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Message  stef Jeu 06 Mai 2010, 09:33

J'ai vu un 440 etampé ( g 440 x )

Quel qun peu t'il me dir se que veu dir le x ?
Il y avai comme une croix entre le 440 et le x aussi!!??


Sa peu tu etre un block de remplacement ?? scratch
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Message  Jean-Marc Gaudet Jeu 06 Mai 2010, 10:03

Salut Stef,

G 440 signifie que le moteur a été installé dans un modèle 1971.

Les croix de malte et les autres codes signifient que le moteur a eu des petites modifications.
Il est "oversized" sur les pistons ou le vilebrequin.

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Message  stef Jeu 06 Mai 2010, 10:44

Donc ses modification on été fait par chrysler sur le block dorigine ???

C'est pas un block de remplacement??
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Message  Jean-Marc Gaudet Jeu 06 Mai 2010, 19:16

Salut Stef,

C'est un bloc d'origine qui porte des informations.

Si tu avais un A à l'envers sur la plaque d'identification, cela signifierait que le moteur est percé 20mm over à l'usine.

Une croix de malte et un X signifie que le vilebrequin est plus petit (undersized) de 010mm.

Ça dérange rien et personne s'en préoccupe.

Lorsque le bloc moteur est coulé dans les moules à l'usine des moteurs, il arrive que la fonte en fusion ne se répartisse pas également dans le moule.
Il y a des petits manques. On ne jette pas un bloc moteur parce qu'il n'est pas parfait, parfait.

On perce des ouvertures plus grandes ou plus petites que la normale et on compense.

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Message  Jean-Marc Gaudet Ven 07 Mai 2010, 20:10

Salut Stef,


code bizar sur 440 !! C06e_12


Nous avons un exemple intéressant de code moteur.

G440 : 1971.

12 16 : installé dans un véhicule 1971 le 16 décembre 1970.

A à l'envers : les cylindres du moteur a été percés 20 mm over et on a installé des pistons 20 mm over.

HP2 : C'est un vrai Six Pack ou un 6BBL et qui a été installé dans un véhicule avec un code V car il y a une date d'installation.

Si on n'avait pas eu de date d'installation, c'était un bloc de remplacement.
Il faudrait regarder le # de série du véhicule qui est poinçonné en bas du bloc moteur près du carte d'huile.

Il a été construit avec l'équipement du Six Pack ou du 6BBL (arbre à cames, poussoirs hydrauliques, ressorts de soupapes "battleship", etc.,le gros kit...

Le 1 de travers, je fais des recherches...

Ça, c'est un moteur qui coûte cher... La crème de la crème...

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Message  benlavigne Ven 07 Mai 2010, 21:32

J_Hebert a écrit:toi jean marc qui est le spécialiste des superbird ,une question ,les superbird 440 magnum , avait -t-il une base six pack ( grosse rod ,damper plus gros ) ou une base de moteur de 440 hi-po ( rod 440 ,damper ordinaire ) ?

Au fait, dans un Plymouth, c'est un Super Commando... qui ne devrait pas être différent de celui d'un GTX ou d'un Magnum d'un Charger ou Coronet R/T...
Ben
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Message  Jean-Marc Gaudet Sam 08 Mai 2010, 09:18

Salut J_Hebert,

J'ai 3 moteurs 440 p.c. Un 66, un 70 et un 71.
Ils ont tous le petit "damper".
À ma connaissance, le gros "damper" est arrivé plus tard dans les années 1970.
Un 440 avec le gros damper, c'est moins intéressant... Ça fait plus Winnebago...

Les moteurs de Chrysler sont identifiés avec des lettres et des chiffres.

E74 : 426-8V (8 barils)
E86 : 440HP-4V (High Performance 4 barils)
E87 : 440-3 X 2BBL

Les blocs 440 des bonnes années sont tous pareils.


code bizar sur 440 !! SD531449


Un autre bloc moteur intéressant... C'est le genre de bloc moteur que tu fais 5 milles à genou dans la gravel pour trouver...

Les trois moteurs des Superbird (440HP=4V, 440HP2 ou 440-6BBL (j'utilise l'expression HP2 parce que le HP2 est poinçonné sur le moteur) et les 426-8V) sont les moteurs E86, E87 et E74 de Chrysler. C'est les mêmes moteurs que l'on retrouve dans toute la production de Chrysler. Les moteurs du Superbird, du Daytonas 69 1/2, du Coronet R/T, du Challenger, du Cuda, ce sont les mêmes moteurs (comme les moteurs de GM font dans le Chevrolet, le Pontiac, le Buick et l'Olsdmobile).

Les moteurs du Superbird n'ont pas été trempés dans l'eau bénite, ni l'eau de St-Joseph...
Si on avait plaqué les "lifters" en or, cela aurait été bien merveilleux mais ce sont des "lifters" en bête acier gris...
Dommage, on aurait pu écrire un chapitre entier dans le grand livre de l'histoire de l'automobile...

C'est seulement la carrosserie qui est différente dans un Superbird (mais quelle carosserie...).

Jean-Marc

P.S. Les expressions "long block" ou "short block" ne sont pas dans mon vocabulaire. C'est peut-être bon pour les 350GM mais il n'y a rien de long ou de court dans un bloc 440...

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Message  BigDan Sam 08 Mai 2010, 09:52

short bloc»; bloc moteur : la base seulement
long bloc : tetes ,intake inclus ....

peu importe la marque , ce sont des descripitions généralistes .....qui ne s`apliquent a aucune marque !

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Message  Invité Sam 08 Mai 2010, 10:28

À ma connaissance, le gros "damper" est arrivé plus tard dans les années
1970.
Un 440 avec le gros damper, c'est moins intéressant... Ça
fait plus Winnebago...


ces en 1970 que chrysler a changer les rod pour le 440 6 pack et pour recevoir ces rod il ont ete obliger changer crank pour un crank balancer exterieur et donc avoir un damper differend

.
The mill's internals received a further upgrade for 1970, with
gigondo con-rods heading the list. A new externally balanced
extra-heavy-duty was required with the new rods, and
that in turn brought the requirement for external balancing, for the
first time ever in a Mopar. A new right-side exhaust manifold, sporting
an improved heat-control valve, was introduced. For the first time,
automatic-equipped cars could be had with the 8 1/2-inch axle and
highway gears, and the Dana was offered with your choice of 3.54 or 4.10
cogs.

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Message  Invité Sam 08 Mai 2010, 10:39

et oui et ces pour sa qu il a ete un temps ou les 440 de winnibago etait rechercher code bizar sur 440 !! Icon_salut

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Message  Jean-Marc Gaudet Sam 08 Mai 2010, 11:33

Salut Firebuick,

J'ai un 440HP2 1971, il a le même damper que mes autres 440 p.c. d'après moi, je vais l'examiner la prochaine fois...

Jean-Marc

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Message  Jean-Marc Gaudet Sam 08 Mai 2010, 12:19

Salut Firebuick,

Dans une édition de la revue L'ÉTOILE canadienne du CMOA, j'avais raconté l'histoire du 440HP2.

On avait passé une commande aux ingénieurs de mettre au point un moteur qui pouvait tourner 6 000 rpm sans se fatiguer.

Tourner 6 000 rpm tous les moteurs peuvent le faire si on ajoute des carburateurs en masse. Il faut s'assurer que les soupapes puissent fermer... Les ressorts de valves conventionnels, vers 5 000 ou 6 000 rpm, ne sont pas assez fermes pour bien refermer les soupapes... C'était le gros problème à l'époque.

Lorsqu'on a installé les ressorts extra fermes (comme les matelas), les poussoirs hydrauliques grugeaient l'arbre à cames, les "push rods" crochissaient, c'était l'enfer...

Sans se fatiguer, c'était la partie Craker Jack du contrat. Il a fallu durcir les lobes sur l'arbre à cames, modifier les poussoirs hydrauliques et les push rods, etc. Tout ça pour un 1 000 rpm de plus sans se fatiguer.

Pour le "damper", c'est un appareil mécanique destiné à dissiper l'énergie cynétique (kinetic energy)...

Pour moi, l'énergie cynétique et le "damper", c'est sans intérêt quand je roule dans un Road Runner à 75 mph /3 500 rpm, tout ronronne, j'écoute le moteur, le bonheur...


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Message  J_Hebert Sam 08 Mai 2010, 12:57

bon ,je vois que j,ai été effacer ,je pose une question sans partir de guerre s.v.p. , je suis en train de restaurer un superbird et le short block est un 6 pack mais la voiture est un 4 barril d'origine ,la question est , est-ce que tout les 440 dans les superbird avait des short block six pack ou ce n'est que pure coincidence ,voila la question , la voiture est full number match avec vin de stamper sur le block , j'aimerais avoir une réponse des gourous de chrysler pour éclairsir le mystere , est-ce trop en demander s.v.p.

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Message  BigDan Sam 08 Mai 2010, 14:46

aie Joce tu nous cachent des choses petit chenapan .....tu est soudainement d`un grand intéret pour Jean Marc......


j`ai ca un 440 de winnebago ...supposément ,base forgée ,est ce vrai ?

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Message  Jean-Marc Gaudet Sam 08 Mai 2010, 18:21

Salut Bigdan,

Y aurait-il un Superbird en rénovation quelque part ??

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Message  Invité Sam 08 Mai 2010, 19:07

Tourner 6 000 rpm tous les moteurs peuvent le faire si on ajoute des carburateurs en masse. Il faut s'assurer que les soupapes puissent fermer... Les ressorts de valves conventionnels, vers 5 000 ou 6 000 rpm, ne sont pas assez fermes pour bien refermer les soupapes... C'était le gros problème à l'époque.




salut j marc ¸pour tourner 6000 avec un gros block ces pas juste question carbu et spring de valves le probleme ces garder short block en 1 morceau et comme la plupart des gros block ces connecting rod le point faible et ces sa chrysler a modfier pour ses moteur 6 pack mais pour balancer ces rods plus pesante le crank a ete balancer exterieur et du fait le balancier (damper) est differend d un 440 standar salut


pour les 440 de motorhome il ont les meme rod et crank que 440 6 pack donc la raison du gros damper thumright

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Message  Jean-Marc Gaudet Sam 08 Mai 2010, 19:35

Salut Firebuick,

On n'avait pas de problèmes avec les bielles à l'époque.
On était parti avec des pièces de 440HP-4V (4 barils) à l'époque.

Le bloc moteur 440HP pouvait tourner + 6 000 rpm mais on rencontrait des problèmes.

Selon les infos que j'ai sur le 440-6BBL, le gros problème était les soupapes qui se mettaient à "flotter" vers les 6 000 rpm et plus. Elles n'ouvraient plus complètement et elles ne fermaient plus complètement. Les culbuteurs (lifters) perdaient le contact avec la tête des soupapes et ils tappaient sur les têtes de soupapes. On se retrouvait avec une perte de puissance dans le milieu de la course.

En "beefant" les ressorts de valve, on s'est retrouvé avec un paquet d'autres problèmes...

On a installé des bielles (connecting rods) HD (heavy duty), c'est certain car on devait installer en 1969 1\2 le 440 3 X 2V dans les Road Runner et les Super Bee. On n'a pas pris de chance avec le grand public.

Contrairement à la légende, les courseurs n'utilisent pas des bielles et des pistons HD. Ils utilisent du matériel stock car c'est moins pesant... Les bielles stock tiennent le coup.

Le poids est l'ennemi pour les courseurs, il faut du matériel le plus léger possible. Les courseurs n'ont pas besoin de la durabilité et de la garantie 5 ans, 50 000 milles.

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Message  ADM Dim 09 Mai 2010, 00:20

J_Hebert a écrit:bon ,je vois que j,ai été effacer ,je pose une question sans partir de guerre s.v.p. , je suis en train de restaurer un superbird .......... j'aimerais avoir une réponse des gourous de chrysler pour éclairsir le mystere , est-ce trop en demander s.v.p.
Salut Richard , je ne comprend pas ton acharnement , tu fais affaire avec un des meilleurs dans le
Chrysler dans bien grand , lache lui un appel tu devrait être bien servi car il est bien d'addon et très professionel thumright

Et oui certains messages ont été éffacés car quand on c'était entendu que tu ne posterais plus sur le Forum tu en était a 173 messages , un chiffre facile a retenir pour moi qui circule souvent sur une route du même nom !


Jean-Marc Gaudet a écrit:Salut Bigdan,

Y aurait-il un Superbird en rénovation quelque part ??

Jean-Marc
Oui , il était sur lespac il y a quelques temps et richard le contournait a tout les jours , il est jaune de mémoire .

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Message  J_Hebert Dim 09 Mai 2010, 01:00

oui ,tu as raison ,mais je vais t'expliquer une chose ,j'ai poser une question polis sans matiere a débat de chicane ,pour avoir une réponse de benlavigne et m.superbird jean-marc ,moi je prend l'information de plusieurs personnes et dans les livres de référence ,ensuite je fait le pour et le contre , oui je suis en train de restaurerer le fameux superbird jaune ,440 4 barril , 4 vitesses , dana 60 , full number match , que je t'invite d'ailleurs personnellement a venir voir la restauration et tu est le bienvenue et en plus il y a d'autre bijou a voir ( voitures ) assez rare !

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Message  ADM Dim 09 Mai 2010, 01:08

Merci , j'en prend bonne note salut

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Message  BigDan Dim 09 Mai 2010, 08:25

Jocelyn ou Richard ? ?????


puyis je y aller moi aussi ? j`aimerais bine voir ca !

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Message  benlavigne Dim 09 Mai 2010, 08:33

Jean-Marc Gaudet a écrit:Salut Firebuick,

Dans une édition de la revue L'ÉTOILE canadienne du CMOA, j'avais raconté l'histoire du 440HP2.
Jean-Marc

Euh, J-M, je crois que c'était plutôt dans La Connection du CCQ? A moins que tu ne me prépares un article? Razz
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Message  galaxie 1967 Dim 09 Mai 2010, 22:41

J_Hebert a écrit:oui ,tu as raison ,mais je vais t'expliquer une chose ,j'ai poser une question polis sans matiere a débat de chicane ,pour avoir une réponse de benlavigne et m.superbird jean-marc ,moi je prend l'information de plusieurs personnes et dans les livres de référence ,ensuite je fait le pour et le contre , oui je suis en train de restaurerer le fameux superbird jaune ,440 4 barril , 4 vitesses , dana 60 , full number match , que je t'invite d'ailleurs personnellement a venir voir la restauration et tu est le bienvenue et en plus il y a d'autre bijou a voir ( voitures ) assez rare !
je sort de votre sujet mais,j hebert je crois te connaitre et puis si cest le cas je peut dire que tu es untop dans la matiere,et que ceux qui te connaisse virtuellement ne save vraiment pas ce qu il manque ,en tous cas moi jai vus des char qu il a fait et je peut dire qu un coup fini cé vraiment la first class du domaine des vieux char,merci a toi pour les conseil que tu ma deja donné et pour service rendu ton ami transmicqui te donne ta medaille d or,au plaisir de te revoir et tu es toujour le bienvenu,

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Message  BigDan Lun 10 Mai 2010, 06:29

de bons mots , c`est bien ! thumleft

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Message  stef Jeu 13 Mai 2010, 18:47

[img]https://servimg.com/view/12518848/17
voici le fameu cod bizar
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