Aviation & Rodding
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Eddy
LAGELINOTTE
custom53
427copoz
Trobu_350
ADM
Greaser
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Tribune Auto :: Divers :: Hot Rodding
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Aviation & Rodding
L'efficacitée de l'aérodinamisme moderne tient beaucoup de l'influence de l'aviation, des designers et des amateurs de vitesse.
Voici une petite lecon d'histoire qui est en fait un homage à tout les artisant du design, du style et de la vitesse...
PARTIE I
Spectre de guerre
A l'aube de la deuxième guerre mondiale le monde commencait a se remettre de la crise économique, l'industrie de l'automobile commencait a avoir developer une méthode d'usinage plus moderne qui permettait de réduire les coûts et de rendre la production d'automobiles plus abordable rendant le marché plus accessible pour le commun des mortels.
À cette époque les Hot roddeurs était un petit cercle fermé d'individu qui était actif dans d'autres domaines : Aviation, locomotives, Bateaux.
Il était difficile de tirer ''plus de jus'' des moteurs automobile puisque les pièces de performances n'était pas encore vraiment sur le marché et pour le courreurs sérieux qui voulait jouer dans les ligues majeures, ils devaient developpé eux même leures pièces, c'est d'ailleur a ce moment que les Vic Edelbrock, Fred Offenhauser, Zora Arkus Duntov...on été des pillier de la course automobile a l'époque.
On peut alors observé que les voitures destiné a la performance ont certaines formes aérodinamique intéressantes, plus souvent inspiré des avions de l'époque.
La "Winsconcin special" de 1924
Louis Chevrolet au Volant de la Buick Bug
Un de ces amateurs de vitesses toutes catégories était Howard Hughes, qui millionaire, disposait amplement de fonds pour effectuer du developpement avancé sur l'aérodinamisme.
Le H-1 RACER était étudié pour offrir le minimum de résistance dans l'air, notament en ayant une construction totalement aluminium, un train d'attérissage rétractable dissimulé dans le fuselage et en cachant les rivets. Les record de vitesse obtenu par l'avion de Hughues on capturé l'imagination du peuple et un étrange saga de record de vitesse assisté par un aérodinamisme efficace(record de 566 km/h en 1935).
Une replique du H-1 Racer
Le terme ''Stream Line Design'' commence a faire son apparition. Dans le domaine de l'automobile, Chrysler a tenté le coup en proposant la Airflow en 1934 mais le public n'était pas encore prè à embarquer dans cette mode et chrysler a dût abandonné la production en 1937, pedant ce temps là, des monstres de performances suivant ce mode de pensé commence à apparaître sur les endroits aux USA ont l'on chasse les records de vitesses.
La chrysler Airflow et un Train de stype "Streamliner"
Stutz Black Hawk 1928
La Golden Arrow de 1929, 12 cylindre, vitesse : 372 km/h
La Sunbeam 1 000 hp de 1927, vitesse 327 km/h
La Bluebird II 1935, vitesse 445 km/h
Dès lors les mécaniques automobile partagent plusieurs composantes avec les moteurs d'avion à pistons de l'époque: type d'essence, carburation, Turbocharger/Supercharger, type d'échappement. Certaines de ces voitures utilisaiennt carrément des moteurs d'avions.
De l'autre coté de l'atlantique, un maniaque d'automobiles et de vitesse (ou maniac tout court...) dénomé Adlof Hitler injecte massivement de la recherche et du developpement avec les manifacturier Allemand ; Mercedes, Porsche et Auto-Union (AUDI).
Les voitures batisées Flèches d'argent (Silver Arrow) a cause de leur ligne et couleurs sont littéralement des bête de performances et ce démarquent dans a peu près toutes les catégories possible, mais plus notablement en Formule Un.
F1 "Silver Arrow"
Rendu Artistique prototype "Silver Arrow"
En plus d'avoir d'excellentes voitures aux mecaniques poussés, touts les pilotes et mecaniciens doivent être membres du National Socialist Motor Corps(NSKK), une unité paramilitaire affilié aux SA et SS spécialisé dans la formations des mécaniciens et pilotes sur les engins terrestres de hautes performances. L'apparition de croix gammés sur les voitres et de pilotes de race arienne commence a faire leur apparition durant les diverses compétition peu de temps avant la guerre.
Embleme NSKK
Uniforme NSKK
Silver Arrow
Le projet à atteint son appogé en 1937 quand Hitler a passé la commande a Ferdinan Porsche de construire l'ultime machine de vitesse, la Mercedes T-80 La voiture propulsé par un monstrueux V12 de 44.5 litres, provenant de l'avion de chasse Messerchmitt Bf109, devoloppant 3 000 hp.
Malheureusement, la guerre a éclaté avant de voir vraiment les possibilitées de la T-80
Mercedes T80
Celle-ci a été caché jusqu'a la fin de la guerre et est présentement restauré au musé mercedes. Personne ne sait a quelle vitesse maximum elle aurait pu atteindre, mais la vitesse estimé est de 750 km/h (le record de l'époque était de 555 km/h). Bien que la voiture n'ai jamais vraiment roulé a plein, le design de la voiture favorisant l'appuis aérodynamique était fortement en avance sur son temps et à grandement influencé les carrossier de voitures de haute performances et la voitures de type ''prototype'' que l'ont voit au 24 hrs du Mans.
Streamliner Auto-Union
Aujourd'hui, le temre ''Flèche d'argent'' est encore donnée aux F1 McLaren/Mercedes, héritage inconscien de l'ère Nazi?
À suivre la Semaine prochaine....[i]
Voici une petite lecon d'histoire qui est en fait un homage à tout les artisant du design, du style et de la vitesse...
PARTIE I
Spectre de guerre
A l'aube de la deuxième guerre mondiale le monde commencait a se remettre de la crise économique, l'industrie de l'automobile commencait a avoir developer une méthode d'usinage plus moderne qui permettait de réduire les coûts et de rendre la production d'automobiles plus abordable rendant le marché plus accessible pour le commun des mortels.
À cette époque les Hot roddeurs était un petit cercle fermé d'individu qui était actif dans d'autres domaines : Aviation, locomotives, Bateaux.
Il était difficile de tirer ''plus de jus'' des moteurs automobile puisque les pièces de performances n'était pas encore vraiment sur le marché et pour le courreurs sérieux qui voulait jouer dans les ligues majeures, ils devaient developpé eux même leures pièces, c'est d'ailleur a ce moment que les Vic Edelbrock, Fred Offenhauser, Zora Arkus Duntov...on été des pillier de la course automobile a l'époque.
On peut alors observé que les voitures destiné a la performance ont certaines formes aérodinamique intéressantes, plus souvent inspiré des avions de l'époque.
La "Winsconcin special" de 1924
Louis Chevrolet au Volant de la Buick Bug
Un de ces amateurs de vitesses toutes catégories était Howard Hughes, qui millionaire, disposait amplement de fonds pour effectuer du developpement avancé sur l'aérodinamisme.
Le H-1 RACER était étudié pour offrir le minimum de résistance dans l'air, notament en ayant une construction totalement aluminium, un train d'attérissage rétractable dissimulé dans le fuselage et en cachant les rivets. Les record de vitesse obtenu par l'avion de Hughues on capturé l'imagination du peuple et un étrange saga de record de vitesse assisté par un aérodinamisme efficace(record de 566 km/h en 1935).
Une replique du H-1 Racer
Le terme ''Stream Line Design'' commence a faire son apparition. Dans le domaine de l'automobile, Chrysler a tenté le coup en proposant la Airflow en 1934 mais le public n'était pas encore prè à embarquer dans cette mode et chrysler a dût abandonné la production en 1937, pedant ce temps là, des monstres de performances suivant ce mode de pensé commence à apparaître sur les endroits aux USA ont l'on chasse les records de vitesses.
La chrysler Airflow et un Train de stype "Streamliner"
Stutz Black Hawk 1928
La Golden Arrow de 1929, 12 cylindre, vitesse : 372 km/h
La Sunbeam 1 000 hp de 1927, vitesse 327 km/h
La Bluebird II 1935, vitesse 445 km/h
Dès lors les mécaniques automobile partagent plusieurs composantes avec les moteurs d'avion à pistons de l'époque: type d'essence, carburation, Turbocharger/Supercharger, type d'échappement. Certaines de ces voitures utilisaiennt carrément des moteurs d'avions.
De l'autre coté de l'atlantique, un maniaque d'automobiles et de vitesse (ou maniac tout court...) dénomé Adlof Hitler injecte massivement de la recherche et du developpement avec les manifacturier Allemand ; Mercedes, Porsche et Auto-Union (AUDI).
Les voitures batisées Flèches d'argent (Silver Arrow) a cause de leur ligne et couleurs sont littéralement des bête de performances et ce démarquent dans a peu près toutes les catégories possible, mais plus notablement en Formule Un.
F1 "Silver Arrow"
Rendu Artistique prototype "Silver Arrow"
En plus d'avoir d'excellentes voitures aux mecaniques poussés, touts les pilotes et mecaniciens doivent être membres du National Socialist Motor Corps(NSKK), une unité paramilitaire affilié aux SA et SS spécialisé dans la formations des mécaniciens et pilotes sur les engins terrestres de hautes performances. L'apparition de croix gammés sur les voitres et de pilotes de race arienne commence a faire leur apparition durant les diverses compétition peu de temps avant la guerre.
Embleme NSKK
Uniforme NSKK
Silver Arrow
Le projet à atteint son appogé en 1937 quand Hitler a passé la commande a Ferdinan Porsche de construire l'ultime machine de vitesse, la Mercedes T-80 La voiture propulsé par un monstrueux V12 de 44.5 litres, provenant de l'avion de chasse Messerchmitt Bf109, devoloppant 3 000 hp.
Malheureusement, la guerre a éclaté avant de voir vraiment les possibilitées de la T-80
Mercedes T80
Celle-ci a été caché jusqu'a la fin de la guerre et est présentement restauré au musé mercedes. Personne ne sait a quelle vitesse maximum elle aurait pu atteindre, mais la vitesse estimé est de 750 km/h (le record de l'époque était de 555 km/h). Bien que la voiture n'ai jamais vraiment roulé a plein, le design de la voiture favorisant l'appuis aérodynamique était fortement en avance sur son temps et à grandement influencé les carrossier de voitures de haute performances et la voitures de type ''prototype'' que l'ont voit au 24 hrs du Mans.
Streamliner Auto-Union
Aujourd'hui, le temre ''Flèche d'argent'' est encore donnée aux F1 McLaren/Mercedes, héritage inconscien de l'ère Nazi?
À suivre la Semaine prochaine....[i]
Greaser- Kustom Kemper
- Ville/Région : Mourrial
Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 17/02/2005
Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht
Re: Aviation & Rodding
Très intéressant de voir tout ces liens , chapeau
ADM- Administrateur
- Ville/Région : Reauce-Nord
Nombre de messages : 13944
Date d'inscription : 17/09/2004
Re: Aviation & Rodding
La suite Jeudi prochain (Si dieu le veut)
Greaser- Kustom Kemper
- Ville/Région : Mourrial
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Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht
Re: Aviation & Rodding
Très interressant j'ai déja hate a la semaine prochaine
Trobu_350- Mordu
- Ville/Région : Repentigny-By-The-Sea
Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 13/02/2006
Voiture(s) : Firebird 82
Re: Aviation & Rodding
Salut Greaser
Très intéressant encore une fois
Salutations
Très intéressant encore une fois
Salutations
427copoz- Bâtisseur
- Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004
Re: Aviation & Rodding
Continue ton bon travail Greaser
Tres intéressant comme d'habitude,j'ai hate à la suite
Tres intéressant comme d'habitude,j'ai hate à la suite
custom53- Vrai de vrai
- Ville/Région : mourréal
Nombre de messages : 2722
Date d'inscription : 13/05/2006
Voiture(s) : Ford Customline 1953(vendu) et Buick Lesabre convertible 1970
Re: Aviation & Rodding
Peintures de guerre.
La deuxième guerre mondiale a eu pour conséquence d'employer un grand nombre de jeunes hommes, normalement destinés a ètre fermier ou simplement col blanc, à travailler avec de la machinerie et des moteurs. Lorsque la guerre se termina, de nombreuses personnes se retrouvèrent alors avec des aptitudes mécaniques et un compte en banque sufisant pour s'aquerir d'une automobile.
La guerre a fait que la production automobile a cessé en 1940 pour reprendre en 1945, la plupart des usines avaient été mise a contribution a l'effort de guerre.
Un gros boom a eu lieux dans l'industrie automobile et il était déjà difficile de repondre a l'énorme demande.
Les plus débrouillards firent l'aquisition de voitures de l'avant guerre et se mirent en tête de les amélioré pour les mettre aux même standard (ou au dessus) des performances et qualitées des voitures des années 40 / 50. Les roddeurs se concentraient dès lors sur des moteurs qu'ils avaient connu et apprivoisée durant la guerre, tel que les GMC I6, Willys I4 et Ford V8, ceux-ci avaient peu évoluer durant la guerre et les surplus de pièces produites les rendait très abordable a maintenir.
Ford V8 "Flathead"
A cette époque beaucoup de rodder avaient un passé ou étaient des aviateurs pour l'USAF. Pour eux un hot rod était l'unique chose qui pouvaient donner autant de sensations se raprochant à celle d'un avion. C'était un époque ou beaucoup de jeunes militaires américain avait dût ''Voir du pays'' ouvrant l'amérique sur le monde.
On peu penser au Surf, aux Tikis Hawaien, musique exotica et au Tattoo Japonnais, qui ont grandement influencé les marins américains qui ont servit dans le pacifique et qui font aujourd'hui partit de la culture américaine.
Tiki et Hot rod, classique de la periode 1950-1960
Durant la guerre l'USAF permettait aux escardrons d'aborder leur propres peintures de guerre. Coutume qui a été inventé par les aviateurs allemand durant la premiere guerre modiale. Cette pratique avait pour but de monter le moral de l'équipe et donné un sens d'appartenance a l'équipage. Ces peintures font aujourd'hui partie de la culture de l'USAF. Les plus célèbre sont les ''NOSE ART'' des bombardiers(plus connues sur les B-17), aborant des personnages de Cartoon ou des Pin Up, avec un nom faisant souvent référence aux patriotisme ou de la région d'ou vennnait l'équipage.
Du Nose Art sur bombardier
Cette tendance fut préservé sur les Hot Rod, ou certains véhicules se sont retrouvé avec des ''Nose Art'' et/ou avec des noms, pour lui donné une individualité et pour inquiéter les adversaires potentiels.
Exemple de Nose art sur Rod
Le même style a pu être observé sur les voitures de courses, plus souvent celles de Drag Racing ou la tradition, certe plus faible, mais perdure encore...
James Dean et "Little Bastard"
Un gasser nome "Lucky Charm"
D'autres peintures inspirés de l'aviation des années 30/40 se sont mit à apparaître sur les hot rod, comme le fameux désign du SoCal SpeedShop.
L'avion de course Geebee R-1
Un "Lakester" du SoCal Speed Shop
Les nez de requins des P-40 Warhawk
Une Olds 1949 aborant le nez de requin
Les nez en damier des P-47 "Thunderbolt"
Le meme design applique
Un icône propre a la culture du Rodding et des Biker est la Iron Cross, symbole militaire typique ; courage, de tradition et d'honneur , faussement confondue comme étant un symbole Nazi, popularisée par l'image du célèbre ace de la prmière guerre mondiale, le Baron Rouge, Manfred von Richthofen ;
Richthofen et son Fokker tri-plane
Model reduit avec Iron Cross typique
Le show car a l"hommage du Red-Baron
Ces types de peintures ont disparu vers 1956, avec la grande rage des couleurs kandy et des flames élaboré par les shop Kustom.
Avec la culture des Choppers et l'intérêt que porte l'industrie aux Hot Rod traditionnels (faussement connue comme Rat Rod), il y a un certain regain de l'intéret pour la périodes des Rod arborant des peintures inspirées de l'aviation.
Suite la semaine prochaine, si dieux et les administrateur de ce forum leu veulent....
La deuxième guerre mondiale a eu pour conséquence d'employer un grand nombre de jeunes hommes, normalement destinés a ètre fermier ou simplement col blanc, à travailler avec de la machinerie et des moteurs. Lorsque la guerre se termina, de nombreuses personnes se retrouvèrent alors avec des aptitudes mécaniques et un compte en banque sufisant pour s'aquerir d'une automobile.
La guerre a fait que la production automobile a cessé en 1940 pour reprendre en 1945, la plupart des usines avaient été mise a contribution a l'effort de guerre.
Un gros boom a eu lieux dans l'industrie automobile et il était déjà difficile de repondre a l'énorme demande.
Les plus débrouillards firent l'aquisition de voitures de l'avant guerre et se mirent en tête de les amélioré pour les mettre aux même standard (ou au dessus) des performances et qualitées des voitures des années 40 / 50. Les roddeurs se concentraient dès lors sur des moteurs qu'ils avaient connu et apprivoisée durant la guerre, tel que les GMC I6, Willys I4 et Ford V8, ceux-ci avaient peu évoluer durant la guerre et les surplus de pièces produites les rendait très abordable a maintenir.
Ford V8 "Flathead"
A cette époque beaucoup de rodder avaient un passé ou étaient des aviateurs pour l'USAF. Pour eux un hot rod était l'unique chose qui pouvaient donner autant de sensations se raprochant à celle d'un avion. C'était un époque ou beaucoup de jeunes militaires américain avait dût ''Voir du pays'' ouvrant l'amérique sur le monde.
On peu penser au Surf, aux Tikis Hawaien, musique exotica et au Tattoo Japonnais, qui ont grandement influencé les marins américains qui ont servit dans le pacifique et qui font aujourd'hui partit de la culture américaine.
Tiki et Hot rod, classique de la periode 1950-1960
Durant la guerre l'USAF permettait aux escardrons d'aborder leur propres peintures de guerre. Coutume qui a été inventé par les aviateurs allemand durant la premiere guerre modiale. Cette pratique avait pour but de monter le moral de l'équipe et donné un sens d'appartenance a l'équipage. Ces peintures font aujourd'hui partie de la culture de l'USAF. Les plus célèbre sont les ''NOSE ART'' des bombardiers(plus connues sur les B-17), aborant des personnages de Cartoon ou des Pin Up, avec un nom faisant souvent référence aux patriotisme ou de la région d'ou vennnait l'équipage.
Du Nose Art sur bombardier
Cette tendance fut préservé sur les Hot Rod, ou certains véhicules se sont retrouvé avec des ''Nose Art'' et/ou avec des noms, pour lui donné une individualité et pour inquiéter les adversaires potentiels.
Exemple de Nose art sur Rod
Le même style a pu être observé sur les voitures de courses, plus souvent celles de Drag Racing ou la tradition, certe plus faible, mais perdure encore...
James Dean et "Little Bastard"
Un gasser nome "Lucky Charm"
D'autres peintures inspirés de l'aviation des années 30/40 se sont mit à apparaître sur les hot rod, comme le fameux désign du SoCal SpeedShop.
L'avion de course Geebee R-1
Un "Lakester" du SoCal Speed Shop
Les nez de requins des P-40 Warhawk
Une Olds 1949 aborant le nez de requin
Les nez en damier des P-47 "Thunderbolt"
Le meme design applique
Un icône propre a la culture du Rodding et des Biker est la Iron Cross, symbole militaire typique ; courage, de tradition et d'honneur , faussement confondue comme étant un symbole Nazi, popularisée par l'image du célèbre ace de la prmière guerre mondiale, le Baron Rouge, Manfred von Richthofen ;
Richthofen et son Fokker tri-plane
Model reduit avec Iron Cross typique
Le show car a l"hommage du Red-Baron
Ces types de peintures ont disparu vers 1956, avec la grande rage des couleurs kandy et des flames élaboré par les shop Kustom.
Avec la culture des Choppers et l'intérêt que porte l'industrie aux Hot Rod traditionnels (faussement connue comme Rat Rod), il y a un certain regain de l'intéret pour la périodes des Rod arborant des peintures inspirées de l'aviation.
Suite la semaine prochaine, si dieux et les administrateur de ce forum leu veulent....
Greaser- Kustom Kemper
- Ville/Région : Mourrial
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Date d'inscription : 17/02/2005
Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht
Re: Aviation & Rodding
Salut Greaser
encore un fois bravo
Pour les administrateurs il ne devrait pas avoir de problème
Pour dieux lui seul le sait
Amen
Salutations
encore un fois bravo
Suite la semaine prochaine, si dieux et les administrateur de ce forum leu veulent....
Pour les administrateurs il ne devrait pas avoir de problème
Pour dieux lui seul le sait
Amen
Salutations
427copoz- Bâtisseur
- Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004
Re: Aviation & Rodding
Pour une deuxième fois BRAVO
Excellent Travail,continue j'adore!
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custom53- Vrai de vrai
- Ville/Région : mourréal
Nombre de messages : 2722
Date d'inscription : 13/05/2006
Voiture(s) : Ford Customline 1953(vendu) et Buick Lesabre convertible 1970
Re: Aviation & Rodding
Salut toi....
Merci bien gros....de l'excellent travail comme toujours d'ailleurs...
Cette recherche m'interesse au plus haut point....je n'aurais pas eu le courage de faire toutes ses recherches...
Est-ce qu'il y a suite...hihihihihi
Réjean (La Gélinotte)
_______________________________________________
S'il pleuvait des arbres, peut-être pourrions nous permettre des coupes a blanc.....
LAGELINOTTE- Maniaque
- Ville/Région : Gatineau
Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 25/10/2005
Voiture(s) : Grand National 1987...Vendu...Sniff, Sniff
Re: Aviation & Rodding
Greaser a écrit:
Juste une petite remarque Greaser : Ces photos représentent la fabuleuse Auto-Union Type C de 1936 "streamline", une des premières voitures de compétition à moteur central-arrière, un monstrueux V16 à compresseur de 6 litres et plus de 500 hp !
(La seconde photo avec les échappements en bas me semble être un des premiers modèles de la type C.)
http://www.ddavid.com/formula1/auto_c.htm
http://www.mrufer.ch/foto/2002/goodwood/img_0818.html
http://www.mrufer.ch/foto/2002/goodwood/img_0820.html
Ces voitures, comme beaucoup d'autos de légende, ont été conçues par un génie nommé Ferdinand Porsche.
Effectivement, il était appuyé par Hitler car le sport était un formidable outil de propagande.
_______________________________________________
Crazy Papy, Old'Mobile
http://tribain-a-lifetime.over-blog.com/
Re: Aviation & Rodding
A propos, avez vous remarqué la taille des pneus, pour faire passer 500 ch ! (sans parler des freins à tambours ... )
Accelerating out of a corner would cause the inside rear wheel to spin furiously. . . The body was subjected to strenuous testing in the wind tunnel of the German Institute for Aerodynamics.
Much has been written about the difficult handling characteristics of this car but its tremendous acceleration was undeniable. A driver could induce wheelspin at 150 mph!
Accelerating out of a corner would cause the inside rear wheel to spin furiously. . . The body was subjected to strenuous testing in the wind tunnel of the German Institute for Aerodynamics.
Much has been written about the difficult handling characteristics of this car but its tremendous acceleration was undeniable. A driver could induce wheelspin at 150 mph!
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Crazy Papy, Old'Mobile
http://tribain-a-lifetime.over-blog.com/
Re: Aviation & Rodding
Cette semaine, le volume de ce post est exceptionnellement gros et tout en images, je m’en excuse à ceux qui ont des connections Internet plus lentes. La prochaine chronique retrouvera sa taille normale la semaine prochaine, bonne lecture ;
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Belly-Tankers
À l’annonce de la fin de la 2ième guerre mondiale, il semble que le monde ‘ai eu envie de se changer les idées.
Ils avaient plus d’argent que dans les années 30 et n’étaient plus à la merci du rationnement du temps de guerre. Le temps était venu de rattraper les moments de plaisir qui ont été privés durant la crise de 1929 et la guerre au Nazisme. C’était la naissance de la société des loisirs. Il était alors possible pour n’importe quel individu de s’adonner à un Hobby durant ces heures de repos puisque les salaires et les conditions de vie le permettaient.
Certains voulaient entraîner la ligue de base-ball de quartier de leur fils, d’autres voulaient se construire une maison de campagne, d’autres voulaient voyager et quelques un se sont mit dans la tête de construire une machine qui soit rapide, un Hot Rod.
HOT ROD a considerablement aider a faire connaitre le hobby
Avant que le Drag-Racing devienne synonyme de Hot-Rodding, les roddeurs se concentraient surtout sur la vitesse de pointe plutôt que l’accélération. Les grandes étendues de sables comme Daytonna Beach, Bonneville, Muroc et El-Mirage étaient le paradis du Hot Rod.
Streamliner Renault
Comme dans tout hobby, il y a des gens qui transforment leur passion en mode de vie, Bill Burke était un de ceux-là. Il vivait autour des Rod, pensait Rod et rêvait de Hot Rod.
Pendant qu’il effectuait son service militaire dans le pacifique, Burke a noté la forme intéressante des réservoirs d’essence auxiliaires des chasseurs P-51. Ces deux réservoirs attachés aux ailes, appelé Belly Tanks(En anglais Belly veut dire ventre et Tanks pour réservoir) servaient aux avions qui devaient parcourir de longues distances lors des missions d’escorte de bombardiers.
P-51 Avec ses belly tanks
Étant un maniaque de Hot Rod, Bill connaissait par cœur les dimensions d’un train arrière Ford et d’un flathead V8 et en regardant les réservoirs de plus près il a vu le potentiel qu’il pourrait en tirer lorsqu’il retournerait en amérique. Il s’est dit qu’il pouvait profiter d’un aérodynamisme étudié avec soin par les gens de USAF pour en faire une voiture de compétition à bonneville.
Un des Streamliner les plus connu, BLUEBIRD
De retour a la maison en 1946, Burke eu la bonne surprise de constaté que les cours de recyclage du sud de la Californie était remplies de pièces d’avions militaires décommissionées et qu’il était possible d’acheter des belly tanks pour 35 $ pièce. Bill a découvert une mine d’or puisqu’il avait obtenu une carrosserie aérodynamique digne d’un streamliner a une minime fraction du prix. Jumelé à des composantes mécaniques facilement accessibles pour l’époque, soit des pièces de Ford Model A, B et T.
Un Belly Tanker
Monté avec un V8 Mercury « flathead » à l’arrière et des modifications de performances effectuées avec les moyens du bord, Burke a réussi une vitesse de 212 km/h et ce en 1946. Résultat impressionnant pour un Rodder ayant simplement les ressources d’un moteur développant 100 Hp d’origine.
Un streamliner devant le celebre shop de Valley Customs
Les records de vitesse étaient encore détenus par les Streamliners au design inspiré de l’ère Auto-Union/Mercedes, mais l’idée de Burke s’est avéré très populaire car il nécessitait peu de coûts à l’achat et était relativement plus facile à construire plutôt qu’une carrosserie de streamliners fait par un atelier spécialisé.
L'aerodynamisme etait seulement disponible pour les gros budgets
Plusieurs rodder cherchant les records de vitesse dans différentes catégories se sont mit a construire des « BellyTankers » a partir de différents réservoirs auxiliaires, plus souvent ceux de P-51 et de P-38.
Un des pionniers des Bellytanker est Alex Xydias, propriétaire du SoCal Speed-Shop.
Il a reussi le record de vitesse de 319 km/h en 1952 avec un belly tanker propulsé par un V8 « flathead » Mercury. Ce record reste inégalé puisque jusqu’à ce jour puisque personne n’a pu atteindre cette vitesse avec un moteur « flathead » sans l’aide de turbo/Supercharger. Fait intéressant le lendemain Xydias a remplacé le moteur Mercury pour un HEMI préparé en conséquence et a enregistré une vitesse de 318 km/h.
Le Bellytanker de Xydias
Setup Mercury et HEMI
Les bellytanker font maintenant partit du paysage des courses sur lac salé. Il est difficile aujourd’hui de trouver des réservoirs auxiliaires de vieux bombardiers. La plupart des « nouveau » bellytankers ont des carrosseries qui n’ont rien à voir avec les avions de l’USAF (souvent a partir de divers réservoirs de forme conique, de flotteurs d’hydravions ou de coques de petits bateaux style catamarans).
En 2004 GM a débuté un partenariat avec le So-Cal Speedshop. Ils ont préparé plusieurs véhicules de la ligne Chevrolet pour la saison 2004 et 2005 de Bonneville.
Chevy Cobalt et HHR So-Cal
Le plus intéressant et le Bellytanker conçu par les ingénieurs de GM, propulsé par le nouveau 4cyl Ecotech (couplé a un supercharger et un intercooler, le tout presque stock). Qui a permit a la voiture d’atteindre 288 km/h en 2005.
Bellytanker GM/So-Cal Speedshop
Personnellement, je trouve que de filer à plus de 250 km/h dans le désert, entassé comme un pilote de chasse dans la carrosserie d’un bellytanker avec une mécanique au design datant de la fin des années 20 poussé à la limite et rugissante derrière moi, doit être une expérience unique et assez tripante et je ne dois pas être le seul car encore aujourd’hui beaucoup de bellytankers sont construits par des gens obsédés par la vitesse qui ont juste dans l’idée de tirer le plus de « jus » possible de ces vieilles mécaniques.
Suite jeudi prochain, même heure, même poste….
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Belly-Tankers
À l’annonce de la fin de la 2ième guerre mondiale, il semble que le monde ‘ai eu envie de se changer les idées.
Ils avaient plus d’argent que dans les années 30 et n’étaient plus à la merci du rationnement du temps de guerre. Le temps était venu de rattraper les moments de plaisir qui ont été privés durant la crise de 1929 et la guerre au Nazisme. C’était la naissance de la société des loisirs. Il était alors possible pour n’importe quel individu de s’adonner à un Hobby durant ces heures de repos puisque les salaires et les conditions de vie le permettaient.
Certains voulaient entraîner la ligue de base-ball de quartier de leur fils, d’autres voulaient se construire une maison de campagne, d’autres voulaient voyager et quelques un se sont mit dans la tête de construire une machine qui soit rapide, un Hot Rod.
HOT ROD a considerablement aider a faire connaitre le hobby
Avant que le Drag-Racing devienne synonyme de Hot-Rodding, les roddeurs se concentraient surtout sur la vitesse de pointe plutôt que l’accélération. Les grandes étendues de sables comme Daytonna Beach, Bonneville, Muroc et El-Mirage étaient le paradis du Hot Rod.
Streamliner Renault
Comme dans tout hobby, il y a des gens qui transforment leur passion en mode de vie, Bill Burke était un de ceux-là. Il vivait autour des Rod, pensait Rod et rêvait de Hot Rod.
Pendant qu’il effectuait son service militaire dans le pacifique, Burke a noté la forme intéressante des réservoirs d’essence auxiliaires des chasseurs P-51. Ces deux réservoirs attachés aux ailes, appelé Belly Tanks(En anglais Belly veut dire ventre et Tanks pour réservoir) servaient aux avions qui devaient parcourir de longues distances lors des missions d’escorte de bombardiers.
P-51 Avec ses belly tanks
Étant un maniaque de Hot Rod, Bill connaissait par cœur les dimensions d’un train arrière Ford et d’un flathead V8 et en regardant les réservoirs de plus près il a vu le potentiel qu’il pourrait en tirer lorsqu’il retournerait en amérique. Il s’est dit qu’il pouvait profiter d’un aérodynamisme étudié avec soin par les gens de USAF pour en faire une voiture de compétition à bonneville.
Un des Streamliner les plus connu, BLUEBIRD
De retour a la maison en 1946, Burke eu la bonne surprise de constaté que les cours de recyclage du sud de la Californie était remplies de pièces d’avions militaires décommissionées et qu’il était possible d’acheter des belly tanks pour 35 $ pièce. Bill a découvert une mine d’or puisqu’il avait obtenu une carrosserie aérodynamique digne d’un streamliner a une minime fraction du prix. Jumelé à des composantes mécaniques facilement accessibles pour l’époque, soit des pièces de Ford Model A, B et T.
Un Belly Tanker
Monté avec un V8 Mercury « flathead » à l’arrière et des modifications de performances effectuées avec les moyens du bord, Burke a réussi une vitesse de 212 km/h et ce en 1946. Résultat impressionnant pour un Rodder ayant simplement les ressources d’un moteur développant 100 Hp d’origine.
Un streamliner devant le celebre shop de Valley Customs
Les records de vitesse étaient encore détenus par les Streamliners au design inspiré de l’ère Auto-Union/Mercedes, mais l’idée de Burke s’est avéré très populaire car il nécessitait peu de coûts à l’achat et était relativement plus facile à construire plutôt qu’une carrosserie de streamliners fait par un atelier spécialisé.
L'aerodynamisme etait seulement disponible pour les gros budgets
Plusieurs rodder cherchant les records de vitesse dans différentes catégories se sont mit a construire des « BellyTankers » a partir de différents réservoirs auxiliaires, plus souvent ceux de P-51 et de P-38.
Un des pionniers des Bellytanker est Alex Xydias, propriétaire du SoCal Speed-Shop.
Il a reussi le record de vitesse de 319 km/h en 1952 avec un belly tanker propulsé par un V8 « flathead » Mercury. Ce record reste inégalé puisque jusqu’à ce jour puisque personne n’a pu atteindre cette vitesse avec un moteur « flathead » sans l’aide de turbo/Supercharger. Fait intéressant le lendemain Xydias a remplacé le moteur Mercury pour un HEMI préparé en conséquence et a enregistré une vitesse de 318 km/h.
Le Bellytanker de Xydias
Setup Mercury et HEMI
Les bellytanker font maintenant partit du paysage des courses sur lac salé. Il est difficile aujourd’hui de trouver des réservoirs auxiliaires de vieux bombardiers. La plupart des « nouveau » bellytankers ont des carrosseries qui n’ont rien à voir avec les avions de l’USAF (souvent a partir de divers réservoirs de forme conique, de flotteurs d’hydravions ou de coques de petits bateaux style catamarans).
En 2004 GM a débuté un partenariat avec le So-Cal Speedshop. Ils ont préparé plusieurs véhicules de la ligne Chevrolet pour la saison 2004 et 2005 de Bonneville.
Chevy Cobalt et HHR So-Cal
Le plus intéressant et le Bellytanker conçu par les ingénieurs de GM, propulsé par le nouveau 4cyl Ecotech (couplé a un supercharger et un intercooler, le tout presque stock). Qui a permit a la voiture d’atteindre 288 km/h en 2005.
Bellytanker GM/So-Cal Speedshop
Personnellement, je trouve que de filer à plus de 250 km/h dans le désert, entassé comme un pilote de chasse dans la carrosserie d’un bellytanker avec une mécanique au design datant de la fin des années 20 poussé à la limite et rugissante derrière moi, doit être une expérience unique et assez tripante et je ne dois pas être le seul car encore aujourd’hui beaucoup de bellytankers sont construits par des gens obsédés par la vitesse qui ont juste dans l’idée de tirer le plus de « jus » possible de ces vieilles mécaniques.
Suite jeudi prochain, même heure, même poste….
Greaser- Kustom Kemper
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Re: Aviation & Rodding
salut Greaser
encore un fois Bravo
je me demande si l'histoire aurait été différente si ce genre de lac
n'aurait pas jamais exister
il était la et il lui ont trouver une utilitée
https://www.youtube.com/watch?v=eixUJA-scBU
Salutations
encore un fois Bravo
je me demande si l'histoire aurait été différente si ce genre de lac
n'aurait pas jamais exister
il était la et il lui ont trouver une utilitée
https://www.youtube.com/watch?v=eixUJA-scBU
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Je n'était pas collectionneur mais collecteur
Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader : Wardog Org ..i..
427copoz- Bâtisseur
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Re: Aviation & Rodding
Encore une lecture des plus intéressante
Un film récent où les lacs de Bonneville (Utha) sont au centre de l'action : Burt Munro , pour ceux qui ne l'ont pas vu c'est très bon ... et même votre blonde(ou chum) aimeras ca !
https://www.youtube.com/watch?v=3bu9dGRQvJY
et son arrivé en Amérique
https://www.youtube.com/watch?v=_inwtuVOCh4
Un film récent où les lacs de Bonneville (Utha) sont au centre de l'action : Burt Munro , pour ceux qui ne l'ont pas vu c'est très bon ... et même votre blonde(ou chum) aimeras ca !
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et son arrivé en Amérique
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Re: Aviation & Rodding
merci greaser pour ces belles photos et ce fabuleux documents et comme a chaque fois c'est un plaisir de lire tout cela.
franck74- Mordu
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Voiture(s) : imperials60 tbird64 dodge35 wagoneer69mercury80..........
Re: Aviation & Rodding
Salut
Hier l'émisssion champion a Historia portait justement
sur l'époque des flèches d'argent
avec comme titre le Grand Prix Nazi
http://www.historiatv.com/grille/index.jsp
Salutations
Hier l'émisssion champion a Historia portait justement
sur l'époque des flèches d'argent
avec comme titre le Grand Prix Nazi
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427copoz- Bâtisseur
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Re: Aviation & Rodding
Belle illustration avec une mercedes et une audi.
franck74- Mordu
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Voiture(s) : imperials60 tbird64 dodge35 wagoneer69mercury80..........
Re: Aviation & Rodding
427copoz a écrit:salut Greaser
encore un fois Bravo
je me demande si l'histoire aurait été différente si ce genre de lac
n'aurait pas jamais exister
il était la et il lui ont trouver une utilitée
https://www.youtube.com/watch?v=eixUJA-scBU
Salutations
Certainement ! Mais il y a eu beaucoup de records établis sur des lacs gelés, à la surface aussi plate. Et les conditions météo n'étaient certainement pas moins favorables que dans un air très sec et chaud ...
Moins confortable certainement !
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Crazy Papy, Old'Mobile
http://tribain-a-lifetime.over-blog.com/
Re: Aviation & Rodding
Surplus de guerre
Les Bellytanker sont probablement l’exemple le plus flagrant quand l’on pense à l’influence de l’avion sur le Hot Rodding mais il reste encore quelques touches subtiles.
La surproduction militaire a entraîné un énorme surplus d’équipement qu’il a fallu écouler à bas prix et le rodding à profiter de cette occasion…
Définitivement une influence par l’aviation
Les premières reliques de l’USAF qui ont le plus contribués à faire évoluer le Hot Rodding est probablement la création de la National Hot Rod Association en 1951.
Le public voulait garder les machines bruyantes et dangereuses que l’ont appelait « Hot Rod » hors des routes publiques. La guerre terminée, l’USAF dût réduire son nombre d’installations a travers le pays. Une belle occasion pour la NHRA de faire l’acquisition de vieux aérodromes militaires pour une somme modique.
L’occasion était plus que parfaite, de grands terrains situés assez loin des zones résidentielles, une longue surface pavé, qui comprenait quelques infrastructures et services (Eau, téléphone, électricité..), Parfois l’installation comprenait une petite tour de contrôle. Une nouvelle discipline venait de naître le DRAG RACING.
Les roddeurs, qui, entre les compétitions de Land Speed, passaient leurs envies de vitesses sur les routes publiques, avaient enfin trouvé un mode de compétition qui pouvait se faire sur une base régulière et a faible coût.
Certes il y avait les courses sur terres battues mais cela ne plaisait pas a tout le monde d’endommager une voiture qui a été coûteuse et demandante à construire. Le drag était simple, abordable et calmait l’opinion publique puisque bon nombre de roddeur préféraient tester leurs machines bruyantes et dangereuses sur la piste plutôt que dans la rue.
Dirt tracker.
Vers la fin des années 40 de drôles de Hot Rod firent leurs apparitions, les moteurs à pistons d’avions avaient plus en commun avec l’automobile que jamais, ce qui a permis a plusieurs manufacturiers d’accomplir quelques avancés technologiques et la modernisation de leurs usines.
Prototype du premier moteur HEMI de chrysler, contruit dans l'intention d'etre place dans les P-47, le moteur XP-47H n'a jamais passer la phase experimentale.
L’utilisation abondante de supercharger sur les moteurs d’avions a capter l’imagination de plusieurs rodder, de drôle de Hot Rod peu conventionnel construit par les plus téméraires firent leur apparition.
Cela s’explique surtout par le boom de la popularité du Hot Rodding et le manque de pièces de performances pour subvenir à la demande. Beaucoup se sont mis à user de leur matière grise pour fabriquer leurs pièces eux-même.
L’imagination radicale des roddeur, les années 50’s sont surtout une période d’expérimentations avant l’ère du muscle car
Les Hot Rod de plus en plus extremes!
La construction des Hot Rod était devenue si radicale, ne ressemblant a rien de ce qui est sur la route, les Roddeur se sont donc tourné vers les pièces à bas prix d’avions pour subvenir à leur créativité.
Model T de type Lakester avec instrumentation d’avion.
Les sièges de bombardiers sont parfait pour des Rod qui sont sectionnés et choppe car ils sont bas d’origine et viennent avec ceintures.
Pare prise « split » d’avion
Les avions de l’époque n’avaient pas chauffage et les altitudes volées par les bombardiers (25 000 pieds et +) pouvaient atteindre –50 degrés celsius. Les manteaux de cuir doublé en mouton, lunettes et casque de cuir étaient donc indispensables.
Pilote avec Bomber jacket
Les surplus de guerre etait du materiel abordable et durable
Les températures dans le désert, durant la nuit jusqu’au matin peuvent descendre en bas du degré de congélation. Les tenues de pilotes abondaient les surplus d’armé et elles étaient indispensables, surtout pour les Roadsters.
Casque et lunettes d'aviateur en action!
Belly Tanker, Bomber jacket et lunettes.
La combinaison manteau et lunettes a été largement adoptée par les motocyclistes qui voulait des vêtements à l’abris du vent. L’image de hors-la -lois en quête de sensations fortes a vite été absorbée par Hollywood et le manteau de cuir est devenu l’icône de la rébellion plutôt que celle du héro aviateur.
Marlon Brando, dans le film THE WILD ONE
Deux Greasers arborant les couleurs de leur Car Club.
Aujourd’hui, la large diffusion d’équipement spécialisé, a prix raisonnable, rend la vie du rodder plus simple. Mais il y a toujours un intérêt indéniable pour les pièces d’avion de l’ère de la deuxième guerre mondiale par les roddeur….
Conclusion, la semaine prochaine.
Les Bellytanker sont probablement l’exemple le plus flagrant quand l’on pense à l’influence de l’avion sur le Hot Rodding mais il reste encore quelques touches subtiles.
La surproduction militaire a entraîné un énorme surplus d’équipement qu’il a fallu écouler à bas prix et le rodding à profiter de cette occasion…
Définitivement une influence par l’aviation
Les premières reliques de l’USAF qui ont le plus contribués à faire évoluer le Hot Rodding est probablement la création de la National Hot Rod Association en 1951.
Le public voulait garder les machines bruyantes et dangereuses que l’ont appelait « Hot Rod » hors des routes publiques. La guerre terminée, l’USAF dût réduire son nombre d’installations a travers le pays. Une belle occasion pour la NHRA de faire l’acquisition de vieux aérodromes militaires pour une somme modique.
L’occasion était plus que parfaite, de grands terrains situés assez loin des zones résidentielles, une longue surface pavé, qui comprenait quelques infrastructures et services (Eau, téléphone, électricité..), Parfois l’installation comprenait une petite tour de contrôle. Une nouvelle discipline venait de naître le DRAG RACING.
Les roddeurs, qui, entre les compétitions de Land Speed, passaient leurs envies de vitesses sur les routes publiques, avaient enfin trouvé un mode de compétition qui pouvait se faire sur une base régulière et a faible coût.
Certes il y avait les courses sur terres battues mais cela ne plaisait pas a tout le monde d’endommager une voiture qui a été coûteuse et demandante à construire. Le drag était simple, abordable et calmait l’opinion publique puisque bon nombre de roddeur préféraient tester leurs machines bruyantes et dangereuses sur la piste plutôt que dans la rue.
Dirt tracker.
Vers la fin des années 40 de drôles de Hot Rod firent leurs apparitions, les moteurs à pistons d’avions avaient plus en commun avec l’automobile que jamais, ce qui a permis a plusieurs manufacturiers d’accomplir quelques avancés technologiques et la modernisation de leurs usines.
Prototype du premier moteur HEMI de chrysler, contruit dans l'intention d'etre place dans les P-47, le moteur XP-47H n'a jamais passer la phase experimentale.
L’utilisation abondante de supercharger sur les moteurs d’avions a capter l’imagination de plusieurs rodder, de drôle de Hot Rod peu conventionnel construit par les plus téméraires firent leur apparition.
Cela s’explique surtout par le boom de la popularité du Hot Rodding et le manque de pièces de performances pour subvenir à la demande. Beaucoup se sont mis à user de leur matière grise pour fabriquer leurs pièces eux-même.
L’imagination radicale des roddeur, les années 50’s sont surtout une période d’expérimentations avant l’ère du muscle car
Les Hot Rod de plus en plus extremes!
La construction des Hot Rod était devenue si radicale, ne ressemblant a rien de ce qui est sur la route, les Roddeur se sont donc tourné vers les pièces à bas prix d’avions pour subvenir à leur créativité.
Model T de type Lakester avec instrumentation d’avion.
Les sièges de bombardiers sont parfait pour des Rod qui sont sectionnés et choppe car ils sont bas d’origine et viennent avec ceintures.
Pare prise « split » d’avion
Les avions de l’époque n’avaient pas chauffage et les altitudes volées par les bombardiers (25 000 pieds et +) pouvaient atteindre –50 degrés celsius. Les manteaux de cuir doublé en mouton, lunettes et casque de cuir étaient donc indispensables.
Pilote avec Bomber jacket
Les surplus de guerre etait du materiel abordable et durable
Les températures dans le désert, durant la nuit jusqu’au matin peuvent descendre en bas du degré de congélation. Les tenues de pilotes abondaient les surplus d’armé et elles étaient indispensables, surtout pour les Roadsters.
Casque et lunettes d'aviateur en action!
Belly Tanker, Bomber jacket et lunettes.
La combinaison manteau et lunettes a été largement adoptée par les motocyclistes qui voulait des vêtements à l’abris du vent. L’image de hors-la -lois en quête de sensations fortes a vite été absorbée par Hollywood et le manteau de cuir est devenu l’icône de la rébellion plutôt que celle du héro aviateur.
Marlon Brando, dans le film THE WILD ONE
Deux Greasers arborant les couleurs de leur Car Club.
Aujourd’hui, la large diffusion d’équipement spécialisé, a prix raisonnable, rend la vie du rodder plus simple. Mais il y a toujours un intérêt indéniable pour les pièces d’avion de l’ère de la deuxième guerre mondiale par les roddeur….
Conclusion, la semaine prochaine.
Greaser- Kustom Kemper
- Ville/Région : Mourrial
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Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht
Re: Aviation & Rodding
Salut Greaser
encore une fois un pure délice
encore une fois un pure délice
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Je n'était pas collectionneur mais collecteur
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427copoz- Bâtisseur
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Date d'inscription : 17/09/2004
Re: Aviation & Rodding
Trrrrès intéressant et instructif a la fois !
ADM- Administrateur
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Rodding
SAlut Greaser.
Merci pour ce retour dans le passé.
Bravo Full.
Merci pour ce retour dans le passé.
Bravo Full.
full throttle no bottle- Mécano
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