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Message  doum454 Jeu 16 Jan 2014, 21:08

Domtruck a écrit:Un moteur diesel de truck a au minimun 19:1 de ratio de compression, c'est beaucoup plus haut qu'un moteur a essence!

Vous oubliez le torque.......imaginez le pression sur les main bearings quand ça tire 100,000 lbs  Wink 

Salut domtruck,ça serait un bon sujet a décoller ça,diesel versus essence,
il a beaucoup de question qu'on pourrait se poser,
combien de différence de pression d'huile sur un diesel versus un essence
un moteur diesel se detruit quand il refoule,donc c'est pas sous la tire de la charge
c'est les transmissions et différentiels qui ont la pression car c'est eux qui transmettre la charge

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Message  Invité Jeu 16 Jan 2014, 21:14

@doum454 a écrit:
un moteur diesel se detruit quand il refoule,donc c'est pas sous la tire de la charge
c'est les transmissions et différentiels qui ont la pression car c'est eux qui transmettre la charge

Un moteur diesel refoule en mode compression.

Qui transmet la puissance à ta transmission et à ton différentiel?

Peut-on détruire facilement une transmission et un différentiel avec un bon moteur diesel sans affecter le moteur?

Qui est le plus fort? Le moteur, la transmission ou bien le différentiel?

 Wink 

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Message  doum454 Jeu 16 Jan 2014, 22:03

Domtruck a écrit:
@doum454 a écrit:
un moteur diesel se detruit quand il refoule,donc c'est pas sous la tire de la charge
c'est les transmissions et différentiels qui ont la pression car c'est eux qui transmettre la charge

Un moteur diesel refoule en mode compression.

Qui transmet la puissance à ta transmission et à ton différentiel?

Peut-on détruire facilement une transmission et un différentiel avec un bon moteur diesel sans affecter le moteur?

Qui est le plus fort? Le moteur, la transmission ou bien le différentiel?

 Wink 

ça c'est un sujet spécial
qui est le plus fort ou le plus toff scratch Laughing 
La force c'est relatif,je peux tirer une grosse charge avec un petit moteur mais je vais la tirer moins vite,

vois tu ce camion là a un poid total de 72,000 kg(158,000 lbs)c'est un voyage de bois longueur que j'ai transporté avec un moteur de 500 hp capable de rouler a 130 km a l'heure.

problème de spark plugs - Page 2 Truck_10

et ce camion peut tirer jusqu'a 140,000kg(300,000 lbs) a une vitesse de 70 km maximum avec le meme moteur et transmission sauf qu"il a un differentiel planétaire

problème de spark plugs - Page 2 Bois_l10

tu sais comme moi que dans le domaine des camions qu'un camion bien construit que la transmission et le différentiel doivent etre capable de supporter le torque que le moteur développe.
si je met une transmission qui supporte 1,600 lbs de couple avec un moteur qui en développe 2,000 ça toffera pas longtemps.
mais normalement c'est le driving ou les joints qui pete en premier.
Essaye de partir en grande vitesse avec ton moteur il va etouffé,il a besoin de la transmission et du différentiel pour etre capable de tire une charge,

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Message  BigDan Ven 17 Jan 2014, 01:12

ton 500 hp a 130 kmh ...doit veler ds les cotes !

car pour rouler 130 kmh il as quoi du 3;73 ?

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Message  doum454 Ven 17 Jan 2014, 16:56

@BigDan a écrit:ton 500 hp  a 130 kmh ...doit veler ds les cotes !

car pour rouler 130 kmh  il as quoi du 3;73 ?

Salut Bigdan,c'est un truck qui a été construit pour faire de l'autoroute pis le gars était ecoeuré de faire du highway donc il a essayé sur le bois en longueur mais il là changé tout de suite après 6 mois.pour ce qui est de geareage je le sas pas pantoute.pour ce qui est du velage oui il droppait vite en clisss,sur 18 vitesses il fallait sauter a coup de 3 trou a la fois

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Message  Invité Ven 17 Jan 2014, 17:00



problème de spark plugs - Page 2 Bois_l10

cet photo la est super belle

moi me souviens d avoir fait voyage en truck mon chum avait ford CL 9000 cab over avec un KT 450 cumming avec une 13 et ont ces fait pogner a 86 mph avec 2 container vide

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Message  BigDan Ven 17 Jan 2014, 17:09

j`ai conduit des semis de 82 a 84 .......... Mr. Green .


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Message  Invité Ven 17 Jan 2014, 21:27

@doum454 a écrit:
tu sais comme moi que dans le domaine des camions qu'un camion bien construit que la transmission et le différentiel doivent etre capable de supporter le torque que le moteur développe.

En effet, c'est pas le moteur qui va chier, c'est la tranny ou le diff, sinon les drive shafts.

Avant de faire chier le moteur, té mieux de te lever de bonne heure  Twisted Evil   Laughing 

Quand je refais des moteurs, c'est dû à l'usure ou à un mauvais entretient, c'est plutôt rare de voir des moteurs exploser comme dans le cas des dirve-train.

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Message  Invité Ven 17 Jan 2014, 21:36

Domtruck a écrit:
@doum454 a écrit:
tu sais comme moi que dans le domaine des camions qu'un camion bien construit que la transmission et le différentiel doivent etre capable de supporter le torque que le moteur développe.

En effet, c'est pas le moteur qui va chier, c'est la tranny ou le diff, sinon les drive shafts.

Avant de faire chier le moteur, té mieux de te lever de bonne heure  Twisted Evil   Laughing 

Quand je refais des moteurs, c'est dû à l'usure ou à un mauvais entretient, c'est plutôt rare de voir des moteurs exploser comme dans le cas des dirve-train.

kosser tu connait dans les truck toé  salut 

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Message  doum454 Ven 17 Jan 2014, 21:50

Domtruck a écrit:
@doum454 a écrit:
tu sais comme moi que dans le domaine des camions qu'un camion bien construit que la transmission et le différentiel doivent etre capable de supporter le torque que le moteur développe.

En effet, c'est pas le moteur qui va chier, c'est la tranny ou le diff, sinon les drive shafts.

Avant de faire chier le moteur, té mieux de te lever de bonne heure  Twisted Evil   Laughing 

Quand je refais des moteurs, c'est dû à l'usure ou à un mauvais entretient, c'est plutôt rare de voir des moteurs exploser comme dans le cas des dirve-train.


Sur les trucks de route c'est pas mal moins dure sur les moteurs que sur les hors route,il arrive assez souvent que des chauffeurs font refouler les moteurs pis là c'est pas le différentiel pis la transmission qui pete.
j'ai chaufffé pour un gars il avait un cat 425 a rod ouvert 650 hp,il fallait etre polit en cliss avec ce truck là.pis quand j'ai laché pur lui il voulait chargé encore plus et changé moins de vitesse,il a monté son moteur a 750 hp,un mois apres le moteur c'est défait au complet,il état irrécupérable completement détruit
un etre humain reste un etre humain,les gars booste ça au max
normalement un petit truck comme celui la etait contruit avec des essieux de 40,000 lbs pour une charge totale(camion+trailer+charge) max de 57,000 kg mais il chargeait en moyenne 70,000kg

En passant Bigdan j'ai eu un cummins 525 avec une 18 vitesses et 4.60 de ratio,il roulait 120 dans la barrure.donc le petit ken bleu devait etre gearer au alentour de 4.30

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Message  BigDan Ven 17 Jan 2014, 22:02

il y as des limites a modifer le HP ....
si le moteur est concu au départ pour 1450 lbpi de torque et que tu vas 2050lbpi a un moment donné il atteint sa tolérance .....

en ce moment je joues ds les TDI de VW ...jusqu`a 175 hp et 325 lbpi aucun probleme

si tu vas a plus de 200 hp tu dois changer le rods et plein d`autres composantes !


meme chose ds moteur a gas ........ les rods ,les pistons et autres composantes ont leur limites

mais comme domtruck mentionnes , lorsque ton setup est bien agencé d`origine ....
c`est a peu pres jamais le moteur qui chies !le reste, par contre si mal utilisé , peu lacher prise !


un exemple que jai réglé pour un client ds le temps ...le type a un démon 340 ..a chaque fois qu`il prends une brosse il le bat tellement qu`il se trouves ds pan....

j`ai refait base pour 6700 rpm et le haut flottait a 6200 rpm .....il as fait 12 ans avec le moteur ....


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Message  jake Ven 17 Jan 2014, 22:06

@BigDan a écrit:
en ce moment je joues ds les TDI de VW ...jusqu`a 175 hp et 325 lbpi aucun probleme


Est-ce que ça reste économique  Question 
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Message  dart Ven 17 Jan 2014, 23:06

Qu'est-ce qu'ils ont l'air les spark plug sur les truck! scratch
C'est vrai il y en a pas! I don't want that I don't want that 

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Message  BigDan Sam 18 Jan 2014, 07:01

@jake a écrit:
@BigDan a écrit:
en ce moment je joues ds les TDI de VW ...jusqu`a 175 hp et 325 lbpi aucun probleme


Est-ce que ça reste économique  Question 

c`est le point fascinant , meme consommation !
Eurovan de 5000lbs : 7.5L/100 ds mon coin , 8.5L/100 ds Charlevoix ....
je ne dirais pas que ca tires, mais ca suit le flow ! contrairement a la mécanique d`origine
qui suait pour meme le déplacer .....

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Message  dart Sam 18 Jan 2014, 09:33

@ford_truck a écrit:Pourquoi de la 15w40 dans un moteur a gaz???
J'ai déja 80 lbs de pression d'huile a froid donc je ne peut mettre de la 20w50 et avec une pompe high volume ont oublis la 10w30 l'huile circulerais trop vite.
Et ne pas oublier qu'une huile plus épaisse prend du hp sur un moteur! thumright 

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Message  yahooo Sam 18 Jan 2014, 09:47

Domtruck a écrit:
@doum454 a écrit:
tu sais comme moi que dans le domaine des camions qu'un camion bien construit que la transmission et le différentiel doivent etre capable de supporter le torque que le moteur développe.

En effet, c'est pas le moteur qui va chier, c'est la tranny ou le diff, sinon les drive shafts.

Avant de faire chier le moteur, té mieux de te lever de bonne heure  Twisted Evil   Laughing 

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mister domtruck as tu deja pogné une paire de pantouffle dans les turbo

les gars de la baie james font seché leur pentouffle dans leur turbo

des fois sa passe drette oufffff

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Message  doum454 Sam 18 Jan 2014, 15:43

@dart a écrit:
@ford_truck a écrit:Pourquoi de la 15w40 dans un moteur a gaz???
J'ai déja 80 lbs de pression d'huile a froid donc je ne peut mettre de la 20w50 et avec une pompe high volume ont oublis la 10w30 l'huile circulerais trop vite.
Et ne pas oublier qu'une huile plus épaisse prend du hp sur un moteur! thumright 

Salut dart,excuse nous d 'avoir fait devier ton post.


si une huile plus épaisse prend du hp,donc une pompe a l'huile qui augmente la pression doit prendre plus de hp aussi(plus dure a tourner)sait pas 
et une pompe a l'huile qui donne plus de volume d'huile doit elle aussi prendre du hp(plus dure a tourner).sait pas 
pis si augmente trop la pression d'huile entre tes pieces qui tourne ça augmente aussi la pression entre les piéces(donc plus dure a tourner) sait pas
je crois que c'est beaucoup d'hypothèse qu'on pourrait émettre sur les huiles.

Donc pour en revenir au sujet des spark plug,je crois que mettre de l'huile plus claire dans un moteur pourrait consommer un petit peu plus d'huile mais de l'huile 15w40 ça commence a faire epais pas mal pour qu'un moteur la consomme.je suis d'accord que ton moteur est monté moins serré parce qu'il est racing, il faut qu'il soit lousse en maudit pour consommé de l'huile 15w40,
j'ai un vieux toyota de 310,000 km pis avec de la 10w30 il prend 1 litre d'huile au 1,500km pis si je le met a 15w40 il prend 1 litre au 3,000 km pour qu"il consomme moins

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