1938 Buick Y-Job (discussion)

Aller en bas

1938 Buick Y-Job (discussion) Empty 1938 Buick Y-Job (discussion)

Message  p'tit.volks le Mar 14 Déc 2010, 21:07

Bonsoir!

La Buick Y-Job a été la première voiture conceptuelle de l’histoire de l’automobile produite par Buick en 1938. Designée par Harley J. Earl, la Y-Job était équipée de lumières-cachées avant, d’un ornement de capot imposant, d’un pare-chocs enveloppant la partie avant et de poignées de portes révolutionnaires. Ces éléments seront utilisés plus tard sur les Buick des années ’50. Le châssis a été construit sur une base de Buick modifiée par Charlie Chayne. La motorisation de ce Buick était un V8 de 320 pouces-cubes.

1938 Buick Y-Job (discussion) 1938-Buick-Y-Job-fa-track-1024x768
1938 Buick Y-Job

1938 Buick Y-Job (discussion) 1938-Buick-Y-Job-ra-1280x960
1938 Buick Y-Job

1938 Buick Y-Job (discussion) DSC_2987_a
Vue de la grille avant de la Y-Job

1938 Buick Y-Job (discussion) 38buick_y-job_interior_01_large
Vue de l'intérieur de la Y-Job


Cette Buick Y-Job a été conduite par Harley J. Earl comme voiture de tous les jours jusqu'en '51. La Le Sabre ’51 sera sa prochaine bagnole.

1938 Buick Y-Job (discussion) 38buick_y-job_bw_01
M. Harley J. Earl à bord de sa Buick

1938 Buick Y-Job (discussion) 8656_Earl-Harley-J
M. Harley J. Earl

1938 Buick Y-Job (discussion) Buick_le_sabre_concept_07
1951 Buick Le Sabre (voiture que possédera Harley J. Earl après la Y-Job)

On l’envoie alors dans un entrepôt, puis au Musée Sloan à Fint au Michigan.
Quelques années par après, elle a été restaurée par le Musée Henry Ford (eh non, il n’y a pas seulement que des Ford!)
Depuis ’93, elle est retournée au Centre de Design GM.

1938 Buick Y-Job (discussion) D0908120422+Sloan+Museum+-+Flint+MI
Musée Sloan à Fint au Michigan

1938 Buick Y-Job (discussion) S0-Le-musee-Henry-Ford-109858
Musée Henry Ford

Plusieurs théories expliquent le Y dans le nom de cette Buick.
Les voitures expérimentales étaient identifiées par un X, alors Harley J. Earl aurait choisie la lettre suivante dans l’alphabet.
Le terme Y-Job avait aussi la désignation du prototype le plus avancé dans le domaine de l’aviation.

En 2001, Buick a fait renaître Y-Job pour ses fervents amateurs en utilisant, bien évidemment des technologies plus modernes. Les dirigeants de Buick l’ont nommée la Buick Blackhawk.

1938 Buick Y-Job (discussion) 2000-Buick-Blackhawk-Concept-SA-1280x960
2001 Buick Blackhawk

1938 Buick Y-Job (discussion) 339970_box
1/18 1938 Buick Y-Job par Grandes Marques ERTL

Vos commentaires, photos, histoires, (...) sont, comme toujours, les bienvenues!


Dernière édition par p'tit.volks le Sam 10 Déc 2011, 16:45, édité 2 fois
p'tit.volks
p'tit.volks
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Nombre de messages : 3359
Date d'inscription : 30/06/2010
Voiture(s) : 1972 Chrysler Newport Custom 400

Revenir en haut Aller en bas

1938 Buick Y-Job (discussion) Empty Re: 1938 Buick Y-Job (discussion)

Message  p'tit.volks le Mar 14 Déc 2010, 21:08

Bonsoir!

Voici 2 vidéos présentant la Y-Job en action.