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Message  blaster Mer 20 Fév 2013, 18:11

comment fonctionne un relais (relay) cest quoi le principe???? salut
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Message  mecanoca Mer 20 Fév 2013, 19:13

un relais ces losque on a un gros courant a faire passer je parle de gros couran qui veux dire ampere exemple tu a des fogue a pluger les fogue demande 75 ampere si tu le passe directe par ta swich tu risque de la faire bruler ou surchauffer ta swich mes un relais lui est utiliser pour empecher sa
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Message  blaster Mer 20 Fév 2013, 19:41

merci mecanoca.....cest justement des fogs que jinstalle...donc le relay doit etre entre la batterie et la switch???? salut
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Message  Fanamc Mer 20 Fév 2013, 19:41

C'est un intérupteur actionné par un faible courant électrique, exemple, le démarreur est actionné par un relais Wink

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Je ne suis pas tout à fait inutile. Je peux toujours être utilisé comme un mauvais exemple.
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Message  JustMax Mer 20 Fév 2013, 20:08

Ça dépent ce que tu as comme Fog lights. Si c'est pour un total de 500W, oui tu serais probablement mieux de passer par un relais. Si c'est des petits fog OEM ou style Canadian tire, qui tirent environ 37.5W chaque, l'interrupteur seul est amplement suffisant.

Dans le fond, le relais agit comme une protection de l'utilisateur et comme un élément d'automation. Un relais comporte des contacts et une bobine. On appelle ça aussi un contacteur dans le cas de relais plus gros. Lorsque tu alimente la bobine du relais (en mettant ton interrupteur de Fog lights à ON, par exemple), tu vas fermer les contacts présents dans ton relais (donc connecter tes fogs et ta batterie ensemble). Dès que tu désalimente la bobine du relais (en mettant ton interrupteur de Fog lights à OFF), les contacts du relais vont s'ouvrir et couper le circuit Fog lights/batteries, et ils vont éteindre.

La bobine du relais n'a besoin que d'un faible courant, donc tu n'a pas besoin que le gros courant alimentant tes Fog lights passe dans ton interrupteur (protection de l'utilisateur).

Si tu veux mettre un relais, tu dois avoir deux fils qui partent de la batterie vers le relais. Un pour le contact des fog lights et un pour la bobine. Tu peux mettre ton interrupteur sur le négatif de ta bobine ou sur le positif. La sécurité voudrait que tu le mette sur le négatif. Donc tu pars de la batterie jusqu'au + de la bobine du relais, puis du - de la bobine du relais jusqu'à ton interrupteur, et ton interrupteur jusqu'à la masse. Ensuite tu branche un contact du relais (Normalement Ouvert, N/O) sur la batterie et tes fog lights.

Tu dois aussi t'assurer que ton relais est en mesure de soutenir le courant que tes fog lights vont demander.

Si tu as d'autres questions ou que je suis dur à comprendre, hésite pas à me le dire. thumright

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Message  philcollins Mer 20 Fév 2013, 20:45

http://www.the12volt.com/relays/relays.asp


c'est en anglais mias tu a des shémas pour plusieurs applications différentes.
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Message  Invité Jeu 21 Fév 2013, 05:20

Un schéma plus facile a comprendre, un genre de branchement de relais 101 Laughing


relay Circui11

salut

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Message  revving350 Jeu 21 Fév 2013, 06:24

Domtruck a écrit:Un schéma plus facile a comprendre, un genre de branchement de relais 101 Laughing


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salut

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Message  blaster Jeu 21 Fév 2013, 06:36

wow merci la gang vous etes super salut
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