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Système d'échappement 383-440

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Message  Jean-Marc Gaudet Mer 30 Sep 2009, 19:02

Salut amateur(e)s de systèmes d'échappement (exhaust manifold) et salut à Nelson en particulier,

Je conserve toujours des pièces en double au cas d'un bris possible.


Système d'échappement 383-440 SD534686


Je suis fier de ces deux tubulures d'échappement.
Celle de gauche comporte le dispositif de préchauffage de l'air et il est intact.


Système d'échappement 383-440 SD534688

Tous les véhicules n'étaient pas équipés de ce dispositif.
Beaucoup de personnes qui possédaient ce dispositif sur leur moteur l'enlevait et le jetait.
C'était comme les purificateurs d'air originaux, on les jetait et on les remplaçait par un belle "bol" chromée (je l'ai fait dans le temps...).
On n'en voyait pas beaucoup l'utilité.


Système d'échappement 383-440 SD534689


La valve de contrôle de la chaleur est également intacte sur la tubulure de droite.
C'est rare de trouver cette valve en bonne condition.
Les gens ne l'entretenait pas et elle s'encrassait.
Les gens la cassaient en essayant de la dégripper.

Sur les tubulures d'échappement HP, l'ouverture de sortie mesure 2 1/4 po de diamètre.

On vend de tuyaux d'échappement de 3 po de diamètre.
Ça ne donne rien de mettre du 3 po.
Le tuyau de 2 1/2 po est idéal pour ces tubulures d'échappement.

Sur mes RR, je pose toujours du tuyau de 2 1/2 po partout.

Pour les silencieux, je mets du Flowmaster.
Je les aime bien.

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Message  Invité Mer 30 Sep 2009, 19:50

Pour les silencieux, je mets du Flowmaster.


et ben ont a quelque chose en commun lol!

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Message  Jean-Marc Gaudet Mer 30 Sep 2009, 20:11

Salut amateur(e) de tuyaux d'échappement,


Système d'échappement 383-440 SD534687


Les Chrysler sortaient de l'usine avec des tuyaux de 2 1/2 po à l'origine.
Pour ceux qui avaient des vrais moteurs évidemment.
Sur les 225 p.c., le 2 1/2 po était sûrement plus rare.


Système d'échappement 383-440 SD532930


Il y a toujours des exceptions.


Système d'échappement 383-440 SD532792


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Message  Country-Boy Jeu 01 Oct 2009, 12:35

Jean-Marc Gaudet a écrit:
La valve de contrôle de la chaleur est également intacte sur la tubulure de droite.
C'est rare de trouver cette valve en bonne condition.
Les gens ne l'entretenait pas et elle s'encrassait.
Les gens la cassaient en essayant de la dégripper.

Jean-Marc

Je sais ou il y en a... siffle

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Message  Jean-Marc Gaudet Jeu 01 Oct 2009, 12:52

Salut Country-Boy,

Year One vend les tubulures d'échappement 383-440 pour les 1968-1969.

La "heat riser valve" est incluse. Ça coûte 300$ ou 400$
Ce soir, je vais regarder dans le dernier catalogue pour avoir le prix exact.

Year One a mis ses catalogues sur CD.

J'ai l'édition spéciale : Nationals Mopar 2009.

Je ne l'ai jamais regardée.

Y-a-t-il des "heat riser valves" dans les environs ??

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Message  Country-Boy Jeu 01 Oct 2009, 15:20

Je dois avoir une trentaine de manifold 383-440 1968 à 1970 gauche et droit, donc j'en ai probablement encore après au moins 1...J'en ai vu donc, c'est sûr que j'en ai...

cool-blue

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Message  CONRAD MOPAR Jeu 01 Oct 2009, 21:45

Country-Boy a écrit:Je dois avoir une trentaine de manifold 383-440 1968 à 1970 gauche et droit, donc j'en ai probablement encore après au moins 1...J'en ai vu donc, c'est sûr que j'en ai...

cool-blue
Bravo Country-boy surtout s'ils sont tous des HP. Mais Jean-Marc semble plutôt être intéressé par le " heat riser valve ". Cela demeure un peu plus rare et je connais quelqu'un qui doit en avoir plusieurs boîtes NOS. Sans fausse modestie.
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Message  Jean-Marc Gaudet Jeu 01 Oct 2009, 21:56

Salut Conrad Mopar,

Des noms, des noms...

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Message  benlavigne Ven 02 Oct 2009, 21:24

Jean-Marc, quelles seraient les conséquences de souder le heat riser valve en position ouverte?
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Message  Jean-Marc Gaudet Ven 02 Oct 2009, 21:44

Salut amateur(e)s de "heat riser valve",

Le nom anglais la décrit parfaitement : valve pour faire monter la température...

En position fermée, elle envoie les gaz d'échappement de la tubulure du côté droit directement dans le passage sous le carburateur et les gaz d'échappement du moteur sortent par la tubulure du côté gauche.

Cela permettait de chauffer la base du carburateur et de réchauffer l'essence dans le carburateur...
Le moteur monterait en température plus vite, il y aurait une meilleure combustion et le moteur serait plus propre (moins polluant...).

Personnellement, je pense que c'est un paquet de troubles pour rien et que nos gros moteurs montent en température déjà rapidement.

Est-ce que l'essence chaude brule mieux que l'essence froide ??? Ça reste à prouver, il a plusieurs opinions sur la question...

Peut-être que pendant l'hiver québécois (-30° F), cette valve avait une certaine utilité lorsque nos autos sortaient l'hiver mais je n'en suis pas certain.

C'est une lubie d'ingénieur qui s'ennuyait selon moi...

Jean-Marc

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Message  benlavigne Ven 02 Oct 2009, 21:52

C'est bon, donc, je la laisserai en position ouverte...
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Message  Invité Ven 02 Oct 2009, 21:56

la heat riser valve se ferme aux depart pour forcer l exhaust du coter de la valve a passer a travers l intake par un trou aux centre des tetes et intake et rechauffer carburateur en periode froide mais ete sa nuis a performance et enlever la valve et boucher passage dans intake peu donner un bon 10 hp de plus et aussi prevenir que gaz bouille dans carbu (vapor lock )

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Message  Jean-Marc Gaudet Ven 02 Oct 2009, 22:30

Salut Firebuick,

Boucher le passage sous le carburateur et tenir la valve ouverte donneraient 10 c.v. de plus ???

Pas certain, selon moi. C'est des légendes de mon grand-père.

C'est comme l'essence qui bouille dans le carburateur...

Il y a des "gaskets" en matériel qui empêchent la chaleur d'atteindre le carburateur.
Il y a des "spacers" en métal ou en fibre qui isolent le carburateur.

Du point de vue physique, un liquide, même l'essence, n'est pas inflammable.
Ce sont les vapeurs qui s'enflamment lorsque le point d'éclair est atteint.

La majorité des feux de moteur que j'ai vus dans ma vie, c'est le carburateur qui déborde car le pointeau des "flottes" se bloque, un filtre à essence qui se débranche (ça m'est arrivé), un tuyau d'essence qui fend ou un tuyau d'essence en caoutchouc qui frotte sur les tubulures d'échappement chaudes.

Jean-Marc


Dernière édition par Jean-Marc Gaudet le Ven 02 Oct 2009, 22:43, édité 1 fois

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Message  Invité Ven 02 Oct 2009, 22:36

La majorité des feux de moteur que j'ai vus dans ma vie,


j ai jamais parler de feu regarde se que veux dire vapor lock


et pour blocker passage de chaleur donne 10 hp tes pas obliger me croire mais regarde les tetes haute performance aucune ont des passage de chaleur

idee d avoir moteur performan ces que block et tete soit temperature normal (160 a 180 degree ) mais que air et gaz soit plus froid possible principe de base

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Message  Jean-Marc Gaudet Ven 02 Oct 2009, 22:58

Salut Firebuick,

Le "vapor lock" que tu parles ne peut pas arriver dans un carburateur.
Le carburateur a de prises d'air et les vapeurs ne peuvent pas s'accumuler pour bloquer l'arrivée d'essence.

Un "vapor lock" dans un tuyau d'essence... Ça ne m'est jamais arrivé et ce n'est jamais arrivé à mon père qui a acheté sa première auto en 1931. Il n'avait pas de permis de conduire, le vendeur lui a montré comment la faire démarrer et il est parti sur la route avec son premier"char"...

Dans le Bird, l'essence passe assez vite dans le carburateur, elle n'a pas le temps de s'évaporer pour produire un "vapor lock" ou un "vapour lock".

Jean-Marc

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Message  Invité Ven 02 Oct 2009, 23:02

Dans le Bird, l'essence passe assez vite dans le carburateur, elle n'a pas le temps de s'évaporer pour produire un "vapor lock" ou un "vapour lock".

ben oui ces vraie j avait oublier sa Système d'échappement 383-440 Forehead il ont oublier d ecrire excepter pour les superbird



Définitions de vapor lock en anglais sur le Web :

  • a stoppage in a pipeline caused by gas bubbles (especially a stoppage that develops in hot weather in an internal-combustion engine when fuel in ...
    wordnetweb.princeton.edu/perl/webwn
  • Vapor lock (also known as vapour lock) is a problem that mostly affects gasoline-fueled internal combustion engines. It occurs when the liquid fuel changes state from liquid to gas while still in the fuel delivery system. ...
    en.wikipedia.org/wiki/Vapor_lock
  • An engine performance problem due to high vapor pressure in fuel. While ethanol increases the vapor pressure of fuel, state and federal standards continue to lower vapor pressure levels, virtually eliminating vapor lock problems. ...
    www.globalethanolservices.com/Ethanol_Terminology.html
  • A condition caused when fuel fails to flow to an engine due to increased fuel vapor pressure in the inlet fuel line or internal fuel pump cavities ...
    www.neo.ne.gov/statshtml/glossaryv.htm
  • Boiling of the fuel in the fuel lines due to excess heat. This will interfere with the flow of fuel in the lines and can completely stop the flow. ...
    www.autowarrantybroker.com/faq_glossary_detailed_v.aspx
  • A situation where gasoline overheats and boils inside the fuel pump or carburetor of a hot engine, causing bubbles to form and the fuel flow to ...
    www.thesamba.com/vw/archives/dic/v.php

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Message  omc351 Ven 02 Oct 2009, 23:14

Salutation ,
tous le monde a raison , selon l,utilite du moteur , en ete ,inutile ,trop de chaleur a l'intake ,
en hiver tres utile parce que l,essence ne se vaporize pas au contact du metal froid et devient plutot en gouttelette
comme il y a dans les fenetre de maison trop humide l,hiver , une autre approche ,les plaques chauffante electrique a la base du carburateur ,comme les Chevette avait.
Michel.
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Message  Invité Ven 02 Oct 2009, 23:18

je parle pour un char qui sert juste ete aussi et vapor lock peu se faire dans ligne dans pompe et dans carbu

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Message  omc351 Ven 02 Oct 2009, 23:27

Salutation
tout a fait raison ,te r'appelle tu la mode des "cool can " pour refroidir l'essence .
fin des annee '60 debut des anne '70 un magasine style hot rod / car craft ,
y montrait commant en faire un avec une grosse canne de V8 [vide ], un serpentin en
cop a l'interieur ,tu le remplissait de glace et un couvercle et voila du gaz frais ,
Michel
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Message  427copoz Ven 02 Oct 2009, 23:51

omc351 a écrit:Salutation
tout a fait raison ,te r'appelle tu la mode des "cool can " pour refroidir l'essence .
fin des annee '60 debut des anne '70 un magasine style hot rod / car craft ,
y montrait commant en faire un avec une grosse canne de V8 [vide ], un serpentin en
cop a l'interieur ,tu le remplissait de glace et un couvercle et voila du gaz frais ,
Michel

Salut

Justement on avait travailler sur un Road Runner
sur la rue St-Ferdinand et il roulait
avec une " cool can " comme ca

Salutations

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Message  Invité Sam 03 Oct 2009, 00:05

tout a fait raison ,te r'appelle tu la mode des "cool can " pour refroidir l'essence .
fin des annee '60 debut des anne '70 un magasine style hot rod / car craft ,
y montrait commant en faire un avec une grosse canne de V8 [vide ], un serpentin en
cop a l'interieur ,tu le remplissait de glace et un couvercle et voila du gaz frais ,
Michel

ces toujours a mode encore moroso en fait et d autre compagnie un moteur doit respirer air plus froid possible et gaz aussi doit rester froid pour top performance ces pareil autent pour moteur a carbu ou injection pourquoi que les intakes air gap existe les spacers en plastique et les ram air et scoop si auto sort pas hiver tout se qui rechauffe air et carbu est pas necessaire



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Message  omc351 Sam 03 Oct 2009, 00:09

C'est en plein sa thumright
omc351
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Message  Invité Sam 03 Oct 2009, 00:16

Justement on avait travailler sur un Road Runner
sur la rue St-Ferdinand et il roulait
avec une " cool can " comme ca



moi je connait pas RR mais d apres un expert sa pas besoin de sa lol!

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Message  Invité Sam 03 Oct 2009, 12:01

Jean-Marc Gaudet a écrit:

Le "vapor lock" que tu parles ne peut pas arriver dans un carburateur.

99% du phénomene "vapor lock" ou" Percolation" se produit au niveau du carburateur.
C'est l'essence trop chaude qui bouille dans les cuves et elle se vaporise.
Les démarrages à chaud sont très difficiles à ce moment là.

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Message  Jean-Marc Gaudet Sam 03 Oct 2009, 12:22

Salut amateur(e)s de "vapor locks",

Je n'ai jamais connu ce phénomène. J'ai déjà été pris dans un bouchon de circulation à l'entrée du Pont-tunnel Hippolyte-Lafontaine. Un accident de la circulation était survenu dans le tunnel et tout était bloqué pendant plus de 30 minutes.

La température du Bird a monté au maximum, elle dépassait les 250*. L'aiguille était appuyée sur le 250...

Le moteur n'a jamais arrêté mais lorsque je pesais sur l'accélérateur pour avancer, le mélange air-essence brûlait dans la tubulure d'admission et ça pétait le diable...

C'est le seul phénomène que j'ai personnellement observé, pas de "vapor lock".

Avec une bonne pompe à essence mécanique Carter qui donne ses 14 lbs de pression et des bons tuyaux d'arrivée d'essence d'un demi-pouce, ça va en prendre de la vapeur pour bloquer ça...

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