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Message  ADM Jeu 15 Fév 2007, 22:53

J'avais remis a plus tard le dernier chapitre pour m'apercevoir que l'avant dernier aussi je ne l'avait pas lu ... un mal pour un bien puisque c'était doublement intéresant thumleft Je suis de ceux qui s'intéressent au côté historique et ce post est une véritable mine d'or ! thumright

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Message  Dom Jeu 15 Fév 2007, 23:11

En effet, très enrichissant thumleft
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Message  Greaser Lun 19 Fév 2007, 13:44

Partie XI

1957 – Les Bagnoles

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 Sucp_0600_03_z+1957_chevrolet_150+fuel_injection_badge
1957 marque début de l’ère de l’injection mécanique chez GM.

L’année 1957 sera le paroxysme des excès de l’automobile américaine. Les voitures luxueuse et semi-luxueuse se la jouent dur, mais le combat le plus féroce se joue chez les voitures abordables. Ces marques se servent allègrement de la visibilité que leur offre le NASCAR/NHRA et sont prête à faire n’importe quoi pour avoir leur voiture en tête de championnat, bien que toutes les marques de toutes compagnies offrent des voitures puissantes en 1957, certains models se distingueront en NASCAR pour la saison 1957.

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 B34863
S’adressant auparavant à un public conservateur, la nouvelle image de Pontiac offre style et puissance à un public de jeunes adultes à la mode.

Chevrolet, Ford et Plymouth doivent offrir un design à la mode, mais conservateur à la fois. Des moteurs économiques, fiables et des suspensions souples et douces, mais avec des versions de hautes compétitions en option. Des carrosseries de grand format, mais avec aucun angle mort et facile à manœuvrer en ville. Des couleurs vives, mais sobres à la fois. Un prix abordable mais un long catalogue d’options luxueuses…Bref tout cela est un vrai casse-tête pour les manufacturiers et Ford et Chevrolet sont déjà lancé dans leur duel définitif qui définira la suprématie ultime du premier fabricant d’automobile en Amérique du Nord.

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 B35608
Chrysler 300C 1957.

Chrysler s’assure encore d’être la référence pour 1957, en offrant les meilleures lignes de Virgil Exner et les prouesses de ses ingénieures qui développe un nouveau V8 monstrueux de 392 pc avec ses traditionnels 2 x carburateurs quatre corps la voiture affiche les 375 hp, une version de « Compétition » est aussi disponible avec une transmission manuelle de série et des têtes permettant un taux de compression élevé (10:1) montant la puissance a 390 hp!

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 1957-Chrysler_300_C

Naturellement lors de la fin 1956, les dirigeant de Chrysler ont bien prit soin d’annoncer ces chiffres à Kiekhaefer qui du même coup passa la commande d’au moins une de ces fameuses 300b de course de 1957. Hélas, le départ de Keikhaefer se fit sur un coup de tête qui a prit les dirigeant de Chrysler de court. La légende raconte que Kiekhaefer à tout de même prit livraison de sa 300b est s’en est servie comme voiture personnelle.

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 B9363
Plymouth 1957

Chrysler frappe fort en 1957, le « Foward look » de Exner qui a bien servit les Chrysler et les Impérial est maintenant a sa pleine efficacité sur ses marques plus économiques, la ligne longue et large avec les ailes extravagante et les quatre phares à l’avant donne une belle impression de luxe a l’acheteur potentiel qui ne trouve pas tout ces atouts chez les autres marques dans la même échelle de prix.

https://www.youtube.com/watch?v=RlJ4sbycEkI
Publicité Plymouth 1957

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 B7126
Dodge 1957

Le meilleur de Dodge sera l’incontournable D-500 muni d’un V8 de 325 pc qui annonce un 310 hp tandis que les Puissante Fury seront mue par un V8 de 318 pc de 290 hp. Les Plymouth offrent un meilleur rapport poids/puissance que Dodge et demeura le choix le plus populaire des produits Chrysler sur les circuits NASCAR en 1957. La gamme Chrysler sera surtout remarquée en `57 pour son ensemble de suspension/roues/pneus/barre stabilisatrice appelée « Torsion-Aire » qui s’avère à être standard sur tout ses models et un des meilleurs de l’industrie.

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 Torsio10

Chrysler qui avait habitué tout le monde en 1957 en offrant des voitures toujours plus puissantes, mais c’est Chevrolet qui va créer l’événement en 1957 avec la sortie de son nouveau V8 de 283 pc.

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 Mailed10
V8 283 pc, F.I., pour Fuel Injection, dans la rue le moteur était affectueusement surnomé « Fuelie ».

Chevrolet offre une gamme d’option sur son nouveau moteur, mais les chiffres qui intéresse plus particulièrement les amateurs de haute performance sont la version à haute compression de la versions 2 x carburateurs quatre corps qui donne un solide 270 hp.

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 57chevroletbelaircoupe3

https://www.youtube.com/watch?v=nYNuk6z0Bdk
Annonce Chevrolet 1957.

Mais les pilotes très sérieux se tournent vers l’option de l’injection mécanique de, marque Rochester, qui donne le chiffre astronomique de 283 hp. Soit 1 hp par pouce cube. Des chiffres surprenant qui n’ont jamais affiché dans l’industrie automobile américaine qui fait rêver pilotes et hot roddeur, ce qui permet au public de vraiment considérer les V8 Chevrolet comme technologiques au rendement efficace.

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 0306VET_RochesterTWO01_z
Unité Rochester F.I

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 Sucp_0701w_08_z+57_chevrolet+fuel_injection
Les sedans équipés du moteur de la corvette peuvent dès lors recevoir le badge annonçant la présence d’un « fuelie » sous le capot.

Le développement des moteurs et l’escalade de la puissance chez Général Motors sème un peu la zizanie au sien de la marque pour 1957. Cette année là, une lourde Cadillac de base développait dans les 300 hp, alors qu’une Buick plus légère et bien équipé affichait les mêmes chiffres. Mais c’est les ingénieurs de Pontiac qui auront les meilleurs chiffres tout le monde avec son nouveau V8 de 347 pc qui avec l’option des trois carburateurs deux corps monte la puissance à 290 hp.

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 Pon57lau

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 Tripow10
V8 317 pc « Tri-power ».

Une version décapotable produite de 630 exemplaires sera équipée de l’injection mécanique portant la puissance a 317 hp.

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 MB06_r182_6

Bien que Pontiac ‘aie réussi à complètement changer son image et sa clientèle et battre toutes les divisions de GM en terme de puissance (sauf la Cadillac Eldorado de 325 hp)
Celle-ci sera complètement éclipsée par les chiffres magiques promit par le petit V8 de Chevrolet.

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 Hpp57bon2a
V8 347 pc « Fuelie ».

Oldsmobile se voit obliger de faire un changement majeur pour 1957, eux qui étaient synonyme d’ingénierie avancée en terme de moteur se voient être l’une des divisions les plus lentes à réagir, eux qui étrennent encore le V8 de 324 pc datant de 1954.

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 57oldsmobilerocket88holiday
Oldsmobile 1957

Oldsmobile sortira un nouveau V8 « Golden Rocket »( les V8 de la génération précédente étaient de couleur verte), un 371 pc qui donne un 277 hp de base dans tout ses models.

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 37110
V8 371pc.

Oldsmobile utilisera une différente approche que Chevrolet et Pontiac. Olds décide d’offrir en option le J-2, qui consiste en 3 carburateurs 2 corps qui élève la puissance a 300 hp. Contrairement à Pontiac et Chevrolet qui offre des moteurs de cette puissance de façon très limitée uniquement en commandes spéciales pour la compétition, Oldsmobile offre son J-2 sur tout les models (88 et 98) et offre même le « kit » disponible au comptoir des pièces directement chez le concessionnaire.

http://video.google.com/videoplay?docid=158211212532727395
Publicité télé du J-2

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 The50s_www.huffreport.com_57oldsattheraces
Dans les magasine et les journaux les Chevrolet équipés du 283 F.I étaient le « Hot setup » de GM. Mais dans la rue et drag amateur, c’est Olds qui fera sa marque.

Mercury qui sert de marque faisant le lien entre Ford et Lincoln arrive avec un joyeux mélange des deux styles de carrosserie pour 1957.

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 1957DreamCarAd

L’équipement qui, avec les options peut rendre la voiture très luxueuse, va des sièges qui se « souviennent » des ajustements des banquettes électriques jusqu'à la transmission automatique à boutons. La voiture est capable d’affronter directement les Buick et DeSoto en matière de luxe. Bien que ces deux marques s’abstiennent d’être en NASCAR, Mercury s’assure de motorisation efficace pour pouvoir suivre le puissant peloton des voitures participant au Grand National de 1957. On offrira en option le puissant V8 réservé dès lors aux Lincoln de 368 pc, ce moteur riche en couple (405 lbs/ft!) Assurant un 290 hp.

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 Enginegreen
V8 de 368 pc Lincoln.

Pour mousser sa publicité, Mercury placera sa Turnpike Cruiser comme voiture de tête officielle de la course d’Indianapolis de 1957

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 1957%20Mercury%20Pace%20Car%201_jpg

Si l’arrivé du V8 Lincoln est arrivé juste a temps pour afficher une puissance supérieure aux Chevrolet 283 F.I, Ford se retrouve prit au dépourvu devant l’annonce de ce moteur.

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 I0010328f
Ford 1957

Ford, comme en 1956, offre toujours son V8 de 312 pc en option, avec le choix des deux carburateurs quatre corps, le Y-Block dans cette configuration affiche dans les 265 hp. Assez puissant pour suivre une Chevrolet a multiples carburateurs, mais pas assez pour suivre les 283 F.I « haute compression ». Ford ne veut pas se faire déloger des victoires en NASCAR par Chevrolet celle-ci doit trouver une solution rapide pour ne pas perdre sa réputation et ses précieuses ventes. Ford à bel et bien tenté de développer un système d’injection mécanique durant la fin de l’année `56 mais aucun résultat concret fut obtenu.

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 Corrrr10
Pin-Up présantant un Supercharger de marque McCulloch/Paxton

Depuis le début des années 50 Ford montre un intérêt passif pour une petite compagnie spécialisé dans les « supercharger » du nom de McCulloch. Se servant de l’infâme V8 « Flathead » comme banc d’essaie McCulloch vend son produit de façon indépendante depuis la sortie du fameux V8 durant les années 30. Ford n’y prêtera pas particulièrement attention puisque qu’une multitude de compagnies spécialisées dans les pièces destinées à gonfler la performance de ces moteurs font leur apparition durant la même époque( ex : les conversion de tête Hémisphérique, Ardun, de Duntov).

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 Shop10
Les ateliers de McCulloch effectuant des essaie sur des produits Ford.

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 55kaiser
Kaiser à été un pionnier en offrant de supercharger sur ses models a grande diffusion

McCulloch se distingue grâce à son aventure avec Kaiser 1954 à 1955, avec l’installation de ses unités de Supercharger installé sur des voitures destiné au publique et étant donné que McCulloch est déjà à l’aise avec les V8 Ford, un accord est conclu entre les deux compagnies. McCulloch qui offre ses produits adaptés pour a peu près touts les V8 de l’industrie va créer la division Paxton qui sera entièrement dévoué au développement de superchager destinées aux produits Ford.

Un peu plus d'info sur les Kaiser Superchaged est dans ce post ;
https://tribuneauto.forumactif.com/Les-autres-marques-c1/Forum-des-Classiques-disparus-f13/Kaiser-Frazer-t2072.htm

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 Image010
Ford Fairlane d'essaie, équipé "dual quad" avec unité Paxton.

En 1957, Ford VA PRO produit un nombre restraint de Ford Sedan et de Thunderbird munie de Supercharger Paxton/McCulloch.

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 I0011624f

Lorsque lesV8 312pc « supercharge » feront leur apparition au catalogue Ford, ceux-ci déclareront 300hp, mais les chiffres réels tournait aux alentours de 320hp.

Au début de l’année `57 McCulloch/Paxton apportera des modifications a son supercharger portant la puissance au environ de 350 hp, biens que ces chiffres ne seront jamais affichés.

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 Image011
Supercharged Y-Block de démonstration.

Pourquoi Ford se fait-il plus discret que Chevrolet alors qu’avec McCulloch ils ont dépassé amplement les 1 hp par pouce cube? De quoi auront l’air et comment se comporteront les factory cars sur la piste? La suite bientôt et préparez votre pop corn, l’Histoire va prendre une tournure intéressante….

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Message  Dom Lun 19 Fév 2007, 20:26

J'ai déjà hâte de lire la suite salut

La Chevy 57, une des plus belle 50 à mon avis thumleft
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Message  custom53 Lun 19 Fév 2007, 20:49

Salut

Je suis encore resté sur mon appetit,j'ai déja hate à la suite.

Bravo Greaser pour ton exellent travail!

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Message  cuda19702 Lun 19 Fév 2007, 21:19

encore un beau travail greaser continue ont en redemande encore

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Message  glm76 Mer 21 Fév 2007, 10:47

salut c`est passionnant de lire et de relire ces textes. continuez votre bon travail

j`ai toujours hâte de lire la suite thumright
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Message  LAGELINOTTE Mer 21 Fév 2007, 18:26

Laughing Laughing

Salut Greaser....

WOW!!! de WOW!!!

Il y a du travail la dedans.....Je t'en remercie beaucoup....Comme je suis d'un age un peu plus avancé que la moyenne ici...je suis des plus interessés...

Si on recule dans les débuts que tu parles, les nouvelles au Canada étaient très peu discuté dans les médias...ca rentrait au compte goutte...Il n'y avait pas d'internet...les seuls infos disponible étaient les journaux américains que tu pouvais trouver par pur hazard....J'ai vraiment pris contact de visu dans le milieu des années 1960, ou comme seul choix était de se rendre a Montréal, au Centre Paul-Sauvé du temps et d'assister au Daytona 500 sur grande écran....et l'aréna était pleine...
Je me rappel de Février 1969, moi et mon beau-frère avions descendu de Hull a Montréal par une température exécrable, (a bord d'une Pontiac 1969 2+2 avec 396 p.c., convertible en plus, toute une voiture) une tempête de neige d'environ 3 pieds avec des vents de fou....nous avions pris tout près de 4 heures a nous rendre...il y avait des autos et camions de pris partout sur la route...tout un souvenir...

Lâche pas mon grand...je te suis...

Merci encore

Réjean Cool salut

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Message  Greaser Jeu 22 Fév 2007, 06:18

LAGELINOTTE a écrit:Laughing Laughing

Salut Greaser....

WOW!!! de WOW!!!

Il y a du travail la dedans.....Je t'en remercie beaucoup....Comme je suis d'un age un peu plus avancé que la moyenne ici...je suis des plus interessés...

Si on recule dans les débuts que tu parles, les nouvelles au Canada étaient très peu discuté dans les médias...ca rentrait au compte goutte...Il n'y avait pas d'internet...les seuls infos disponible étaient les journaux américains que tu pouvais trouver par pur hazard....J'ai vraiment pris contact de visu dans le milieu des années 1960, ou comme seul choix était de se rendre a Montréal, au Centre Paul-Sauvé du temps et d'assister au Daytona 500 sur grande écran....et l'aréna était pleine...
Je me rappel de Février 1969, moi et mon beau-frère avions descendu de Hull a Montréal par une température exécrable, (a bord d'une Pontiac 1969 2+2 avec 396 p.c., convertible en plus, toute une voiture) une tempête de neige d'environ 3 pieds avec des vents de fou....nous avions pris tout près de 4 heures a nous rendre...il y avait des autos et camions de pris partout sur la route...tout un souvenir...

Lâche pas mon grand...je te suis...

Merci encore

Réjean Cool salut

Salut!

Je suis bien content que cela te plaise! Surtout quand ca vient des gens qui ont été en contact avec ses voitures quand elles étaient neuves...ou presque !

J'aime avoir le point de vue d'un Quebecois! Je ne savait pas qu'il y avait eu des fan de NASCAR au quebec avant le début des 70`s! C'est cool ces annecdotes!

Je suis d'autant plus content que tu continue à venir sur le forum...il y a longtemps que l'on t'avait vu poster jusqu'a ce que je commence cette chronique..

La saison 1957 est rédigé et prète a être poster, mais je dois commencer le montage photo.

Je sais qu'il y a de amateurs de Chevy `57 (par conséquent de Blackwidow) qui attendent cette partie avec impatience depuis que j'ai commencé ce récit.. Wink

Je vais essayer de poster cette partie vendredi.. chinchin
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Message  427copoz Jeu 22 Fév 2007, 10:21

Salut Greaser

Je sais qu'il y a de amateurs de Chevy `57 (par conséquent de Blackwidow) qui attendent cette partie avec impatience depuis que j'ai commencé ce récit..
thumleft Laughing

J'ai vraiment pris contact de visu dans le milieu des années 1960, ou comme seul choix était de se rendre a Montréal, au Centre Paul-Sauvé du temps et d'assister au Daytona 500 sur grande écran....et l'aréna était pleine...
Mois non plus je ne savait pas ca

Salutations

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Message  Invité Jeu 22 Fév 2007, 18:27

super job greaser thumright j en ai pas manquer un bout cest de plus en plus interressant je suis accros geek

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Message  LAGELINOTTE Sam 24 Fév 2007, 08:12

Smile

Salut 427Copoz....

Citation:
J'ai vraiment pris contact de visu dans le milieu des années 1960, ou comme seul choix était de se rendre a Montréal, au Centre Paul-Sauvé du temps et d'assister au Daytona 500 sur grande écran....et l'aréna était pleine...



J'étais persuadé que tu étais un de ceux qui avait déja assisté a un Daytona 500 sur grande écran au Centre Paul-Sauvé...hé bien...

La plus grande surprise pour moi, a été en Février 1969, c'est lorsqu'ils ont commencé a projeter les images sur la grande écran, vers les 1.55 P.M. cheers disont 5 minutes avant le grand départ, de voir un nombre élevé de Daytona Charger et Plymouth avec leur grand spoiler tellement haut sur la valise affraid ....Tous sans exceptions, probablement tout près de 3,000 spectateurs se demandait le diable comment cela allait fonctionner sur une piste de course.... Question

C'était la première fois que nous voyons cela....ils faut dire que les garages de Dodge et Plymouth de la Province de Québec, n'en avait pas encore dans le showroom...en tout cas ceux de l'Outaouais, même les vendeurs ne connaissait pas cette auto...hihihihihi scratch

A la prochaine...

Réjean (La Gélinotte) Cool

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Message  427copoz Sam 24 Fév 2007, 08:52

Salut LAGELINOTTE

J'étais persuadé que tu étais un de ceux qui avait déja assisté a un Daytona 500 sur grande écran au Centre Paul-Sauvé...hé bien...
et non en 1969 j'avait juste 14 ans et je ne m'intéressait pas aux
course de stock car

j'esaie de me souvenir j'était ou en Février 1969 mais j'en ai aucune idée sait pas

tout ce que je sait c'est qu'il y a eu des épreuves stock car NASCAR
au Riversise Speedway a Duvernay-Est aux début des années 60s
Même un grand national NASCAR pour le championnat de la classe
"dernier modèle " avec des pilotes Américain comme Buddy Baker
et des locaux comme Brochu et Foley'jr
Mais sa na pas duré
le NASCAR voulant des bourses plus substantielles

Salutations

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Message  mustang200ci Sam 24 Fév 2007, 21:18

J'ai vraiment pris contact de visu dans le milieu des années 1960, ou comme seul choix était de se rendre a Montréal, au Centre Paul-Sauvé du temps et d'assister au Daytona 500 sur grande écran....et l'aréna était pleine...

J'ai voulu voir s'il y avait de la publicité à l'époque pour le Nascar à Paul-Sauvé , j'ai regarder dans Le Petit Journal et La Patrie et la seule chose que j'ai trouvé est cet article de La Patrie en février 1969
HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 1969_d10
Le gagnant c'est un des trois favoris

salut

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Message  LAGELINOTTE Dim 25 Fév 2007, 10:26

Laughing Shocked

Salut Mustang200ci...

Tu parles d'une belle trouvaille...WOW!!!, jamais je n'aurais pensé qu'on avait publié un article annoncant cette course...en français s.v.p.

Merci bien gros....Tu veux savoir, je n'ai aucune idée qui avait gagné en 1969 mais je me rappel qu'il y avait beaucoup d'actions...pis de la cliss de neige, pour les fins et les fous...

Ah oui, je me rappel que la transmission avait été coupé pour un bon 15 minutes...probablement a cause de la tempête.....ayoye, ça parlait fort dans la salle, étaient pas content les monsieurs...hahahahha

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Message  427copoz Dim 25 Fév 2007, 10:36

Salut

Mustang200ci
Belle trouvaille thumleft

LAGELINOTTE

est tu au courant si il fesait souvent ce genre de spectacle
sur écran géant au centre Paul Sauvé ou si ils ont fait sa seulement en Février 1969 ?

Salutations

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Message  LAGELINOTTE Dim 25 Fév 2007, 16:02

427copoz a écrit:Salut

Mustang200ci
Belle trouvaille thumleft

LAGELINOTTE

est tu au courant si il fesait souvent ce genre de spectacle
sur écran géant au centre Paul Sauvé ou si ils ont fait sa seulement en Février 1969 ?

Salutations

Salut toi...

Bon, si ma mémoire me fait pas défaut, il y a en eu quelques années, et j'attendais cette évenement avec anxiété, c'était ma sortie de l'année, n'ayant pas les moyens financiers pour me rendre en personne assisté a une de ces courses.... Rolling Eyes

Avec la venue du Cablevision ou on pouvait voir a notre télé a la maison la course, bounce évidemment les projections sur grande écran a pris le bord comme on dirait....

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HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 Empty Re: HISTOIRE DE NASCAR

Message  Invité Dim 25 Fév 2007, 18:12

Je ne suis pas un fan de NASCAR Embarassed mais j'apprécie ce reportage au plus haut point study . Comme d'habitude, c'est sans reproche et l'intérêt est soutenu thumright . En passant, quelle belle année que celle de 1957 lol!

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HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 Empty Re: HISTOIRE DE NASCAR

Message  Greaser Lun 26 Fév 2007, 06:30

Désolé tout le monde ;

Le post sur la saison de 1957 sera un peu delayé à plus tard cette semaine, j'ai quelques problèmes techniques Ordi

...En plus d'avoir mon emplois du temps pas mal chargé ces temps-ci

je vais faire mon gros possible pour que le délai soit le plus court possible.
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HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 Empty Re: HISTOIRE DE NASCAR

Message  427copoz Lun 26 Fév 2007, 11:20

Salut LAGELINOTTE

Salut toi...

Bon, si ma mémoire me fait pas défaut, il y a en eu quelques années, et j'attendais cette évenement avec anxiété, c'était ma sortie de l'année, n'ayant pas les moyens financiers pour me rendre en personne assisté a une de ces courses....

Avec la venue du Cablevision ou on pouvait voir a notre télé a la maison la course, évidemment les projections sur grande écran a pris le bord comme on dirait....
Merci thumleft

Salutations

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Message  Greaser Lun 05 Mar 2007, 14:09

PARTIE XII

1957 – Saison.

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 Lineup13

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 P138712_image_small
Vince Piggins, était responsable du programme de course automobile chez Hudson durant la période de gloire des Hornet et en 1957 il faisait pleinement opérer sa magie chez Chevrolet.

Chevrolet et Ford sont bien conscient du fait que produire une voiture performante et n’est pas la seule chose à faire pour gagner des courses en NASCAR, il s’agit de les préparer. La méthode de Kiekhaefer est devenue la norme ; c’est à dire que chaque voiture livré doit être entièrement démonté, moteurs, châssis, suspensions retravaillés pour obtenir le plus de rigidité et de performance possible. Pour se faire Ford établit ses quartiers généraux à Charlotte, Caroline du Nord, où ses Ford « Supercharged » y seront préparés. La base du model utilisé en NASCAR par le Factory team sera le model le plus léger et rigide soit la Tudor.

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 I0010410
Ford Factory car.

Vince Piggins chez Chevrolet y fera de même en ouvrant une atelier bidon du nom de Southern Engineering Development Company (SEDCO). En fait cet atelier situer à Atlanta (Georgie) est la propriété de Chevrolet et s’occupe uniquement a préparé des voitures pour diverses compétitions. La SEDCO commencera l’année 1957 en sortant les premières voitures destinées à leur équipe NASCAR. La base sera la même que Ford, soit le plus léger et rigide qui soit, le model 150. De couleur noir et blanche les Chevrolet 150 « Fuelie » sortie de la SEDCO furent rapidement surnommé « Black Widow » (veuve noire) auprès des spectateurs NASCAR et NHRA.

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 Blackw10
Les Black widow étaient bourrés d’options “Heavy Duty” Chevrolet dont les roues à six écrous provenant des camions Chevy.

Les installations de Caroline du Nord de Ford et celles de la SEDCO à Atlanta ne serviront pas uniquement à préparer des voitures pour le NASCAR. Quelques Thunderbird et Corvette recevront le traitement de « factory car » pour des courses de voitures sports.

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 40436-500-0

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 Corvet10
La Battlebird et Corvette SS sont des produits tout droit dérivés de l’expertise d’ingénierie en course automobile offerte par ces ateliers spécialisés de Ford et Chevrolet.

Chevrolet et Ford offraient aussi cette expertise a quiconque voulait bien courser leurs produits. Un indépendant pouvait donc commander une Chevrolet et dès que celle-ci serait sortie d’usine, elle serait directement livrée à la SEDCO qui se chargera d’y apporté les modifications souhaitées. Ce qui fait qu’en plus des Blackwidow et des Supercharged « tudor » Ford, un certain nombre de voitures préparés pour la course ont étés livrés à des pilotes professionnels ou amateurs de performances. Ces informations sont peu documentées, mais il est connu que ces ateliers traitaient touts les models automobiles provenant de leur marque et dans toutes les configurations/couleurs possibles.

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 Mailed11
Chevrolet fournit même un guide pour les pilotes amateurs qui prennent livraison de leurs nouvelles voiture fraîchement sortit de la SEDCO.

Ford frappe fort en 1957, ces voitures « supercharged » remporte 17 des 23 premières courses de la saisons du Grand National.

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 Dayton10

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 Fordfa10

Bien que les Blackwidow livrent une forte opposition, les Ford `57 semblent avoir le vent dans les voiles, grâce a Paxton/McCulloch.

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 Factor10

Il en sera de même dans la classe des convertibles

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 Possum10
Une Chevy décapotable « Fuelie » de la SEDCO, probablement une des plus rares de la famille des « Backwidow ».

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 Conver13

Les amateurs de performances jubilent! Le choix de voitures puissantes est tellement grand que chaque amateur y trouve son compte dans sa division favorite.

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 I0010411

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 Starch10

Mais ou sont les produits Chrysler en 1957? Ils sont relayé en fond de grille. Chrysler a fait peu d’effort pour placer ces voitures sur le podium puisque tout le travail étant effectué par Kiekhaefer, lorsque celui-ci se retira du NASCAR sur un coup de tête, Chrysler fût prit au dépourvu sans programme d’implication en course automobile. Les 300C étant trop chère pour les pilotes indépendants, c’est surtout les Plymouth coursés par les indépendants qui peupleront les fonds de pelotons.

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 Speedy10

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 Fireba19

Alors que Chevrolet commence à reprendre du poil de la bête sur les petits circuits en terre battue l’avenir des « Factory Teams » sera ébranlé ;

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 Blackw11

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 Fuelie10

Le gouvernement américain et une partie du public américain commencent à sérieusement s’inquiéter du taux de décès sur les routes et de la promotion de la vitesse faite par les manufacturiers.

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 I0010510

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 Trash_10

Le nombre d’accident sur les routes commencent a fortement entacher la réputation des manufacturiers qui offre des voitures de plus en plus puissante sans toutefois y améliorer vraiment la sécurité ou le freinage.

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 Cap00210

Les taux de mortalité sur les routes américaines est tellement élevés que les services de police des différents états doivent se rendre dans les écoles pour enseigner les conséquences de la vitesse/négligence à des jeunes qui ne conduisent pas encore.

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 29689710

Dans la foulé des vidéo éducatifs présentés par les services de police, Signal 30 (1959) de la police d’état de l’Ohio est le plus célèbre à cause de ses images choc et de son pur réalisme. Il est encore utilisé dans les écoles aux USA.

Les images sont très explicites, donc prenez garde.

Le voici disponible sur You tube ;

Partie 1
https://www.youtube.com/watch?v=FZ9zdHsZ4jI

Partie 2
https://www.youtube.com/watch?v=mvLTfsrZBrI

Partie 3
https://www.youtube.com/watch?v=ot6J3zzpJTs

Bill France qui lui aussi voit la guerre entre manufacturiers prendre des proportions trop démesurées fait bannir l’Injection Mécanique, les Supercharger et les multiples carburateurs. Le carburateur quatre corps devient donc la méthode de carburation standard pour le NASCAR. Bill France a surtout voulu corriger la fausse image que suprématie en matière de puissance que se donnait Ford et Chevrolet en équipant leurs voitures de systèmes qui n’était pas vraiment disponibles pour le grand publique.

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 Fireba18
L’arrière de la Ford de Fireball Roberts décroche. Remarquez les chiffre de puissance sur les capot de la Pontiac et Ford sont ceux obtenu avec le carburateur quatre corps.

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 Wreckp10
L’escalade de la puissance provenant de Detroit mène à plusieurs décès en NASCAR pour l’année 1957, dont certains spectateurs aux abords des pistes.

L’utilisation du carburateur quatre corps et en quelque sorte un soulagement pour Ford et Chevrolet. En effet, l’Injection et les Supercharger sont efficace sur les pistes, mais très peu dans la rue et les deux compagnies commencent à ternir leur degrés de satisfaction auprès de leur client utilisant ces technologies de pointes. Le système d’Injection Rochester chez Chevrolet et Pontiac s’avère être très difficile à ajuster pour pouvoir obtenir un plein rendement et les supercharger de Paxton sur les Ford s’avère peu fiables, d’autan plus qu’aucuns mécaniciens chez Ford ne peu en faire l’entretient correctement, ceux-ci doivent être expédiés directement chez McCulloch/Paxton pour être reconstruit ce qui occasionne de très long délais. Ces raisons amènent beaucoup de Chevrolet et de Ford de rue ou de drag à être reconverties à carburateurs, qui offre des performances constantes et une fiabilité assuré.

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 Image810

De peur d’avoir trop de pressions politiques pour augmenter la sécurité des voitures restreindre la puissance des moteurs, les fabricants automobiles américains qui forment-le : Automobile Manufacturers Association (AMA) votent unanimement de bannir toutes formes de publicité ou d’implication en course automobile. Le 6 juin 1957, Ford, Pontiac, Mercury et Chevrolet se retirent complètement du NASCAR abandonnant tout leur matériels derrière eux. Les pilotes des « factory cars » se retrouvent héritier de voitures pratiquement neuves et sans équipe pour les supporter.

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 Rex_wh10
Chevrolet « Factory team ». Celle-ci sera défaite en un rien de temps et les pilotes seront laissé à eux-mêmes.

Les installations de la SEDCO fermeront définitivement leurs portes ainsi que l’atelier de Ford en Caroline du Nord. Les pilotes Ford, John Holeman et Ralph Moody s’associent et rachètent l’atelier et le lots de pièces des installations de la Caroline du Nord de Ford, l’équipe Holeman-Moody venait de naître.

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 Drag7
Mustangs de drag Holeman-Moody en préparations dans l’atelier de Charlotte ayant jadis appartenue à Ford.

Le reste de la saison 1957 verra la renaissance des équipes indépendantes et des gros V8 équipés du carburateur quatre corps ;

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 Pettyo10
Pour 1957, Lee Petty délaissera les produits Chrysler pour Oldsmobile, il terminera la saison 4 ième.

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 Ragtop10
La fin 1957 à vu renaitre un regain d’intérêt pour les Olds et Buick qui offraient de bonne performance lorsqu’équipé d’un carburateur quatre corps.

Beaucoup de pilotes se retrouvant avec des « Factory cars » durent abandonner le NASCAR, les dépenses et coût d’entretien de ces voitures neuves étant trop lourd pour des gens qui n’étaient pas préparé à la dissolution des manufacturiers en courses initié par l’AMA.

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 Goldsm10
En 1957, le propriétaire et pilote Paul Goldsmith s’associera avec Smokey Yunnick pour mettre ces voitures en pistes.

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 Goldsm11
Goldsmith commencera la saison 1957 sur Chevy pour ensuite passer à Ford. Bien qu’ils terminèrent la saison en 13 ième position, les célèbres voitures noires et or de Goldsmith/Yunnick connaîtront plusieurs podiums vers la fin des années 50 avec Fireball Roberts au volant.

Bien que la situation du NASCAR semble en péril, « the show must go on » et les équipes tentent désespérément de terminer la saison 1957 sans trop s’endetter.

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 Pettys10
L’équipe de Lee Petty, qui à toujours été indépendant des manufacturiers depuis les débuts de NASCAR sera la moins touché par les mesures de l’AMA.

Mais c’est Buck Baker, vainqueur de la saison 1956 pour Kiekhaefer qui remportera encore les honneurs pour 1957, lui qui avait débuté la saison sur une Blackwidow pour se retrouver sur une Ford après la dissolution de l’équipe chevy par l’AMA.

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 Merc1910
La Ford de Buck Baker en bagarre avec une Mercury, suivit de près par la Ford #22 de Fireball Roberts qui est désormais la propriété de Holeman-Moody.

On peut dire que même si Ford et Chevrolet ont sortit leur gros cannons pour 1957, il s’avère que cela c’est terminé par un match nul, l’AMA ayant désamorcé la situation a temps. Que se passera-t-il pour la saison 1958? Si les manufacturiers ne peuvent s’impliquer, quelles voitures seront significatives sur la piste?

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 I0013111

La suite bientôt…
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Message  custom53 Lun 05 Mar 2007, 17:50

Salut Greaser

Encore une fois un pur délice pour les yeux!

Bravo ,et surtout ne lâche pas ton exellent travail.

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Message  LAGELINOTTE Lun 05 Mar 2007, 19:10

Smile

Merci Greaser...

Que de travail et de recherche dans tout cela...

Mais que c'est interessant....

Réjean (La Gélinotte)[right]

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Message  ADM Lun 05 Mar 2007, 23:24

Excellent , tu as le don de nous faire languir ! Sa me fait pensé un peu aux vielles émission de Batman ... la suite a la même Bat-heure sur la même Bat-chaine ! thumright

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Message  427copoz Mar 06 Mar 2007, 20:14

Salut Greaser

Super encore une fois thumleft

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 Trash_10
deux GM convertible face a face
méchante coincidence

HISTOIRE DE NASCAR - Page 4 Blackw10

cool les Black Widow
c'est un peu l'encêtre des COPO

Une production un peu secrète

Salutations

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