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histoire don yenko

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Message  Invité Mer 12 Aoû 2009, 16:03

je vais debuter se que je pense interesse beaucoup menbre ici

donald yenko aurait commencer en 1966 a modifier 100 corvair stinger pour les classer dans la course SCCA sport class racing et d ailleur le s/c voulait dire sport car mais ont sait tous que ces devenu super car par apres


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http://www.conceptcarz.com/vehicle/z12068/Chevrolet-Corvair-Yenko-Stinger.aspx

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Message  MrZ28 Jeu 13 Aoû 2009, 02:23

Merci Firebuick d'avoir parite le sujet.

Mais c'est en 1957 de Yenko a mis en place un speed shop pour chevrolet.
Don Yenko qui etait situé a Cannonsberg dans (Pennsylvanie). Donald (Don) Yenko était connu pour la performance automobile. Yenko voulait améliorer la performance de la Camaro 1967 qui sortais normalement avec le 396.Donc il a remplace le 396 pour un 427 L-72 425Hp et en faire des Super Yenko Camaro (SYC) .
Mais il ne changais pas selement le 396 pour un 427, il changait aussi la gear du diff,la suspenssion et lui transplantais un M22 comme tranny.

salut

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Message  MachPat72 Jeu 13 Aoû 2009, 02:35

Un article de Hemmings dit ceci : '' I got tired of looking at the rear bumper of Mark Donohue's Mustangs ''

Voilà ce que disait Don Yenko en à l'époque. Il semblais détester tout ce qui se rattachais à la marque Ford. Probablement à cause du succès de Carroll Shelby en road racing.
Donc il a fait pareil et à utiliser ses contacts chez Chevrolet pour acheter une Chevrolet Corsa et la modifier spécialement pour le road racing, la Yenko Stinger.
Ce '' prototype '' si on peut dire, avaient des pièces expérimentales aerodynamiques faites avec des morceaux de boites de pizza Shocked mais elle performait très bien.

Pour avoir l'approbation de courir avec sa Stinger , le SCCA demandais de construire 100 exemplaires pour le 1er Janvier 1966 afin de les qualifier pour la classe D Production Racing.
Il a réussi à construire les 100 voitures en dedans de 2 semaines !!! avec l'aide des dealers Chevrolet.

Don Yenko a démontré que même avec une minuscule équipe et sans le support des plus grand manufacturiers, il pouvait réussir à concrétiser son rêve de compétitioner avec les plus grands.
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Message  MachPat72 Jeu 13 Aoû 2009, 03:02

Don Yenko a établit un grand groupe de concessionnaires pour vendre les Yenko Stingers. Un des plus important était Nickey Chevrolet à Chicago.
Le programme de performance de Yenko fonctionnais à merveille et continua jusqu'en 1967. Mais Yenko décida d'appliquer ce qu'il a appris avec la Stinger pour la Camaro Z28 visant la séries Trans-Am.

Mais ses efforts , connues sous le nom de Camaro Stormer , ont échoués. Il réussi à vendre seulement 2 exemplaire de cette Camaro Stormer.
Il décida donc de se tourner vers le Drag Racing. Il voyait bien que la limite de 400 pouces cubes chez GM n'allais pas permettre à la marque d'avancer dans la guerre des horsepowers. Chevrolet n'avait rien pour répliquer au méchants 426 Hemi et Ford 427 de ce monde. Il fallais trouver un moyen de compétitioner.

Une nouvelle équipe se forma ... Dick Harrell, qui a précédement travaillé avec Nickey Chevrolet ainsi que Bill Thomas, celui qui aida Dana Chevrolet dans ses conversions de moteurs 427, donna quelques conseils à Don Yenko et lui montra comment mettre un 427 de 450hp dans une Camaro.

1967 et 1968 on coutés cher à Don Yenko car il devais faire évidemment faire les conversion ( swap ) lui même et devais supporter tout les coûts.
Mais en 1969 , Yenko et son équipe ont réussi à convaincre Chevrolet '' via le programme C.O.P.O '' d'implanter les big-blocks 427 directement à l'usine.
Avec l'argent sauvée, Dick Harrell organisa une campagne pour promouvoir les nouvelles Yenko Camaro Chevelle et Nova.

Maintenant vous connaissez la suite.
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Message  STURGIS Jeu 13 Aoû 2009, 06:02

Un petit texte intéressant suite de l'autre post canadian copo,,
Le concessionnaire Chevrolet de Don Yenko, situé à Cannonsberg en Pennsylvanie, était reconnu pour la performance. Don Yenko croyait qu'on pouvait améliorer la performance de la Camaro SS1967 avec le 396 pouces cubes pour en faire une super Yenko Camaro. Pour réaliser cet exploit, il a fait remplacer le 396 pour un moteur 427 pouces cubes montée à 425 HP.

Toutes les Yenko Camaros avaient un scoop sur le hood et des crests Yenko. La plupart des Yenkos étaient distribuées par Span inc. à Chicago. Juste 54 Camaros 1967 ont été modifiées par Don Yenko et son équipe, ce qui fait de celles-ci les Camaro plus rares. Aujourd'hui, on ne dénombre que 12 Yenko de ce groupe. Et sur les 12, neuf font de la course et les autres sont en piteux état. Il ne reste qu'une seule de ces Camaro dont la condition est impeccable.

Vers la fin de 1967, il était clair que Yenko ne pourrait pas combler la demande pour les Camaro 427. Ainsi, il a suggéré à Chevrolet la possibilité que les Camaros 427 soient produites en usine. Au début, Chevrolet hésitait, mais les gens de la division spéciale de projets étaient très intéressés par ces super Camaro. Apparemment, Chevrolet a accepté de produire ces Camaro équipées d'un moteur 427 au nom de Yenko durant la période du modèle 1968 tout en conservant l'entente secrète. On croyait jusqu'à récemment que le moteur 427 des Yenko Camaro 1968 avaient été installées chez Yenko tout comme les modèles 1967. Le plan ayant bien fonctionné, Chevrolet décida de créer deux nouvelles options sur la Camaro: le COPO 9561 et le COPO 9737.

Le COPO, Central Office Production Order, devenait une nécessité pour la performance de Chevrolet à cause de la pression exercée par les 426 Hemi et les 440 de Chrysler (Ford produisait bien des 429, mais qui ne développaient que 375HP). Jusqu'à 1968, les plus gros moteurs installés dans une voiture de taille intermédiaire étaient des très puissants 396/375HP. Voilà un défi que Chevrolet releva avec succès: le COPO 9561 sortait avec le moteur 427 pouces cubes développant 425 HP avec des solids lifter. Le COPO 9737 était la version "Sport Car Conversion Kit", qui comprenait des pneus E70x15 montés sur des roues "Rally", un compteur allant jusqu'à 140 mille à l'heure. La première COPO 9561 a été livré par Yenko Chevrolet en janvier 1969. Les COPO construits jusqu'à la fin mai ont reçu un rpm spécial "Stewart Warner 970". Les autres ont reçu les rpm standard. Vous pouviez commander une Yenko avec ou sans stripe ou spoiler. Les stripes était accompagnées de décalques de "SYC" sur les appuis-tête des sièges avants.

En 1969, le gros bargain pour avoir de la performance, c'était une Yenko SYC avec une transmission M22 quatre vitesses ou avec une transmission TH pour 4245.00 $ US. On ne connaît pas exactement combien de Yenko COPO Camaros ont été faites en 1969. On les estime entre 199 et 201, tout dépendamment de la source. Il existe une photo de Don Yenko photographié avec un camion rempli de Camaros où l'on peur lire "Notre 350e Camaro!". À cause de ça, plusieurs personnes croyaient qu'il existaient plus de 350 Yenko Camaros jusqu'en 1969, mais il n'existe aucune preuve de ça. Selon les chiffres les plus précis, il y en a 54 voitures en 1967 et 68 en 1968, ce qui fait un total de 323 voitures.

Étant donné que les COPO Camaro pouvaient être commandées à partir de n'importe lesquels des concessionnaires Chevrolet, il y eu beaucoup plus de COPO Camaro que de Yenko. Les meilleurs estimation s'arrêtent à 193 COPO avec une transmission automatique et 822 avec une quatre vitesses, pour un total de 1015 voitures avec l'option COPO 9561.

Le COPO 9560 était une autre version de la COPO avec un moteur ZL1 427 avec un block en aluminium. Les ZL1 n'ont été construites qu'en 1969, et particulièrement pour des coureurs. Le prix de base US dépassait les 7 200 $, dont 4 160.15$ pour le moteur ! Ces voitures étaient considérées comme les ultimes Camaro et sont très recherchées aujourd'hui. Initialement, on ne devait pas construire plus de 50 de ces véhicules, mais les demandes importantes par les concessionnaires ont fait grimper le chiffre à 69. Ironiquement, ces 69 voitures ont dû faire le tour des concessionnaires avant de trouver preneur à cause de leur prix. Certaines d'entre elles ont attendues deux ans avant d'être finalement vendues.

Chevrolet a songé à introduire le moteur ZL1 parmi les options régulières, et même de construire des prototypes avec des stripes spéciales, mais en a décidé autrement. Chevrolet trouvait qu'un voiture a 7 200 $ était dure à vendre pour l'époque.


Dernière édition par STURGIS le Jeu 13 Aoû 2009, 16:49, édité 3 fois
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Message  427copoz Jeu 13 Aoû 2009, 08:46

Salut

Le COPO 9560 était une autre version de la Yenko avec un moteur ZL1 427 avec un block en aluminium.
Thumb down

on devrait lire
le COPO 9560 était une autre version de COPO mais avec un moteur
ZL1 427 avec un block block en aluminium

Dans ce genre de texte traduction
il y a toujour ce genre d'erreur pénible a lire study Thumb down
on dirait que sa s'adresse a des attardé

Pour un personne qui ne connait pas sa
toute est cool sa passe comme dans du beurre

il y a des exactitudes
mais il y a aussi beaucoup d'erreur dans ce genre de texte

le COPO 9561 sortait avec le moteur 427 pouces cubes développant 435 HP avec poussoirs mécanique dans une transmission manuelle quatre vitesses ou 425 HP avec des poussoirs hydrauliques.
Thumb down
encore ici
ou ils ont pris sa scratch encore Laughing Razz a la taverne du coin lol!
le 427 L72 qui équipait toutes les Camaro COPO 9561 développait 425 HP
et les 427 L72 était tous avec poussoirs mécanique

Juste d'avoir écrit poussoirs mécanique
sa me donne envie de faire caca (chiez)
nous ici on est aux Québec et pas grand monde
emploie ce terme
moi j'aime 100 fois mieux cam mécanique (solit lifters) Cool
sa sonne mieux a mes oreilles d'ancien gars de chars du Québec

La nouvelle génération de gars de chars comprenne mieux
ce genre de nom

Ils s'ont plus " francais " que nous dans certain domaine


Salutations

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Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
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Message  MachPat72 Jeu 13 Aoû 2009, 10:02

c'est ce qui arrive malheureusement avec les traductions ... faut en prendre et en laisser.

quand je poste un texte ici sur le forum, je le traduit moi même dans ma tête et je le résume dans mes mots.

Mais quand on connais le sujet on peut faire la part des choses.
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Message  strato chief 68 Jeu 13 Aoû 2009, 14:46

c'est quand même un sujet très interressant sunny

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Message  STURGIS Jeu 13 Aoû 2009, 16:45

erreur Texte corrigé!
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