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La petite histoire du Chevrolet Monte Carlo (en 5 parties).

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Message  cam90 Jeu 22 Fév 2024, 14:36


monte - La petite histoire du Chevrolet Monte Carlo (en 5 parties). 001-1970-Monte-Carlo-Assembly-Line

L’histoire de la Monte Carlo, le muscle car négligée de Chevrolet.


- S'étalant sur six générations et 32 ​​ans de production, la berline intermédiaire de luxe de Chevrolet avait beaucoup d'atouts.

Si vous interrogiez 100 passionnés de voitures au hasard et leur demandiez de nommer cinq muscle cars GM V-8 du début des années 70, nous ne sommes pas sûrs que la Monte Carlo figurerait même sur la liste. C'est dommage, car la Chevrolet Monte Carlo était une voiture plutôt cool qui, du moins au début, pouvait offrir des performances décentes. Entrez dans la Monte Carlo, du nom de la ville opulente de Monaco, pour répondre au besoin de Chevrolet d'une voiture de luxe personnelle pour rivaliser avec des voitures telles que la Pontiac Grand Prix et la Ford Thunderbird. La Monte Carlo est peut-être souvent négligée par les passionnés, mais en 32 années modèles, plus de 4,4 millions ont été produits !!

monte - La petite histoire du Chevrolet Monte Carlo (en 5 parties). 002-1971-Monte-Carlo-Assembly-Line

Le Monte Carlo a duré six générations entre 1970 et 2008, avec une pause de 1989 à 1994. La première génération, de 1970 à 1972, roulait sur une plateforme unique partagée avec le Grand Prix. La Monte Carlo de 1970 partageait une grande partie de sa structure de carrosserie avec la Chevelle, notamment le pare-feu, le pare-brise, le couvercle de coffre et la lunette arrière. Comme la Camaro de 2e génération, la Monte Carlo était équipée d'essuie-glaces dissimulés. La Monte Carlo a été développée sous la direction du directeur général de Chevrolet, Pete Estes, sous le nom provisoire de Concours, mais elle a été introduite en septembre 1969 par John DeLorean qui a repris le poste d'Estes après avoir dirigé Pontiac.

monte - La petite histoire du Chevrolet Monte Carlo (en 5 parties). 003-1970-Chevrolet-Monte-Carlo-sport-coupe

La Chevrolet Monte Carlo de 1970 a une "vibe" de Chevelle, arborant une grande calandre chromée rectangulaire avec deux séparateurs horizontaux et ornée d'un « écusson de chevalier » (également appelé casque corinthien) ainsi qu'un très long capot et un coffre court. Les phares ronds étaient entourés d'enjoliveurs chromés et de feux de stationnement/clignotants situés dans le grand pare-chocs avant. Les feux arrière avaient une garniture chromée périmétrique. La Monte de 1970 roulait sur le même empattement de 116 pouces que la Chevelle à quatre portes.

monte - La petite histoire du Chevrolet Monte Carlo (en 5 parties). 004-1970-Monte-Carlo-350-Engine

Le moteur standard de ce Monte Carlo était le V8 à petit bloc Turbo-Fire de 350 pouces, équipé d'un carburateur à deux corps et développant 250 ch (à 4 500 tr/min) et 345 lb-pi de couple (à 2 800 tr/min). Le 350 était soutenu par une transmission manuelle Synchro-Mesh à trois vitesses. Les freins à disque avant étaient de série et le tableau de bord a été transféré de la Chevelle et doté de garnitures en bois simulé, conformément à ses objectifs haut de gamme. Le prix de base était de 3 123 $ (24 658 $ en monnaie de 2024). C'était 218 $ de plus que la Chevelle Malibu (soit près de deux mille dollars en argent d'aujourd'hui), mais son prix était inférieur à celui du Caprice Sport Coupé.

monte - La petite histoire du Chevrolet Monte Carlo (en 5 parties). 005-Monte-Carlo-1972-Interior

Il y avait bien sûr des options à ajouter, comme une transmission automatique Powerglide à deux vitesses (pour les moteurs de 350 pouces uniquement), ainsi que des options Turbo-Hydromatic à trois vitesses et manuelle à quatre vitesses. Si vous ajoutez toutes les fonctionnalités comme la climatisation, les roues Rally, la direction assistée, les vitres électriques, les sièges électriques, la console centrale, l'instrumentation complète, etc., le prix de l'équipement entièrement équipé a grimpé à plus de 5 000 $, soit près de 40 000 $ en 2024. certainement pas une voiture bon marché.


Source:....  monte - La petite histoire du Chevrolet Monte Carlo (en 5 parties). 2560px-Motor_Trend_logo.svg

Part 2 a suivre.... salut Mr. Green


Dernière édition par cam90 le Lun 26 Fév 2024, 10:24, édité 4 fois

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Message  mustang200ci Jeu 22 Fév 2024, 21:48

en 1980 mon frère avais un carlo 1970 thumright
monte - La petite histoire du Chevrolet Monte Carlo (en 5 parties). Monte_11
salut

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Message  cam90 Ven 23 Fév 2024, 11:26


*** 2e Partie *** Mr. Green

monte - La petite histoire du Chevrolet Monte Carlo (en 5 parties). 006-1971-SS-454-Chevrolet-Monte-Carlo

- La Naissance du Monte-Carlo SS 454.

Il y avait également des options de moteur de performance, la meilleure étant l'ensemble SS 454 à 420 $ qui comprenait un gros bloc Turbo-Jet 454 de 360 ​​chevaux avec un carburateur à quatre corps, une suspension robuste, des pneus plus larges, une suspension arrière à nivellement de charge et des insignes SS 454 avec transmission automatique à trois vitesses. L'ensemble n'a pas fait son chemin et nous imaginons que ceux qui souhaitent plus de performances ont acheté des Chevelles à la place. Cela signifie que seulement 3 823 SS 454 Monte Carlos ont été produites. Lors du test de MotorTrend contre la Thunderbird et le Grand Prix, la SS 454 Monte a battu les deux autres voitures avec un 0-60 en 7 secondes chrono et un temps d'un quart de mile de 14,9 à 92 mph, ce qui était respectable à l'époque, surtout pour un voiture ciblant le segment du luxe.

monte - La petite histoire du Chevrolet Monte Carlo (en 5 parties). 007-1971-Monte-Carlo-SS-Blue-Mecum

Dans ce même test de novembre 1969, MotorTrend comparait le Monte Carlo aux Ford Thunderbird et Pontiac Grand Prix et proclamait que le « Monte Carlo est un succès sans réserve dans tous les aspects, avec beaucoup de luxe, beaucoup de performances et beaucoup de valeur… " Les ventes pour 1970 ont été solides à 145 975 unités.

monte - La petite histoire du Chevrolet Monte Carlo (en 5 parties). 008-1972-Monte-Carlo-front

Très peu de changements ont été apportés à la Monte Carlo en 1971 et se limitaient à des révisions mineures de la calandre et des phares. La grève de deux mois des travailleurs de l'automobile a entraîné une baisse de la production et des ventes, à 112 599 unités. Pour 1972, des modifications plus mineures ont été apportées à la calandre et à l'éclairage, le changement le plus important étant le déplacement des feux de stationnement vers la calandre depuis le pare-chocs. La transmission manuelle à quatre vitesses a été abandonnée en raison de la faiblesse des ventes, mais la production globale a grimpé à 180 891 unités !!

monte - La petite histoire du Chevrolet Monte Carlo (en 5 parties). 009-1973-Chevrolet-Monte-Carlo-second-gen-generation


La Monte Carlo de 2e génération : puissance diminuée et ventes en hausse ! (1973-1977)

Pour la deuxième génération de la Monte Carlo, la voiture a subi un restylage majeur en 1973, tout comme les autres voitures intermédiaires de GM. La voiture a conservé son long capot et son aspect général, mais avait une ligne de carrosserie plus agressive. Nous pensons qu'ils ont fait du bon travail, puisqu'elle a été nommée « Voiture de l'année » par MotorTrend en 1973. Les ventes ont grimpé à 233 689 unités !!

monte - La petite histoire du Chevrolet Monte Carlo (en 5 parties). 010-1974-Monte-Carlo-V8-Engine-lower-power

1974 marque le début de l’âge sombre des muscle cars américaines. En partie à cause des réglementations gouvernementales, mais aussi à cause de l’embargo pétrolier arabe et de l’évolution des consommateurs vers des voitures plus petites et plus économes en carburant. Même avec ces problèmes et la diminution de la puissance, la Monte Carlo de 1974 s'est vendue à 312 217 unités ! En 1975, la voiture a très peu changé, mais la concurrence accrue dans le segment a fait chuter les ventes à 258 909 unités.

monte - La petite histoire du Chevrolet Monte Carlo (en 5 parties). 011-1976-Chevy-Monte-Carlo-quad-headlights-restyle

En 1976, la partie avant de la Monte Carlo a subi un changement majeur en adoptant une disposition rectangulaire à quatre phares « empilés » et un pare-chocs avant plus grand. Même avec ce que nous considérons comme un pas en arrière dans le style, GM a réussi à vendre 353 272 Monte Carlos. En 1977, ce nombre est passé à 411 038 voitures, un nouveau record de production pour cette voiture.


3e partie (et 3e génération) a suivre.......

Mr. Green

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Message  cam90 Sam 24 Fév 2024, 10:26


*** 3e Partie ***  Mr. Green


monte - La petite histoire du Chevrolet Monte Carlo (en 5 parties). 012-Chevrolet-Chevy-Monte-Carlo-1980-T-tops-smaller-third-generation

- Monte Carlo de 3e génération : et aussi la grande réduction de tout les modèles (1978-1980)


GM a commencé à réduire la taille de toutes ses voitures pleine grandeur en 1977, et en 1978, il était temps de faire de même avec les modèles intermédiaires comme la Monte Carlo. Le tout nouveau Monte Carlo de 1978 était 15 pouces plus court et 800 livres plus léger qu'auparavant, mais l'intérieur et le coffre avaient plus d'espace. Les performances ont également été réduites, le moteur de base devenant un V6 de 200 pouces et le plus gros V8 à essence étant un 305. Il y avait également une option pour un diesel Olds de 350 pouces. Se battre dans le segment du luxe était toujours l'objectif du Monte Carlo et il a bien fonctionné, mais le Monte Carlo de 3e génération n'a duré que trois années modèles, de 1978 à 1980 et s'est terminer par la déception du moteur V6 turbo de 3.8L. Ce même moteur a été réutiliser sur le modèle suivant mais malgré quelques améliorations, ne fut pas un succès là non plus.

monte - La petite histoire du Chevrolet Monte Carlo (en 5 parties). 013-1981-1980-comparisson-Chevrolet-Monte-Carlo

- Une meilleure plateforme pour le Monte Carlo de 4e génération (1981-1988).


À notre avis, les choses se sont améliorées pour la quatrième génération (1981-1988), lorsque le Monte Carlo a été déplacé vers la plate-forme G-body avec d'autres coupés formels de taille moyenne de GM tels que la Buick Regal, son rival Pontiac Grand Prix et l'Olds Cutlass. Le nouveau Monte Carlo mesurait un peu plus de 200 pouces de long et conservait son empattement de 108 pouces.

monte - La petite histoire du Chevrolet Monte Carlo (en 5 parties). 014-1982-Monte-Carlo-SS-G-Body

- Le grand retour du Monte Carlo SS.


Le moteur standard était un V6 de 229 pouces et un V8 305 de 150 ch en option était proposé. En 1983, la Monte Carlo SS a été ramenée avec un V8 de 5,0 litres développant 175 chevaux de série. Cela faisait 12 ans qu'il n'y avait pas eu de Monte Carlo SS dans la gamme et la SS présentait des traitements de carrosserie Euro, une partie avant révisée, un aileron arrière, un meilleur rapport de pont, un ensemble de suspension F41 et des roues et pneus spécifiques à la SS.

monte - La petite histoire du Chevrolet Monte Carlo (en 5 parties). 015-1984-SS-Monte-Carlo-Interior-bucket-seats-Console-Chevrolet

Les ventes restent bonnes en 1984 avec 112 730 Monte Carlos produites dont 24 050 versions SS. Pour 1984, la SS a même reçu une augmentation de 5 chevaux et a été proposée avec des sièges baquets Strato et des options de console au plancher si vous ne vouliez pas la configuration de banquette divisée non sportive. Le Monte Carlo standard était équipé d'un V6 de 125 chevaux et avait l'option d'un V8 de 305 pouces développant 165 chevaux. 1984 fut la dernière année où le moteur diesel de 350 pouces fut proposé et seulement 168 exemplaires furent produits.

monte - La petite histoire du Chevrolet Monte Carlo (en 5 parties). 016-1986-Chevrolet-Monte-Carlo-T-Tops-SS-G-Body

-1985 : les T-Tops reviennent au menu et l'ère des ordinateurs est maintenant parmi nous.


Pour 1985, les T-Tops étaient de retour au menu après avoir été abandonnés en 1983. La SS a eu plus de couleurs et la transmission TH200-4R et un meilleur engrenage arrière de 3,73 sont devenus la norme pour la SS. Les moteurs diesel 229 V-6 et 350 V-8 avaient disparu. Le remplacement du 229 était un V6 à injection de 4,3 litres de 262 pouces et les 305 V-8 recevaient des carburateurs Quadrajet à deux corps contrôlés par ordinateur qui étaient beaucoup plus faciles à démarrer. Les options de puissance ajoutées ont contribué aux ventes globales, qui se sont élevées à 120 000 unités, et les ventes de la Monte Carlo SS ont grimpé de 10 000 unités, pour atteindre 35 484 !!


4e partie a suivre, au menu.....NASCAR, Aerocoupe et plus !!

salut Mr. Green

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Message  cam90 Dim 25 Fév 2024, 10:13


*** 4e partie *** Mr. Green


monte - La petite histoire du Chevrolet Monte Carlo (en 5 parties). 017-NASCAR-Intimidator-Earnhardt-3-Monte-Carlo-Body-Aerocoupe-back-window


- Le Monte Carlo "Aerocoupe" fait son entrée en NASCAR.

NASCAR était encore en vogue et les voitures de série comptaient toujours dans les courses, c'est pourquoi en 1986, une version Aerocoupe du Monte Carlo a été lancée. Il était doté d'une énorme vitre arrière de style fastback qui améliorait l'aérodynamisme et aidait le Monte Carlo à se battre avec l'élégant Ford Thunderbird dans la NASCAR Winston Cup Series.

monte - La petite histoire du Chevrolet Monte Carlo (en 5 parties). 018-1987-Chevrolet-Monte-Carlo-SS-Aerocoupe-Week-To-Wicked-Silver

- L'abandon du Aerocoupe et de la propulsion arrière.


Pour 1987, le Coupé Sport a été abandonné, laissant les versions LS, SS et Aerocoupé chez les concessionnaires. La SS a reçu un pare-chocs arrière révisé et un aileron arrière. Sur les 39 251 modèles SS produits, 6 052 étaient la version Aerocoupe inspirée de NASCAR. La Lumina a repris les fonctions de NASCAR, de sorte que l'Aérocoupé a été abandonné pour 1988, et en décembre 1987, la production s'est arrêtée sur le Monte Carlo 1988 et le modèle a été retiré. La dernière carrosserie G était une Monte Carlo SS argentée, et en partie à cause d'une année modèle raccourcie, seules 30 174 voitures ont été produites en 1988, dont 16 204 étaient le modèle SS.

monte - La petite histoire du Chevrolet Monte Carlo (en 5 parties). 019-1995-Monte-Carlo-Brickyard-400-Pace-Car-Z34

- Dépoussiérer un nom classique pour une autre voiture : la Monte Carlo de 5e génération (1995-1999).


En 1995, le service marketing de GM a décidé que l'ennuyeuse Chevrolet Lumina (W-body) aurait besoin d'un coup de pouce pour plus de fraîcheur, alors il a dépoussiéré l'insigne Monte Carlo et l'a appliqué sur le V-6 vanille à deux portes à traction avant (la version a quatre portes ayant conservé le badge Lumina). Cette cinquième génération de Monte Carlo n'en était qu'une de nom et n'avait aucun point commun avec les voitures qui ont lancé le modèle de ce nom. Les options de moteur comprenaient un V6 L82 de 190 pouces et 160 chevaux, un V6 LQ1 de 210 pouces et 215 chevaux et un V6 L36 de 230 pouces et 200 chevaux. Tous ces éléments étaient associés à une transmission automatique à quatre vitesses. En 1995, les options "400 Z34 Brickyard" et "400 Pace Car Edition" ont été produites, et pour 2 195 $, vous avez obtenu du cuir brodé, un aileron aérodynamique, un ensemble de rayures extérieures et divers badges.

monte - La petite histoire du Chevrolet Monte Carlo (en 5 parties). 020-1988-Monte-Carlo-SS-V8-front-wheel-drive-Luimina-Impala


A suivre, La 6e et dernière génération du Monte Carlo. Une dernière édition "NASCAR" en hommage a Dale Earnhardt et une version Supercharged.

Mr. Green

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Message  cam90 Lun 26 Fév 2024, 10:21


*** 5e partie .....et fin *** Mr. Green


- Plus de la même chose pour le Monte Carlo de 6e génération (2000-2007)

En 2000, GM a essayé d'ajouter un style Monte Carlo classique à la voiture avec des feux arrière rétro et d'autres modifications de style, mais il s'agissait toujours d'une traction avant et d'une Impala retravaillée (qui elle-même n'était qu'une Lumina rebadgée). Le côté course a demandé qu'une petite bosse soit ajoutée au coffre arrière, et un becquet en queue de canard a été ajouté. Pour 2006, le moteur de base était un V6 de 3,5 litres développant 211 chevaux, mais le point positif a été la réintroduction d'un moteur V-8, le premier depuis 1988. Le V8 de 5,3 litres produisait une puissance respectable de 303ch.

monte - La petite histoire du Chevrolet Monte Carlo (en 5 parties). 021-Chevrolet-Monte-Carlo-SS-Dale-Earnhardt-Jr-Special-Editon-Supercharged-Red


- Éditions spéciales NASCAR : quelque chose pour les fans et la fin de la ligne.

NASCAR utilisait encore (en quelque sorte) des formes de voitures de série pour ses voitures de course, donc pour rassasier les fans, plusieurs modèles spéciaux NASCAR ont été lancés, honorant Dale Earnhardt avec une édition Intimidator, ainsi que Jeff Gordon en 2003 et Dale Earnhardt Jr. en 2004.

monte - La petite histoire du Chevrolet Monte Carlo (en 5 parties). 022-Chevrolet-NASCAR-Special-Edition-Earnhardt-supercharged-V6-engine


- Sorti avec éclat, le premier Monte Carlo suralimenté....et le dernier Monte Carlo !!

La version 2004 de Dale Jr. se distinguait par l'utilisation d'un moteur V6 L67 suralimenté de 3,8 litres. L'édition Intimidator a également été rééditée en 2004 et utilisait le même moteur V6 suralimenté. En 2005, Tony Stewart a reçu sa propre Monte Carlo spéciale suralimentée dans une palette de couleurs liée à sa carrière de pilote. Il y avait également des éditions Pace Car pour les années modèles 2000-2003. Les ventes n'ont cessé de sombrer dans l'abîme et, en 2006, seulement 32 567 unités ont été construites, bien loin des ventes passées de la Monte Carlo.

En juin 2007, la dernière Monte Carlo 2008 a été produite, portant la production de cette année-là à seulement 10 889 voitures, et c'était tout. Au cours des 38 années modèles du Monte Carlo, un nombre impressionnant de 4 478 191 unités ont été produites, ce qui en fait l'un des modèles les plus réussies de GM !!


Quelques divers tableaux.

- Choix de moteurs du Monte Carlo pour 1971.
monte - La petite histoire du Chevrolet Monte Carlo (en 5 parties). Moteur13


- Autres moteurs notables au fil des générations.
monte - La petite histoire du Chevrolet Monte Carlo (en 5 parties). Autres10


- Quelques chiffres de production du Monte-Carlo par année.
monte - La petite histoire du Chevrolet Monte Carlo (en 5 parties). Chiffr10


Source:..... monte - La petite histoire du Chevrolet Monte Carlo (en 5 parties). 2560px-Motor_Trend_logo.svg

salut  Mr. Green

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Message  sssob Lun 26 Fév 2024, 23:10

.

La Monte-Carlo était à la base un classique de luxe avec un long capot, un peu comme la Thunderbird, la Grand-Prix ou la Cordoba.

Elle a failli à sa vocation lorsqu'ils ont commencé à en faire un muscle car, voiture de course ou de grand Sport. C'est à ce moment (à partir de 1985) que le public l'a laissé tomber. Dommage, elle aurait pu survivre jusqu'à aujourd'hui, en fait aussi longtemps que la Malibu.

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