la fin d’une longue et fière tradition à Oshawa, qui a accueilli GM pendant plus de 100 ans», a affirmé le leader conservateur par communiqué.



-------
Source : JournaldeMontreal.com, par Emmanuel Martinez
-------

Mau-Laval
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : Laval
Masculin Nombre de messages : 2750
Date d'inscription : 28/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum