Les services de la SAAQ paralysés pendant près d’un mois
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Les services de la SAAQ paralysés pendant près d’un mois
https://www.tvanouvelles.ca/2023/01/30/les-services-de-la-saaq-paralyses-pendant-pres-dun-mois
Pendant près d’un mois, une bonne partie des services offerts par la Société de l'assurance automobile du Québec seront paralysés en raison d’un virage numérique.
Jusqu’au 20 février, il sera donc impossible d’immatriculer un véhicule, renouveler un permis de conduire et impossible d’acheter un VTT ou une motoneige d’un particulier.
Les services de la SAAQ qui seront limités du 26 janvier au 20 février pourraient occasionner bien des tracas pour les entreprises et conducteurs du Québec. Aucun paiement ne pourra être fait, à moins de passer par les établissements financiers, une situation qui en frustre plusieurs.
«J’avais annoncé ma voiture. Il y avait une dame qui devait venir pour l’acheter, mais quand j’ai appelé à la SAAQ, la dame m’a dit dépêchez vous de venir avant 17h, parce que vous ne pourrez pas le faire avant le 20 février», explique Philippe, dans son témoignage à l’émission À Vos Affaires. «Au début, je croyais que c’était une blague, mais elle était sérieuse, aucune transaction entre particuliers.»
Pierre-Luc, lui, planifiait ses vacances annuelles en famille avec son véhicule récréatif depuis plusieurs semaines déjà, mais ses plans sont rapidement tombés à l’eau.
«Lorsque j’ai voulu le déremiser mon véhicule vendredi matin, j’ai réalisé que ce n’était plus possible de le faire, ni par téléphone, ni sur le web, ni en succursale», explique-t-il. «Malgré le fait que j’ai une plaque d’immatriculation valable, la SAAQ ne peut pas m’aider, je suis laissé à moi-même.»
L’homme qui travaille lui-même dans le milieu informatique se dit surpris de cette façon de procéder.
«Ce n’est pas du tout dans les normes de l’industrie de mettre à l’arrêt complet des services informatiques, il y aurait dû avoir des mesures de contingence», lâche-t-il.
La saison de la motoneige est courte au Québec et certains motoneigistes devront prendre leur mal en patience, puisque leur véhicule récréatif de choix ne pourra être immatriculé.
«Ma fille s’est acheté un ski doo, mais ils ont eu une surprise lorsqu’ils sont arrivés à la SAAQ avec le vendeur, il n’était pas possible de l’immatriculer», explique une dame à notre journaliste Pierre-Olivier Zappa.
La SAAQ affirme, pour sa part, que la possibilité de développer un service parallèle pendant le changement informatique a été analysée, mais qu’elle a rapidement été abandonnée.
«On travaille avec de vieux systèmes informatiques, certains datent même de l’informatisation de la SAAQ qui s’est faite en 1980», explique Gino Desrosiers, directeur des communications à la SAAQ. «En raison de la vétusté de ces systèmes et de l’ampleur des données qu’il faut convertir pour mettre dans le nouveau système, ce n’était pas possible d’avoir un plan B.»
M. Desrosiers estime qu’il s’agit là d’un «passage obligatoire». Il explique que ce virage numérique permettra aux usagers d’avoir accès à divers services en ligne, qui faciliteront, entre autres, les transferts de propriété pour les usagers.
«Vous allez pouvoir vous créer un dossier client, vous allez avoir accès à toutes vos informations et réaliser plein de transactions que vous ne pouviez pas faire avant en raison de la vétusté de nos systèmes», explique M. Desrosiers.
Malgré les complications engendrées pour de nombreux clients de la SAAQ, M. Desrosiers assure que tous retrouveront leur sourire lorsqu’ils auront accès aux services en ligne le 20 février.
Pendant près d’un mois, une bonne partie des services offerts par la Société de l'assurance automobile du Québec seront paralysés en raison d’un virage numérique.
Jusqu’au 20 février, il sera donc impossible d’immatriculer un véhicule, renouveler un permis de conduire et impossible d’acheter un VTT ou une motoneige d’un particulier.
Les services de la SAAQ qui seront limités du 26 janvier au 20 février pourraient occasionner bien des tracas pour les entreprises et conducteurs du Québec. Aucun paiement ne pourra être fait, à moins de passer par les établissements financiers, une situation qui en frustre plusieurs.
«J’avais annoncé ma voiture. Il y avait une dame qui devait venir pour l’acheter, mais quand j’ai appelé à la SAAQ, la dame m’a dit dépêchez vous de venir avant 17h, parce que vous ne pourrez pas le faire avant le 20 février», explique Philippe, dans son témoignage à l’émission À Vos Affaires. «Au début, je croyais que c’était une blague, mais elle était sérieuse, aucune transaction entre particuliers.»
Pierre-Luc, lui, planifiait ses vacances annuelles en famille avec son véhicule récréatif depuis plusieurs semaines déjà, mais ses plans sont rapidement tombés à l’eau.
«Lorsque j’ai voulu le déremiser mon véhicule vendredi matin, j’ai réalisé que ce n’était plus possible de le faire, ni par téléphone, ni sur le web, ni en succursale», explique-t-il. «Malgré le fait que j’ai une plaque d’immatriculation valable, la SAAQ ne peut pas m’aider, je suis laissé à moi-même.»
L’homme qui travaille lui-même dans le milieu informatique se dit surpris de cette façon de procéder.
«Ce n’est pas du tout dans les normes de l’industrie de mettre à l’arrêt complet des services informatiques, il y aurait dû avoir des mesures de contingence», lâche-t-il.
La saison de la motoneige est courte au Québec et certains motoneigistes devront prendre leur mal en patience, puisque leur véhicule récréatif de choix ne pourra être immatriculé.
«Ma fille s’est acheté un ski doo, mais ils ont eu une surprise lorsqu’ils sont arrivés à la SAAQ avec le vendeur, il n’était pas possible de l’immatriculer», explique une dame à notre journaliste Pierre-Olivier Zappa.
La SAAQ affirme, pour sa part, que la possibilité de développer un service parallèle pendant le changement informatique a été analysée, mais qu’elle a rapidement été abandonnée.
«On travaille avec de vieux systèmes informatiques, certains datent même de l’informatisation de la SAAQ qui s’est faite en 1980», explique Gino Desrosiers, directeur des communications à la SAAQ. «En raison de la vétusté de ces systèmes et de l’ampleur des données qu’il faut convertir pour mettre dans le nouveau système, ce n’était pas possible d’avoir un plan B.»
M. Desrosiers estime qu’il s’agit là d’un «passage obligatoire». Il explique que ce virage numérique permettra aux usagers d’avoir accès à divers services en ligne, qui faciliteront, entre autres, les transferts de propriété pour les usagers.
«Vous allez pouvoir vous créer un dossier client, vous allez avoir accès à toutes vos informations et réaliser plein de transactions que vous ne pouviez pas faire avant en raison de la vétusté de nos systèmes», explique M. Desrosiers.
Malgré les complications engendrées pour de nombreux clients de la SAAQ, M. Desrosiers assure que tous retrouveront leur sourire lorsqu’ils auront accès aux services en ligne le 20 février.
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Never drive faster than... your Guardian Angel can fly !
La seule constante, c'est le changement.
Benhur- Vétéran
- Ville/Région : Saint-Jean-Baptiste, Québec
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Voiture(s) : Chrysler New Yorker 1965 + Hyundai Sonata 2.0t 2012 + Harley Davidson Road King Classic 2009
cam90 aime ce message
Re: Les services de la SAAQ paralysés pendant près d’un mois
.
Vraiment inconcevable... en 2023.
Vraiment inconcevable... en 2023.
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5138
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Benhur et cam90 aiment ce message
Re: Les services de la SAAQ paralysés pendant près d’un mois
.
Depuis le début de la semaine, lorsque les succursales de la SAAQ ont fermé, on livre des autos, des motoneiges , des Vtt et des Côte-à-Côte avec un ATAC et trois transit de dix jours afin que le client puisse se servir de son véhicule... ordre de la SAAQ. Mais entre particuliers... rien à faire.
Depuis le début de la semaine, lorsque les succursales de la SAAQ ont fermé, on livre des autos, des motoneiges , des Vtt et des Côte-à-Côte avec un ATAC et trois transit de dix jours afin que le client puisse se servir de son véhicule... ordre de la SAAQ. Mais entre particuliers... rien à faire.
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
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Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Re: Les services de la SAAQ paralysés pendant près d’un mois
j'ai vendu un char vendredi et pas capable de le transféré, je pert un mois de plaque qu'il ne rembourseront pas, il vont se mettre de l'argent dans les poches et le gars est pogné avec un char qu'il ne peut pas roulé, yé pas de bonne humeur
Re: Les services de la SAAQ paralysés pendant près d’un mois
.
Si tu connais un vendeur d'auto dans ton coin, il pourrait l'acheter de toi et le revendre à ton client... avec 3 transit... mais ton client devra payer les 2 taxes, la TPS au marchand et la taxe provinciale lorsqu'il se présentera à la SAAQ.
Si tu connais un vendeur d'auto dans ton coin, il pourrait l'acheter de toi et le revendre à ton client... avec 3 transit... mais ton client devra payer les 2 taxes, la TPS au marchand et la taxe provinciale lorsqu'il se présentera à la SAAQ.
sssob- Légende
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Date d'inscription : 18/09/2016
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Re: Les services de la SAAQ paralysés pendant près d’un mois
Ca serait difficile à imaginer dans le privé
Benhur aime ce message
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