Block 283 pc
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350 V8
prestigieux
427copoz
Dom
Choppycam
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Block 283 pc
Bonjour à tous!!
Étant donné la réputation du club ici pour avoir des pro et des connaisseurs, je voulais avoir de l'info sur les block 283 chevrolet.
Tout se que vous savez sera apprécié. J'ai des questions du genre: quel type de tête fit sur ce block? 305... 327??
Est-ce que malgré la petite cylindré, la répuatation de ces block est bonne..
Merci!!
Camil
Étant donné la réputation du club ici pour avoir des pro et des connaisseurs, je voulais avoir de l'info sur les block 283 chevrolet.
Tout se que vous savez sera apprécié. J'ai des questions du genre: quel type de tête fit sur ce block? 305... 327??
Est-ce que malgré la petite cylindré, la répuatation de ces block est bonne..
Merci!!
Camil
Re: Block 283 pc
Le 283 est un très bon moteur, sa réputation est faites !
Pour les pièces de petit block moteur tout s'interchange de 267pc jusqu'a 400pc par contre faut être logique pour le flow des pièces comme le carbu ou bien les têtes. Plusieurs ici vont ce régaller de te répondre pour te faire une recette !
Pour les pièces de petit block moteur tout s'interchange de 267pc jusqu'a 400pc par contre faut être logique pour le flow des pièces comme le carbu ou bien les têtes. Plusieurs ici vont ce régaller de te répondre pour te faire une recette !
Dom- Bâtisseur
- Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
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Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07
Re: Block 283 pc
Ah OUI! ! aors régalez-vous! Régalez-vous!
J'ai eu de belle suprise en démontant le moteur:
- Piston neuf flat top en alu, oversize 0.030''
- Les cylindre sont comme neuf. Je pense qu'il n'y a vraiment pas de mileage dans le corps depuis le rebuilt
- Bearing de bielle #1 et #2 et du 1 main (entre les piston 1 et 3 genre) sont fini raide. Il y avait un bon jeux quand assemblé.
- La bielle #2 n'est probalbment pas réchappable car elle est vraiment usée...
- Le crank va être ré-utilisable.
Je vais vous mettre des photos plus tard. J'ai vraiment eu du plaisr à démonter ce block car j'ai eu plein de surprise, plus de bonnes que de mauvaises.
Alors j'attends vos idées pour faire un tit moteur de fou. J'ai en tête de réutiliser tout ce que je peux. Je veux voir qu'est-ce qu'un block comme ça peut sortir et enduré avec des pièces la plupart stock.
Cam
J'ai eu de belle suprise en démontant le moteur:
- Piston neuf flat top en alu, oversize 0.030''
- Les cylindre sont comme neuf. Je pense qu'il n'y a vraiment pas de mileage dans le corps depuis le rebuilt
- Bearing de bielle #1 et #2 et du 1 main (entre les piston 1 et 3 genre) sont fini raide. Il y avait un bon jeux quand assemblé.
- La bielle #2 n'est probalbment pas réchappable car elle est vraiment usée...
- Le crank va être ré-utilisable.
Je vais vous mettre des photos plus tard. J'ai vraiment eu du plaisr à démonter ce block car j'ai eu plein de surprise, plus de bonnes que de mauvaises.
Alors j'attends vos idées pour faire un tit moteur de fou. J'ai en tête de réutiliser tout ce que je peux. Je veux voir qu'est-ce qu'un block comme ça peut sortir et enduré avec des pièces la plupart stock.
Cam
Re: Block 283 pc
crotte. je viens de voir que je suis pas dans la section que je voulais. il pourrait être dans Forum GM? C'est bizarre, ça fait deux fois cette semaine...
Re: Block 283 pc
Choppycam a écrit:crotte. je viens de voir que je suis pas dans la section que je voulais. il pourrait être dans Forum GM? C'est bizarre, ça fait deux fois cette semaine...
Salut Choppycam
négatif crotte
Les sujets de mécaniques sont regrouper dans l'enfer mécanique
pour qu'il soit vue le plus rapidement
par nos mécano chevronné du forum
et ils se tienne surtout la nos mécanos mangeur de moteur de tranny
et de Diff et ect...
Facile a trouver
on ne veut pas plusieurs sections pour la mécanique
mais juste une en enfer
certain essaye de passer leurs sujets mécanique
dans d'autre section
mais les modérateur les déplace dans Enfer mécanique
on ne veut pas de raciste ou de timiditée ou encore de snobisme en ce qui concerne
la mécanique des anciennes
Salutations
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Je n'était pas collectionneur mais collecteur
Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader : Wardog Org ..i..
427copoz- Bâtisseur
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Re: Block 283 pc
OK! je comprends maintenant ! Merci pour la clarification! Je suis parfaitement d'accord avec vous pour l'histoire du snobisme... mais probablement qu'il y aurait plus de monde qui me répondrait si c'était dans GM, non? Any way... On va rester ça là et je vais attendre!!
Re: Block 283 pc
Si je peut rentrer dans la conversation je crois que le 283 est le meme
bloc que le 307 327 350 et qu il y avait des 283 avec des 4 barils.
En passant c est quoi la section gm.
merci
bloc que le 307 327 350 et qu il y avait des 283 avec des 4 barils.
En passant c est quoi la section gm.
merci
prestigieux- Mordu
- Ville/Région : Saint-Joseph de Beauce
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Date d'inscription : 20/07/2009
Voiture(s) : camaro 68 cougar 74 chrysler 61 grand am 86 parisienne 86
Re: Block 283 pc
La section GM c'est la première section sur la page principale en haut. C'est nommé Forum GM.
Dom- Bâtisseur
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Re: Block 283 pc
sa question serait plus a quoi sert cette section
Dom a écrit:La section GM c'est la première section sur la page principale en haut. C'est nommé Forum GM.
Re: Block 283 pc
a l exception de faire une restauration d origine d un vehicule avec un 283 , quel est l interet de monter un 283 ?
Re: Block 283 pc
pontiacbird a écrit:a l exception de faire une restauration d origine d un vehicule avec un 283 , quel est l interet de monter un 283 ?
J'en ai aucune idée, c'est pour ça que je le demande... HAHAHA
Non sérieusement... la seule chose que je vois cest: petite cylindré = potentiellement plus RPM.... mais à quel prix... et ça dépend pas juste de ça je crois.
La stroke, l'equilibre du moteur... bref... je pense que c'est plutôt un MIT l'histoire cylindré = RPM...
Alors... si un 283, c'est comme un 350... je mets un crank de 350 et ça donne un 350???
Re: Block 283 pc
Non c'est pas pareil
Le 283 et le 307 ont le meme bore
Les 283 3.00 de stroke comme le 302 chevrolet
le 307 3.25 de stroke comme le 327
Le 302, 327 et le 350 ont le meme bore mais avec des stroke different
Le 283 et le 307 ont le meme bore
Les 283 3.00 de stroke comme le 302 chevrolet
le 307 3.25 de stroke comme le 327
Le 302, 327 et le 350 ont le meme bore mais avec des stroke different
Chevy57- Banni
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Re: Block 283 pc
Ah bin merci de cette explication Chevy 75, je comprends pourquoi un de mes oncles dit tout le temps que le 307 c'est un 283 monter!!!
Invité- Invité
Re: Block 283 pc
Chevy75 a écrit:Non c'est pas pareil
Le 283 et le 307 ont le meme bore
Les 283 3.00 de stroke comme le 302 chevrolet
le 307 3.25 de stroke comme le 327
Le 302, 327 et le 350 ont le meme bore mais avec des stroke different
Ah oui! Alors on peut faire un 302 avec un 350... j'en vois pas l'intéret... mais bon.. HAHAHA
Merci! Je crois que je vais devoir faire full de recherche sur le net pour comprendre un peu plus la patente...
Re: Block 283 pc
Salut
Si on compare un 283 a un 307
Les ingénieurs de chez GM ont beaucoup travailler
sur le 283
et si je me souvient bien sa été le premier moteur a atteindre
1 hp by CID 283 CID 283 HP
mais il y a une petite polémique la dessus
Le 283 a toujour été reconnu pour être très robuste
un moteur solide
Pour le vieux 307 Chevrolet c'était un moteur éconmique
un petit V8 a grande diffusion
Les ingénieurs n'ont pas fait de dévelopement high perf
sur ce moteur
et certain disent que c'est un block mou
et il ne recommande pas de modifier ce moteur
de mémoire les vieux 307 n'était disponible qu'en version 2 Bbl
un moteur fiable pour usage normal
plusieurs ne voit pas l'utilitée de modifier un 283 CID
quand il y a de bon 350 CID de disponible
et plus moderne
souvent les vieux 283 n'avait même pas de trous
dans les têtes pour les accéssoires
les trous pour les accésoires était sur les exhaut manifold
Salutations
Si on compare un 283 a un 307
Les ingénieurs de chez GM ont beaucoup travailler
sur le 283
et si je me souvient bien sa été le premier moteur a atteindre
1 hp by CID 283 CID 283 HP
mais il y a une petite polémique la dessus
Le 283 a toujour été reconnu pour être très robuste
un moteur solide
Pour le vieux 307 Chevrolet c'était un moteur éconmique
un petit V8 a grande diffusion
Les ingénieurs n'ont pas fait de dévelopement high perf
sur ce moteur
et certain disent que c'est un block mou
et il ne recommande pas de modifier ce moteur
de mémoire les vieux 307 n'était disponible qu'en version 2 Bbl
un moteur fiable pour usage normal
plusieurs ne voit pas l'utilitée de modifier un 283 CID
quand il y a de bon 350 CID de disponible
et plus moderne
souvent les vieux 283 n'avait même pas de trous
dans les têtes pour les accéssoires
les trous pour les accésoires était sur les exhaut manifold
Salutations
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Je n'était pas collectionneur mais collecteur
Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
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427copoz- Bâtisseur
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Date d'inscription : 17/09/2004
Re: Block 283 pc
427copoz a écrit:Salut
plusieurs ne voit pas l'utilitée de modifier un 283 CID
quand il y a de bon 350 CID de disponible
et plus moderne
c est comme ca que je vois la situation
Re: Block 283 pc
Si j ai bien compris 283 et 307 c est le meme bloc
moteur 327 et 350 est le meme bloc alors les tetes de 327
et l intake font sur le 350.
J ai un bloc de 350 je pourrais le monter avec les pièces
de 327
moteur 327 et 350 est le meme bloc alors les tetes de 327
et l intake font sur le 350.
J ai un bloc de 350 je pourrais le monter avec les pièces
de 327
prestigieux- Mordu
- Ville/Région : Saint-Joseph de Beauce
Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 20/07/2009
Voiture(s) : camaro 68 cougar 74 chrysler 61 grand am 86 parisienne 86
Re: Block 283 pc
Je vais profiter de ce post pour poser une question qui est en lien au sujet.
Est ce qu''il existe un Post ou l'on peu retrouve le descriptif ou l'explication du vocabulaire de la mécanique.
Ex Stroke, Bore, Bbl.
Il ya certain terme, pour les neophytes comme moi, que je comprend bien mais d'autre que non.
Merci de la réponse.
Est ce qu''il existe un Post ou l'on peu retrouve le descriptif ou l'explication du vocabulaire de la mécanique.
Ex Stroke, Bore, Bbl.
Il ya certain terme, pour les neophytes comme moi, que je comprend bien mais d'autre que non.
Merci de la réponse.
Re: Block 283 pc
Si j ai bien compris 283 et 307 c est le meme bloc
oui les 2 ont 3 7/8 de piston mais 307 a un crank 3.25 de 327
moteur 327 et 350 est le meme bloc alors les tetes de 327
oui les 2 ont 4 pouces et les tetes de 327 font dessus mais ces pas toute les tete de 327 qui ont 64 cc
oui toute les pieces s interchange a part les pistons et toute les ti block chevrolet de 55 a 87 les intake s interchangeJ ai un bloc de 350 je pourrais le monter avec les pièces
de 327
Invité- Invité
Re: Block 283 pc
Oh yeah! Plein d'information juteuse! hihihi
En passant, un argument qui vient appuyer mon désir de refaire le moteur, c'est qu'il y a déjà 8 piston neuf dedansb(flat top en alu) et il est fraîchement repercé oversize 0.030''.
Côté bielle... est-ce que je pourrais prendre des bielles de 305 et balancé ça là (hahaha, balancé des morceaux dans un block... pas fort... hahaha)
Pour notre ami qui veut connaître notre vocabulaire, voici un résumé rapide:
-Crank shaft: arbre moteur
- Cam shaft (bâton, cam): arbre à came. C'est celui-ci qui dicte l'ouverture et la fermeture des valves et aussi parfois active la pompe à gaz.
- Piston: je crois que c'est pas nécessaire d'expliqué loll
- Bielle, ROD: c'est la pièce qui connecte le piston au crank
- stroke: c'est la course parcouru par le piston dans son cylindre... ou encore mieux, c'est la distance entre le centre du crank et le centre de la connection de la bielle sur le crank(ou poignet).
- Bore: on parle du cylindre et plus souvent du diamètre de celui-ci: un 350 à un bore de 4 pouce de diamètre.
D'autres choses?
En passant, un argument qui vient appuyer mon désir de refaire le moteur, c'est qu'il y a déjà 8 piston neuf dedansb(flat top en alu) et il est fraîchement repercé oversize 0.030''.
Côté bielle... est-ce que je pourrais prendre des bielles de 305 et balancé ça là (hahaha, balancé des morceaux dans un block... pas fort... hahaha)
Pour notre ami qui veut connaître notre vocabulaire, voici un résumé rapide:
-Crank shaft: arbre moteur
- Cam shaft (bâton, cam): arbre à came. C'est celui-ci qui dicte l'ouverture et la fermeture des valves et aussi parfois active la pompe à gaz.
- Piston: je crois que c'est pas nécessaire d'expliqué loll
- Bielle, ROD: c'est la pièce qui connecte le piston au crank
- stroke: c'est la course parcouru par le piston dans son cylindre... ou encore mieux, c'est la distance entre le centre du crank et le centre de la connection de la bielle sur le crank(ou poignet).
- Bore: on parle du cylindre et plus souvent du diamètre de celui-ci: un 350 à un bore de 4 pouce de diamètre.
D'autres choses?
Re: Block 283 pc
Merci Choppycam,
pour les pièces moteur crank, cam, bielle,sa va bien pas trouble avec ça, je parlais surtout des spécification comme l'exemple que tu as donner pour le stroke et le bore excelente explication.
Ya les grosseur de carbu que je ne saisi pas encore ex. 650 cfm ou diff entre 2 et 4 barils.
pour les pièces moteur crank, cam, bielle,sa va bien pas trouble avec ça, je parlais surtout des spécification comme l'exemple que tu as donner pour le stroke et le bore excelente explication.
Ya les grosseur de carbu que je ne saisi pas encore ex. 650 cfm ou diff entre 2 et 4 barils.
Re: Block 283 pc
CLAUDIO a écrit:Merci Choppycam,
pour les pièces moteur crank, cam, bielle,sa va bien pas trouble avec ça, je parlais surtout des spécification comme l'exemple que tu as donner pour le stroke et le bore excelente explication.
Ya les grosseur de carbu que je ne saisi pas encore ex. 650 cfm ou diff entre 2 et 4 barils.
Un truc facile pour les carbu: 2 barils, seulement deux clapet sous le carbu... et 4 pour le 4 barils. Pour les cfm, c'est une unité de débit pour le mélange air/gaz. Donc un 650 cfm débit moins qu'un 1050 cfm. Aussi un autre détail pour les carbu. Il y a des carbu double pompes à vaccum (secondary vacum) et mécanique. Ça c'est pour les 4 barils. Ce qualificatif est pour les petites pompes qu'il y a sur le carbu. Quand c'est à vaccum, c'est la succion du moteur qui active la pompe (d'où le nom, à vaccum car c'est le vaccum du moteur qui l'active) et mécanique, c'est directement relier par un petit mécanisme qui est attaché sur le cable de la pédale d'accélérateur.
Enfin, je peux aider quelqu'un !
Re: Block 283 pc
Choppycam, ca va dependre de tes attentes. Si tu veux un moteur neuf qui n'a pas vraimant 400 hp, a ce moment la, oui ca vaut la peine de garder ton 283. Si tu veux quelque chose qui va sortir beaucoup de HP, tu vas peut-etre mieux de regarder pour un plus gros block.
Hugo D.- Mordu
- Ville/Région : St-Hilaire
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Date d'inscription : 28/05/2007
Voiture(s) : Meteor 63
Re: Block 283 pc
bon pour commencer il peu pas faire 400 hp avec un 283 un 283 est un moteur economique un peu comme un 305 mais un 283 ces pires car sa juste 3 pouces de course donc tres peu torque a bas regime
oui tu peu le modifier un peu avec un 4 barril et des headers mais ca reste toujour un 283
oui tu peu le modifier un peu avec un 4 barril et des headers mais ca reste toujour un 283
Invité- Invité
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