-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

ratio air-essence et bougie .. est-ce OK

+7
cleveland
STURGIS
Sergios
BigDan
denis666
mustangii
prelude83
11 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

ratio air-essence  et bougie .. est-ce OK   - Page 5 Empty Re: ratio air-essence et bougie .. est-ce OK

Message  prelude83 Dim 23 Sep 2012, 12:34

dernière modification de mon setup:

en esseyant de trouver mon trouble de trop riche au ralenti.. j'ai changé les pilot jet par des plus petits ..
mais j'avais mis par erreur des pilot jet de GSX750 1997 .. et moi j'ai bien des carbu GSX750 ..
mais c'est un modèle Katana ... identifié GSX750F.. c'est vraiment pas pareil comme type carbu et le jettage est différent .. ..

ainsi, ce modèle Katana a des pilot jet très différents du GSX750 standard .. ..
celui du GSX750 est type émulsion avec des petits trous sur le côté.. et celui du Katana n'en a pas ..

donc ça fockait tout le circuit du ralenti quand ça tournait à zéro throttle ou a 1/8 - 1/4 de throttle..
et ça donnait des ratios très riche au idle et cruise..

donc j'ai installé les bons pilots jet et j'ai mis l'aiguille au niveau 2
avec les vis de mixture à 1.5 tour à gauche; avant ils étaient fermées au complet
j'en ai profité aussi, pour grossir un peu mon main jet de 120 à 126
pour avoir un bon ratio AFR selon les normes au WOT (full throttle)

là, ça tourne comme une bille à tous les régimes. idle, cruise ou en accélération rapide ou en WOT ...

cette modification a amélioré les ratios je suis plus lean qu'avant ..
mais je suis encore trop riche au idle et cruise selon les normes

voici ce que ça donne comme ratio air-essence AFR sur mon wideband;
_____________________________________________________________

- ralenti (idle) 1200 RPM ==» entre 12.8 et 13.2

- sur le cruise entre 1/4 et 1/2 throttle sur autoroute en 5ième vitesse ===» entre 12,8 et 13.3

- WOT à full throttle
gaz au fond en 3ième vitesse jusqu'à 5500 rpm ==» 12.5 stabilisé
.


Dernière édition par prelude83 le Lun 24 Sep 2012, 15:21, édité 5 fois

_______________________________________________
HONDA Prelude  1983
683500 km - 15 décembre 2015
_______________________________

plusieurs photos sur:
https://s69.photobucket.com/user/prelude83/library/2015%20-%20Honda%20Prelude%201983?sort=6&page=1


.
.
prelude83
prelude83
Régulier
Régulier

Ville/Région : québec
Masculin Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 07/02/2008
Voiture(s) : Honda Prelude 1983

https://s69.photobucket.com/user/prelude83/library/Season%202014

Revenir en haut Aller en bas

ratio air-essence  et bougie .. est-ce OK   - Page 5 Empty Re: ratio air-essence et bougie .. est-ce OK

Message  doum454 Dim 23 Sep 2012, 12:59

bien content que ça soit régler thumleft

_______________________________________________
tout ce qui vaut la peine d'etre fait merite la peine d'etre bien fait
doum454
doum454
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : nouveau québec
Masculin Nombre de messages : 1497
Date d'inscription : 28/07/2008
Voiture(s) : chevelle 74

Revenir en haut Aller en bas

ratio air-essence  et bougie .. est-ce OK   - Page 5 Empty Re: ratio air-essence et bougie .. est-ce OK

Message  Invité Dim 23 Sep 2012, 13:13

thumright tout semble ok mais une bitte trop riche en cruise ¼-½ throotle , la c est les aiguille Wink
personnelement je viserais le 14 flat
mais ont commence a fendre les cheveux en 2 Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ratio air-essence  et bougie .. est-ce OK   - Page 5 Empty Re: ratio air-essence et bougie .. est-ce OK

Message  prelude83 Dim 23 Sep 2012, 13:26

papouze a écrit: thumright tout semble ok mais une bitte trop riche en cruise ¼-½ throotle , la c est les aiguille Wink
personnelement je viserais le 14 flat
mais ont commence a fendre les cheveux en 2 Laughing

14 , je sais ça serait mieux .. et je sais que mon prob. est entre 1/8 et 1/4 de pédale ..
tu dis que c'est les aiguilles .. là il sont au cran 2 à partir du haut ...
peut-être mettre ça au niveau 1 ??? .. ça serait plus pauvre sur le cruise ...

svp ton avis là-dessus..

mais même avant avec ses carbu oem .. j'ai jamais fait ça du 14 en ralenti et cruise
et j'ai quand même 620 000 km au compteur,..

avec le setup que j'ai actuellement si j'appauvri encore plus en tournant la vis de mixture vers la droite ..
je me rapproche du 14 mais le ralenti devient saccadé et la transition entre le circuit du pilot jet
et du circuit des aiguilles/puits d'aiguille/main-jet .. à 1/8 et au début du 1/4 de pédale ne se fait pas bien ..
ça broute ... ça buck un peu .. et c'est saccadé entre 1400 rpm et 2000 rpm... le moteur tourne pas bien;

pour le reste c,est Ok

en passant, merci pour tes bon conseils .. c'est très apprécié .. a+ thumleft


Dernière édition par prelude83 le Lun 24 Sep 2012, 19:30, édité 2 fois

_______________________________________________
HONDA Prelude  1983
683500 km - 15 décembre 2015
_______________________________

plusieurs photos sur:
https://s69.photobucket.com/user/prelude83/library/2015%20-%20Honda%20Prelude%201983?sort=6&page=1


.
.
prelude83
prelude83
Régulier
Régulier

Ville/Région : québec
Masculin Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 07/02/2008
Voiture(s) : Honda Prelude 1983

https://s69.photobucket.com/user/prelude83/library/Season%202014

Revenir en haut Aller en bas

ratio air-essence  et bougie .. est-ce OK   - Page 5 Empty Re: ratio air-essence et bougie .. est-ce OK

Message  Invité Dim 23 Sep 2012, 13:37

si tu monte la clip tes aiguille descenderons et appauvrirons le melanger donc tu a pproche du 14
ne touche pas a tes vis d idle nnn
si sa bug en transition c est peut etre juste pour cela sois
tu est trop riche ou trop pauvre ton wide band disais quoi quand sa buggais entransiton ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ratio air-essence  et bougie .. est-ce OK   - Page 5 Empty Re: ratio air-essence et bougie .. est-ce OK

Message  doum454 Dim 23 Sep 2012, 15:35

salut prelude83,regarde ce graphique,il dit les étapes d'un carbu mikuni

ratio air-essence  et bougie .. est-ce OK   - Page 5 IMG_0002-1

_______________________________________________
tout ce qui vaut la peine d'etre fait merite la peine d'etre bien fait
doum454
doum454
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : nouveau québec
Masculin Nombre de messages : 1497
Date d'inscription : 28/07/2008
Voiture(s) : chevelle 74

Revenir en haut Aller en bas

ratio air-essence  et bougie .. est-ce OK   - Page 5 Empty Re: ratio air-essence et bougie .. est-ce OK

Message  prelude83 Dim 23 Sep 2012, 17:18

salut doum454.. merci pour le graphique ..

là c'est clair .. on voit bien que la transition entre le idle et le 1/8-1/4 ..
c'est l'aiguille et le puits d'aiguille qui sont en cause .. alors si je veux un idle et cruise plus pauvre un peu et
près du 14 ...je dois baisser l'aiguille dans le puits et
dans mon cas, passer de la positon 2 (à partir du haut) et mettre ça à la position 1 ..

j'ai suivi les conseils de PAPOUZE et j'ai mis le clip de l'aiguile au niveau 1; et j'ai fait un road test ..
mais là .. on dirait que ça affecté beaucoup plus le idle ... et très peu le cruise ..

au idle, je suis maintenant à +- 14 (avant 13-13.5)
et le cruise a augmenté un peu et se situe entre 13.5 et 14.1 ..
et le wot est resté comme avant à 12.5...

mais là, des fois sur le cruise à 120 km/h .. quand ça tourne entre l'accélération et la compression ..
il fait du 15 et va taper au max de mon wide band à 16 .et ça dure un seconde ou mini-seconde ..
avant, jamais je faisais de 15-16 en flottement..
bien sûr, après ça redescend rapidement entre 13.5 et 14 .. ça c'est Ok;
mais est-ce normal du 15-16 en flottement ?

ça vire saccadé et pas bien au ralenti et la transition entre le ralenti et le 1/8-1/4 broute un peu.. ..
mais là.. il y a quelque chose de nouveau et c'est bizarre ..
au idle, il fait des légers petits pof pof pof ( back fire) . donc c'est trop pauvre .. ?

mais pauvre à 14 .. .. c'est bizarre scratch


Dernière édition par prelude83 le Lun 24 Sep 2012, 19:36, édité 8 fois

_______________________________________________
HONDA Prelude  1983
683500 km - 15 décembre 2015
_______________________________

plusieurs photos sur:
https://s69.photobucket.com/user/prelude83/library/2015%20-%20Honda%20Prelude%201983?sort=6&page=1


.
.
prelude83
prelude83
Régulier
Régulier

Ville/Région : québec
Masculin Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 07/02/2008
Voiture(s) : Honda Prelude 1983

https://s69.photobucket.com/user/prelude83/library/Season%202014

Revenir en haut Aller en bas

ratio air-essence  et bougie .. est-ce OK   - Page 5 Empty Re: ratio air-essence et bougie .. est-ce OK

Message  Invité Dim 23 Sep 2012, 17:26

ouvre un peu tes vis de melange , car mainteneant sa a affecter ton idle scratch
et tu manque un peu de gaz au retour idle
le idle devrais se tenir a +- 12,5 max

tes vis a melange sont bien du cote moteur sur le carburateur
si oui en devisant tu va ajouter du gaz a ton idle Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ratio air-essence  et bougie .. est-ce OK   - Page 5 Empty Re: ratio air-essence et bougie .. est-ce OK

Message  BigDan Dim 23 Sep 2012, 17:34

ton ratio ne seras JAMAIS parfaitement stable ( pas a carbu )



un matin qu`il fait 12 deg et une uatre matin qu`il fait 21 deg differeras ta lecture ...du matin au soir ce va changer aussi ! etc...

un matin humide et un matin sec ......etc....



il demeures qeu tu as un systeme a carburation ....fixe ! contrairement a systeme a injection qui changes ses parametres tres souvent du a ces facteurs

as tu envie de passer tes journées a fermer /ouvrir des vis de 1/8 tour tu as pas fini !

BigDan
Légende
Légende

Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Masculin Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

ratio air-essence  et bougie .. est-ce OK   - Page 5 Empty Re: ratio air-essence et bougie .. est-ce OK

Message  prelude83 Dim 23 Sep 2012, 17:45

papouze a écrit:ouvre un peu tes vis de melange , car mainteneant sa a affecter ton idle scratch
et tu manque un peu de gaz au retour idle
le idle devrais se tenir a +- 12,5 max

tes vis a melange sont bien du cote moteur sur le carburateur
si oui en devisant tu va ajouter du gaz a ton idle Wink

salut Papouze..
oui .. mes vis sont du côté moteur et c'est bien ça, en dévissant ça va enrichir mon idle ..

donc si ça fait des back fire au idle, c'est que je suis trop pauvre au idle avec un ratio de 14;
selon toi, je devrais être à 12.5 max ai idle .. scratch

bon OK .. 12.5 au idle.. pas de problème .. un petit tour de vis à gauche .. et c'est fait ..

mais là .. je comprend plus .. tous ce que j'entends et lit sur le sujet c'est qu'à 12.5 .. c'est trop riche au idle
et qu'on devrait se rapprocher du 14,7 pour avoir un ratio idéal au idle affraid

en tout cas sur mon char .. ça pas l'air à marcher .. car même à 14 .. c'est trop pauvre .. là j'comprends pas .. scratch

ainsi, mon mécano me dit la même chose....
12.5 au idle .. c'est pas bon pour le moteur et ça l'use prématurément ..
surtout si l'on fait de la ville pas mal et du ralenti
==» gaz non brûlé dans huile - mauvaise combustion - bougie noir - huile noirci rapidement
______________________________________________________________________________

voici les ratios idéals suggérés par mon mécano:
idle: entre 14 et 14.5 .. sinon minimum 13.5
cruise: dans le début du 14 serait l'idéal .. sinon minimum 13.5
wot: 12,5 est l'idéal


Dernière édition par prelude83 le Dim 23 Sep 2012, 23:19, édité 10 fois

_______________________________________________
HONDA Prelude  1983
683500 km - 15 décembre 2015
_______________________________

plusieurs photos sur:
https://s69.photobucket.com/user/prelude83/library/2015%20-%20Honda%20Prelude%201983?sort=6&page=1


.
.
prelude83
prelude83
Régulier
Régulier

Ville/Région : québec
Masculin Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 07/02/2008
Voiture(s) : Honda Prelude 1983

https://s69.photobucket.com/user/prelude83/library/Season%202014

Revenir en haut Aller en bas

ratio air-essence  et bougie .. est-ce OK   - Page 5 Empty Re: ratio air-essence et bougie .. est-ce OK

Message  BigDan Dim 23 Sep 2012, 17:55

tu comprends plus rien, et tu n`écoutes plus rien non plus !



fais semblant de pas me lire et stresses encore au max !

tu sembles aimer ca ! Shit dsl pour toi !

BigDan
Légende
Légende

Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Masculin Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

ratio air-essence  et bougie .. est-ce OK   - Page 5 Empty Re: ratio air-essence et bougie .. est-ce OK

Message  Invité Dim 23 Sep 2012, 18:21

BigDan a écrit:tu comprends plus rien, et tu n`écoutes plus rien non plus !



fais semblant de pas me lire et stresses encore au max !

tu sembles aimer ca ! Shit dsl pour toi !
ta patience est user mon Dan lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ratio air-essence  et bougie .. est-ce OK   - Page 5 Empty Re: ratio air-essence et bougie .. est-ce OK

Message  morgie Dim 23 Sep 2012, 21:34

Salut,

Pour infos : je suis celui qui a le Chevelle '66 bleu (et le Legacy 2012 blanc) dans la rue juste avant de tourner dans ta rue... (histoire de pas trop etre précis ;) ) J'ai ma maitrise en ratio AFR avec WideBand !! ;) (pour avoir monté des maps complètes d'AFR / Timing sur mes deux Subarus de +300hp et pour tout le gossage sur le Chevelle)

Je n'ai pas lu les 8 pages de posts, mais je vois que apres 8 pages, on te dit encore de viser 12.5:1 au idle ???!!! Ok ça part mal, il faut rectifier les choses avec les raisons du pourquoi !!

Le ratio idéal est 14.7. La seule raison pourquoi tu déroges du 14.7 c'est pour aller chercher un compromis de température / délais de détonation _EN CHARGE_. Si tu veux perdre un 2hrs en théorie sur les effets du timing vs ratio air-essence vs température de la charge vs front de flamme, arrête si tu me vois dehors! Smile

Donc c'est simple comme ça :
Au Idle, on s'en fout un peu. Ajuste pour que le Idle soit stable, autour de 14.7:1 à chaud. Ça varie beaucoup et faut pas capoter avec ça : Au idle, le moteur n'a pas de charge donc tu ne fondras pas un piston ni casser une bielle. En autant que ton idle est bon c'est ok, tu lean pour économiser du gaz et que ca tourne bien à l'oreille.

En cruise : même chose, le moteur n'a pas de charge vraiment, alors tu vises 14.7 pour l'économie d'essence.

En light-load : C'est le bout plate des carburateurs, si tu réussis à avoir 14.7 en cruise, le light-load va être souvent trop lean et le moteur va "boquer" / ne sera pas agréable. Donc tu set le mélange "Cruise" pour être un peu plus riche, pour être au max 14.7 en light-load.

En charge : Là, tu ne veux pas être lean du tout. Le ratio idéal dépend beaucoup des setups moteur (taux de compressions/ turbo / supercharger) mais généralement pour un NA, c'est dans le coin de 12.5 et.... ishhhh en étirant au max 13 ca peut etre pas siiiiiiii pire mais bon, on veut pas. Plus lean, il peut se passer quelques trucs dont : température de charge trop chaude qui occasionne du pré-allumage (casser un ring-land c'est plate), charge trop explosive et le front de flamme trop rapide qui cause du pinkage, etc.

Bonne chance!


prelude83 a écrit:
papouze a écrit:ouvre un peu tes vis de melange , car mainteneant sa a affecter ton idle scratch
et tu manque un peu de gaz au retour idle
le idle devrais se tenir a +- 12,5 max

tes vis a melange sont bien du cote moteur sur le carburateur
si oui en devisant tu va ajouter du gaz a ton idle Wink

salut Papouze..
oui .. mes vis sont du côté moteur et c'est bien ça, en dévissant ça va enrichir mon idle ..

donc si ça fait des back fire au idle, c'est que je suis trop pauvre au idle;
selon toi, je devrais être à 12.5 max ai idle .. scratch

bon OK .. 12.5 au idle.. mais là .. je comprend plus ..
tous le monde me dit que 12.5 .. c'est trop riche au idle
et que je devrais être à 13.5 au minimum et l'idéal serait à 14,7 affraid

aussi, mon mécano me dit la même chose....
il dit que c'est pas bon pour le moteur .. surtout si on fait de la ville
==» gaz non brûlé dans huile - mauvaise combustion - bougie noir - huile noirci rapidement
______________________________________________________________________________

voici les ratios idéals que me suggère mon mécano:
idlle: idéal entre 14 et 14.5 sinon min 13.5
cruise:13.5
wot: 12,5
morgie
morgie
Mordu
Mordu

Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 03/07/2010
Voiture(s) : Chevelle '66

Revenir en haut Aller en bas

ratio air-essence  et bougie .. est-ce OK   - Page 5 Empty Re: ratio air-essence et bougie .. est-ce OK

Message  morgie Dim 23 Sep 2012, 21:36

Des back-fire au idle à 14:1 AFR .... Ton Timing lui, il est OK ? T'as p-e trop d'avance initial ;)

morgie
morgie
Mordu
Mordu

Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 03/07/2010
Voiture(s) : Chevelle '66

Revenir en haut Aller en bas

ratio air-essence  et bougie .. est-ce OK   - Page 5 Empty Re: ratio air-essence et bougie .. est-ce OK

Message  prelude83 Dim 23 Sep 2012, 22:31

morgie a écrit:Des back-fire au idle à 14:1 AFR .... Ton Timing lui, il est OK ? T'as p-e trop d'avance initial ;)




salut Morgie ..

mon timing est à 23 degré avec le tuyau de dépression connecté au distributeur;
note que les spec. pour un Prelude 83 manuel c'est entre 20 et 24;

c'est vrai ... t'es pas loin de chez nous ..
content de savoir qu'on est presque voisin .... salut

ton message est très intéressant ..
mais je me demande bien comment je vais réussir à me rapprocher du 14 .7 au idle et cruise .. comme tu le préconises..
car dans le début du 14 .. ça tourne pas bien et ça fait des back fire .. donc trop pauvre;

je commence à penser que c'est impossible pour un char à carbu, d'atteindre ces ratios ..en tout cas sur le mien..
selon tes chiffres, je suis correct sur le WOT avec 12.5 et le idle et cruise .. c'est trop riche....

je serais curieux de savoir les ratios de ton Chevelle 66.. tu dois pas être dans le 14 .. ça c'est certain ???

j'ai l'impression que seul les autos modernes à injection et qui sont gérées par un ordi. .. peuvent faire ça ..

actuellement, dans les ajustements possibles sur mon char .. je suis pas mal au bout pour appauvrir mon mélange,
je suis au max sur le aiguille pour la pauvreté qui gère le cruise et pour les vis de mixture qui gère le ralenti...
ils sont à -1 tours .. donc pas mal pauvre .. et presque fermées..

et setter comme ça .. au idle à 14 .. il fait des back fire .. et ça vire pas bien ..donc c'est clair à 14 .. c'est trop pauvre au idle..

pour qu'il vire OK, sans back fire au idle, il faut que je le set à 13-13.5 au idle...
là c'est OK et ça vire bien; c'est riche un peu .. mais c'est le mieux que je peux faire ..
pour que ça vire Ok .. on est loin du 14.7

pour le cruise, j'ai encore un peu d'ajustement et je peux setter ça entre 13 et 13.5 au max..
là encore je suis loin du 14.7 .. pour le WOT .. j'ai 12.5 ...et c'est ok .. selon le ratio idéal;

prends note que les ratios AFR avec ses carbu. d'origine Honda étaient:
Idle: 13.5 Cruise: 14 WOT: 13.3; et ça toujours bien été tout au long des 610 000 km parcouru avec ce setup;
__________________________________________________________________


donc si je comprend ton message précédent ... les ratios idéals sont:

idle : 14.7
cruise: 14.7
WOT: 12.5


Dernière édition par prelude83 le Lun 24 Sep 2012, 19:44, édité 5 fois

_______________________________________________
HONDA Prelude  1983
683500 km - 15 décembre 2015
_______________________________

plusieurs photos sur:
https://s69.photobucket.com/user/prelude83/library/2015%20-%20Honda%20Prelude%201983?sort=6&page=1


.
.
prelude83
prelude83
Régulier
Régulier

Ville/Région : québec
Masculin Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 07/02/2008
Voiture(s) : Honda Prelude 1983

https://s69.photobucket.com/user/prelude83/library/Season%202014

Revenir en haut Aller en bas

ratio air-essence  et bougie .. est-ce OK   - Page 5 Empty Re: ratio air-essence et bougie .. est-ce OK

Message  Mm Dim 23 Sep 2012, 22:31

Vos ratios air/essence, vous mesurez ça avec quoi? Les seuls guages que j'ai vu se branchent sur la sonde à oxygène. Pour une auto plus ancienne, il existe tu qque chose qu'on peut acheter pas trop cher?
Mm
Mm
Régulier
Régulier

Ville/Région : Laval/Rive-nord de Montréal
Féminin Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 20/06/2012
Voiture(s) : Dodge Dart (non, pas la nouvelle)

Revenir en haut Aller en bas

ratio air-essence  et bougie .. est-ce OK   - Page 5 Empty Re: ratio air-essence et bougie .. est-ce OK

Message  prelude83 Dim 23 Sep 2012, 22:40

Mm a écrit:Vos ratios air/essence, vous mesurez ça avec quoi? Les seuls guages que j'ai vu se branchent sur la sonde à oxygène. Pour une auto plus ancienne, il existe tu qque chose qu'on peut acheter pas trop cher?

j'ai fait installé une plug sur l'échappement qui me servait pour faire des tests de Dyno..
et en même temps pour analyser les ratios air-essence lors du test Dyno ..

dernièrement, j'ai installé un module AFR de lecture des ratios air-essence de marque AFX fabriqué par NGK
et la sonde à oxygène du module AFX est branchée sur la même plug de l'échappement;

coût 300$

http://www.ebay.com/itm/NGK-NTK-Wide-Band-AFX-Air-Fuel-Gauge-Wideband-91101-/400322454972?pt=Car_Audio_Video&hash=item5d3513e5bc&vxp=mtr

_______________________________________________
HONDA Prelude  1983
683500 km - 15 décembre 2015
_______________________________

plusieurs photos sur:
https://s69.photobucket.com/user/prelude83/library/2015%20-%20Honda%20Prelude%201983?sort=6&page=1


.
.
prelude83
prelude83
Régulier
Régulier

Ville/Région : québec
Masculin Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 07/02/2008
Voiture(s) : Honda Prelude 1983

https://s69.photobucket.com/user/prelude83/library/Season%202014

Revenir en haut Aller en bas

ratio air-essence  et bougie .. est-ce OK   - Page 5 Empty Re: ratio air-essence et bougie .. est-ce OK

Message  BigDan Lun 24 Sep 2012, 06:05

Mm a écrit:Vos ratios air/essence, vous mesurez ça avec quoi? Les seuls guages que j'ai vu se branchent sur la sonde à oxygène. Pour une auto plus ancienne, il existe tu qque chose qu'on peut acheter pas trop cher?



un wide band O2 sensor te donnes une lecture de mélange ,qu`il soit a carbu ou injection

c`est un lecteur: donc te donnes le données !

j`ai un innovate : tres satisfait !

BigDan
Légende
Légende

Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Masculin Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

ratio air-essence  et bougie .. est-ce OK   - Page 5 Empty Re: ratio air-essence et bougie .. est-ce OK

Message  doum454 Lun 24 Sep 2012, 12:14

salut prelude83,comme bigdan l'as déja dit dans un autre message,c'est impossible d'avoir toujours le mélange parfait,la température de l'air change, l'humidité change,donc il faudrait que tu change tes ajustement a toute les fois comme au circuit de course.

_______________________________________________
tout ce qui vaut la peine d'etre fait merite la peine d'etre bien fait
doum454
doum454
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : nouveau québec
Masculin Nombre de messages : 1497
Date d'inscription : 28/07/2008
Voiture(s) : chevelle 74

Revenir en haut Aller en bas

ratio air-essence  et bougie .. est-ce OK   - Page 5 Empty Re: ratio air-essence et bougie .. est-ce OK

Message  morgie Lun 24 Sep 2012, 12:27

prelude83 a écrit:
je commence à penser que c'est impossible pour un char à carbu, d'atteindre ces ratios ..en tout cas sur le mien..
selon tes chiffres, je suis correct sur le WOT avec 12.5 et le idle et cruise .. c'est trop riche....

donc si je comprend ton message précédent ... les ratios idéals sont:

idle : 14.7
cruise: 14.7
WOT: 12.5

Exact! Smile voir ci-bas pour la suite.

prelude83 a écrit:
je serais curieux de savoir les ratios de ton Chevelle 66.. tu dois pas être dans le 14 .. ça c'est certain ???

j'ai l'impression que seul les autos modernes à injection et qui sont gérées par un ordi. .. peuvent faire ça ..

Pas tout à fait d'accord, il faut s'assurer d'avoir le bon carbu / taille de carbu pour le moteur qu'il y a derriere. Par exemple, dans mon cas précis, le moteur (350ci) avait un Holley 750cfm. Carbu beaucoup trop gros à mon avis pour le moteur. Le idle etait riche, le cruise etait très riche (13:1 !) et en charge ça n'avait pas de sens, ça descendait en dessous de 10.5:1!. J'ai dû réduire de beaucoup les jets primaires, ajouter un block de mesure et réduire également beaucoup les jets secondaires pour réussir à aller retrouver des ratios un peu plus correct.

Même chose pour un carbu Quadrajet, pour optimiser l'essence, il faut aller jouer dans la taille des jets, la profondeur des aiguilles et leurs ... forme de pointe... afin de limiter l'apport en essence.

Dans ton cas, si tu as tant de difficulté à leaner au Idle / cruise, ça me porte à croire que ton arrangement est beaucoup trop riche à la base. Est-ce qu'il t'es possible de changer les jets / aiguilles du carbu pour l'ajuster, un peu comme on ajuste un Quadrajet ?


Pour les ajustements sur le Chevelle :

Je vise environ 14.5:1 lorsque j'ajuste avec mes vis d'idle, le moteur tiede / chaud. Par la suite, le moteur bien chaud ou lors d'une journée très chaude, ça peut aller dans le 15:1 voir 16:1, des fois je perds la lecture au dela des 17:1 ! Je suis à 20 degrés d'avance initial +16 mécanique + 10 vaccuum. Les specs d'origine d'un 350 c'est plus autour de 12-14 degrés d'initial, mais comme mon cam est assé agressif, les degrés de plus sont nécessaires pour qu'il tourne bien.

Pour le cruise je suis à environ 14:1 - 14.2:1. Plus lean que ça, et c'est mon light-load qui tombe trop pauvre au dessus de 15:1

Pour le light-load, je suis à environ 14.5:1. Problème de grosseur de carbu / je devrais mettre plus de temps sur la powervalve.

En charge : je suis à 12.5:1 pour les bas RPM, et ca va monter à 12.7:1 vers 5500rpm.

morgie
morgie
Mordu
Mordu

Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 03/07/2010
Voiture(s) : Chevelle '66

Revenir en haut Aller en bas

ratio air-essence  et bougie .. est-ce OK   - Page 5 Empty Re: ratio air-essence et bougie .. est-ce OK

Message  prelude83 Lun 24 Sep 2012, 15:07

doum454 a écrit:salut prelude83,comme bigdan l'as déja dit dans un autre message,c'est impossible d'avoir toujours le mélange parfait,la température de l'air change, l'humidité change,donc il faudrait que tu change tes ajustement a toute les fois comme au circuit de course.


mon problème c'est pas que ça change selon la température et l'humidité .
au contraire mon setup est pas mal stable qu'il fasse 10 degré ou 30 dégré
et je ne cherche pas le mélange parfait.. à 14.7

mon problème .. c'est que le mieux que je peux faire comme ajustement afin que l'auto tourne bien
c'est du +- 13 au idle et cruise .. et ça c'est beaucoup trop riche
et pas bon pour le moteur: bougies noir et huile contaminée par la mauvaise combustion en moins de 1000 km..

si j'essais de me rapprocher du 14, là ça vire pas bien, ça pof (back fire), ça broute,
c'est saccadé, ça cale entre le idle et le 1/8-1/4 et ça tire pas ..
on dirait que je suis trop pauvre .. et pourtant je ne suis qu'à à 14 .
là je comprends pas ce qui se passe .. scratch

pour que ça vire OK .. la seul façon, c'est de setter ça dans le +- 13 ..
(aiguilles au niveau 2 à partir du haut et les vis de mélange à 1.5 tours);

si je veux appauvrir le mélange pour rouler dans le 14, je baisse l'aiguille à 1 et ferme un peu les vis vers la droite ..
et là je roule entre 14 et 14.5 ..(bon ratio) mais c'est trop pauvre et l'auto va vraiment pas bien ..

il semble bien que je ne peux faire mieux que du 13 au idle et cruise .. et je suis condamné à être RICHE affraid

mais comme on dit . "vaut mieux être riche que pauvre" cheers thumright lol!

_______________________________________________
HONDA Prelude  1983
683500 km - 15 décembre 2015
_______________________________

plusieurs photos sur:
https://s69.photobucket.com/user/prelude83/library/2015%20-%20Honda%20Prelude%201983?sort=6&page=1


.
.
prelude83
prelude83
Régulier
Régulier

Ville/Région : québec
Masculin Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 07/02/2008
Voiture(s) : Honda Prelude 1983

https://s69.photobucket.com/user/prelude83/library/Season%202014

Revenir en haut Aller en bas

ratio air-essence  et bougie .. est-ce OK   - Page 5 Empty Re: ratio air-essence et bougie .. est-ce OK

Message  Invité Lun 24 Sep 2012, 16:38

a ce moment la , c est la que la forme de l aiguille entre en jeu
des hres de plaisir Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ratio air-essence  et bougie .. est-ce OK   - Page 5 Empty Re: ratio air-essence et bougie .. est-ce OK

Message  prelude83 Lun 24 Sep 2012, 17:34

papouze a écrit:a ce moment  la , c est la que la forme de l aiguille entre en jeu
des hres de plaisir   Laughing

la forme des aiguilles ..  c'est surement une autre bonne piste de solution  pour appauvrir
dans le 14-14.5 le mélange au idle et cruise ..

mais sur mon char .. comme je l'ai dit dans mon message précédent ..
un ratio dans le 14 .. ça marche pas .. ça va pas bien  du tout ..  ça vire comme un vieux bazou ..
et je sais pas pourquoi car c'est pas normal .

pour revenir au aiguilles ..
j'ai remplacé  celle qui était là oem par des aiguilles  de performance Dynojet stage 1-3  
celle oem est uniforme et  plus grosse dans le bas;  elle  n'est pas ajustable et réglé au niveau moyen  (3);

celle de Dynojet est plus affilée dans le bas .. donc  plus petite et pointue   .. et à 6 crans d'ajustements..

peut-être que ça serait mieux avec celle oem ??


celle d'origine est en haut et la Dynojet en bas
ratio air-essence  et bougie .. est-ce OK   - Page 5 0DSC080761


Dernière édition par prelude83 le Mer 31 Déc 2014, 15:56, édité 2 fois

_______________________________________________
HONDA Prelude  1983
683500 km - 15 décembre 2015
_______________________________

plusieurs photos sur:
https://s69.photobucket.com/user/prelude83/library/2015%20-%20Honda%20Prelude%201983?sort=6&page=1


.
.
prelude83
prelude83
Régulier
Régulier

Ville/Région : québec
Masculin Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 07/02/2008
Voiture(s) : Honda Prelude 1983

https://s69.photobucket.com/user/prelude83/library/Season%202014

Revenir en haut Aller en bas

ratio air-essence  et bougie .. est-ce OK   - Page 5 Empty Re: ratio air-essence et bougie .. est-ce OK

Message  prelude83 Lun 24 Sep 2012, 18:31

morgie a écrit:


Dans ton cas, si tu as tant de difficulté à leaner au Idle / cruise, ça me porte à croire que ton arrangement est beaucoup trop riche à la base.

Est-ce qu'il t'es possible de changer les jets / aiguilles du carbu pour l'ajuster, un peu comme on ajuste un Quadrajet ?




bravo pour ta Chevelle .. elle est sur la coche ..
j'te dis que c'est rare de voir ça .. un Muscle Car setté dans les normes AFR;
d'habitude ça roule dans le 12-13 max .. et ça sent la mauvaise combustion de gaz pas brulé ..

pour mon cas, c'est certain que je suis trop riche à +-13 .. mais ça tourne comme une bille à tous les régimes ..
mais comme je l'ai dit précédemment ... si je met ça dans le debut du 14 ..
ça tourne comme une vieux bazou qui est setter trop pauvre ..

et j'aimerais bien savoir pourquoi ça fait ça ?? pourtant dans le 14 .. ça serait supposer être OK

bon si on reviens à ton message .. oui c'est possible de changer plein d'affaire de jettage..
j'ai en main une dizaine de main jet de grosseur 105 à 144 ..
et j'ai 3-4 grosseurs de pilot et j'ai des aiguilles de performance ajustables
Dynojet stage-1-3 qui sont déja installées dessus actuellement ..


voici mon setup actuel qui donne du +-13 au idle/cruise et 12.5 WOT) :


- main: 126 (oem: 105)
- pilot: 30 (oem: 37.5)
- aiguilles Dynojet de performance stage 1-3 affilées et pointues
ajustées bas au niveau 2 (oem: aiguilles standrards et non-ajustable)

- vis mixture: dévissée 1.5 tours à gauche (oem 2 .5 tours)

_______________________________________________
HONDA Prelude  1983
683500 km - 15 décembre 2015
_______________________________

plusieurs photos sur:
https://s69.photobucket.com/user/prelude83/library/2015%20-%20Honda%20Prelude%201983?sort=6&page=1


.
.
prelude83
prelude83
Régulier
Régulier

Ville/Région : québec
Masculin Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 07/02/2008
Voiture(s) : Honda Prelude 1983

https://s69.photobucket.com/user/prelude83/library/Season%202014

Revenir en haut Aller en bas

ratio air-essence  et bougie .. est-ce OK   - Page 5 Empty Re: ratio air-essence et bougie .. est-ce OK

Message  morgie Lun 24 Sep 2012, 20:13

Ok je viens de lire un peu la première page et tes derniers commentaires, et je vois que tu es capable de bien arranger ton carbu (je croyais à l'origine que tu ne pouvais pas remonter plus haut que 13 au idle en ajustant au max, et que tu ne savais pas trop si c'etait ok ou non).

Je crois honnêtement qu'avec ton moteur stock (malgré l'âge plus que vénérable), à chaud, à 14:1 et plus ça devrait tenir le idle comme faut! Est-ce que tu as essayé de le mettre à 14:1 à chaud au idle et regarder côté timing (en ajoutant un peu ou enlevant un peu de timing) comment ça se comporte ? T'es certain que tes poulies de cam, de crank, ta gear de distributeur, etc, sont tous correct, à leur bonne place et bien serrés?

Ça m'est deja arrivé de manger le chemin de clef d'environ 20 degs. sur la poulie de crank de mon Subaru Outback Sport. Malheureusement, mon ordi programmable se fiait à la position de petits aimants placés en périférie de la poulie du crank pour gérer le timing.. ishh c'était pas beau : beaucoup de back-fires au idle et pas de puissance! (ça ressemble à tes symptômes!)

Des pistes comme ça. c'est plate ces problèmes là hehe on ne sait jamais quelle putain de niaiserie que c'est!

Thanks pour le Chevelle, j'essaye de le garder dans un état de "Daily driver" respectable. Les ajustement de carbus étaient une nécessité... à 35l/100km comme quand je l'ai eu, me serais ruiné en une été! Smile
morgie
morgie
Mordu
Mordu

Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 03/07/2010
Voiture(s) : Chevelle '66

Revenir en haut Aller en bas

ratio air-essence  et bougie .. est-ce OK   - Page 5 Empty Re: ratio air-essence et bougie .. est-ce OK

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum