Parlons un pau du mode GPL ou LPG
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Parlons un pau du mode GPL ou LPG
lors d'un autre sujet nous avons brièvement aborder ce mode de combustible , j'ai penser que cela était mieux de faire un sujet a part
!
la France et sa complexitée administrative habituel , non jamais favorisé ce type de carburant , faut dire aussi que les gouvernements successifs n'y ont aucun intérêt financier puisque ce dernier est vendu environ 50% moins cher du litre que l'essence .
Sachant que nous avons environ 80% de taxe sur un litre de carburant , le calcul est vite fait !
perso j'ai roulé et roule encore de temps en temps avec ce mode GPL , j'ai eu trois voitures équipées dont il me reste une actuellement mais qui n'ai plus ma voiture journalière
toutes ont été équipées d'un système dit "" aspiré "" ce qui correspond a un carburateur en gros , aujourd'hui toutes les montes sont je pense des systèmes injectés , comme une injection essence en mono-point ou multi-point , bien sur le coût de l’installation est bien plus importante , mais en contre partie la perte de puissance est bien moindre voir nul et la consommation bien mieux maitrisée !
au début du développement de ce mode de carburant en france ( fin 70 - Début 80 ) , les montages étaient souvent réalisés par des amateurs eux mêmes sans aucunes sécurité ni réglementation .
ce système est simple il suffit d'envoyer un savant mélange de Butane te de Propane ( environ 50/50 ) dans le moteur le dosage peut sensiblement changer en hiver car l'un des deux Gaz ne givre pas
donc a cette époque les gens installaient directement des bouteilles dans le coffre avec des détenteurs et des raccords , beaucoup de problèmes ont eu lieu , notamment des voitures en feu qui explosaient littéralement .
chez nous le gouvernement a donc mis les pieds dans le plat , les constructeurs automobiles qui semblait vouloir se lancer dans la commercialisation de voiture équipées au GPL ont été vite freiner par l'état qui interdira a cette époque les véhicules en BI- carburation , c'est a dire que la voiture ne devait pas pouvoir rouler avec les deux modes de carburation
certains constructeur comme Renault et sa R5 se sont quand même lancer dans l'aventure , mais une voiture ne fonctionnant qu'au GPL a une époque ou les stations en délivrant étaient plus que rare sur le territoire , bien forcément peu d'acheteur ce sont bousculés
quelques administrations comme la Poste en ont équipé leur parc en ayant des cuves perso pour faire le plein de leurs véhicules
ensuite les règles ont changées , la mono carburation fut interdite , seul la BI - carburation fut autoriser et des normes furent misent en place , les montages devaient être effectuer uniquement par des spécialistes avec un équipement homologuer dont des réservoirs ( cuve ou torique ) adéquate , puis la voiture présenter au service des mines , qui validait l’installation et vous donnait le sésame pour pouvoir aller en préfecture afin de faire modifier cette dernière au chapitre du carburant !
le carburant essence étant mentionné " E " sur la carte grise , une fois modifiée au mode GPL elle sera identifiée par " E/G "
viendra ensuite l'obligation de faire installé une soupape de sécurité sur le réservoir GPL afin d'éviter une explosion en cas d'incendie
plus tard nouvelle réglementation concernant une nouvelle soupape de sécurité d'un diamètre supérieur a l'ancienne
depuis 6 ans maintenant la réglementation oblige un Contrôle technique spécifique au mode GPL coutant environ 25 % de plus que celui d'une voiture essence par des contrôleurs spécialement former et une demande de faire éprouver le réservoir tout les dix ans ou changement de ce dernier bien sur toujours par un pro !
aujourd'hui les stations délivrant du GPL sont beaucoup plus nombreuses , ont en trouve sans difficulté sur les autoroutes et facilement tout les 50 kms sur les routes secondaires , de plus le fait d'être en Bi-carburation ne pose plus le problème de la panne sèche puisque l'ont peu revenir au mode essence quant bon vous semble
cependant le parc n'a guerre évoluer , car devant tout ces changement de réglementation concernant le GPL , les constructeurs automobiles sont rester frigide et ont préférer faire évoluer le Gaz Oil diesel et les hybrides , plutôt que de se préoccuper de vendre des voitures en bi-carburation essence et Gpl
ce qui est incroyable c'est qu'une voiture d'avant 1997 en essence n'aura pas droit a une vignette "" crit'air "" car considerer comme trop polluante et donc sera interdite de circulation dans bien des villes , alors que le même véhicule mais en Bi-carburation lui aura une vignette "" Crit'air "" N°1 au même titre qu'une Hybride ou électrique car non polluante ( au Gpl )
et là les gouvernements n'en parle pas , continu a nous refourguer des caisses polluantes sur lesquelles ont nous taxes de plus en plus avec des écotaxes des taxes carbones etc
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la France et sa complexitée administrative habituel , non jamais favorisé ce type de carburant , faut dire aussi que les gouvernements successifs n'y ont aucun intérêt financier puisque ce dernier est vendu environ 50% moins cher du litre que l'essence .
Sachant que nous avons environ 80% de taxe sur un litre de carburant , le calcul est vite fait !
perso j'ai roulé et roule encore de temps en temps avec ce mode GPL , j'ai eu trois voitures équipées dont il me reste une actuellement mais qui n'ai plus ma voiture journalière
toutes ont été équipées d'un système dit "" aspiré "" ce qui correspond a un carburateur en gros , aujourd'hui toutes les montes sont je pense des systèmes injectés , comme une injection essence en mono-point ou multi-point , bien sur le coût de l’installation est bien plus importante , mais en contre partie la perte de puissance est bien moindre voir nul et la consommation bien mieux maitrisée !
au début du développement de ce mode de carburant en france ( fin 70 - Début 80 ) , les montages étaient souvent réalisés par des amateurs eux mêmes sans aucunes sécurité ni réglementation .
ce système est simple il suffit d'envoyer un savant mélange de Butane te de Propane ( environ 50/50 ) dans le moteur le dosage peut sensiblement changer en hiver car l'un des deux Gaz ne givre pas
donc a cette époque les gens installaient directement des bouteilles dans le coffre avec des détenteurs et des raccords , beaucoup de problèmes ont eu lieu , notamment des voitures en feu qui explosaient littéralement .
chez nous le gouvernement a donc mis les pieds dans le plat , les constructeurs automobiles qui semblait vouloir se lancer dans la commercialisation de voiture équipées au GPL ont été vite freiner par l'état qui interdira a cette époque les véhicules en BI- carburation , c'est a dire que la voiture ne devait pas pouvoir rouler avec les deux modes de carburation
certains constructeur comme Renault et sa R5 se sont quand même lancer dans l'aventure , mais une voiture ne fonctionnant qu'au GPL a une époque ou les stations en délivrant étaient plus que rare sur le territoire , bien forcément peu d'acheteur ce sont bousculés
quelques administrations comme la Poste en ont équipé leur parc en ayant des cuves perso pour faire le plein de leurs véhicules
ensuite les règles ont changées , la mono carburation fut interdite , seul la BI - carburation fut autoriser et des normes furent misent en place , les montages devaient être effectuer uniquement par des spécialistes avec un équipement homologuer dont des réservoirs ( cuve ou torique ) adéquate , puis la voiture présenter au service des mines , qui validait l’installation et vous donnait le sésame pour pouvoir aller en préfecture afin de faire modifier cette dernière au chapitre du carburant !
le carburant essence étant mentionné " E " sur la carte grise , une fois modifiée au mode GPL elle sera identifiée par " E/G "
viendra ensuite l'obligation de faire installé une soupape de sécurité sur le réservoir GPL afin d'éviter une explosion en cas d'incendie
plus tard nouvelle réglementation concernant une nouvelle soupape de sécurité d'un diamètre supérieur a l'ancienne
depuis 6 ans maintenant la réglementation oblige un Contrôle technique spécifique au mode GPL coutant environ 25 % de plus que celui d'une voiture essence par des contrôleurs spécialement former et une demande de faire éprouver le réservoir tout les dix ans ou changement de ce dernier bien sur toujours par un pro !
aujourd'hui les stations délivrant du GPL sont beaucoup plus nombreuses , ont en trouve sans difficulté sur les autoroutes et facilement tout les 50 kms sur les routes secondaires , de plus le fait d'être en Bi-carburation ne pose plus le problème de la panne sèche puisque l'ont peu revenir au mode essence quant bon vous semble
cependant le parc n'a guerre évoluer , car devant tout ces changement de réglementation concernant le GPL , les constructeurs automobiles sont rester frigide et ont préférer faire évoluer le Gaz Oil diesel et les hybrides , plutôt que de se préoccuper de vendre des voitures en bi-carburation essence et Gpl
ce qui est incroyable c'est qu'une voiture d'avant 1997 en essence n'aura pas droit a une vignette "" crit'air "" car considerer comme trop polluante et donc sera interdite de circulation dans bien des villes , alors que le même véhicule mais en Bi-carburation lui aura une vignette "" Crit'air "" N°1 au même titre qu'une Hybride ou électrique car non polluante ( au Gpl )
et là les gouvernements n'en parle pas , continu a nous refourguer des caisses polluantes sur lesquelles ont nous taxes de plus en plus avec des écotaxes des taxes carbones etc
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La passion des anciennes !!
PIERRE 01- Légende
- Ville/Région : france ( ain 01 )
Nombre de messages : 11999
Date d'inscription : 30/10/2010
Re: Parlons un pau du mode GPL ou LPG
Je ne sais pas si ça existe encore de nos jours chez nous, mais il y a plus de 30 ans, j'avais un ami qui avait fait l'achat d'une voiture à laquelle on avait ajouté un système au propane, il m'avait dit que ça coupait la puissance du moteur passablement, je n'ai aucune idée si ça existe encore de nos jours.
Chez vous, il semble être possible d'en acheter dans les stations services, mais pour circuler sur l'autoroute, est-ce que le GPL est suffisant ?
Peut-être que ça dépend des modèles.
Chez vous, il semble être possible d'en acheter dans les stations services, mais pour circuler sur l'autoroute, est-ce que le GPL est suffisant ?
Peut-être que ça dépend des modèles.
Mau-Laval- Légende
- Ville/Région : Laval
Nombre de messages : 10859
Date d'inscription : 28/12/2012
Voiture(s) : Kia Soul 2019 EX +
Re: Parlons un pau du mode GPL ou LPG
il n' y a aucun problème pour circuler avec du GPL , la perte de puissance en mode aspiré est d'environ 20% et le surcout de consommation de 15%
par contre avec les monte injecté surtout en multi point aucune perte de puissance et une consommation très mesuré , voir sur certains gros moulin comme les Ram par exemple une certaine économie !
et puis aujourd'hui pour rouler a 80 sur les routes secondaires , et un Hypothétique 130 sur autoroute ou bien des endroits sont déjà passé a 110 même avec une perte de puissance cela le fait !
par contre avec les monte injecté surtout en multi point aucune perte de puissance et une consommation très mesuré , voir sur certains gros moulin comme les Ram par exemple une certaine économie !
et puis aujourd'hui pour rouler a 80 sur les routes secondaires , et un Hypothétique 130 sur autoroute ou bien des endroits sont déjà passé a 110 même avec une perte de puissance cela le fait !
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PIERRE 01- Légende
- Ville/Région : france ( ain 01 )
Nombre de messages : 11999
Date d'inscription : 30/10/2010
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