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ratio air-essence et bougie .. est-ce OK

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Message  prelude83 Mar 04 Sep 2012, 19:46

je viens d'installer des nouveaux carburateurs sur ma Honda Prelude 1983
ils proviennent d'une rampe de 4 carbu. d'une moto Suzuki 750 GSX Katana 1997;

j'ai fini de setter ça .. elle va très bien à tous les régimes et tout est OK

pour vérifier le ratio air-essence .. j'a installé wide band  

et  voici ce que ça donne et aussi une photo d'une bougie après 2000 km;

svp vos commentaires sur le ratio air-essence et l'état des bougies  

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ralenti: 10.7  à 1000 rpm

cruise : 12.5  à 120 km/h,  en 5ième et à  +- 3000 rpm

WOT:
à 3000 rpm,   en 4ième vitesse, je met le gaz au fond jusqu'au redline à 6300rpm:
ça part à 12.5 et ça fait une légère pointe d'une fraction de seconde  en haut de 15
et ça redescend très rapidement dans le 14 et ensuite ça se stabilise à 13.5 ;

ça accélère très bien, aucune ratée et aucun pickage

ratio air-essence  et bougie .. est-ce OK   Moteur2012


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Message  mustangii Mar 04 Sep 2012, 20:07

ideal pour pas trop rejeter d’émissions c'est 14.7:1

pour la performance l'idéal est 12.8:1 a 13.2:1

tout ca selon car craft...



We mentioned the stoichiometric air-fuel ratio (14.7:1) that is the ideal ratio for lowest emissions, but this isn't the best ratio for power. It used to be that 12.5:1 was considered the best power ratio, but with improved combustion chambers and hotter ignition systems, the ideal now is around 12.8:1 to 13.2:1.

Read more: http://www.carcraft.com/techarticles/116_0402_innovate_air_fuel_ratio_meter/#ixzz25Y8QyUAq

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Message  prelude83 Mar 04 Sep 2012, 20:29

@mustangii a écrit:ideal pour pas trop rejeter d’émissions c'est 14.7:1

pour la performance l'idéal est 12.8:1 a 13.2:1

tout ca selon car craft...



We mentioned the stoichiometric air-fuel ratio (14.7:1) that is the ideal ratio for lowest emissions, but this isn't the best ratio for power. It used to be that 12.5:1 was considered the best power ratio, but with improved combustion chambers and hotter ignition systems, the ideal now is around 12.8:1 to 13.2:1.

Read more: http://www.carcraft.com/techarticles/116_0402_innovate_air_fuel_ratio_meter/#ixzz25Y8QyUAq



je sais qu'à 14.7 .. c'est la combustion idéal et théorique .. mais pas dans la vrai vie
tout le monde me dit et même des mécano que dans le 14 et 15 ... faut pas aller là trop souvent ..
et qu'à la longue c'est dangereux pour le moteur ..

dans mon manuel d'instruction du module d'analyse du ratio air-essence NGK AFX que j'ai installé sur ma Prelude
ils disent de rouler ça entre 12.5 et 13 .. donc .. ça ressemble ça ce que dit Car Craft

d'après moi mon setup à l'air OK et mes bougies ont l'air d'avoir la couleur qui dit que c'est OK

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Message  denis666 Mar 04 Sep 2012, 20:41

La couleur de tes bougies ont l air belle, si ca accelerent bien que tu nas aucune raté et aucun picquage.. Arrete de te casser la tete, je ne crois pas que tu peux faire mieux thumright
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Message  prelude83 Mar 04 Sep 2012, 20:56

@denis666 a écrit:La couleur de tes bougies ont l air belle, si ca accelerent bien que tu nas aucune raté et aucun picquage.. Arrete de te casser la tete, je ne crois pas que tu peux faire mieux thumright

moi aussi, je trouve que c'est ok ..

mais sur ces carbu de moto, il y a 2 sortes de mécanisme qui règle le débit air-essence ..

le premier, c'est le pilot-jet pour le ralenti et en bas de 2500rpm
et l'autre celui du main-jet avec les aiguilles pour en haut de 2500rpm ..

la photo de la bougie a été prise après une run de 600 km sur autoroute à 120 km donc sur le main-jet seulement..

de ce fait, ça me dit pas quel serait l'état des bougies..
quand l'e moteur tourne uniquement sur le pilot-jet .. ??

mais je penses que c'est ok ..
car j'ai des lectures pas trop pire du ratio air-essence de mon wide band en bas de 2500rpm ..;

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Message  mustangii Mar 04 Sep 2012, 20:58

peut être appauvrir un peu le pilot jet pour pas bourrer le moteur pour rien a bas rpm.... pour le reste c'est bon a mon avis

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Message  prelude83 Mar 04 Sep 2012, 21:08

@mustangii a écrit:peut être appauvrir un peu le pilot jet pour pas bourrer le moteur pour rien a bas rpm.... pour le reste c'est bon a mon avis

je sais.. t'as raison ..

à bas régime, je suis un peu riche ....mais je ne peux plus appauvrir le mélange pour cette situation;

j'ai mis les plus petits pilot-jet disponibles pour ces carbu et en plus les 4 vis de mixture air-essence
sont complètement fermées à zéro et sont accotées à droite au max ..

donc.. je ne peux plus améliorer ça ....


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Message  BigDan Mer 05 Sep 2012, 09:00

tes bougies sont la bonne teinte ,

faut pas virer fou non plus avec ca ! ds la vrai vie , ton set up est tres bien



roules et enjoy !

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Message  Sergios Mer 05 Sep 2012, 09:56

Salut prelude83



Ta bougie semble avoir la bonne teinte, mais tu a un très beau block moteur .

Mon gars le trouve très beau :droolll: full chrome et avec les quatres carburateur wow et bravo belle engin.

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Message  prelude83 Mer 05 Sep 2012, 10:14

@Sergios a écrit:Salut prelude83



Ta bougie semble avoir la bonne teinte, mais tu a un très beau block moteur .

Mon gars le trouve très beau :droolll: full chrome et avec les quatres carburateur wow et bravo belle engin.

merci et voici des tas de photos pour ton gars ===» http://www.cardomain.com/ride/825419/1983-honda-prelude

moi aussi je trouve que les bougies ont une bonnes teintes et que c'est OK.. ..
peut-être un peu riche au ralenti d'après mon wide band
mais pour le reste c'est OK

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Message  Invité Mer 05 Sep 2012, 10:44

si ton probleme est seulement trop riche au ralenti baisse les idles jet de .5 a la fois c'est tout
c est tellement facile ajuster des modeles de carburateur comme ca
tu peu meme jouer avec le forme des aiguille et les main jet pour avoir le max
de performance a l accéleration Wink
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Message  prelude83 Mer 05 Sep 2012, 10:53

papouze a écrit:si ton probleme est seulement trop riche au ralenti baisse les idles jet de .5 a la fois c'est tout
c est tellement facile ajuster des modeles de carburateur comme ca
tu peu meme jouer avec le forme des aiguille et les main jet pour avoir le max
de performance a l accéleration Wink

j'ai déjà tout fait ça pour le haut régime (main-jet, aiguilles, puits d'aiguille, niveau d'aiguille) ..
j'ai trouvé les bonnes grosseurs et là c'est ok .. en accélération vive .. ça performe bien et tout est super;

note: j'ai mis des aiguilles ajustables Dynojet comme sur ta photo et mis ça au niveau 2 à partir du haut;

mon problème .. c'est sur le le ralenti (pilot-jet ou idle-jet) ..

j'ai mis les plus petits pilot-jet disponibles (grosseur 15) pour ce modèle de carbu Mikuni BST36
et j'ai fermé les 4 vis de mixture au bout à droite (à zéro tour) .. et c'est encore un peu trop riche sur le idle


donc je ne peux faire mieux .. et j'ai plus d'ajustement possible ..

as-tu des suggestions pour appauvrir mon ralenti sur le idle-jet ???

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Message  Invité Mer 05 Sep 2012, 11:01

c est vraiment la seul maniere de reduire ton apport d essence au circuit de ralenti en
jouant avec les idle jet et vis de melange air/essence

car le main jet sert seulement a full throotle l aiguille de par sa forme et son élévation
sert a ajuster le mélange entre les 2 soit l accélération et le cruise mode

a moins que tes aiguille ne siege pad bien dans les mains jet
quand tes carbu sont fermer ou tu est over-carburer en cfm scratch

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Message  prelude83 Mer 05 Sep 2012, 11:24

papouze a écrit: c est vraiment la seul maniere de reduire ton apport d essence au circuit de ralenti en
jouant avec les idle jet et vis de melange air/essence

car le main jet sert seulement a full throotle l aiguille de par sa forme et son élévation
sert a ajuster le mélange entre les 2 soit l accélération et le cruise mode

a moins que tes aiguille ne siege pad bien dans les mains jet
quand tes carbu sont fermer ou tu est over-carburer en cfm scratch

tout à l'air ok sur le circuit du main-jet .. tout est neuf: aiguilles, puits d,aiguille main-jet
et je crois bien que c'est OK ..

ce qui me chicotte .. c'est que j'ai été obligé de fermer complètement à droite les 4 vis de mixture
pour avoir un ralenti pas trop pire qui n'est pas trop riche et afin que ça boucanne noir pas au ralenti
et avoir un bon AFR sur le wide band ..

en plus, c'était pas encore correct et trop riche au ralenti.
alors j'ai été obligé de mettre un très très petit pilot-jet
de grosseur 15 alors que d'origine .. il y avait une grosseur 33 ..

c'est comme si au ralenti, j'aurais une fuite de vaccum par le circuit du main-jet/aiguille .. ..
ce qui ne serait pas normal .. car au ralenti, c'est le circuit du pilot-jet qui fait le travail à 100%..

je penses que le problème est probablement là .. mais comment régler ça .. là je ne sais pas ??





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Message  Invité Mer 05 Sep 2012, 11:29

essaie seulement de baisser tes aiguille d une coche pour faire un test
tu va voir tout de suite si il y a fuite a cette endroit ( jet / aiguille) Wink

jy pense est ce que tes piston de carburateur fermer completement avec l ajustement de vis idle sur le cote

et s'il travail tous ensemble bien synchroniser ??

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Message  BigDan Mer 05 Sep 2012, 11:34

si tu avais une fuite, il serais pauvre et non riche .....

a moins qu`au contraire tu laisses un orifice ouverte pour compenser ( si il y en as !)

Et a moins que tu sois du style a faire des heures de ralenti a faire du bla bla ,je le laisserais comme ca pour la ..... si plus tard tu vois que ca portes a problemes , tu verras !

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Message  Invité Mer 05 Sep 2012, 11:35

une fuite d essence au niveau des aiguille bigdan lol!
il est vrai que 11,5 c est tres vivable thumleft

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Message  BigDan Mer 05 Sep 2012, 11:40

j`en doutes , car il as 4 carbus ...

si seulement 1 ou 2 le feraient il tournerait pas bien



et que les 4 aient le probleme , improbable !

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Message  Invité Mer 05 Sep 2012, 11:42

alors si ont veut la perfection d ou provient le 11,5 au idle scratch
over carburation pour le moteur , fuite au aiguille et main jet , idle trop gros (il est rendu au plus petit) ????

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Message  prelude83 Mer 05 Sep 2012, 11:44

papouze a écrit:essaie seulement de baisser tes aiguille d une coche pour faire un test
tu va voir tout de suite si il y a fuite a cette endroit ( jet / aiguille) Wink

jy pense est ce que tes piston de carburateur fermer completement avec l ajustement de vis idle sur le cote

et s'il travail tous ensemble bien synchroniser ??

là mes aiguilles sont déjà abaissées très bas au niveau 2 à partir du haut..
et je peux les baisser encore au niveau 1.. mais ça risque pas d'appauvrir trop
le mélange à haut régime en haut de 2500 rpm ..??

prends note que j'ai fais ajuster le idle et ça été synchronisé avec un appareil
spécialement fait pour ça.. chez Moto Adm sport ..et que tout était OK pour la synchro.

toi tu pense que mes pistons de carbu ne seraient pas fermés complètement au idle ??

alors comment faire pour être certain qu'ils sont bien abaissés et fermé?

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Message  BigDan Mer 05 Sep 2012, 11:54

sur mon quadrajet j`ai 11.8 a 12. 4 au ralenti ,mais comme je mentionnes je roules a peine 1-2 min au ralenti .....



les holleys sont encore plus riche que ca souvent au ralenti de compagnie ...

lorsque tu installes un carb et que tu n`as pas besoin de choke en le partant froid, dis toi bien qu`il est riche !

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Message  BigDan Mer 05 Sep 2012, 11:56

papouze a écrit:alors si ont veut la perfection d ou provient le 11,5 au idle scratch



la perfection ds un carbu = pas évident !: il fait frais un matin tout est parfait , le lendemain ,il fait chaud il n`est déja plus pareil ,fa que !

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Message  Invité Mer 05 Sep 2012, 12:00

je sais bigdan le choke exciste pour ca thumleft
mais dans ce modele de carburation si les idle jet sont completement fermer (pas normal)
la seul endroit possible donc d apporter de l essence
au moteur est par le main jet mal boucher par l aiguille au idle non

et si ont commence a jouer avec les aiguille il est sure
que tout le set up complet
actuel va etre a recommencer Confused
ratio air-essence  et bougie .. est-ce OK   Schema_carbu_

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Message  Invité Mer 05 Sep 2012, 12:10

en y regardant a 2 fois scratch
ouvre donc tes vis de melange air/essence pour apporter plus d air au melange
apres tout ce n est pas des vis d ajout de gaz Rolling Eyes

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Message  prelude83 Mer 05 Sep 2012, 13:45

papouze a écrit:en y regardant a 2 fois scratch
ouvre donc tes vis de melange air/essence pour apporter plus d air au melange
apres tout ce n est pas des vis d ajout de gaz Rolling Eyes

me semble que si j'ouvre les vis vers la gauche .. mettons 1 tours ..
y va rouler plus riche encore sur le idle ..et il est déja trop riche ..
est-ce comme ça que ça fonctionne ==»
on tourne à droite pour appauvrir le idle au ralenti
on tourne à gauche pour enrichir le idle au ralenti


je connais pas ça .. mais je pensais que ces vis de mixture c'était pour
ajouter du gaz ou en enlever au mélange air-essence ..

mais si ce sont des vis d'air ..donc si j'ouvre les vis vers la gauche..
il va y avoir plus d'air dans le mélange et donc ça va appauvrir le mélange au ralenti..
et c'est ce que je veux ....

est-ce bien ça ??

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