ratio air-essence et bougie .. est-ce OK

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Message  prelude83 Jeu 06 Sep 2012, 10:34

papouze a écrit:le seul hic est que tout va etre debalancer si tu fait ca Confused
et tu devra tout refaire au complet seulement pour avoir ton ratio idle sur la coche Shocked
1.car si les aiguille finissent par boucher les jet = ton moteur va arreter
donc retour cassse depart pour idle jet et ajustement des vis et ralenti
2.esuite tu devra trouver le jet idéal pour le top end sois w.o.t. a+- 13,5 ratio
3.et par la suite jouer encore avec les aiguille pour maxmiser
ton ¼@¾ throotle pour avoir le max performance et ton 14,7
========== des hres de plaisirs lol!


j'ai plusieurs grosseurs de main-jet en réserve ..de 105 à 140 .. là j'ai du 120 ..
donc je vais essayer ça .. même si c'est un peu long .. j'ai du temps en masse

donc voici ma démarche.. dis-moi si c'est OK:

afin de trouver un bon ratio sur le idle sur le circuit du pilot-jet
1- je met les aiguilles au niveau 1, donc au plus bas
2- j'ouvre à gauche les vis de mixture de ralenti par demi-tour
et essais de trouver un bon ratio pour le idle en ajustant les vis de mixture

pour le circuit du main jet
- j'essais de trouver la bonne grosseur de main-jet qui me donne un bon ratio
- et peux-être réajuster le niveaux des aiguilles en les montant vers le haut

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ratio air-essence  et bougie .. est-ce OK   - Page 3 Empty Re: ratio air-essence et bougie .. est-ce OK

Message  prelude83 Jeu 06 Sep 2012, 11:12

avant de poursuivre le tuning de mes carbu. et pour faire le point
et aussi pour bien mesurer le ratio de mon setup actuel ..
j'ai fais un petite run ce matin ... et voici les résultats du ratio AFR de mon wide band;

mais avant, voici mon setup actuel:

setup actuel de ma rampe de 4 carbu. Mikuni BST36 d'une Suzuki 750 GSX Katana 1997

pilot-jet: 15 (origine: 33)
vis mixture: fermées à zéro (origine 2 tours à gauche)
main-jet: 120 (origine: 105)
aiguille: clip ajusté au niveau 2 à partir du haut (donc très basse)
...........à l'origine, ils sont non-ajustables .. mais settées en usine au niveau moyen donc 3;

note: les aiguilles sont neuves de marque Dynojet et j'ai mis des puits d'aiguilles et des pointaux neufs;


Ratio air-essence 6 septembre 2012

ralenti: 1200 rpm: 10.5 - 11

cruise à 100-120 km/h sur autoroute: 10.5 - 12

WOT en 4ième vitesse: le gaz au fond de 3000 rpm à 5300 rpm
==» montée très rapide de 12 à 14.3 et se stabilise rapidement à 13.5


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Message  Invité Jeu 06 Sep 2012, 12:25

tu est peut etre juste jetter trop gros (main jet)car tu n obtient pas le fameux 14,7
se qui peu causer une legere fuite a l aiguille (au siege)
si tu as du temps commence donc par cela
avec des nouveau chiffre de wideband le moteur a chaud bien sur
si le probleme provient de la
tu devrais mal virer idle si tout est normal alors tu devra ouvrir un peu tes vis
car normalement rendu a 2 tour d ouverture tu doit rapetisser les jet idle Wink


Dernière édition par papouze le Jeu 06 Sep 2012, 12:54, édité 1 fois

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Message  Invité Jeu 06 Sep 2012, 12:45

regarde bien les photo ou ce situe l aiguille (pas tres clair mais ont voit point jaune sur aiguille)
aiguille vs jet 380
ratio air-essence  et bougie .. est-ce OK   - Page 3 Dscf1115
aiguille vs jet 340
ratio air-essence  et bougie .. est-ce OK   - Page 3 Dscf1116
aiguille vs jet 220
ratio air-essence  et bougie .. est-ce OK   - Page 3 Dscf1117
donc si ton jet est trop gros
ton w.o.t. sera trop riche et tu risque de mal sieger et avoir fuite (aiguille vs jet)

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Message  prelude83 Jeu 06 Sep 2012, 13:08

papouze a écrit:tu est peut etre juste jetter trop gros (main jet)car tu n obtient pas le fameux 14,7
se qui peu causer une legere fuite a l aiguille (au siege)
si tu as du temps commence donc par cela
avec des nouveau chiffre de wideband le moteur a chaud bien sur
si le probleme provient de la
tu devrais mal virer idle si tout est normal alors tu devra ouvrir un peu tes vis
car normalement rendu a 2 tour d ouverture tu doit rapetisser les jet idle Wink

donc si je te comprends bien.. le premier test à faire, c'est de baisser au niveau 1 l'aiguille
et ensuite d'ouvrir un peu les vis .. et de faire ensuite un test de wide band pour voir les changements..
autant au idle cruise et wot;

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Message  Invité Jeu 06 Sep 2012, 13:11

si tu as des jet et qu il sont facilement accessible je commencerais par ca
mettre des plus petit jet
de 1 tu augmenterais ton ratio w.o.t. pret du 14,7
et automatiquement ton aiguille bloquerais mieux le trou car il est plus petit Wink

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Message  prelude83 Jeu 06 Sep 2012, 13:12

en passant, dans les photos de main-jet et aiguille .. moi sur mes carb.
l'aiguille entre par le bout qui a des filets .. est- ce une erreur de ta part .. ou toi c'est comme ça sur tes carbu.


Dernière édition par prelude83 le Jeu 06 Sep 2012, 13:17, édité 1 fois

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Message  prelude83 Jeu 06 Sep 2012, 13:16

papouze a écrit:si tu as des jet et qu il sont facilement accessible je commencerais par ca
mettre des plus petit jet
de 1 tu augmenterais ton ratio w.o.t. pret du 14,7
et automatiquement ton aiguille bloquerais mieux le trou car il est plus petit Wink

donc tu me dit de mettre un main-jet plut petit.. actuellement j'ai des 120 ..
et je peux mettre des 118. 116, 114, 112, 110 .. lequel du préconise ??

et je met l'aiguille à quel niveau?? .. je laisse ça au niveau 2 comme actuellement ou je met ça à 1

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Message  Invité Jeu 06 Sep 2012, 13:17

non c est pareil comme toi Laughing
c etais seulement pour montrer la difference de profondeur que l aiguille
rentre d apres la grosseur de l orifice du jet salut

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Message  Invité Jeu 06 Sep 2012, 13:20

baisse de 1 grade a la fois tes jet pour avoir le best w.o.t. sur le wide band
apres tu sera sur que tu as le bon jet pour ton application
en 2 tu ajuste ton idle et pour finir
les test d aiguille pour le mid range = acceleration ,consommation etc

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Message  prelude83 Jeu 06 Sep 2012, 13:30

papouze a écrit:baisse de 1 grade a la fois tes jet pour avoir le best w.o.t. sur le wide band
apres tu sera sur que tu as le bon jet pour ton application
en 2 tu ajuste ton idle et pour finir
les test d aiguille pour le mid range = acceleration ,consommation etc

ok .. mais pour débuter les tests pour trouver le bon main-jet ..
je met l'aiguille à quel niveau?

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Message  Invité Jeu 06 Sep 2012, 13:36

shakng2 sa devient melant au clavier quand ont pas sous la main Laughing

je relit les vieux message et ton w.0.t. semble bon alors commence par clipper plus haut tes aiguille
pour descendre dans le jet
sa devrais couper ton apport d essence du idle (fuite)
ton ralenti si c est le cas devrais commencer a boiter
et ton wide band devrais te donner une meilleur lecture en mode cruise

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Message  prelude83 Jeu 06 Sep 2012, 13:44

papouze a écrit: shakng2  sa devient melant au clavier quand ont pas sous la main  Laughing

je relit les vieux message et ton w.0.t. semble bon alors commence par clipper plus haut tes aiguille
pour descendre dans le jet
sa devrais couper ton apport d essence du idle (fuite)
ton ralenti si c est le cas devrais commencer a boiter
et ton wide band devrais te donner une meilleur lecture en mode cruise

ok je vais mette ça au niveau 1 ..et je test ça

en passant regarde la photo..

en haut c'est le kit d'origine Suzuki: main-jet 105 et son aiguille non-ajustable
et en bas c'est le kit Dynojet: main-jet 122 avec son aiguille ajustable que j'ai mis au niveau 2

dans le kit Suzuki, elle entre dans le l'embouchure et va s'accoter sur le petit trou pour boucher le main-jet Suzuki
et dans le kit Dynojet, l'aiguille est plus grosse que celle de Suzuki et elle n'entre même pas pas dans l'embouchure du main-jet Dynojet..

c'est très bizarre... c'est vraiment différent du kit Suzuki et je me demande si c'est normal ??

sur le kit Dynojet, comme ça s'accote sur l'embout du main-jet,
donc l'aiguille est à au moins 1mm du petit trou du main-jet ..

ça expliquerait pourquoi j'ai un fuite d'essence sur le main-jet ???? .. car l'aiguille n'est pas accottée sur le trou du main-jet



Dernière édition par prelude83 le Mer 31 Déc 2014, 15:51, édité 7 fois

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Message  Invité Jeu 06 Sep 2012, 13:58

mes photo proviennent de mikuni de type vm Wink
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Message  prelude83 Jeu 06 Sep 2012, 15:03

salut papouze

t'as tu vu la photo de mon post précédent .. sur mes main-jet - aiguilles ??

svp tes commentaires là-dessus? je trouves-ça bizarre ..

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Message  Invité Jeu 06 Sep 2012, 15:30

juste different modele et année de carburateur mais
il font meme job

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Message  prelude83 Jeu 06 Sep 2012, 15:58

papouze a écrit:juste different modele et année de carburateur mais
il font meme job

ok . donc même si l'aiguille n'entre pas dans le main-jet au complet comme sur tes photos..
c'est oK .. et ça fait la job..

ce que je trouve bizarre c'est que sur le kit d'origine l'aiguille entre dans le main-jet de 1 mm et va boucher le petit trou..

et sur le kit de Dynojet.. ça n'entre pas du tout dans le l'embouchure du main-jet ..
car l'aiguille est plus grosse que l'embouchure et elle va s’appuyer dessus seulement ..
ainsi, le bout de l'aiguille est à 1 mn du petit trou;

agrandi l'image au plus grand .. et on voit bien la différence entre le kit d'origine et le kit Dynojet

bizarre .. scratch


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Message  Invité Jeu 06 Sep 2012, 16:21

le bout de ton aiguille est carre (dynojet) et non affiler tu dit
donc impossible d entrée dans le jet scratch
si c est le cas c est assurement de la que vieux ton gas pour le idle
imagine avec la succion sous le piston du carburateur au idle v la l ajout du gaz Shocked


Dernière édition par papouze le Jeu 06 Sep 2012, 16:50, édité 1 fois

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Message  Invité Jeu 06 Sep 2012, 16:49

donc en gros tout fonctionne acceptablement
alors mon idée est
ne trouble pas le trouble avant que le trouble te trouble
lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

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Message  prelude83 Jeu 06 Sep 2012, 18:53

papouze a écrit:le bout de ton aiguille est carre (dynojet) et non affiler tu dit
donc impossible d entrée dans le jet scratch
si c est le cas c est assurement de la que vieux ton gas pour le idle
imagine avec la succion sous le piston du carburateur au idle v la l ajout du gaz Shocked


moi aussi je pense que ça vient de là mon problème .. tout s'expliquerait .. si c'est bien ça ..

tout explique: mon système de ralenti, composé du pilot-jet et des vis de mixture, est réduit presque'a zéro..
en effet, j'ai été obligé de mettre un très très petit pilot-jet et de fermer au complet les 4 vis de mixture
pour avoir un ralenti potable ..

tout ça parce que les aiguilles ne bouchent pas complètement les trous des main-jet;
c'est donc par le circuit du main-jet que le gaz provient lorsque je suis au ralenti;

là je commence à comprendre mon problème.... c'est sûrement ça
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non Papouze, , le bout des aiguilles n'est pas carré.... c'est rond

comme tu vois sur la photo, l'aiguille Dynojet est ronde et affilée comme celle de Suzuki ..
mais elle trop grosse pour entrer dans l'embouchure des main-jet vendus avec le kit Dynojet ..
et ainsi l'aiguille ne se rend pas jusqu'au petit trou...

je sais pas si c'est une erreur .. j'ai acheté ce kit Dynojet qui est spécialement conçu pour des carbu Mikuni BST36
d'une Suzuki 750 GSX Katana 1997 .. c'est ce que j'ai installé sur ma Prelude 83 ..
ça vient avec plusieurs main-jet de grosseurs 110 à 140, 4 aiguilles et 4 ressorts plus rigides du piston;

je vais vérifier auprès du dealer Suzuki pour voir si c'est normal que dans le kit Dynojet de ce type de carbu Mikuni.
l'aiguille n'entre pas dans le main-jet pour s'accotter sur le trou;

aussi, peut-être que j'ai n'ai pas le bon kit Dynojet pour les type carbu que j'ai ..

aussi, peut-être que les carbu que j'ai acheté n'est pas celui que je pense ..
et vont sur une autre moto Suzuki GSX d'une autre année-modèle

à suivre ..



Dernière édition par prelude83 le Jeu 06 Sep 2012, 22:41, édité 3 fois

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ratio air-essence  et bougie .. est-ce OK   - Page 3 Empty Re: ratio air-essence et bougie .. est-ce OK

Message  Invité Ven 07 Sep 2012, 00:00

bonne idée de reverfier avec le dealer car va sur le site de dynojet et regarde
comment il y a de modele pour un suzuki 750 affraid

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Message  prelude83 Ven 07 Sep 2012, 06:47

papouze a écrit:bonne idée de reverfier avec le dealer car va sur le site de dynojet et regarde
comment il y a de modele pour un suzuki 750 affraid

je sais, il y en a en masse.. aussi je vais vérifier sur mon carbu .. s'il y a l'identification du modèle
ou un no de série afin de savoir quel sorte de carbu Mikuni que j'ai..

j'ai prob. les carbu d'un Suzuki GSX .. mais est-ce bien un 1997 et est-ce bien un 750 ???.
tout ce que je sais c'est que c'est une rampe de 4 carbu. Mikuni BST36 36mm

j'ai vraiment l'impression que c'est ça le problème ..
car il me semble que l'aiguille doit s'accotter au fond du main-jet pour boucher le trou
et peut passer même à travers de l'autre bord .... comme montrer sur le graphique

j'ai hâte d'avoir l'avis d'un mécano de moto pour me confirmer ça ..


en passant, mon chum a un carbu d'un GSX 750 1998 et lui .. l'aiguille entre complètement dans le main-jet
et peut passer complètement dans le petit trou .. c'est exactement comme les photos que tu m'as montrées hier ..


regarde sur ce graphique.. l'aiguille entre dans le main-jet et va s'accotter sur le trou et passe même à travers

ratio air-essence  et bougie .. est-ce OK   - Page 3 Schema_carbu_

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Message  Invité Ven 07 Sep 2012, 16:21

excactement l aiguille sert de controle valve

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Message  prelude83 Sam 08 Sep 2012, 10:00

papouze a écrit:excactement l aiguille sert de controle valve

j'ai été voir le mécano chez Moto ADM sport .. et c'est normal sur ces carbu Mikuni.
c'est fait comme ça .. les aiguilles n'entrent même pas dans le main-jet .. en fait il n'y touche même pas ..

je lui ai montré le kit d'origine Suzuki et le kit Dynojet .. et pour lui tout est normal..
donc selon lui mon problème de vient pas de là ..

j'ai discuté avec lui de mon prob. de ralenti trop riche à 10.8 comme ratio air-essence
et selon lui, c'est certain que c'est pas normal.. et en plus je n'ai plus d'ajustement possible ..
en fait, j'ai des pilot-jet très très petit et les 4 vis fermées à zéro ..
et c'est encore trop riche .. c'est certain, selon lui qu'il va chercher son gaz ailleur .. mais où ??

il n'en sait rien .. selon lui tout le set up à l'air OK ..
il pense peut-être que le flotteurs via les pointeaux seraient ajustés trop bas ..
mais il a a des doutes .. car le char virerait mal ..
cependant, il dit que ça peut causer un ralenti trop riche .. ... à suivre

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ratio air-essence  et bougie .. est-ce OK   - Page 3 Empty Re: ratio air-essence et bougie .. est-ce OK

Message  Invité Sam 08 Sep 2012, 12:38

il est sur que si le niveau d essence est trop haut
sa a une influence sur la faciliter au vaccum de siffoner l essence
par le jet , mais l histoire de l aiguille qui ne ferme pas le jet
me laisse assez perplexe Confused
je garde encore mon idée que c est anormal l histoire jet et aiguille
je suis thomas et lui n est pas dieu lol!

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ratio air-essence  et bougie .. est-ce OK   - Page 3 Empty Re: ratio air-essence et bougie .. est-ce OK

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