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Surchauffe à cause du radiateur

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Surchauffe à cause du radiateur Empty Surchauffe à cause du radiateur

Message  RR1974 Lun 27 Avr 2015, 14:55

Bonjour,

Je ne passe que très rarement depuis un bout. Désolé de mon manque de présence.  Voici mon problème:  J'ai changé mon vieux radiateur en cuivre il y a deux ou 3 ans ans car il était percé et j'avais déjà changé le core une fois il y a plusieurs années.  Mon mécano m'en a posé un en aluminium avec fan électrique 15 pouces qui tire l'air avec un petit shroud qui ne couvre que le pourtour de la fan et avec une switch manuelle pour la fan.  On a enlevé ma fan mécanique par manque d'espace.  Par contre, il a choisi un modèle universel ce qui a fait réduire la superficie du radiateur de 30%.  Depuis ce temps, mon moteur surchauffe et est tout le temps près du 190 ou 200 *F pour de petite promenade de 30 minutes.  En plus, dans un futur rapproché,  je voudrais augmenter encore la puissance du moteur en changeant mes têtes en fontes pour des têtes en aluminium du Style Edelbrock Victor et que ce types de têtes détestent encore plus la chaleur, je dois régler mon problème rapidement et avoir l'esprit tranquille. La première étape c'est de remettre un radiateur pleine grandeur.  J'ai regardé certains kits de radiateurs plus grands comme BeCool ou Flex-a-lite pouvant prendre jusqu'à 1000 hp avec le shroud et les 2 fans électriques mais comme vous le savoir c'est pas donné.    Est-ce que vous connaissez ou utilisez d'autres marques qui font le travail et peuvent prendre refroidir beaucoup de hp?

Merci salut

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Message  pontiacbird Lun 27 Avr 2015, 15:31

avec un plus grand radiateur tu pourrais remettre ton shroud et ton fan mecanique ?

du moin c est ce que j ai fait il y as une quinzaine d annees . mon radiateur est un griffin . ca demande des bracket homemade mais tout est possible Wink

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Message  Capitaine Haddock Lun 27 Avr 2015, 15:33

je ne suis pas sur je n,ai pas vu ton système mais fan électrique collé dans le rad et un shroud sa ne va pas ensemble car une fan ordinaire est entre du 2/3 de sa largeur dans le shroud et le 1/3 restant est a l,exterieur ,c,est concue comme ca et quand la fan est dans le rad normalement sa chauffe ,mais va voir sur leur site be-cool et d,habitude il y a un espace tech qui vont dire quoi faire et a ne pas faire

https://www.google.ca/search?q=electric+fan+and+shroud&biw=1280&bih=577&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=CY8-VfnGHMyRyATayIHADw&ved=0CBwQsAQ

http://www.hotrodhotline.com/md/html/fan_and_shroud.php
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Message  philSS Lun 27 Avr 2015, 15:42

https://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCAQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.northernfactory.com%2F&ei=5Y8-VfXVCs2ZyAT7hoH4DA&usg=AFQjCNHqpwahWX2iZwpjaA7biHPkaEaXjw

J'ai un rad en alu northern, avec 2 fans electrique pour mon 468, et c'est #1, pas de surchauffe.salut

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Message  Capitaine Haddock Lun 27 Avr 2015, 15:44

http://www.hotrodhotline.com/md/html/fan_and_shroud.php

ta fan électrique avec son petit shroud au idle sa tire seulement le diametre de la fan si tu avait in shroud qui couvre ton rad au complet il devrait ne pas chauffer ton probleme est une mauvaise installation ,commence par ca ,comme le liens Google que j'ai mit plusieurs photo de comment le faire
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Message  yahooo Lun 27 Avr 2015, 16:33

installe toi en premier lieu un thermosthat hi flow mr gasket

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Message  philSS Lun 27 Avr 2015, 17:42

@Capitaine Haddock a écrit:http://www.hotrodhotline.com/md/html/fan_and_shroud.php

ta fan électrique avec son petit shroud au idle sa tire seulement le diametre de la fan si tu avait in shroud qui couvre ton rad au complet il devrait ne pas chauffer ton probleme est une mauvaise installation ,commence par ca ,comme le liens Google que j'ai mit plusieurs photo de comment le faire


Semblable à mon set-up

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Message  RR1974 Mar 28 Avr 2015, 09:16

Une photo vaut mille mots  paraît.

Surchauffe à cause du radiateur 20150410

Surchauffe à cause du radiateur 20150411

Merci pour les réponses. Si je suis capable de me trouver un radiateur de la même grandeur que celui d'origine, je pourrai penser mettre ma fan mécanique et mon shroud d'origine. Sinon, je ne sais pas si la fan électrique que j'ai avec un shroud couvrant toute la surface seraient suffisants? Pour les kits avec 2 fans, étant donné qu'il ne reste entre la fan et les poulies que 0.5 pouce si le kit des 2 fans est trop large, je devrai penser à une reconfiguration de mes poulies/pompe à eau. Si je mets une pompe électrique, est-ce que ça vaut la peine? Et est-ce qu'une simple batterie et alternateur peuvent fournir suffisamment de puissance à ces 3 moteurs électriques ou il serait nécessaires d'ajouter une batteries supplémentaire pour alimenter tout çà?

Merci! salut


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Message  yahooo Mar 28 Avr 2015, 09:42

pourquoi tu commence pas par un thermosthat hi flow mr gasket 160 degré sa coute 20$ et sa s installe dans 15 minutes

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Message  mustangii Mar 28 Avr 2015, 10:32

ta fan électrique/shroud semblent être le problème...  
comme capitaine Haddock dit  le shroud ne couvre pas le radiateur au complet donc l'air passe tout le tour et rends la fan moins efficace et juste a la voir je me doute qu'elle est trop petite en partant

sais tu qu'un rad en alu c'est principalement utilisé pour sauver du poids et que c'est beaucoup moins cher qu'un d'origine et non parce qu'il est meilleur... au contraire un en alu aftermarket tel que be cool griffin ou autres sont efficaces par leurs conception... un d'origine s'il avait le même nombre de passes et de grosseurs de tube dans le core serait plus efficace...parfois la marque y est pour quelque chose aussi question de design du core

une pompe a eau électrique oublies ca  tu vas juste empirer le problème voici pourquoi je dis ca..

c'est conçu pour fonctionner dans une utilisation de course et sauver quelques hp au moteur et pouvoir continuer a fonctionner le moteur éteint comme au drag entre les runs pour faire refroidir... mais idéalement tu dois rouler pas de thermostat pour que ce soit vraiment efficace  et que l'eau circule bien

mais si tu décides d'installer ca les moins pire pour rouler dans la rue ce sont les Meziere et tu n'as pas besoin d'ajouter une 2eme batterie mais bien un alternateur qui charge 140a et non un d'origine qui charge +- entre 60 et 80a



question: quelle grosseur d'exhaust tu roules pour combien de hp??? trop petit garde un moteur plus chaud

pourquoi tu dis qu'une tete en alu garde plus chaud que la fonte ?? c'est le contraire l'alu dissipe plus vite la chaleur que la fonte

ton mix antigel eau est-il 50/50 et as tu mis de l'eau déminéralisée??

as tu essayé de mettre du redline water wetter ou du lucas oil super coolant qui abaissent jusqu'a 20 degrés la température moteur???

est-ce que ton moteur reste toujours a 190-200 degrés en ville et qu'il redescends sur la route ou s,il monte plus chaud??

as tu un cooler a l'huile ou une pan a huile qui contiens au minimum 7 pintes?? juste un kit pour relocaliser le filtre a huile loin du moteur aide a refroidir l'huile donc indirectement ton moteur aussi



Dernière édition par mustangii le Mar 28 Avr 2015, 10:49, édité 1 fois

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Message  mustangii Mar 28 Avr 2015, 10:35

@yahooo a écrit:pourquoi tu commence pas par un thermosthat hi flow mr gasket 160 degré sa coute 20$ et sa s installe dans 15 minutes
parce qu'il va empirer le problème point a la ligne... son moteur se tiens a 190-200 degrés... s'il mets un 160 il va toujours rester ouvert et le liquide ne restera pas assez longtemps dans le radiateur pour refroidir...

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Message  philcollins Mar 28 Avr 2015, 11:17

Je suis d'accord avec le raisonnement de Mustang 11.

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Message  yahooo Mar 28 Avr 2015, 14:17

nos ancêtre si on peut appeller cela de même lollllllllll fonctionnais avec des 160 lété et lhiver avec des 180
pourquoi sa changerais

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Message  mustangii Mar 28 Avr 2015, 15:59

@yahooo a écrit:nos ancêtre si on peut appeller cela de même lollllllllll  fonctionnais avec des 160 lété et lhiver avec des 180
pourquoi sa changerais
parce qu'ils ne chauffaient pas leurs chars... mon pere a eu une chevelle 70 en 76 avec un petit block pas mal modifié et il chauffait même avec un radiateur de 454....il a essayé des thermostat 160 180 pas de thermostat du tout avec un 180 a 'année longue il était moins pire il a réglé finalement le probleme avec une panne a huile 7 pintes a place de sa pane stock qui en contenait que 4 d'origine

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Message  yahooo Mar 28 Avr 2015, 17:45

je disais cela de même

changé un thermo pour faire un test sa reviens pas chere pareil

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Message  mustangii Mar 28 Avr 2015, 17:51

plus je regarde ca plus je pense que sa fan est monté a l'envers... normalement le moteur est monté vers le moteur du char et non dans le radiateur... mais a la bas ca reste que capitaine Haddock a raison le shroud doit couvrir la totalité du radiateur

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Message  buicker Mar 28 Avr 2015, 19:51

Hier je lisais sur un autre sujet, puis il disait si le moteur chauffe à haute vitesse, c'est une mauvaise circulation, si il chauffe à basse vitesse c'est une mauvaise ventilation.
 C'est juste un point de vue de même  Wink

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Message  RR1974 Mar 28 Avr 2015, 21:55

Salut Mustangii,

Pour répondre à tes questions, je vais faire une paragraphe par question afin que ça soit plus facile à lire.

Pour le radiateur en cuivre vs aluminium, je sais bien que le cuivre est supérieur à l'aluminium pour le transfert de la chaleur.  J'ai lu bien des articles sur le sujet, des pours et des contres des 2 matériaux.  Comme tu dis, je crois bien que des marques spécialisées ont un avantage dans le design et la qualité des matériaux.  C'est pour çà que j'ai regardé dans ce type de marque en premier.  

La pompe électrique, c'est une idée sans avoir poussé plus loin les recherches.  J'ai changé l'an dernier mon alternateur pour un 110 amp en plus.  

Pour les têtes en aluminium, ce que je voulais dire c'est que ça résiste moins bien à la forte chaleur.  Ça dissipe mieux la chaleur mais résiste moins à la déformation que la fonte.  Donc, je ne veux pas scaper des têtes neuves qui valent beaucoup de $$$$.

Pour les headers, je dois vérifier leur diamètre car je ne suis vraiment pas certain mais je n'ai jamais eu de problème de surchauffe avant le changement de radiateur. Pour le reste de la ligne c'est en 3 pouces.  L'antigel est bon et je lui ai déjà mis du red line wetter dedans et pas de différence.  

De ce que je me souviens l'an dernier, la température monte lorsque je lui donne du throttle.  Si je me tiens en bas du 3000-35000 tr/min, ça se maintient ou redescend, mais si je le sollicite et je peux te dire que c'est pas difficile à atteindre, ça grimpe rapidement.  C'est certain que lors de journée plus fraîche ou si je roule plus vite en le sollicitant moins, c'est moins pire.
 
Pour ma panne à l'huile, c'est bien une 7 pintes mais je n'ai pas de coller à l'huile moteur (seulement une pour celle à transmission)et je n'avais jamais songé à relocaliser le filtre.

Pour la fan montée à l'envers, je ne crois pas.  Je regarde sur la feuille d'installation, c'est bien de cette façon que c'est indiqué de la monter avec le shroud.  Et elle tire bien l'air.  Mais à voir les hp indiqués dans la description sur le site internet, c'est vraiment très insuffisant...Voir le lien : http://proformparts.specialtyauto.coresense.com/product-exec/product_id/832/nm/HIGH_PERFORMANCE_15_INCH_ELECTRIC_FAN_WITH_THERMOSTAT_b_UNIVERSAL_b_/category_id/213

Bref, on vient possiblement de trouver le coupable avec un shroud presque inutile.  J'ai oublié de mentionner également que mon cooler à transmission est monté sur le devant de mon gros radiateur.  Ça aide surement pas...

Merci salut
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Message  Capitaine Haddock Mar 28 Avr 2015, 22:23

ton moteur est un 440 ,aussi les gars mette une pompe a l,eau pour air climatisé et check ton timing voir si il est pas trop haut et fait chauffer ton moteur quand tu lui donne du jus ,j'ai déjà eu ce probleme avec mon torino a haute vitesse le moteur chauffait ,distributeur électronique ???
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Message  mustangii Mar 28 Avr 2015, 22:26

non ton cooler est placé a la bonne place devant le radiateur...

quand je coulais automatique j'avais un radiateur de char manuel et j'avais installé le plus gros cooler a transmission possible devant le radiateur et ca fonctionnait bien mais je n'ai pas roulé tres longtemps ainsi donc je ne pourrais pas te dire avec certitude si c'était la bonne chose a faire ou non pour du long terme ou si ca pourrais t'aider d'utiliser juste un gros cooler a transmission et ne pas faire passer l'huile a transmission dans ton radiateur actuel

tant qu,a moi le reste de mes questions avec tes reponses je vois aucuns problemes


par contre tu sais qu'un gasket de tete sauté a des symptomes semblables

peut etre que ton radiateur que tu sais plus petit que lui d'origine n'aide pas ta cause étant donné qu'il contiens moins de liquide il reste moins longtemps en dedans pour refroidir et a la longue il ne fournit juste pas

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Message  RR1974 Jeu 30 Avr 2015, 09:26

Je dois faire vérifier les gaskets de toute manière car ma strap de pompe à l'eau a lâché à 2 km de chez moi. Le moteur le temps d'un instant a eu plus chaud qu'à l'habitude lors de ma dernière sortie à fin de l'automne dernier. Je vais changer le radiateur et la fan en mettant un vrai shroud. Tant qu'à être au garage, je ferai vérifier mon timing et regarder pour la pompe à l'eau. J'espère que ça va régler le tout. Merci pour vos conseils, c'est apprécié.


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