Jaguar I-Pace 2019 : style, luxe et confort sans essence

Aller en bas

Jaguar I-Pace 2019 : style, luxe et confort sans essence Empty Jaguar I-Pace 2019 : style, luxe et confort sans essence

Message  Mau-Laval le Mer 15 Mai 2019, 13:41


Jaguar I-Pace 2019 : style, luxe et confort sans essence 375770_2019_Jaguar_I-Pace


Tesla a bousculé le marché des véhicules de luxe il y a déjà plusieurs années en misant sur des motorisations 100% électriques. Cette stratégie lui aura permis de se créer une niche et d’engendrer un succès qui n’aurait certainement pas été le même s’il s’était battu d’égal à égal avec des motorisations conventionnelles.

Après s’être fait regarder de haut durant toutes ces années, c’est finalement Jaguar qui lance la première réplique à Tesla avec son I-Pace, un geste astucieux de la part d’une marque qui a bien besoin d’avantages concurrentiels. Jaguar aura ainsi damé le pion à Mercedes-Benz et Audi qui accoucheront respectivement du EQC et du e-tron quattro sous peu, deux modèles qui se joindront à la danse des électrons.

Intéressant le I-Pace? Que oui! Il vient d’ailleurs de remporter trois prix prestigieux, dont celui de la Voiture mondiale de l’année. Il semble qu’il n’y a pas seulement à nous que le véhicule aura fait bon effet.

Jaguar I-Pace 2019 : style, luxe et confort sans essence 375859_2019_Jaguar_I-Pace


Tout un style

Les dernières créations de Jaguar ont toutes été remarquées pour leur style et c’est aussi le cas du I-Pace, qui est simplement magnifique. On a autant envie de l’acheter pour son design que pour sa motorisation 100% électrique. Ses lignes, qui marient le style d’un VUS à l’arrière et d’une voiture à l’avant, sont fluides et musculaires. Le félin semble prêt à bondir n’importe quand, surtout lorsqu’il est campé sur ses jantes optionnelles de 22 pouces qui comprennent des insertions en carbone. Il est chic et moderne, loin des designs hétéroclites de plusieurs autres véhicules électriques.

Si vous voulez être certain de faire encore plus tourner les têtes, optez pour une carrosserie peinte en Rouge photon, le coloris le plus voyant du lot. Du reste, le I-Pace se démarque par son toit à profil bas et son large diffuseur d’air qui nous laisse voir à travers le capot. Selon les ingénieurs, cet ajout, possible avec l’absence d’un moteur, permet d’améliorer la circulation d’air et d’optimiser le coefficient de traînée. Les poignées qui se dissimulent entièrement dans la carrosserie ne sont pas sans nous rappeler ce qui se fait chez Tesla, mais dans les deux cas, ce n’est pas l’idéal en hiver.

Jaguar I-Pace 2019 : style, luxe et confort sans essence 375764_2019_Jaguar_I-Pace


Le I-Pace a un gabarit similaire au Jaguar E-Pace, mais l’absence de motorisation thermique et son habitacle plus avancé auront permis de créer un habitacle beaucoup plus spacieux. On a l’impression d’être à bord d’un véhicule plus imposant et tous les passagers profitent de ces dégagements supplémentaires. Le I-Pace ne perd ainsi rien de sa vocation familiale, surtout avec son espace de chargement assez généreux. On déplore simplement un plancher plus élevé, normal puisque toute l’artillerie électrique est placée en dessous.

L’aménagement de l’habitacle est sans faille, Jaguar sait y faire avec un choix de matériaux qui rehaussent l’effet de luxe. L’attention aux détails est bien visible. Notre modèle d’essai se distinguait par ses sièges sport en cuir Windsor, ses garnitures de toit en suède ébène, et son immense toit panoramique en verre. On a rapidement l’impression d’être à bord d’un véhicule haut de gamme, un sentiment moins présent chez Tesla. L’aménagement du tableau de bord et du système Touch Pro avec ses deux écrans tactiles est pratiquement identique à ce que l’on retrouve à bord du Range Rover Velar.

Jaguar I-Pace 2019 : style, luxe et confort sans essence 375865_2019_Jaguar_I-Pace

Avis aux audiophiles, le système de sonorisation Meridian est l’un des meilleurs sur le marché, celui en option de 770 watts avec ses dix haut-parleurs qui produit un son ambiophonique 3D l’est encore plus.

Adieu l’anxiété!

Une fois complètement chargée, la batterie de 90 kWh permet une autonomie de 377 kilomètres, soit moins que du côté de Tesla, mais amplement pour ne pas souffrir d’anxiété. Nul besoin de recharger le véhicule chaque jour, le temps passé à la planification de nos déplacements est beaucoup moins important que dans le cas de modèles de moindre autonomie. Jamais nous n’avons été inquiétés, et ce, malgré plusieurs journées chargées en déplacements. Après une nuit à l’extérieur et à une température se situant près du point de congélation, l’autonomie annoncée était de 320 kilomètres.

Avec une puissance équivalente à 394 chevaux transmise aux quatre roues, le véhicule nous cloue littéralement au siège lorsque l’on enfonce l’accélérateur. Ça surprendra la personne qui aura la chance d’expérimenter le coup de massue que procure un couple impressionnant de 512 lb-pi délivré en une fraction de seconde, dans un silence absolu. Le sprint du 0-100 km/h se boucle sous les cinq secondes. Cependant ce n’est pas l’accélération initiale qui étonne le plus, mais les reprises qui demeurent énergétiques, peu importe la vitesse à laquelle vous circulez.

Jaguar I-Pace 2019 : style, luxe et confort sans essence 375857_2019_Jaguar_I-Pace


Le Jaguar I-Pace dispose de deux modes de régénération. Il faut d’ailleurs plonger dans l’ordinateur de bord afin de les sélectionner, un léger désagrément. Même en choisissant le mode le plus agressif, nous sommes souvent forcés d’utiliser les freins et c’est décevant, surtout par rapport au système e-Pedal de Nissan qui est fort efficace. On aime bien également la petite palette à bord de la Chevrolet Bolt qui permet de gérer manuellement le niveau de régénération, mais rien de tout ça dans le cas du I-Pace.

Du reste, avec sa carrosserie pratiquement tout en aluminium, le I-Pace est plus léger que ses rivaux, et cela se traduit par une extrême agilité qui le rend fort agréable en zone urbaine. Toutefois, on perçoit rapidement que l’accélérateur et la direction sont contrôlés par des logiciels. L’impression de contrôle et le plaisir de conduite s’en trouvent quelque peu inhibés.

Bien entendu, le I-Pace n’est pas donné. Alors que le prix de base du E-Pace se situe sous les 50 000 $, il faudra débourser près de 90 000 $ pour obtenir le I-Pace et son prix pourra dépasser 100 000 $ en optant pour la version HSE, la plus cossue, ou en succombant aux nombreuses options. Néanmoins, le I-Pace demeure beaucoup plus abordable que le Tesla Model X.




-----
Source : GuideAutoWeb.com, par Sylvain Raymond
-----


Mau-Laval
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : Laval
Masculin Nombre de messages : 3233
Date d'inscription : 28/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum