Traineux de Queue
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Monarch
Valou
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Greaser
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Traineux de Queue
J'ai pris une petit pause pour mon post sur GENERAL MOTORS....mais vous n'étes pas en reste cette semaine
Traineux de queue.
Les pervers n’y trouverons pas leur compte dans ce post….mais les amateurs de Kustom oui.
Chevrolet 1946, style Taildragger.
Ma période favorite du kustom est de 1940 a 1955, bien que les voitures de Watson et les premiers Lowrider (style bellflower) de la fin des 50’s début 60’s me font aussi tripper, mis a part quelque détails cosmétiques, la carrosserie de ce genre se retrouve encore dans sa forme originale (ce qui est trèes bien pour les voitures de 1955 a 1960 a mon avis) .
Les modifications des Bellflower/Lowrider étaient surtout appliquées sur les peintures, système d’échappements et les roues/suspension.
Vers la Mi-50’s les kustom les plus susceptibles de faire les couvertures des magasines étaient surtout des Show-car essayant d’être toujours « plus » que la compétition. Mais il faut dire que le style des automobiles avait drastiquement changé et les customiser devaient rivaliser avec les prototypes de détroit et les modèles de productions réguliers.
Comme je l’ai souvent dit dans certains post, les automobiles sont un peu une fenêtre ouverte sur notre personnalité. J’adore le son d’un Hot Rod open headers équipé d’un cam agressif ou le look provocateur d’un muscle car. Mais si j’avais à choisir seulement un type de voiture antique, ce ne serai aucun ce ceux la, ce n’est pas ultimement le feeling que je recherche, j’aime quand c’est cool.
Hors norme, fluide, élégant, mais tout en gardant une touche de bad-ass, ce look a un nom, il s’appelle : Tail-Drager.
On écrasait l’arrière des voitures pour rendre le look des coupés encore plus fluides, telle une goute d’eau. Il y a aussi une connexion avec le monde de l’aviation, celle-ci se trouve dans le post AVIATION ET RODDING
Encore une fois, pour connaitre ce look, il fallait être sur la cote Ouest durant la fin des années 40. Tout était alors en mouvement, L.A était l’un des ville don le boom économique de l’après guerre avait été le plus favorable.
Même les Jazzman et gangsters de la cote Est migraient vers le cote Ouest, les clubs enfumés, les vedettes d’Hollywood et le soleil a l’année, la Californie était devenu le symbole américain du cool.
Tail-Dragger veut dire, trainer sa queue et c’est exactement cette allure que les pionniers du Kustom ont élaboré. Les plus reconnus de tous sont Harry Westegard et Dick Bertolucci.
L’influence primaire des premiers customs a toujours été les voitures de très haut prestige, surtout en matière de design, comme cette somptueuse Delahaye 1938.
Dick Bertolucci
Durant l’époque des Tail-Dragger, les voitures n’étaient pas vraiment des voitures d’expositions, elles roulaient tous les jours et coursaient même a Bonneville!
Après la guerre, les deux hommes opéraient de minuscules ateliers de carrosseries, la demande pour ce genre de voiture était encore faible, mais même avec le peu de moyens qu’ils avaient, les deux hommes étaient d’extrêmement habiles carrossiers, quelqu’un qui n’est pas familiers avec les voitures de la période 1936-1952 pourraient penser que ceux sur les photos présenté n’on que des modifications mineurs…hors ce n’est pas du tout le cas.
Avec des ailes avant « fade away » et une grille de Buick, il est dur a croire que cette voiture est une une Mercury 1940.
Chevrolet 1937 et Ford 1936, le style typiquement Westergard-Bertolluci est d’inséré une grille de Cadillac LaSalle ou de Packard.
La mode durant les années 40 et 50 chez les kustoms étaient les intérieurs ‘Tuck’n’Roll de couleur pale agencé avec un volant blanc, qui était synonyme de luxe.
Les enjoliveurs pleins style « Sombrero » de Cadillac et Olds étaient les plus répandus durant les premières années du kustom comme le montre cette annonce de repro.
Il est difficile de dire a partir de quel date Westergard et Bertolucci ont commencé a travailler ensemble, mais tout leur kustoms qui se trouvaient a sillonner la Californie étaient très reconnus et pour cause, ils étaient hors normes et très élégants et pourtant ils étaient simplement constitués de plombs et de composantes de voitures différentes, mais c’est ce « feeling » homogène qui a amener un jeune garçon pourtant le nom de Barris Barris a travailler quelques années pour Westergard.
Cadillac 1941, que faisait-on lorsque l’on devait modifier une Cadillac? On inversait la formule et on y insérait des pièces d’Olds et de Ford!
La voiture la plus célèbre de Bertolluci est certainement la Mercury 1940 construite pour M. Ohanesian qui est la preuve qu’un Kustom 4 portes peut être sublime.
La voiture la plus célèbre de Wetergard est la ford 1939 construite pour M. Falconners, une grille Packard a été savamment inséré, mais le point particulier de cette voiture est certainement les sorties d’échappements incorporés dans les ailes arrières.
La Ohanesia aujourd’hui.
La Falconners aujourd’hui
Aujourd’hui, il existe tellement de façon d’apprêter des voitures des « fat-forties » que le style Tail-Dragger est très peu répandu, pourtant les modèles contemporains sont toujours très appréciés des foules.
Exemples de taildraggers modernes.
Les taildraggers sont la preuve que pour faire un beau Custom, il n’est pas nécessaire d’apporter des modifications visuel époustouflantes pour se démarquer, c’est souvent les modifications de petits détails précis qui font toute la différence et garde la ligne de la voiture fluide.
J’espère bien un jour pourvoir voir au Québec des Taildragger se frotter les fesses sur l’asphalte!
Traineux de queue.
Les pervers n’y trouverons pas leur compte dans ce post….mais les amateurs de Kustom oui.
Chevrolet 1946, style Taildragger.
Ma période favorite du kustom est de 1940 a 1955, bien que les voitures de Watson et les premiers Lowrider (style bellflower) de la fin des 50’s début 60’s me font aussi tripper, mis a part quelque détails cosmétiques, la carrosserie de ce genre se retrouve encore dans sa forme originale (ce qui est trèes bien pour les voitures de 1955 a 1960 a mon avis) .
Les modifications des Bellflower/Lowrider étaient surtout appliquées sur les peintures, système d’échappements et les roues/suspension.
Vers la Mi-50’s les kustom les plus susceptibles de faire les couvertures des magasines étaient surtout des Show-car essayant d’être toujours « plus » que la compétition. Mais il faut dire que le style des automobiles avait drastiquement changé et les customiser devaient rivaliser avec les prototypes de détroit et les modèles de productions réguliers.
Comme je l’ai souvent dit dans certains post, les automobiles sont un peu une fenêtre ouverte sur notre personnalité. J’adore le son d’un Hot Rod open headers équipé d’un cam agressif ou le look provocateur d’un muscle car. Mais si j’avais à choisir seulement un type de voiture antique, ce ne serai aucun ce ceux la, ce n’est pas ultimement le feeling que je recherche, j’aime quand c’est cool.
Hors norme, fluide, élégant, mais tout en gardant une touche de bad-ass, ce look a un nom, il s’appelle : Tail-Drager.
On écrasait l’arrière des voitures pour rendre le look des coupés encore plus fluides, telle une goute d’eau. Il y a aussi une connexion avec le monde de l’aviation, celle-ci se trouve dans le post AVIATION ET RODDING
Encore une fois, pour connaitre ce look, il fallait être sur la cote Ouest durant la fin des années 40. Tout était alors en mouvement, L.A était l’un des ville don le boom économique de l’après guerre avait été le plus favorable.
Même les Jazzman et gangsters de la cote Est migraient vers le cote Ouest, les clubs enfumés, les vedettes d’Hollywood et le soleil a l’année, la Californie était devenu le symbole américain du cool.
Tail-Dragger veut dire, trainer sa queue et c’est exactement cette allure que les pionniers du Kustom ont élaboré. Les plus reconnus de tous sont Harry Westegard et Dick Bertolucci.
L’influence primaire des premiers customs a toujours été les voitures de très haut prestige, surtout en matière de design, comme cette somptueuse Delahaye 1938.
Dick Bertolucci
Durant l’époque des Tail-Dragger, les voitures n’étaient pas vraiment des voitures d’expositions, elles roulaient tous les jours et coursaient même a Bonneville!
Après la guerre, les deux hommes opéraient de minuscules ateliers de carrosseries, la demande pour ce genre de voiture était encore faible, mais même avec le peu de moyens qu’ils avaient, les deux hommes étaient d’extrêmement habiles carrossiers, quelqu’un qui n’est pas familiers avec les voitures de la période 1936-1952 pourraient penser que ceux sur les photos présenté n’on que des modifications mineurs…hors ce n’est pas du tout le cas.
Avec des ailes avant « fade away » et une grille de Buick, il est dur a croire que cette voiture est une une Mercury 1940.
Chevrolet 1937 et Ford 1936, le style typiquement Westergard-Bertolluci est d’inséré une grille de Cadillac LaSalle ou de Packard.
La mode durant les années 40 et 50 chez les kustoms étaient les intérieurs ‘Tuck’n’Roll de couleur pale agencé avec un volant blanc, qui était synonyme de luxe.
Les enjoliveurs pleins style « Sombrero » de Cadillac et Olds étaient les plus répandus durant les premières années du kustom comme le montre cette annonce de repro.
Il est difficile de dire a partir de quel date Westergard et Bertolucci ont commencé a travailler ensemble, mais tout leur kustoms qui se trouvaient a sillonner la Californie étaient très reconnus et pour cause, ils étaient hors normes et très élégants et pourtant ils étaient simplement constitués de plombs et de composantes de voitures différentes, mais c’est ce « feeling » homogène qui a amener un jeune garçon pourtant le nom de Barris Barris a travailler quelques années pour Westergard.
Cadillac 1941, que faisait-on lorsque l’on devait modifier une Cadillac? On inversait la formule et on y insérait des pièces d’Olds et de Ford!
La voiture la plus célèbre de Bertolluci est certainement la Mercury 1940 construite pour M. Ohanesian qui est la preuve qu’un Kustom 4 portes peut être sublime.
La voiture la plus célèbre de Wetergard est la ford 1939 construite pour M. Falconners, une grille Packard a été savamment inséré, mais le point particulier de cette voiture est certainement les sorties d’échappements incorporés dans les ailes arrières.
La Ohanesia aujourd’hui.
La Falconners aujourd’hui
Aujourd’hui, il existe tellement de façon d’apprêter des voitures des « fat-forties » que le style Tail-Dragger est très peu répandu, pourtant les modèles contemporains sont toujours très appréciés des foules.
Exemples de taildraggers modernes.
Les taildraggers sont la preuve que pour faire un beau Custom, il n’est pas nécessaire d’apporter des modifications visuel époustouflantes pour se démarquer, c’est souvent les modifications de petits détails précis qui font toute la différence et garde la ligne de la voiture fluide.
J’espère bien un jour pourvoir voir au Québec des Taildragger se frotter les fesses sur l’asphalte!
Greaser- Kustom Kemper
- Ville/Région : Mourrial
Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 16/02/2005
Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht
Re: Traineux de Queue
la suite
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Les chariots feront rage sur la route. Ils se défieront, se dépasseront l'un l'autre. Ils brilleront comme des torches. Ils courront comme des éclairs.
Re: Traineux de Queue
ouha!!!!!!!!!!!!!!!
Ce poste me plais!!!
encore encore j'adore
Ce poste me plais!!!
encore encore j'adore
Valou- Prospect
- Ville/Région : Dijon;France
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 07/04/2008
Voiture(s) : Bel air 63 wagon
Re: Traineux de Queue
Superbe!! Tu es notre encyclopédie.
Si je comprends bien, mise à part les modifications "subtiles" (mais géniales), le tail dragger se reconnaît avant tout par sa suspension arrière rabaissée. Vois-tu, je pense à l'effet que cela pourrait avoir sur mon monarch... As-tu d'autres photos concernant des modèles des années 50?
Si je comprends bien, mise à part les modifications "subtiles" (mais géniales), le tail dragger se reconnaît avant tout par sa suspension arrière rabaissée. Vois-tu, je pense à l'effet que cela pourrait avoir sur mon monarch... As-tu d'autres photos concernant des modèles des années 50?
Monarch- Régulier
- Ville/Région : Les Coteaux
Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 16/08/2007
Voiture(s) : Monarch Richelieu 1955
Re: Traineux de Queue
Salut
Encore un autre belle reussite de ta part Greaser ,, félicitation!!!!!
Encore un autre belle reussite de ta part Greaser ,, félicitation!!!!!
custom53- Vrai de vrai
- Ville/Région : mourréal
Nombre de messages : 2722
Date d'inscription : 12/05/2006
Voiture(s) : Ford Customline 1953(vendu) et Buick Lesabre convertible 1970
Re: Traineux de Queue
Si je peux me permettre un petit ajout à tes commentaires si intéressants, Greaser, je dirai que le terme "Taildragger" provient de l'aviation et désigne les appareils qui se posent sur deux roues principales et "trainent" une roulette de queue, comme l'objet de ma passion de toujours, le Douglas DC-3...
On remarque que les autos ainsi modifiées imitent sa posture au sol.
On remarque que les autos ainsi modifiées imitent sa posture au sol.
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Crazy Papy, Old'Mobile
http://tribain-a-lifetime.over-blog.com/
Re: Traineux de Queue
Eddy : tu as absolument raison...je croyait en avoir parler sur le post de l"Aviation & Rodding mais ce n'est pas le cas
Monarch : En fait les taildragger presenter presente enormement de travail, elles ont tous des chop top, des les ailes et phare, grille, pare choc, echappement, c'est tout du fittage si on compare avec les models d'origine.
Mais oui il est tres beau de voir un model, 1955 a 1960, mild-custom avec une posture de tail dragger....ca s'agence tres bien avec des fender skirt, bubble skirt et kit continental ;
Taildraggin c'est souvent une posture adopte par les gars de Lowrider et de Kustom, avec les suspension hydrolique il baissent l'arriere, par fois meme avec des plaques cache sous la voiture pour "scraper" et fair des flameches partout.
Monarch : En fait les taildragger presenter presente enormement de travail, elles ont tous des chop top, des les ailes et phare, grille, pare choc, echappement, c'est tout du fittage si on compare avec les models d'origine.
Mais oui il est tres beau de voir un model, 1955 a 1960, mild-custom avec une posture de tail dragger....ca s'agence tres bien avec des fender skirt, bubble skirt et kit continental ;
Taildraggin c'est souvent une posture adopte par les gars de Lowrider et de Kustom, avec les suspension hydrolique il baissent l'arriere, par fois meme avec des plaques cache sous la voiture pour "scraper" et fair des flameches partout.
Greaser- Kustom Kemper
- Ville/Région : Mourrial
Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 16/02/2005
Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht
Re: Traineux de Queue
Intéressant d'apprendre de nouveau sur des sujets que je connais pas beaucoup
P.S. Ça fait curieux la conversion française de ton titre !
P.S. Ça fait curieux la conversion française de ton titre !
Dom- Bâtisseur
- Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Nombre de messages : 11644
Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07
Re: Traineux de Queue
Excellent sujet!! Pour moi, la facon la moins cher d'avoir un Tail dragger, c'est de ne pas changer mes lames arrière de mon char quand elles sont usées.
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:bounce: :mrgreen: :cyclops: :shaking2: :DD :suspect: :no
Cadillac Al- Mordu
- Ville/Région : Shitsville,QC
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 22/12/2007
Tribune Auto :: Divers :: Hot Rodding
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