-9%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME
49.99 € 54.99 €
Voir le deal

L'exploit automobile de Louie Mattar

4 participants

L'exploit automobile de Louie Mattar Empty L'exploit automobile de Louie Mattar

Message  acmacm Jeu 15 Aoû 2013, 10:10

L'exploit automobile de Louie Mattar 3577

LOUIE MATTAR, QUI C'EST

c'est l'homme qui avec deux autres compagnons, a battu le record d'endurance aux Etats Unis
Ils ont parcouru la distance San Diego (côte sud-ouest) New York (côte nord-est) San Diego sans s'arrêter un seul instant, soit la distance de 10171km.
Cet exploit a été relaté (en anglais) dans un numéro de "Popular Mechanics" dont je vous conseille vivement la lecture:
http://blog.modernmechanix.com/room-with-bath-on-wheels/

COMMENT

L'exploit automobile de Louie Mattar 3578
(photo de la revue LIFE d'époque 1952)

Il a d'abord acheté une Cadillac modèle 1947 à $2523 avec son moteur V8 de 346cid (5L7) développant 150hp à 3400tmn avec une boîte Hydramatic. Puis il a fabriqué une remorque et enfin il a équipé le tout pour un total de $75000 comme nous allons le voir ci-dessous

L'exploit automobile de Louie Mattar 3579

COMMENCONS PAR LA REMORQUE

L'exploit automobile de Louie Mattar 3580

elle a été calculée d'abord pour servir de réserve à carburant: 250 US gallons soit 946 litres d'essence. Cette réserve a été remplie trois fois lors de l'exploit.
une première à Kansas City dans le Missouri après environ 1600mi/>2600km
une seconde fois à Camden en Nouvelle Angleterre après environ 1150mi/1850km
une troisième fois au retour à Omaha dans le Nebraska après environ 1200mi/>1900km
je n'ai pas trouvé la consommation globale mais on peut l'estimer autour d'un peu moins de quatre fois la réserve soit <1000gl ou encore autour de 35L/100

L'exploit automobile de Louie Mattar 3581

c'est aussi une dinette/repos/bricolage pour les deux hommes qui ne conduisent pas. Bien que sommaire et non abritée de façon permanente, elle devait servir à tout cela car dans le véhicule il devait être difficile de se mouvoir. A remarquer que cette dînette doit se transformer en lit et qu'un taud est adaptable pour couvrir l'ensemble la nuit et en cas de pluie. Est-il utile de préciser que l'écran plat n'est pas d'époque? Il sert à la présentation de l'exploit et à la promotion de vente de la cassette VHS (encore du VHS) dans le musée
Vous pouvez la voir partiellement ici
https://www.youtube.com/watch?v=yT8azxnVAC4 (partie 1)
https://www.youtube.com/watch?v=xhYdzzYngwc (partie 2)

Sur la gauche le téléphone est en réalité un interphone avec le chauffeur du véhicule

L'exploit automobile de Louie Mattar 3582

PUIS LA VOITURE

L'exploit automobile de Louie Mattar 3583

L'exploit automobile de Louie Mattar 3584

L'exploit automobile de Louie Mattar 3585

LE MOTEUR

Il y a un plan sur place, alors je sais, je sais il manque le haut dans cette prise de vue, je ne peux pas rattraper!

L'exploit automobile de Louie Mattar 3586

Ceux qui sont férus à la fois d'anglais et de mécanique pourront vous expliquer à quoi sert tout ce qui est sous le capot, je vais d'ailleurs vous mettre quelques vues complémentaires mais sur ce sujet c'est tout ce que je peux faire!

L'exploit automobile de Louie Mattar 3587

L'exploit automobile de Louie Mattar 3588

L'exploit automobile de Louie Mattar 3591

L'exploit automobile de Louie Mattar 3592

Pour assurer les travaux de maintenance du moteur pendant que le véhicule roulait, le bas du capot était translucide pour que le chauffeur puisse suivre la route

L'exploit automobile de Louie Mattar 3593

L'EXTERIEUR DE LA VOITURE

L'exploit automobile de Louie Mattar 3594

au total $75000 soit une trentaine de fois le prix de la voiture, des modifications, il faut en trouver pour arriver à un tel niveau de coûts. Du temps aussi il en fallait: la préparation de la voiture a duré de 1947 à 1952
Celui qui intrigue le plus c'est "comment changer une roue en roulant?" Vous trouverez la réponse dans la première partie du film environ à 6'40" ( https://www.youtube.com/watch?v=yT8azxnVAC4 )
Personnellement je me posais une autre question: pourquoi ce touin-touin et toute cette sophistication pour le changement d'une roue alors qu'il pouvait très bien ne pas crever sur les dix mille kilomètres du périple

L'exploit automobile de Louie Mattar 3595
L'exploit automobile de Louie Mattar 3596

Bref ce qui m'a plus amusé à l'extérieur c'est le distributeur à eau fraîche dans le feu arrière. C'est une occasion de dire que l'ensemble routier portait 80gal/300L d'eau dont les deux tiers dans la Cadillac

L'exploit automobile de Louie Mattar 3597

L'INTERIEUR DE LA VOITURE

la suite viendra avant la fin du mois.....

Dernière édition par acmacm le Ven 16 Aoû 2013, 02:06, édité 1 fois

acmacm
Mordu
Mordu

Ville/Région : le cap d'agde (France)
Masculin Nombre de messages : 327
Voiture(s) : 64 merc'Comet Conv - 2008 Sebring Conv

http://www.trombinoscar.com

Revenir en haut Aller en bas

L'exploit automobile de Louie Mattar Empty Re: L'exploit automobile de Louie Mattar

Message  GreenBrier-63 Ven 16 Aoû 2013, 00:17

Belle Trouvaille! Merci de partager cette histoire affraid complètement capotée!

Ça vaut la peine d'aller regarder le changement de roue en roulant. Ils ne sont plus jeunes mais ils sont encore "alerte"!!!

GreenBrier-63
Mordu
Mordu

Ville/Région : Boucherville by the river
Masculin Nombre de messages : 297
Voiture(s) : Chevrolet Corvair GreenBrier '63

L'exploit automobile de Louie Mattar Empty Re: L'exploit automobile de Louie Mattar

Message  2600 RS Ven 16 Aoû 2013, 06:31

Waouh ! C'est incroyable cette histoire. Là, même si ca parait un peu fou, chapeau bas à ces messieurs, c'est vraiment tout un exploit.

Avoir l'ambition de ses rêves, nous permet d'avancer.
Le coeur donne la direction ; le cerveau la solution et le corps la concrétisation
2600 RS
2600 RS
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Les pieds en France, la tête et le coeur au Québec
Masculin Nombre de messages : 1020
Voiture(s) : Ford Capri 2600 rs

Message  Fanamc Ven 16 Aoû 2013, 19:25

euh... et si la crevaison est à l'arrière ? scratch 

Légende
Légende

Ville/Région : St Prosper (Mauricie)
Masculin Nombre de messages : 9181
Voiture(s) : Jaguar XJ12 1973 Ford 1926

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé