Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Thermostat a grand débit....

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Thermostat a grand débit.... Empty Thermostat a grand débit....

Message  omc351 Lun 01 Juil 2013, 12:33

Salutation ,
J ai fait le test du thermostat a grand débit
mentionné dans un autre Sujet .
Avant d installer un shroud , je voulais voir
la différence .
160 * ordinaire ....190 * hors ville
jusqu a 230 * après quelques lumière et
ne baiisse pas en roulant .

160* grand débit Milodon ....180* hors ville
après quelques lumière 190* / 200* mais il
redescent a 180 en roulant .
Donc c est un FAIT sa fonctionne.
Merci a ceux qui ont apporté ce point de vue.
Michel

Photobucket

_______________________________________________
Thermostat a grand débit.... C3b1b9aa_zps4669683a
omc351
omc351
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : lasalle
Masculin Nombre de messages : 2064
Date d'inscription : 05/08/2009
Voiture(s) : Ford 1954

Revenir en haut Aller en bas

Thermostat a grand débit.... Empty Re: Thermostat a grand débit....

Message  Tof Lun 01 Juil 2013, 17:20

Ahah j'aurais toujours crue que augmenter le debit par une pompe hd ou ce genre de thermostat haut débit ne laisserai pas assez de temps au liquide pour échanger convenablement dans le faisceau du radiateur ?
Tof
Tof
Régulier
Régulier

Ville/Région : AUCHEL (France)
Masculin Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 01/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Thermostat a grand débit.... Empty Re: Thermostat a grand débit....

Message  yahooo Lun 01 Juil 2013, 17:56

bizarre qu il se tiens pas a 160 en roulant

je sais bien pas comment il se tiendrais avec une pompe a l eau

de marque PRW hi flow il son en spécial pour juillet chez brossard performance

sbc long a $171 pas chere je crois messemble mr gasket sont a $245

se qui veut dire un 160 hi flow se tiens pas a 160 réellement

vas attendre l expliquation des 3 amigo scratch scratch 

yahooo
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : quebec
Masculin Nombre de messages : 575
Date d'inscription : 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Thermostat a grand débit.... Empty Re: Thermostat a grand débit....

Message  omc351 Lun 01 Juil 2013, 20:45

Salutation ,
Le thermostat est pour la température minimum et
faire une certaine restriction dans le système,
après qu il est ouvert il n a plus de controle sur
la température a moin que la température descende en bas de 160*,
il va fermer pour rétablir la situation,
Probablenent qu en Novembre il va rouler près du minimum .
J ai pas de problème avec 180 / 190* pour un bon rendement moteur.
Michel.

_______________________________________________
Thermostat a grand débit.... C3b1b9aa_zps4669683a
omc351
omc351
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : lasalle
Masculin Nombre de messages : 2064
Date d'inscription : 05/08/2009
Voiture(s) : Ford 1954

Revenir en haut Aller en bas

Thermostat a grand débit.... Empty Re: Thermostat a grand débit....

Message  BigDan Mar 02 Juil 2013, 05:20

d`une facon ou d`une autre 160 , c`est trop froid pour obtenir combustion parfaite .....

minimum 170 .....

BigDan
Légende
Légende

Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Masculin Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Thermostat a grand débit.... Empty Re: Thermostat a grand débit....

Message  Invité Mar 02 Juil 2013, 06:43

BigDan a écrit:d`une facon ou d`une autre 160 , c`est trop froid pour obtenir combustion parfaite .....

minimum 170 .....


scratch 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thermostat a grand débit.... Empty Re: Thermostat a grand débit....

Message  yahooo Mar 02 Juil 2013, 07:20

BigDan a écrit:d`une facon ou d`une autre 160 , c`est trop froid pour obtenir combustion parfaite .....

minimum 170 .....

ha ha n as 1 qui porte s est culotte et dit que 160 sais trop froid

Thermostat a grand débit.... Icon_pra 

yahooo
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : quebec
Masculin Nombre de messages : 575
Date d'inscription : 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Thermostat a grand débit.... Empty Re: Thermostat a grand débit....

Message  Invité Mar 02 Juil 2013, 12:09

yahooo a écrit:
BigDan a écrit:d`une facon ou d`une autre 160 , c`est trop froid pour obtenir combustion parfaite .....

minimum 170 .....


ha ha n as 1 qui porte s est culotte et dit que 160 sais trop froid

Thermostat a grand débit.... Icon_pra 

oui mais j aimerait savoir sur quoi il se base pour sa

de 1 un thermostat 170 sa existe pas et de 2 tout les muscle car dans 60 et 70 sortait stock avec un 160 scratch 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thermostat a grand débit.... Empty Re: Thermostat a grand débit....

Message  BigDan Mar 02 Juil 2013, 12:41

je n`ai pas parlé de thermostat 160 deg ,j`ai parlé de meilleure combustion !

BigDan
Légende
Légende

Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Masculin Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Thermostat a grand débit.... Empty Re: Thermostat a grand débit....

Message  Invité Mar 02 Juil 2013, 18:17

Y'a aucun thermostat qui va tenir un moteur selon ses specs.

L'important c'est de trouver la bonne combine pour avoir un moteur performant à son goût.

Si un 180° te convient, ben installe un 180°, moi un 160° me convient parce que j'ai essayé autre chose...

Faque, on a tous notre recette! Me faire traiter de menteur ça fait pas vraiment mon affaire, surtout quand le traiteur n'ose même pas se déplacer pour faire la preuve de ses accusations!

Je roule un 160° pis mes prochains thermostats seront des 160°, peut importe ce que les autres disent thumright

P.S: Je n'ai jamais ouvert mon Hood pour faire refroidir mon moteur, pis du traffic....amènes-en!!! Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thermostat a grand débit.... Empty Re: Thermostat a grand débit....

Message  Invité Mar 02 Juil 2013, 18:34

pour moi un moteur doit devenir asser chaud pour que les pistons et rings expandre et seal bien mais aussi asser froid pour éviter toute détonation

je vois pas ou la combustion peu etre meilleur a 170 par rapport a 160 salut 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thermostat a grand débit.... Empty Re: Thermostat a grand débit....

Message  Invité Mar 02 Juil 2013, 21:08

BigDan a écrit:d`une facon ou d`une autre 160 , c`est trop froid pour obtenir combustion parfaite .....

minimum 170 .....

se que bigdan dit est vraie pour emission et miles aux gallon mais pour performance ces contraire plus liquide est froid plus tu va faire de hp

se que dit bigjoe

Re: Ideal engine temp? 160,170, 190???

--------------------------------------------------------------------------------

an engine will allways make more horsepower when the water is cold== I have tested this over 100 times, and it is allways the same. COLD water will make more horsepower == Have you ever seen a Pro Stock car warmup the engine before they make a run?? NO, NEVER==The only reason new cars run so hot is for less emissions and better fuel milege== Horsepower ===NO


JOE SHERMAN RACING ENGINES

utiliser traducteur pour ceux qui comprenne pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thermostat a grand débit.... Empty Re: Thermostat a grand débit....

Message  BigDan Mar 02 Juil 2013, 21:29

max hp sur dyno :

et croyez moi j`en ai fait du dyno

huile environ 180 deg F .....en bas de ca tu perd du hp et en haut risque de  perte de pression
water environ 172 deg .... ratio air /fuel  idéal a cette température , et combustion proche de la perfection ......

supposément que meme les pro stock utilisent de 0W20 pour courser ,
car max HP .......

BigDan
Légende
Légende

Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Masculin Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Thermostat a grand débit.... Empty Re: Thermostat a grand débit....

Message  Invité Mar 02 Juil 2013, 21:47

BigDan a écrit:max hp sur dyno :

et croyez moi j`en ai fait du dyno

huile environ 180 deg F .....en bas de ca tu perd du hp et en haut risque de  perte de pression
water environ 172 deg .... ratio air /fuel  idéal a cette température , et combustion proche de la perfection ......

supposément que meme les pro stock  utilisent de  0W20 pour courser ,
car max HP .......

il parle pas juste sur le dyno sa track aussi moi je sais par experience souvent ta meilleur run de la journee ces la premiere tu fait ,la seule chose qui doit etre chaud dans un moteur ces les pistons et rings tout reste ces plus froid possible

j ai suivis dans temps avec terry zekes maxwell un seminar et il nous disait faire partir le moteur juste pour le temperer et que les piston expande et de garder reste le plus froid possible

tu me dirat pas que un moteur a plus 180 degree fait le max de hp surtout dans un char de rue

mon Buick 3800 serie 2 un moteur a injection j ai passer de 195 a un 180 driller et j ai vue enorme difference et j ai pas été a 160 a cause que sa sortirait un code sur ordi salut 

et je pense que joe Sherman et terry maxwell sait de quoi il parle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thermostat a grand débit.... Empty Re: Thermostat a grand débit....

Message  BigDan Mar 02 Juil 2013, 22:22

aie je mentionner PLUS de 180 , j`ai écrit 170 deg ............

BigDan
Légende
Légende

Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Masculin Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Thermostat a grand débit.... Empty Re: Thermostat a grand débit....

Message  Invité Mer 03 Juil 2013, 00:52

la question qui tue dan toi quel thermostat as tu sur ton 350     moi je roule un 160 hi flow

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thermostat a grand débit.... Empty Re: Thermostat a grand débit....

Message  omc351 Mer 03 Juil 2013, 07:23

Salutation ,
Bon , on tombe dans le Voyeurisme............lol!
Michel.

_______________________________________________
Thermostat a grand débit.... C3b1b9aa_zps4669683a
omc351
omc351
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : lasalle
Masculin Nombre de messages : 2064
Date d'inscription : 05/08/2009
Voiture(s) : Ford 1954

Revenir en haut Aller en bas

Thermostat a grand débit.... Empty Re: Thermostat a grand débit....

Message  revving350 Mer 03 Juil 2013, 07:26

Suis loin d'etre un pro, mais quand j'ai fait refaire mon radiateur chez Decarie, j'ai dealer dirtement avec le proprietaire.
Il m'a fortement conseiller un 4 rangs1/2 ( ailettes plus raprocher qu'un 4 rang ordinaire) pour prevision du fonctionnement de l'A/C et un thermostat de 195 ou 180 minimum. Pas moins car le moteur ne sera pas a sa temperature de fonctionnement prevus pour un moteur "stock".
Sa logique: meme en 1970, les ingenieurs ont fait les choses pour pas que ça chauffe. Il m'a souligner qu'en Arizona, ils en vendaient en masse des 455 avec A/C , que le moteur avec la meilleur combustion a ces temperatures. Pis que si ça aurait chauffé, GM aurait eu un sacré problème dans le sud des états
J'imagine que ça veux pas dire que ça va avoir le plus de HP, mais une meilleur combustion, Moins dur sur le gas, plus efficace?

Pour avoir plus de HP, j'imagine que d'avoir de l'air plus dense dans un moteur plus froid est surement ideal
revving350
revving350
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Terrebonne
Masculin Nombre de messages : 1328
Date d'inscription : 06/08/2006
Voiture(s) : Olds 442 1970: Civic 2013

Revenir en haut Aller en bas

Thermostat a grand débit.... Empty Re: Thermostat a grand débit....

Message  BigDan Mer 03 Juil 2013, 08:31

oui plus l`air est dense ,mieux c`est !

d`ailleurs c`est la raison d`etre des intercoolers sur les moteurs turbo propulsés .....

meme les superchargers ont des intercooler maintenant

sur mon projet TDI ds mon westfalia  j`essaies d`isoler la chaleur du manifold ,car il est sur le meme coté que l`intake ( mauvaise conception )

certains vont jusqu'à mttre des fans derriere l`intercooler pour accélérer le refroidissment

BigDan
Légende
Légende

Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Masculin Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Thermostat a grand débit.... Empty Re: Thermostat a grand débit....

Message  Invité Mer 03 Juil 2013, 08:35

revving350 a écrit:Suis loin d'etre un pro, mais quand j'ai fait refaire mon radiateur chez Decarie, j'ai dealer dirtement avec le proprietaire.
Il m'a fortement conseiller un 4 rangs1/2 ( ailettes plus raprocher qu'un 4 rang ordinaire) pour prevision du fonctionnement de l'A/C et un thermostat de 195 ou 180 minimum. Pas moins car le moteur ne sera pas a sa temperature de fonctionnement prevus pour un moteur "stock".
Sa logique: meme en 1970, les ingenieurs ont fait les choses pour pas que ça chauffe. Il m'a souligner qu'en Arizona, ils en vendaient en masse des 455 avec A/C , que le moteur avec la meilleur combustion a ces temperatures. Pis que si ça aurait chauffé, GM aurait eu un sacré problème dans le sud des états
J'imagine que ça veux pas dire que ça va avoir le plus de HP, mais une meilleur combustion, Moins dur sur le gas, plus efficace?

Pour avoir plus de HP, j'imagine que d'avoir de l'air plus dense dans un moteur plus froid est surement ideal

pour moi un thermostat 195 pour un moteur des année 70 ces désastreux pour sa performance et la détonation ces moteur ont pas été concu pour sa ca existait meme pas se thermostat dans temps la

vous parler combustion d apres moi plus air est froide meilleur va etre ta combustion pour la PERFORMANCE mais tu va polluer plus ces sur et perdre un peu millage aux gallon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thermostat a grand débit.... Empty Re: Thermostat a grand débit....

Message  revving350 Mer 03 Juil 2013, 09:53

firebuick a écrit:
revving350 a écrit:Suis loin d'etre un pro, mais quand j'ai fait refaire mon radiateur chez Decarie, j'ai dealer dirtement avec le proprietaire.
Il m'a fortement conseiller un 4 rangs1/2 ( ailettes plus raprocher qu'un 4 rang ordinaire) pour prevision du fonctionnement de l'A/C et un thermostat de 195 ou 180 minimum. Pas moins car le moteur ne sera pas a sa temperature de fonctionnement prevus pour un moteur "stock".
Sa logique: meme en 1970, les ingenieurs ont fait les choses pour pas que ça chauffe. Il m'a souligner qu'en Arizona, ils en vendaient en masse des 455 avec A/C , que le moteur avec la meilleur combustion a ces temperatures. Pis que si ça aurait chauffé, GM aurait eu un sacré problème dans le sud des états
J'imagine que ça veux pas dire que ça va avoir le plus de HP, mais une meilleur combustion, Moins dur sur le gas, plus efficace?

Pour avoir plus de HP, j'imagine que d'avoir de l'air plus dense dans un moteur plus froid est surement ideal


pour moi un thermostat 195 pour un moteur des année 70  ces désastreux  pour sa performance  et  la détonation ces moteur ont pas été concu pour sa   ca existait meme pas  se thermostat   dans temps la

vous parler combustion  d apres moi plus air est froide meilleur va etre ta combustion  pour la PERFORMANCE   mais tu va polluer plus ces sur et perdre un peu millage aux gallon  

c'est un peu ce que j'en retiens:
- moteur plus froid, = air plus dense donc plus d'oxygene dans un meme volume d'air, donc peu avoir un mélange plus riche en essence?
- melange probablement moins "gazeux" par rapport a l'essence qui se reste sous l'état de fines goutelettes au lieu d'être vapeur ??sait pas serait moins détonnant?
mais plus de consommation lors d'une utilisation dite "normale"

Moteur trop chaud, ça ping a rien

temperature plus elevé, plus d'efficacité qui n'est pas synonyme de performance HP.

deux ecoles de pensés qui sont correct, suivant les utilisations qu'on en fait d'apres moi

j'ai déjà fait Terrebonne-Nominingue-Terrebonne (J'avais des estiee de grosse gosses pour tenter ça avec mon char dans le temps, avec tout les problemes que j'ai eu ici et la) avec 3/4 de tank... j'ai trouver ça pas pire pour un char qui pese 1million de LBS, un 455cid dans les montagnes a 30 degrées.
J'ai un 195 degrée, l'aiguille de la gauge original ne pas dépasse pas le 1/4 - 1/3 meme dans le traffic sur Metropolitain.

si on s'organise une journée de drag, j'en retiens que je vais y mettre un 160 temporairement.

ceux qui disent qu'un moteur des années 60-70 va surchauffer c'est sur, c'est qu'ils ont un mauvais setup.

D'Apres moi, si qq a un probleme de surchauffage, c'est pas en mettant un thermostat plus bas que tu le règle le probleme. qu'il ouvre a 160 ou a 195 degrée, c'est la capacité du système a évacuer cette chaleur qui importe.






revving350
revving350
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Terrebonne
Masculin Nombre de messages : 1328
Date d'inscription : 06/08/2006
Voiture(s) : Olds 442 1970: Civic 2013

Revenir en haut Aller en bas

Thermostat a grand débit.... Empty Re: Thermostat a grand débit....

Message  Invité Mer 03 Juil 2013, 10:23

revving350 a écrit:
firebuick a écrit:

revving350 a écrit:Suis loin d'etre un pro, mais quand j'ai fait refaire mon radiateur chez Decarie, j'ai dealer dirtement avec le proprietaire.
Il m'a fortement conseiller un 4 rangs1/2 ( ailettes plus raprocher qu'un 4 rang ordinaire) pour prevision du fonctionnement de l'A/C et un thermostat de 195 ou 180 minimum. Pas moins car le moteur ne sera pas a sa temperature de fonctionnement prevus pour un moteur "stock".
Sa logique: meme en 1970, les ingenieurs ont fait les choses pour pas que ça chauffe. Il m'a souligner qu'en Arizona, ils en vendaient en masse des 455 avec A/C , que le moteur avec la meilleur combustion a ces temperatures. Pis que si ça aurait chauffé, GM aurait eu un sacré problème dans le sud des états
J'imagine que ça veux pas dire que ça va avoir le plus de HP, mais une meilleur combustion, Moins dur sur le gas, plus efficace?

Pour avoir plus de HP, j'imagine que d'avoir de l'air plus dense dans un moteur plus froid est surement ideal



pour moi un thermostat 195 pour un moteur des année 70  ces désastreux  pour sa performance  et  la détonation ces moteur ont pas été concu pour sa   ca existait meme pas  se thermostat   dans temps la

vous parler combustion  d apres moi plus air est froide meilleur va etre ta combustion  pour la PERFORMANCE   mais tu va polluer plus ces sur et perdre un peu millage aux gallon  


c'est un peu ce que j'en retiens:
- moteur plus froid, = air plus dense donc plus d'oxygene dans un meme volume d'air, donc peu avoir un mélange plus riche en essence?
- melange probablement moins "gazeux" par rapport a l'essence qui se reste sous l'état de fines goutelettes au lieu d'être vapeur ??sait pas serait moins détonnant?
mais plus de consommation lors d'une utilisation dite "normale"

Moteur trop chaud, ça ping a rien

temperature plus elevé, plus d'efficacité qui n'est pas synonyme de performance HP.

deux ecoles de pensés qui sont correct, suivant les utilisations qu'on en fait d'apres moi

j'ai déjà fait Terrebonne-Nominingue-Terrebonne (J'avais des estiee de grosse gosses pour tenter ça avec mon char dans le temps, avec tout les problemes que j'ai eu ici et la) avec 3/4 de tank... j'ai trouver ça pas pire pour un char qui pese 1million de LBS, un 455cid dans les montagnes a 30 degrées.
J'ai un 195 degrée, l'aiguille de la gauge original ne pas dépasse pas le 1/4 - 1/3 meme dans le traffic sur Metropolitain.

si on s'organise une journée de drag, j'en retiens que je vais y mettre un 160 temporairement.

ceux qui disent qu'un moteur des années 60-70 va surchauffer c'est sur, c'est qu'ils ont un mauvais setup.

D'Apres moi, si qq a un probleme de surchauffage, c'est pas en mettant un thermostat plus bas que tu le règle le probleme. qu'il ouvre a 160 ou a 195 degrée, c'est la capacité du système a évacuer cette chaleur qui importe.







oui mais me souvient tu disait que ton moteur fesait de la detonation je t ai dit met plugs plus froide mais je savait pas tu avait un 195 d apres moi dans ton cas un 180 serait beaucoup mieux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thermostat a grand débit.... Empty Re: Thermostat a grand débit....

Message  yahooo Mer 03 Juil 2013, 11:04

sa sen viens intéressent thumright thumright 

yahooo
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : quebec
Masculin Nombre de messages : 575
Date d'inscription : 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Thermostat a grand débit.... Empty Re: Thermostat a grand débit....

Message  BigDan Mer 03 Juil 2013, 11:38

jamais un 195 ds un olds 455 qui ne sert que l`été.....

comme firebuick mentionnes un 180 est de mise ...ca presses !

BigDan
Légende
Légende

Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Masculin Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Thermostat a grand débit.... Empty Re: Thermostat a grand débit....

Message  revving350 Mer 03 Juil 2013, 12:29

BigDan a écrit:jamais un 195 ds un olds 455 qui ne sert que l`été.....

comme  firebuick mentionnes un 180 est de mise ...ca presses !

Faudrait que je recheck le thermostat a bien y penser, suis plus sûr si c'est un 195, vous me faites douter...
je l'ai changer 1-2-3 fois surement avec les problemes de détonation et de surchauffe que j'avais.
ça détonnait a 8 degrée d'avance seulement. Pas moyen d'y mettre plus d'avance.

Avant le rad neuf, mon gage a temperature (original Rally pack a aiguille) montait des fois au 3/4. Je me serrais les fesses en maudit dans le traffic, chauffrette a hi. stie quil fesait chaud....
j'ai revisé tout le systeme de refroidissement: rad neuf, hose, prestone, pompe a eau pour 455 A/C, etc mais ça pignait encore. pas moyen d'augmenter mon avance.

j'ai changer pour les plugs plus froides (recommendé par Firebuick), et Bingo!!! je me suis finalement rendu a plus de 12-13 degrée d'avance sans aucun "pignage". avance mecanique et a vacuum toujours fonctionel (36-38 degrée)

Je vois maitenant mon gage qui ne dépasse pas le 1/4 - 1/3 meme dans le gros traffic ou quand je le tiens a vitesse élevé. il pign plus pen toute meme si l'aiguille est a son plus haut. la pression d'huile est aussi plus stable.

donc, en sachant ça, et malgré les recommandations pour un 180, est-ce nécessaire? c'est peut-etre justement ce qu'il y a comme thermostat...
je vais verifier mes spares voir....

revving350
revving350
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Terrebonne
Masculin Nombre de messages : 1328
Date d'inscription : 06/08/2006
Voiture(s) : Olds 442 1970: Civic 2013

Revenir en haut Aller en bas

Thermostat a grand débit.... Empty Re: Thermostat a grand débit....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum