60 ans de Toyota au Canada : les modèles les plus mémorables
Page 1 sur 1
60 ans de Toyota au Canada : les modèles les plus mémorables
Cette année, Toyota Canada célèbre ses 60 ans d'existence. C'est en 1964 que le géant nippon a conclu une entente de distribution avec l'entreprise Canadian Motor Industries Ltd (CMI). Quelques années plus tard, le nom change pour Toyota Canada Inc. (TCI). Un an plus tard en 1965, quelques 755 voitures avaient déjà été vendus aux consommateurs d'ici. Les dirigeants de l'époque ne se doutaient pas de tout le succès que les véhicules de la marque allaient connaître au Canada. À preuve, la dernière année complète répertoriée par les statisticiens de Toyota a dénombré 227 000 véhicules vendus. En 1965, 48 concessionnaires avaient accepté de vendre des Toyota. En 2024, TCI en compte pas moins de 287 au Canada.
Pour célébrer à notre manière cet anniversaire d'envergure, nous avons réuni au sein de cette galerie certains des modèles les plus mémorables dans l'histoire de la marque au Canada.
Sur la photo, la haute direction de CMI annonce la venue des premiers véhicules Toyota au Canada en 1964.
Toyota Publica (ou Toyota 700) 1965
On pense souvent à la Corolla comme Toyota abordable, mais la toute première petite voiture à avoir traversé nos frontière est la lilliputienne Toyota Publica 1965, également connue sous l'appellation Toyota 700. Toutefois, il est permis de croire que sa mécanique bicylindre à plat n'était pas suffisante pour les standards nord-américains. Elle sera rapidement remplacée.
Toyota Land Cruiser 1965
Sur cette photo, on peut apercevoir des Land Cruiser 1965 au port de Vancouver. Le légendaire 4x4 nippon n'a plus besoin de présentation, le véhicule étant célèbre dans le monde entier pour sa robustesse et sa durabilité.
Toyota Land Cruiser 1980 à gauche et le modèle classique à droite.
Au fil des ans, le constructeur a multiplié les variantes de sa gamme Land Cruiser. La version allongée se voulait plus familiale avec un grand volume intérieur. Toutefois, ses capacités et sa durabilité demeuraient fidèles au 4x4 également connu sous l'appellation FJ40, celui de droite sur la photo.
Une première usine pour Toyota au Canada
Voici l'extérieur de l'usine de Point Edward, en Nouvelle-Écosse, à la fin des années 60, là où vont prendre naissance les premiers véhicules Toyota assemblés au Canada.
Bien qu'il s'agisse d'un hommage à Toyota, il faut préciser que la toute première voiture japonaise assemblée en Amérique du Nord à l"usine de Point Edward était une berline Isuzu Bellett. La voiture était produite sur la même chaîne de montage que les modèles Toyota.
C'est en 1969 que la toute première Toyota assemblée en Amérique du Nord sort de l'usine. La première voiture construite au pays était une Corolla 1100 1969.
Toyota Corolla 1969
Avec la première génération du modèle Corolla, Toyota Canada compte sur une voiture mieux adaptée au continent nord-américain. Au lieu du bicylindre de sa devancière, la Corolla était équipée d'une motorisation à 4 cylindres en ligne.
Toyota Crown 1969
L'an dernier, Toyota a ramené le modèle Crown au sein de sa gamme. Si, ailleurs dans le monde, le modèle Crown est plus connu, notamment grâce aux increvables taxis roulant au Japon, ce n'est plus tellement le cas chez nous. Sur cette photo, une variante familiale de la berline qui sera également commercialisée au Canada pendant quelques années.
Toyota Mark II 1969
Pour attirer une clientèle plus huppée, les stratèges de Toyota Canada vont également introduire la Mark II. Le modèle était aussi disponible en version coupé hard top.
Toyota Corona 1974
Voici la deuxième génération de la Corona au Canada. Ailleurs dans le monde, la Corona était déjà rendue à sa cinquième itération. La berline a bien entendu grandi au fil des années, elle qui était seulement disponible avec des mécaniques à 4 cylindres en ligne.
Toyota Cressida 1979
Au sommet de la gamme, la Cressida ajoutait un soupçon de luxe à une marque qui était surtout reconnue pour ses berlines bon marché. Plus confortable, plus puissante et même dotée d'un groupe motopropulseur à 6 cylindres en ligne, la berline à deux roues motrices arrière assurait une présence de la marque dans le créneau des grandes berlines.
Toyota Cressida 1984
La grande dame de Toyota sera éventuellement offerte en variante familiale, mais le modèle ne fera que passer, car dès la génération suivante, la carrosserie plus logeable était enlevée du catalogue. Notez la particularité de ce modèle à hayon. Il y a en effet deux essuie-glaces, au lieu d'un seul. Plus tard, Toyota va remplacer la Cressida par l'Avalon, une berline basée sur une architecture à roues motrices avant, tout le contraire de cette propulsion.
Toyota Celica ST Coupé 1973
Le constructeur japonais, bien conscient du succès de ses concurrents américains avec le mouvement des muscle car, va introduire le coupé Celica au début des années 70. Sur cette photo, un coupé Celica ST 1973 qui, il faut l'avouer, s'inspirait du design plus convaincant des belles américaines de l'époque. En revanche, sous le capot, seule une mécanique à 4 cylindres pouvait être commandée. La Celica était basée sur la même plateforme que la Corona.
Toyota Celica GT Liftback 1977
Toyota va aussi proposer une version Liftback, un peu plus pratique. Son design arrière n'était pas sans rappeler une certaine Ford Mustang. Rappelons qu'à ce moment, la crise pétrolière sévissait et les sportives japonaises attiraient les foules à cause du prix de l'essence. La silhouette était intéressante, tandis que l'économie de carburant était substantielle.
Toyota Camry 1982
Alors que le marché se tournait de plus en plus vers les berlines à roues motrices avant, Toyota n'avait d'autre choix que de suivre la parade avec sa propre berline de taille intermédiaire. La Camry avait comme rivale principale la Honda Accord à ce moment et la lutte se poursuit encore de nos jours, les deux nipponnes étant toujours au sommet des ventes de leur catégorie.
Toyota Camry All-Trac 1988
La deuxième génération du modèle va introduire un moteur V6 sous le capot de la berline, en plus d'ajouter une variante familiale. Sur cette photo, une Camry All-Trac, équipée d'un rouage intégral, une configuration assez rare pour l'époque.
Camion Toyota SR5 1982
Avant d'être rebaptisée Tacoma, la camionnette compacte de Toyota portait simplement le nom Camion (ou Truck en anglais). Ailleurs dans le monde, le modèle s'appelait plutôt Hilux. Peu importe sa nomenclature, le pickup a contribué à la réputation increvable que s'est forgé le constructeur au fil des années. Le petit camion était non seulement moins énergivore que les gros de Détroit, mais il était également plus durable.
Toyota Celica Supra 1983
Pour les générations vendues entre 1978 et 1985, Toyota va réunir son coupé Celica et l'option Supra au sein de la même carrosserie. Pour cette version 2.0, la Supra profitait d'exclusivités esthétiques. La Celica Supra avait des phares escamotables dissimulés - contrairement à ceux du coupé Celica - tandis que son bouclier était plus agressif. À l'arrière, un aileron venait surplomber la lunette arrière. Quant à la mécanique, elle était plus puissante grâce à un 6 cylindres en ligne. Le coupé Celica devait se contenter d'un 4 cylindres, lui.
Toyota 4Runner 1984
Le 4x4 est apparu pour l'année-modèle 1984. Équipé d'un moteur 4-cylindres au début, le VUS a également été offert avec un V6 et même un V8 pendant quelques années. La plus récente version du véhicule, attendue pour l'année-modèle 2025, délaisse les groupes motopropulseurs du passé au profit d'une option 4 cylindres turbo et d'une autre, liant le même bloc à un système hybride.
Toyota 4Runner 1984
Malheureusement, après la première génération, le toit amovible a été enlevé de la liste des options. Ce dernier permettait aux passagers de la deuxième rangée de rouler les cheveux au vent.
Toyota Corolla GT-S 1986
Durant les années 80, le constructeur japonais va redoubler d'efforts pour donner une bonne dose d'adrénaline à sa gamme de voitures sport. La Corolla GT-S, à deux roues motrices arrière seulement, s'inscrivait dans cette veine. La mécanique à 4 cylindres atmosphérique n'était pas très puissante, mais l'agrément de conduite répondait présent à chaque balade. De nos jours, les versions nord-américaines de la Corolla GT-S se vendent à prix d'or, comme quoi les sportives du passé ont encore leur auditoire.
À gauche : Toyota Corolla GT-S 1986, à droite : Toyota GR 86 Trueno 2024
D'ailleurs, le petit coupé sport des années 80 a inspiré le coupé GR 86 actuellement en vente dans les concessions du pays. Certes, il y a un peu de Subaru dans cette recette moderne, mais l'essence du coupé est reconduit à bord de cette véritable sportive agile et amusante à piloter.
Toyota Tercel 4WD familiale 1984
De nos jours, les voitures équipées d'une traction intégrale sont populaires, mais dans les années 80, ce type de configuration était plus rare. Heureusement, la Tercel répondait aux besoins des jeunes familles qui n'avaient pas besoin d'un gros véhicule.
La première Toyota Corolla assemblée à l'usine de Cambridge, en Ontario.
La berline appartenait à l'année-modèle 1988. L'exemplaire se trouve encore dans la salle d'exposition du complexe ontarien.
Toyota Corolla All-Trac familiale et Toyota Corolla berline 1988
À ce moment, la voiture compacte Corolla n'est plus offerte en version à roues motrices arrière, mais Toyota a au moins songé aux habitués de la Tercel 4WD avec la Corolla All-Trac. Quant à la berline, elle conservait son architecture à roues motrices avant.
Toyota Van LE 1985
Alors que la minifourgonnette fait petit à petit son apparition sur les routes de l'Amérique du Nord, Toyota riposte avec la Van, un fourgon conçu à l'origine pour l'Europe et le Japon. Le hic, c'est que sa mécanique 4 cylindres montée en position centrale arrière était combinée à deux roues motrices arrière, une architecture unique et pas très bien adaptée au climat canadien.
Toyota Van Cargo 1986
Le fourgon était également disponible en version commerciale.
Toyota Celica All-Trac 1988
À partir de 1986, le coupé Celica va délaisser son architecture partagée avec la Supra pour se concentrer sur un squelette à roues motrices avant. Toutefois, au sommet de la gamme, Toyota offrait cette variante à quatre roues motrices, la version All-Trac qui profitait aussi d'un moteur 4 cylindres turbo et d'une boîte manuelle à 5 rapports.
Toyota MR2 1985
La toute première génération de la mini-exotique à moteur central arrière sera introduite pour l'année-modèle 1985. La MR2 était la réponse de Toyota à la Pontiac Fiero, apparue un an plus tôt. Mais, comme c'est souvent le cas avec les petites voitures, la création de Toyota était mieux conçue avec sa mécanique 4 cylindres atmosphérique et sa qualité de construction supérieure.
Le constructeur va aussi proposer une variante à moteur suralimenté. Le compresseur volumétrique permettait à la voiture d'atteindre la bagatelle de 145 chevaux, au lieu des 112 de la version de base. Bien entendu, une boîte manuelle à 5 rapports s'occupait d'acheminer le tout aux roues arrière.
Toyota Previa 1991
Conscient du potentiel commercial de la catégorie des minifourgonnettes, Toyota va revenir avec un autre fourgon familial à motorisation centrale, ou plutôt sous le siège du conducteur. Toutefois, le design de cette Previa était très futuriste pour l'époque. La motorisation était un 4-cylindres atmosphérique de 2,4 litres de cylindrée, tandis qu'une boîte manuelle ou une automatique étaient proposées.
Toyota Tacoma 1996
Pour mieux compétitionner dans le créneau des camionnettes de taille intermédiaire, le constructeur nippon va changer de stratégie... et de nom. Le Tacoma a fait son apparition au milieu des années 90 avec des motorisations 4 et 6 cylindres ainsi que plusieurs configurations possibles.
Toyota Supra Turbo 1994
Au moment de sa refonte, le coupé Supra a complétement changé de forme... et de prix! On aurait même pu qualifier la Supra de quatrième génération de voiture exotique à l'époque. En effet, le prix de départ du coupé oscillait aux alentours des 58 000 $. Avec sa mécanique 6 cylindres en ligne turbo de 3 litres de cylindrée et 320 chevaux, la plus sportive des Supra impressionnait, mais il fallait payer.
Toyota RAV4 1996
Le géant nippon sera l'un des premiers à s'immiscer dans le segment des petits utilitaires urbains. Certes, quelques modèles existaient déjà comme le Suziki Sidekick par exemple, mais le RAV4 était plus moderne. Et avec le succès remporté par le modèle depuis, on peut affirmer que Toyota ne s'est pas trompé.
Toyota Prius 2001
A-t-on besoin d'illustrer à quel point le nom Prius a changé la donne? La première voiture hybride commercialisée dans le monde (en 1997 au Japon) a fait son apparition chez nous quelques années plus tard, étant même devancée par la Honda Insight, mais son impact sur la consommation d'essence des automobilistes du monde entier est indéniable.
Toyota Tundra 2008
Il est très difficile de percer la catégorie des camionnettes pleine grandeur en Amérique du Nord. Si les premières tentatives n'ont pas vraiment changé le paysage du marché local, la deuxième génération du Tundra a néanmoins démontré qu'un constructeur non-américain est capable de riposter.
Toyota Matrix XRS 2003
Pour seconder sa populaire berline Corolla, Toyota va commercialiser la Matrix, une variante très pratique et adorée des conducteurs canadiens. Au sommet de la gamme, on retrouvait la pimpante variante XRS, plus sportive avec sa mécanique 4 cylindres de 1,8 litre de cylindrée, capable de livrer 180 chevaux, le tout via sa boîte manuelle à 6 rapports.
Toyota FJ Cruiser 2008
Le célèbre Land Cruiser FJ40 a été en quelque sorte ramené au sein de la gamme dans les années 2000. Plus gros et moins agile que l'ancien 4x4, le FJ Cruiser était tout de même capable de très bien se débrouiller en conduite hors route. Il était basé sur une architecture partagée avec le 4Runner après tout.
Toyota GR Corolla Édition Morizo 2023
La Toyota Corolla est toujours aussi populaire auprès du public canadien. En revanche, la très sportive GR Corolla n'est pas une voiture destinée à un large auditoire. Sa mécanique 3 cylindres turbo de 300 chevaux et son rouage intégral en font une redoutable bombe pour l'amateur capable de se payer un tel jouet. Le sommet de cette sportive format réduit est toutefois la variante Morizo allégée et limitée à 10 exemplaires au Canada en 2023. La Morizo n'a même pas de banquette arrière, ce qui illustre son côté très radical.
-------
Source : GuideAutoWeb.com, par Vincent Aubé
-------
Mau-Laval- Légende
- Ville/Région : Laval
Nombre de messages : 10875
Date d'inscription : 28/12/2012
Voiture(s) : Kia Soul 2019 EX +
tendermonster502 et cam90 aiment ce message
Sujets similaires
» Les voitures les plus mémorables des années '80
» Rennsport Reunion 7: quelques Porsche mémorables
» Modèles Canadien GM
» 425 Modèles réduits 1/18
» Quelle était la valeur d’un GREMLIN GT en 1978?
» Rennsport Reunion 7: quelques Porsche mémorables
» Modèles Canadien GM
» 425 Modèles réduits 1/18
» Quelle était la valeur d’un GREMLIN GT en 1978?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|