Quiz , le tunnel !
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Pimpy
mustang200ci
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Quiz , le tunnel !
En quelle année les gens ont commencé à pensé de faire un tunnel entre Hochelaga/Montréal et Longueuil
Re: Quiz , le tunnel !
mustang200ci a écrit:En quelle année les gens ont commencé à pensé de faire un tunnel entre Hochelaga/Montréal et Longueuil
Quand ils ont eu besoin de terre pour construire les îles, vers les 1963..
Pimpy- Mordu
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Re: Quiz , le tunnel !
Haaaaa cette expo 1967 là !!!!!!
Ça fait bien bouger des choses au quebec dans c'est année là ..
Aujourd'hui c'est rendu mort les grands projets ... Toujours des pancarteux pis des chialeux pour faire opposition ....
Ça fait bien bouger des choses au quebec dans c'est année là ..
Aujourd'hui c'est rendu mort les grands projets ... Toujours des pancarteux pis des chialeux pour faire opposition ....
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cobra429scj ( alias Alex pour les intimes )
cobra429scj- Mordu
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Re: Quiz , le tunnel !
Pour le train?
Pimpy- Mordu
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Re: Quiz , le tunnel !
406ci a écrit:Pour le train?
Oui, j'avoue que c'est bizare de voir un tunnel pour un train , mais faut dire que en 1880 il y avait pas grande voiture sur les route!
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On me dit souvent que je ne suis pas venu au monde la bonne époque.... C'est pas moi qui va dire le contraire!!!
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Re: Quiz , le tunnel !
Je pense que la vrai question est : comment aurait-il fait pour construire ce tunnel a cette époque à la pelle et à la dynamite pour le passage des trains ils ont fait sauté des montagne dans ce temps là alors pourquoi pas faire un tunnel pour rejoindre cette île
Seul le pont Victoria inauguré en 1860 et réservé aux trains traversait le fleuve . en 1930 un deuxième pont fût construit "Le pont du Havre (Harbour Bridge)."
Seul le pont Victoria inauguré en 1860 et réservé aux trains traversait le fleuve . en 1930 un deuxième pont fût construit "Le pont du Havre (Harbour Bridge)."
Re: Quiz , le tunnel !
En parlant de tunnel, on peut penser au tunnel sous la Manche reliant la France à l'Angleterre. Déjà en 1801 on avait mis en projet cette construction.
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Le premier projet
1801, premier projet d'Albert Mathieu-Favier d'un tunnel sous la Manche. Projet abandonné du fait des guerres napoléoniennes.
1855, projet de l'ingénieur français Aimé Thomé de Gamond, qui propose un tunnel entre le cap Gris-Nez (Pas-de-Calais) et Eastwear-Point, avec des cheminées d'aération en pleine mer et la création d'une île artificielle au banc de Varnes, qui abriterait une gare maritime.
24 janvier 1868, création du « Channel Tunnel Committee » financé par les Rothschild, côté français, et par lord Richard Grosvenor et Michel Chevalier, côté britannique.
1875, Création de la Société du tunnel sous-marin entre la France et l'Angleterre, détenue pour 2/3 par la Compagnie des chemins de fer du Nord et pour 1/3 par les Rothschild.
1875, des études géologiques, par sondages du sous-sol, menées par l'ingénieur Labrousse et les géologues Potier et Lapparent concluent que le tunnel doit être creusé dans la couche de craie bleue ; le tracé proposé compte 54 km.
21 octobre 1876, début du forage à Sangatte.
18 mars 1883, les travaux sont interrompus côté français pour des raisons militaires. La longueur des galeries creusées atteint 2026 m côté anglais et 1839 m côté français.
Le deuxième projet
1957, Louis Armand crée le GETM, groupement d'étude du tunnel sous la Manche, avec comme partenaires : l'Association française du tunnel sous la Manche (Groupe Rothschild), The Channel Tunnel Company (British Railways), la Compagnie financière de Suez, ainsi qu'une société américaine, Technical Studies Inc.
1960, les partisans d'un pont lancent la SEPM, Société d'étude d'un pont sur la Manche, présidée par Jules Moch.
1966, Harold Wilson et Georges Pompidou tranchent en faveur du tunnel. Un appel d'offres est lancé en 1967.
1971, le Groupement du tunnel sous la Manche est déclaré maître d'ouvrage unique ; il est formé par les deux sociétés concessionnaires : The British Channel Tunnel Company et la Société française du tunnel sous la Manche. L'achèvement des travaux est prévu pour 1980.
20 octobre 1972, signature de la convention n° 1 entre GTM et les deux gouvernements.
1973, début des travaux des deux côtés de la Manche.
11 janvier 1975, Harold Wilson annonce la décision de la Grande-Bretagne de renoncer au tunnel, « pour des raisons économiques ».
20 janvier 1975, arrêt des travaux, 300 m de galerie ont été creusés du côté français, 400 m du côté britannique.
Le projet Rocard
juin 1981, Michel Rocard, Ministre du Plan, lance une étude préliminaire auprès des sociétés d'ingénierie internationales ayant pour objet une liaison ferroviaire à grande vitesse France-Angleterre en spécifiant que l'ingénierie financière devra être assurée sans le concours de fonds publics.
Le projet Eurotunnel
20 janvier 1986, François Mitterrand et Margaret Thatcher, réunis à Lille, annoncent le choix du projet de tunnel proposé par France Manche et Channel Tunnel Group, parmi quatre projets concurrents (dont un pont et un ouvrage mixte pont-tunnel)
14 mars 1986, signature de l'acte de concession à Cantorbéry.
Avril 1986, création de Transmanche Link (TML), consortium de 10 entreprises de BTP, cinq françaises et cinq britanniques, chargé de construire l'ouvrage.
13 août 1986, création de la société Eurotunnel, co-entreprise fondée à parts égales par France Manche et The Channel Tunnel Group.
Novembre 1986, après une campagne de sondages de reconnaissance géologique à terre au cours de l'été, une campagne de sondages en mer est lancée. Parallèlement les travaux de creusement d'un puits d'accès commencent côté français à Sangatte. Un ouvrage de 75 m de diamètre pour une profondeur de 75 m sera réalisé.
29 juillet 1987, François Mitterrand et Margaret Thatcher signent officiellement le traité franco-britannique autorisant la réalisation du tunnel.
Décembre 1987, premier forage côté anglais dans la falaise de Shakespeare Cliff.
1er décembre 1990, première jonction des chantier français et britanniques au milieu de la Manche (galerie T1). La poignée de main de deux ouvriers du chantier, britannique et français, est officialisée à 12h12 et 12 sec.
27 juillet 1993, arbitrage sur les coûts du tunnel entre Eurotunnel et TML ; Eurotunnel s'engage à verser à TML une avance de trésorerie de deux milliards de francs.
10 décembre 1993, livraison du chantier à Eurotunnel, qui commence les essais techniques.
6 mai 1994, inauguration officielle du tunnel sous la Manche.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_tunnel_sous_la_Manche
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Le premier projet
1801, premier projet d'Albert Mathieu-Favier d'un tunnel sous la Manche. Projet abandonné du fait des guerres napoléoniennes.
1855, projet de l'ingénieur français Aimé Thomé de Gamond, qui propose un tunnel entre le cap Gris-Nez (Pas-de-Calais) et Eastwear-Point, avec des cheminées d'aération en pleine mer et la création d'une île artificielle au banc de Varnes, qui abriterait une gare maritime.
24 janvier 1868, création du « Channel Tunnel Committee » financé par les Rothschild, côté français, et par lord Richard Grosvenor et Michel Chevalier, côté britannique.
1875, Création de la Société du tunnel sous-marin entre la France et l'Angleterre, détenue pour 2/3 par la Compagnie des chemins de fer du Nord et pour 1/3 par les Rothschild.
1875, des études géologiques, par sondages du sous-sol, menées par l'ingénieur Labrousse et les géologues Potier et Lapparent concluent que le tunnel doit être creusé dans la couche de craie bleue ; le tracé proposé compte 54 km.
21 octobre 1876, début du forage à Sangatte.
18 mars 1883, les travaux sont interrompus côté français pour des raisons militaires. La longueur des galeries creusées atteint 2026 m côté anglais et 1839 m côté français.
Le deuxième projet
1957, Louis Armand crée le GETM, groupement d'étude du tunnel sous la Manche, avec comme partenaires : l'Association française du tunnel sous la Manche (Groupe Rothschild), The Channel Tunnel Company (British Railways), la Compagnie financière de Suez, ainsi qu'une société américaine, Technical Studies Inc.
1960, les partisans d'un pont lancent la SEPM, Société d'étude d'un pont sur la Manche, présidée par Jules Moch.
1966, Harold Wilson et Georges Pompidou tranchent en faveur du tunnel. Un appel d'offres est lancé en 1967.
1971, le Groupement du tunnel sous la Manche est déclaré maître d'ouvrage unique ; il est formé par les deux sociétés concessionnaires : The British Channel Tunnel Company et la Société française du tunnel sous la Manche. L'achèvement des travaux est prévu pour 1980.
20 octobre 1972, signature de la convention n° 1 entre GTM et les deux gouvernements.
1973, début des travaux des deux côtés de la Manche.
11 janvier 1975, Harold Wilson annonce la décision de la Grande-Bretagne de renoncer au tunnel, « pour des raisons économiques ».
20 janvier 1975, arrêt des travaux, 300 m de galerie ont été creusés du côté français, 400 m du côté britannique.
Le projet Rocard
juin 1981, Michel Rocard, Ministre du Plan, lance une étude préliminaire auprès des sociétés d'ingénierie internationales ayant pour objet une liaison ferroviaire à grande vitesse France-Angleterre en spécifiant que l'ingénierie financière devra être assurée sans le concours de fonds publics.
Le projet Eurotunnel
20 janvier 1986, François Mitterrand et Margaret Thatcher, réunis à Lille, annoncent le choix du projet de tunnel proposé par France Manche et Channel Tunnel Group, parmi quatre projets concurrents (dont un pont et un ouvrage mixte pont-tunnel)
14 mars 1986, signature de l'acte de concession à Cantorbéry.
Avril 1986, création de Transmanche Link (TML), consortium de 10 entreprises de BTP, cinq françaises et cinq britanniques, chargé de construire l'ouvrage.
13 août 1986, création de la société Eurotunnel, co-entreprise fondée à parts égales par France Manche et The Channel Tunnel Group.
Novembre 1986, après une campagne de sondages de reconnaissance géologique à terre au cours de l'été, une campagne de sondages en mer est lancée. Parallèlement les travaux de creusement d'un puits d'accès commencent côté français à Sangatte. Un ouvrage de 75 m de diamètre pour une profondeur de 75 m sera réalisé.
29 juillet 1987, François Mitterrand et Margaret Thatcher signent officiellement le traité franco-britannique autorisant la réalisation du tunnel.
Décembre 1987, premier forage côté anglais dans la falaise de Shakespeare Cliff.
1er décembre 1990, première jonction des chantier français et britanniques au milieu de la Manche (galerie T1). La poignée de main de deux ouvriers du chantier, britannique et français, est officialisée à 12h12 et 12 sec.
27 juillet 1993, arbitrage sur les coûts du tunnel entre Eurotunnel et TML ; Eurotunnel s'engage à verser à TML une avance de trésorerie de deux milliards de francs.
10 décembre 1993, livraison du chantier à Eurotunnel, qui commence les essais techniques.
6 mai 1994, inauguration officielle du tunnel sous la Manche.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_tunnel_sous_la_Manche
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Denis ... pour les intimes!
Chevy38- Légende
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Re: Quiz , le tunnel !
Chevy38 a écrit:En parlant de tunnel, on peut penser au tunnel sous la Manche reliant la France à l'Angleterre. Déjà en 1801 on avait mis en projet cette construction.
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1801, premier projet d'Albert Mathieu-Favier d'un tunnel sous la Manche. Projet abandonné du fait des guerres napoléoniennes.
6 mai 1994, inauguration officielle du tunnel sous la Manche.
Ayoye 193 ans d'écart entre la pensée et la réalitée !
à Montréal ca pris combien d'année ??
ADM- Administrateur
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Re: Quiz , le tunnel !
Le premier dessin d'un tunnel est d'avril 1880 et le tunnel Louis-Hippolyte Lafontaine à ouvert en mars 1967 soit 87 ans entre l'idée et la réalisation.
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