Petite présentation de mes voitures et de ma passion
+7
cut77
427copoz
reghoule
SYLVAIN y
The3stops
sagdart74
CitronPresse
11 participants
Page 1 sur 1
Petite présentation de mes voitures et de ma passion
Salut les malades d'anciennes!
je suis nouveau sur ce forum et je prends enfin le temps de créer un sujet pour vous parler un peu de ma passion, et de mes voitures vu que je commence a en avoir pas mal (la cour ressemble à un dépotoir )
Donc pour la petite histoire j'ai 17 ans (18 dans 2 ou 3 mois), j'ai été toujours été passionné aussi loin que je me souvienne par l'automobile, et c'est parti pour continuer de même toute ma vie
Je suis né en france et ca explique pourquoi je suis fou avant tout des Citroën, une marque de voitures françaises...ça, c'est de famille: mon grand-père a toujours roulé en Citroën et seulement en Citroën (il en est à sa 47ème depuis 1961), et mon père aussi du temps ou on habitait en france...
Donc aujourd'hui il nous reste la DS que mon arrière grand-père a achetée neuve en décembre 1966...
C'est un modèle DS21 Pallas 1967 de couleur brun-orange métallique avec intérieur en cuir
Pour ceux qui ne connaissent pas la DS est assurément la berline la plus moderne de son époque avec une tenue de route folle (merci la suspension hydropneumatique), un look décalé et une technologie originale, comme la centrale hydraulique qui gère tous les systèmes de l'auto (direction, freins, suspension, transmission semi-automatique) ou les phares directionnels (qui tournent pour éclairer les virages)
La mienne ne roule plus depuis plus de 25 ans mais elle dort au sec dans le garage de mon grand-père en france où elle attend qu'on la redémarre pour la ramener au Québec
Je vous laisse avec ça, la prochaine fois je vous montre notre Citroën Dyane (à mon père et à moi), ma Citroën 2CV et ma Mercury Monarch ;)
je suis nouveau sur ce forum et je prends enfin le temps de créer un sujet pour vous parler un peu de ma passion, et de mes voitures vu que je commence a en avoir pas mal (la cour ressemble à un dépotoir )
Donc pour la petite histoire j'ai 17 ans (18 dans 2 ou 3 mois), j'ai été toujours été passionné aussi loin que je me souvienne par l'automobile, et c'est parti pour continuer de même toute ma vie
Je suis né en france et ca explique pourquoi je suis fou avant tout des Citroën, une marque de voitures françaises...ça, c'est de famille: mon grand-père a toujours roulé en Citroën et seulement en Citroën (il en est à sa 47ème depuis 1961), et mon père aussi du temps ou on habitait en france...
Donc aujourd'hui il nous reste la DS que mon arrière grand-père a achetée neuve en décembre 1966...
C'est un modèle DS21 Pallas 1967 de couleur brun-orange métallique avec intérieur en cuir
Pour ceux qui ne connaissent pas la DS est assurément la berline la plus moderne de son époque avec une tenue de route folle (merci la suspension hydropneumatique), un look décalé et une technologie originale, comme la centrale hydraulique qui gère tous les systèmes de l'auto (direction, freins, suspension, transmission semi-automatique) ou les phares directionnels (qui tournent pour éclairer les virages)
La mienne ne roule plus depuis plus de 25 ans mais elle dort au sec dans le garage de mon grand-père en france où elle attend qu'on la redémarre pour la ramener au Québec
Je vous laisse avec ça, la prochaine fois je vous montre notre Citroën Dyane (à mon père et à moi), ma Citroën 2CV et ma Mercury Monarch ;)
CitronPresse- Régulier
- Ville/Région : Québec, QC
Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 15/01/2010
Voiture(s) : Cadillac SedanDeville 500ci 1975, Ford Thunderbird 1977, Citroën DS21 Pallas 1967, Citroën 2CV6 1975, Citroën Dyane6 1981
Re: Petite présentation de mes voitures et de ma passion
wais ca me rapelle des souvenir nous ont appelait ca des citron end c'est une joke elle a d'lair pas drette j'ai hate de voir ca de proche quand tu iras la chercher en france beau bijoux mec
sagdart74- Vétéran
- Ville/Région : héberville-station
Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 03/05/2009
Voiture(s) : dodge dart 1975 pick up mazda b 4000 2004 kia sedona 2004
Re: Petite présentation de mes voitures et de ma passion
excuse moi il y a une petite erreur entre pas et drette j'ai oublier un mot et c'est mal c'est a moi la faute
sagdart74- Vétéran
- Ville/Région : héberville-station
Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 03/05/2009
Voiture(s) : dodge dart 1975 pick up mazda b 4000 2004 kia sedona 2004
Re: Petite présentation de mes voitures et de ma passion
J'adore les citroen DS, le modèle est superbe et la conception était vraiment révolutionnaire.
C'est pas dans les DS que les indicateurs du dash étaient renvoyés dans le pare brise par réflexion?
C'est pas dans les DS que les indicateurs du dash étaient renvoyés dans le pare brise par réflexion?
The3stops- Vétéran
- Nombre de messages : 1597
Date d'inscription : 01/03/2009
Re: Petite présentation de mes voitures et de ma passion
salut, ses citoens son pas vraiment conu au québec même si nous en n'avons tous vue ,mes tu m'en parle et déja je vois que je ne l'es connais pas du tout, avec l'équipement que tu a écris ces vrai quel son très en avan de leur temps .a+
SYLVAIN y- Vétéran
- Ville/Région : Danville
Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 16/02/2009
Voiture(s) : camaro ss 68
Re: Petite présentation de mes voitures et de ma passion
J ai connu ce modele etant jeune quand je regardais les films de Pierre Richard
reghoule- Légende
- Ville/Région : St-Bobo beach
Nombre de messages : 6612
Date d'inscription : 21/09/2004
Voiture(s) : Chevrolet 150 1957
Re: Petite présentation de mes voitures et de ma passion
sagdart74 a écrit:wais ca me rapelle des souvenir nous ont appelait ca des citron end c'est une joke elle a d'lair pas drette j'ai hate de voir ca de proche quand tu iras la chercher en france beau bijoux mec
Héhé oui mes amis les appellent les Citron-end aussi
Sinon merci, et c'est vrai que j'ai hate qu'elle arrive
sagdart74 a écrit:excuse moi il y a une petite erreur entre pas et drette j'ai oublier un mot et c'est mal c'est a moi la faute
Pas de souci ;)
The3stops a écrit:J'adore les citroen DS, le modèle est superbe et la conception était vraiment révolutionnaire.
C'est pas dans les DS que les indicateurs du dash étaient renvoyés dans le pare brise par réflexion?
Pas dans les DS non, dans les Citroën C6 récentes (à partir de 2005) comme celle que conduit mon grand-père en ce moment
A ma connaissance c'est arrivé pour la première fois sur la Corvette C5 en 1997 il me semble :??:
SYLVAIN y a écrit:salut, ses citoens son pas vraiment conu au québec même si nous en n'avons tous vue ,mes tu m'en parle et déja je vois que je ne l'es connais pas du tout, avec l'équipement que tu a écris ces vrai quel son très en avan de leur temps .a+
Oui c'est vrai qu'on en voit plus jamais nul part mais que tout le monde ici connait et en a deja vu
Pour l'équipement c'est vrai que pour l'époque c'était très en avance (elle est sortie en 1955)
reghoule a écrit:J ai connu ce modele etant jeune quand je regardais les films de Pierre Richard
Eh oui c'est vrai la DS est dans pas mal de films!
Des films avec Louis de Funès aussi, comme Rabbi Jacob ou Fantomas...quelqu'un connait?
Ça c'est mes films cultes les vieux films de Louis de Funès plein de vieilles Citroën
CitronPresse- Régulier
- Ville/Région : Québec, QC
Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 15/01/2010
Voiture(s) : Cadillac SedanDeville 500ci 1975, Ford Thunderbird 1977, Citroën DS21 Pallas 1967, Citroën 2CV6 1975, Citroën Dyane6 1981
Re: Petite présentation de mes voitures et de ma passion
Salut
J'ai pu en essayer une DS des années 70s quand j'était plus jeune
et je confirme
automobile sortant de l'ordinaire
rien avoir avec une voiture banale
Je soupçonne une intervention extraterreste
Salutations
J'ai pu en essayer une DS des années 70s quand j'était plus jeune
et je confirme
automobile sortant de l'ordinaire
rien avoir avec une voiture banale
Je soupçonne une intervention extraterreste
Salutations
_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur
Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader : Wardog Org ..i..
427copoz- Bâtisseur
- Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004
Re: Petite présentation de mes voitures et de ma passion
CitronPresse! Moi aussi, j'aime bien les classiques francais (Louis de Funes, les Charlot, ect.)! Pour nous, de ce cote de la grande flaque, le classic "Sur un arbre perché" avec le Impala SS convertible '65 me rappelle de bon souvenir
_______________________________________________
Re: Petite présentation de mes voitures et de ma passion
L'intérieur a l'air très luxueux et j'adore sa couleur
As-tu une idée des frais de transit pour ramener ta belle au Québec
As-tu une idée des frais de transit pour ramener ta belle au Québec
Invité- Invité
Re: Petite présentation de mes voitures et de ma passion
CitronPresse a écrit:The3stops a écrit:J'adore les citroen DS, le modèle est superbe et la conception était vraiment révolutionnaire.
C'est pas dans les DS que les indicateurs du dash étaient renvoyés dans le pare brise par réflexion?
Pas dans les DS non, dans les Citroën C6 récentes (à partir de 2005) comme celle que conduit mon grand-père en ce moment
A ma connaissance c'est arrivé pour la première fois sur la Corvette C5 en 1997 il me semble :??:
C'est Buick qui avait ce type de panneau de bords, sur les models 1960.
Greaser- Kustom Kemper
- Ville/Région : Mourrial
Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 16/02/2005
Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht
re petite presentation de mes voitures
ca me rapelle dans les annees 60.un gars de mon coin en avait une et il enlevait
une roue et se promenait sans problemes.
une roue et se promenait sans problemes.
Valiant 65- Vrai de vrai
- Ville/Région : drummondville
Nombre de messages : 3062
Date d'inscription : 25/09/2006
Voiture(s) : pontiac parisienne convertible 1967
Re: Petite présentation de mes voitures et de ma passion
Valiant 65 a écrit:ca me rapelle dans les annees 60.un gars de mon coin en avait une et il enlevait
une roue et se promenait sans problemes.
C'est une chose que j'ai souvent entendu parler mais je ne l'ai janais vu.
Doit être spécial a voir!!!
Mopar- Vétéran
- Ville/Région : St-Cyrille
Nombre de messages : 1307
Date d'inscription : 27/11/2004
Voiture(s) : Road Runner 74
Re: Petite présentation de mes voitures et de ma passion
Valiant 65 a écrit:ca me rapelle dans les annees 60.un gars de mon coin en avait une et il enlevait
une roue et se promenait sans problemes.
Oui en effet dans un episode de CHIP'S ( ma série culte) il y a avait un episode avec une citroen roulant sur 3 roues, la roue arriere chauffeur manquante!
Invité- Invité
Re: Petite présentation de mes voitures et de ma passion
427copoz a écrit:Salut
J'ai pu en essayer une DS des années 70s quand j'était plus jeune
et je confirme
automobile sortant de l'ordinaire
rien avoir avec une voiture banale
Je soupçonne une intervention extraterreste
Salutations
Héhé oui exactement c'était un vrai ovni a sa sortie!
cut77 a écrit: CitronPresse! Moi aussi, j'aime bien les classiques francais (Louis de Funes, les Charlot, ect.)! Pour nous, de ce cote de la grande flaque, le classic "Sur un arbre perché" avec le Impala SS convertible '65 me rappelle de bon souvenir
Oui Sur un arbre perché j'en ai entendu parler mais je l'ai jamais vu :embarassed:
Par contre y'a aussi Le Corniaud avec DeFunès et Bourvil, excellent film avec une Caddy convertible 64 pleine de drogue et de trésors volés qui est confiée a un gars un peu innocent pour qu'il l'amène a bon port intacte...
Domtruck a écrit:L'intérieur a l'air très luxueux et j'adore sa couleur
As-tu une idée des frais de transit pour ramener ta belle au Québec
Oui pour une européenne de l'époque l'intérieur etait pas mal du tout! :D
Les frais j'en ai malheureusement aucune idée :sad:
on a bien importé notre Dyane de france vers le québec en 2003 mais elle était avec le déménagement donc le prix était pas pareil
Et j'ai aucune idée de comment ca marche pour faire importer une auto... :sad:
J'imagine que ca doit couter entre 2000 et 4000 mais tu vois y,a quand meme pas mal de marge...
Greaser a écrit:
C'est Buick qui avait ce type de panneau de bords, sur les models 1960.
Aaaah merci c'est bon a savoir ca!
Valiant 65 a écrit:ca me rapelle dans les annees 60.un gars de mon coin en avait une et il enlevait
une roue et se promenait sans problemes.
Héhé oui ca se fait très bien grace a la suspension hydropneumatique!
Et ils le faisaient aussi sur les 2CV (et Ami6 et Dyane qui avaient le meme frame) grace a leur suspension a grand débattement
CitronPresse- Régulier
- Ville/Région : Québec, QC
Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 15/01/2010
Voiture(s) : Cadillac SedanDeville 500ci 1975, Ford Thunderbird 1977, Citroën DS21 Pallas 1967, Citroën 2CV6 1975, Citroën Dyane6 1981
Re: Petite présentation de mes voitures et de ma passion
Salut
avec youtube on peut le trouver facilement
sur un arbre perché
on voit même un Mustang probablement une T5
https://www.youtube.com/watch?v=wxB9tXDZ8zY
Louis De Funès VS Fantomas
https://www.youtube.com/watch?v=eGDWIRI5j7o
Salutations
avec youtube on peut le trouver facilement
sur un arbre perché
on voit même un Mustang probablement une T5
https://www.youtube.com/watch?v=wxB9tXDZ8zY
Louis De Funès VS Fantomas
https://www.youtube.com/watch?v=eGDWIRI5j7o
Salutations
_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur
Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader : Wardog Org ..i..
427copoz- Bâtisseur
- Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004
Re: Petite présentation de mes voitures et de ma passion
ChevyDeluxe71 a écrit:Valiant 65 a écrit:ca me rapelle dans les annees 60.un gars de mon coin en avait une et il enlevait
une roue et se promenait sans problemes.
Oui en effet dans un episode de CHIP'S ( ma série culte) il y a avait un episode avec une citroen roulant sur 3 roues, la roue arriere chauffeur manquante!
Invité- Invité
Re: Petite présentation de mes voitures et de ma passion
427copoz a écrit:Salut
avec youtube on peut le trouver facilement
sur un arbre perché
on voit même un Mustang probablement une T5
https://www.youtube.com/watch?v=wxB9tXDZ8zY
Louis De Funès VS Fantomas
https://www.youtube.com/watch?v=eGDWIRI5j7o
Salutations
Ah ben oui ça a l'air pas mal!
Et dans Fantomas c'est un classique les courses-poursuites en DS...magnifique!
Y'a aussi la DS dans Rabbi Jacob...
https://www.youtube.com/watch?v=k6TymeeQcvA
Domtruck a écrit:
Aaaah ben voilà!
Pauvre policier...
Et il cherche la roue de secours dans le coffre alors qu'elle est sous le capot avant
C'est sûr que dès que ma DS arrive ici, je lui enlève une roue et je vais rouler sur l'autoroute avec
CitronPresse- Régulier
- Ville/Région : Québec, QC
Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 15/01/2010
Voiture(s) : Cadillac SedanDeville 500ci 1975, Ford Thunderbird 1977, Citroën DS21 Pallas 1967, Citroën 2CV6 1975, Citroën Dyane6 1981
Re: Petite présentation de mes voitures et de ma passion
Sinon, voilà la suite de mes voitures ;)
Aujourd'hui je vous parle de ma Dyane
Dans les années 70, mon grand-père (le père de mon père) était le boucher de son village en france et, tradition familiale, roulait en Citroën, et seulement en Citroën...
Il avait le fourgon TypeH pour transporter les boeufs, la grande berline DS pour rouler en famille, et la petite Dyane pour les petits déplacements et les livraisons...
et mon père a toujours accompagné mon grand-père toute sa jeunesse lors des livraisons en Dyane, et lors des sorties à la campagne ou quand ils allaient à la chasse
La Dyane est une petite auto extraordinaire basée sur la plus ancienne 2CV de Citroën, et a la capacité de passer sur à peu près n'importe quel terrain et d'avoir une tenue de route phénoménale...
Les livraisons dans la tempête de neige quand plus aucune autre voiture ne pouvait rouler, et les sauvetages de voitures coincées dans la boue, et bien sûr les virages pris pied au plancher en doublant les grosses voitures...des années en Dyane ca laisse des souvenirs...
En 2000, mon père a trouvé une Dyane pour mon grand-père qui l'a achetée et qui roule toujours avec régulièrement
C'est une Dyane 1979 de couleur vert Bambou, un vert pas mal flashy
évidemment après 15 ans sans rouler en Dyane, mon grand-père est tout content de retrouver les sensations de conduite qui n'ont rien a voir avec celles d'une voiture normale
À cette époque, mon père a encore notre 2CV bleue qu'on avait apporté avec nous pendant l'année 1999 qu'on a vécu au Québec...mais ce retour en france imprévu a coûté cher et la 2CV entièrement restaurée en 1998 a une certaine valeur...alors mon père la revend mais comme il sait que malgré mon jeune âge a l'époque (9 ans), je suis contaminé par la "Deuche" (la 2CV et tous les modèles dérivés de la même base sorti par Citroën), il achète une Dyane, qui est de toute façon une 2CV avec une carrosserie plus moderne: le chassis, le moteur, la direction, la suspension, l'intérieur, tout est pareil que dans une 2CV
Alors il me fait le plaisir de ne pas abandonner les Deuches et en plus il renoue avec sa jeunesse en Dyane, en achetant une Dyane modèle 1981 de couleur vert Jade (un vert pâle), à peu près identique que celle qu'il avait trouvée pour mon grand-père un peu plus tôt
Aujourd'hui en 2010 ça fait 9 ans qu'on l'a et on est pas près de s'en séparer, on l'a amenée avec nous au Québec lors de notre déménagement en 2003, et elle mène la belle vie ici en ne sortant que l'été...
Il y a un peu de réparations à faire dessus (clutch, un peu de rouille, système d'allumage...) mais elle a seulement 50,000km alors elle est pas usée!
ceux qui sont dans le coin de Québec l'ont peut-être déja vu, au moins à l'expo des chutes montmorency puisqu'elle y participe chaque année depuis 2004
quelques photos pour vous la présenter plus en détails
L'intérieur est un peu plus rustique que dans vos Mustang
Mais là c'est un modèle récent des années 80, faudrait voir les vieilles 2CV des années 50, c'était le strict minimum
Vous remarquerez le grand volant à une branche, le bras de vitesses qui sort du dash (et la 1ère est en bas à gauche, faut pas se tromper!), le brake à bras à l'ancienne qui sort aussi du dash, et les petits sièges en vinyle perforé noir (le fameux "skaï Targa, un classique des seventies") au confort impressionnant
Vous viendrez vous asseoir dedans aux chutes cette année et je suis sûr que comme tous ceux qui l'ont fait avant vous direz "je veux les mêmes bancs pour dans mon chars"
histoire vécue et phrase réelle sortie de la bouche de mes amis "jeunes à casquette" (j'en suis un aussi) amateurs de chars sport tuning-modifier-moderne-malade-man-yo-trop-hot
Le toit en toile qui se déroule sur toute la longueur...une décapotable en plus pratique
Le petit moteur, celui qui fait capoter tout le monde...un 2 cylindres à plat 600cc refroidi par air, d'une puissance phénoménale de 30 chevaux
C'est pas gros mais c'est bien suffisant pour déplacer cette petite boîte de 600kg avec laquelle on a déja atteint le 145km/h!
Ici en mode hibernation dans son cabanon qu'on lui a construit sur-mesure nous-même, et qu'on a prévu pour accueillir aussi ma 2CV quand elle arrivera de france
La suspension est surement l'élément le plus génial sur les Deuches (2CV, Dyane etc...)
Elle a été conçue dans les années 30 pour pouvoir passer à peu près n'importe ou dans le plus grand confort parce que la 2CV originale était une voiture faite pour la campagne et pour les paysans qui avaient besoin de remplacer leur charrette par un véhicule solide et léger qui puisse se déplacer sur n'importe quel terrain, mais en restant confortable
Donc ca a donné une auto avec des grandes roues étroites (pneus en 125/80-R15) et une suspension a très grand débattement, qui donne beaucoup de "roulis": la voiture penche énormément dans les virages (un québecois non averti risque d'avoir la peur de sa vie) mais elle se retourne jamais: il est bien connu que c'est impossible de faire déraper une Deuche ou de la faire partir en tonneau, peu importe la vitesse a laquelle on attaque le virage
Pour changer une roue il faut etre patient...pas que les trois bolts prennent beaucoup de temps a desserrer mais la suspension monte tellement haut avant de décoller la roue du sol qu'il vaut mieux pas etre pressé...
Souvent, le haut de l'aile avant sera a un bon 80cm du sol mais la roue avant n'aura meme pas décollé
Le secret de cette suspension, 4 roues indépendantes avec des grands bras de suspension
Pour ceux qui se demanderaient où sont les freins avant, ils ne sont pas dans les roues mais collés à la transmission sous le capot
La voila ici a montmorency en 2006 et en 2007, et lors de la St-Jean 2007
En 2003, un peu avant de partir de france avec l'auto, on s'est aperçu que la petite ne pourrait pas vivre au Québec sans pièces de rechange, alors on a acheté une vieille Dyane beige accidentée qu'on a entièrement mise en pièces (on a même récupéré les côtés de la carrosserie) pour l'amener au Québec
Et le jour du déménagement en juin 2003, il a bien fallu embarquer tout le stock dans le container mais l'entrée était a plus d'un mètre du sol, alors on s'est fabriqué des rampes a partir de barrières de sécurité récupéré au bord de la route
Il a d'abord fallu monter notre trailer qui est en fait une petite camionnette cargo Fiat coupée en deux, puis la Dyane...vous imaginez le stress au moment de la monter
Alors c'est ce qui termine pour ma Dyane, j'espere que ca vous aura permis de découvrir (ou redécouvrir) cette petite puce européenne! ;)
Après je vous présenterai ma 2CV, qui ressemble beaucoup à la Dyane mais en plus ancienne, puis ma Mercury Monarch 1979
Aujourd'hui je vous parle de ma Dyane
Dans les années 70, mon grand-père (le père de mon père) était le boucher de son village en france et, tradition familiale, roulait en Citroën, et seulement en Citroën...
Il avait le fourgon TypeH pour transporter les boeufs, la grande berline DS pour rouler en famille, et la petite Dyane pour les petits déplacements et les livraisons...
et mon père a toujours accompagné mon grand-père toute sa jeunesse lors des livraisons en Dyane, et lors des sorties à la campagne ou quand ils allaient à la chasse
La Dyane est une petite auto extraordinaire basée sur la plus ancienne 2CV de Citroën, et a la capacité de passer sur à peu près n'importe quel terrain et d'avoir une tenue de route phénoménale...
Les livraisons dans la tempête de neige quand plus aucune autre voiture ne pouvait rouler, et les sauvetages de voitures coincées dans la boue, et bien sûr les virages pris pied au plancher en doublant les grosses voitures...des années en Dyane ca laisse des souvenirs...
En 2000, mon père a trouvé une Dyane pour mon grand-père qui l'a achetée et qui roule toujours avec régulièrement
C'est une Dyane 1979 de couleur vert Bambou, un vert pas mal flashy
évidemment après 15 ans sans rouler en Dyane, mon grand-père est tout content de retrouver les sensations de conduite qui n'ont rien a voir avec celles d'une voiture normale
À cette époque, mon père a encore notre 2CV bleue qu'on avait apporté avec nous pendant l'année 1999 qu'on a vécu au Québec...mais ce retour en france imprévu a coûté cher et la 2CV entièrement restaurée en 1998 a une certaine valeur...alors mon père la revend mais comme il sait que malgré mon jeune âge a l'époque (9 ans), je suis contaminé par la "Deuche" (la 2CV et tous les modèles dérivés de la même base sorti par Citroën), il achète une Dyane, qui est de toute façon une 2CV avec une carrosserie plus moderne: le chassis, le moteur, la direction, la suspension, l'intérieur, tout est pareil que dans une 2CV
Alors il me fait le plaisir de ne pas abandonner les Deuches et en plus il renoue avec sa jeunesse en Dyane, en achetant une Dyane modèle 1981 de couleur vert Jade (un vert pâle), à peu près identique que celle qu'il avait trouvée pour mon grand-père un peu plus tôt
Aujourd'hui en 2010 ça fait 9 ans qu'on l'a et on est pas près de s'en séparer, on l'a amenée avec nous au Québec lors de notre déménagement en 2003, et elle mène la belle vie ici en ne sortant que l'été...
Il y a un peu de réparations à faire dessus (clutch, un peu de rouille, système d'allumage...) mais elle a seulement 50,000km alors elle est pas usée!
ceux qui sont dans le coin de Québec l'ont peut-être déja vu, au moins à l'expo des chutes montmorency puisqu'elle y participe chaque année depuis 2004
quelques photos pour vous la présenter plus en détails
L'intérieur est un peu plus rustique que dans vos Mustang
Mais là c'est un modèle récent des années 80, faudrait voir les vieilles 2CV des années 50, c'était le strict minimum
Vous remarquerez le grand volant à une branche, le bras de vitesses qui sort du dash (et la 1ère est en bas à gauche, faut pas se tromper!), le brake à bras à l'ancienne qui sort aussi du dash, et les petits sièges en vinyle perforé noir (le fameux "skaï Targa, un classique des seventies") au confort impressionnant
Vous viendrez vous asseoir dedans aux chutes cette année et je suis sûr que comme tous ceux qui l'ont fait avant vous direz "je veux les mêmes bancs pour dans mon chars"
histoire vécue et phrase réelle sortie de la bouche de mes amis "jeunes à casquette" (j'en suis un aussi) amateurs de chars sport tuning-modifier-moderne-malade-man-yo-trop-hot
Le toit en toile qui se déroule sur toute la longueur...une décapotable en plus pratique
Le petit moteur, celui qui fait capoter tout le monde...un 2 cylindres à plat 600cc refroidi par air, d'une puissance phénoménale de 30 chevaux
C'est pas gros mais c'est bien suffisant pour déplacer cette petite boîte de 600kg avec laquelle on a déja atteint le 145km/h!
Ici en mode hibernation dans son cabanon qu'on lui a construit sur-mesure nous-même, et qu'on a prévu pour accueillir aussi ma 2CV quand elle arrivera de france
La suspension est surement l'élément le plus génial sur les Deuches (2CV, Dyane etc...)
Elle a été conçue dans les années 30 pour pouvoir passer à peu près n'importe ou dans le plus grand confort parce que la 2CV originale était une voiture faite pour la campagne et pour les paysans qui avaient besoin de remplacer leur charrette par un véhicule solide et léger qui puisse se déplacer sur n'importe quel terrain, mais en restant confortable
Donc ca a donné une auto avec des grandes roues étroites (pneus en 125/80-R15) et une suspension a très grand débattement, qui donne beaucoup de "roulis": la voiture penche énormément dans les virages (un québecois non averti risque d'avoir la peur de sa vie) mais elle se retourne jamais: il est bien connu que c'est impossible de faire déraper une Deuche ou de la faire partir en tonneau, peu importe la vitesse a laquelle on attaque le virage
Pour changer une roue il faut etre patient...pas que les trois bolts prennent beaucoup de temps a desserrer mais la suspension monte tellement haut avant de décoller la roue du sol qu'il vaut mieux pas etre pressé...
Souvent, le haut de l'aile avant sera a un bon 80cm du sol mais la roue avant n'aura meme pas décollé
Le secret de cette suspension, 4 roues indépendantes avec des grands bras de suspension
Pour ceux qui se demanderaient où sont les freins avant, ils ne sont pas dans les roues mais collés à la transmission sous le capot
La voila ici a montmorency en 2006 et en 2007, et lors de la St-Jean 2007
En 2003, un peu avant de partir de france avec l'auto, on s'est aperçu que la petite ne pourrait pas vivre au Québec sans pièces de rechange, alors on a acheté une vieille Dyane beige accidentée qu'on a entièrement mise en pièces (on a même récupéré les côtés de la carrosserie) pour l'amener au Québec
Et le jour du déménagement en juin 2003, il a bien fallu embarquer tout le stock dans le container mais l'entrée était a plus d'un mètre du sol, alors on s'est fabriqué des rampes a partir de barrières de sécurité récupéré au bord de la route
Il a d'abord fallu monter notre trailer qui est en fait une petite camionnette cargo Fiat coupée en deux, puis la Dyane...vous imaginez le stress au moment de la monter
Alors c'est ce qui termine pour ma Dyane, j'espere que ca vous aura permis de découvrir (ou redécouvrir) cette petite puce européenne! ;)
Après je vous présenterai ma 2CV, qui ressemble beaucoup à la Dyane mais en plus ancienne, puis ma Mercury Monarch 1979
CitronPresse- Régulier
- Ville/Région : Québec, QC
Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 15/01/2010
Voiture(s) : Cadillac SedanDeville 500ci 1975, Ford Thunderbird 1977, Citroën DS21 Pallas 1967, Citroën 2CV6 1975, Citroën Dyane6 1981
Re: Petite présentation de mes voitures et de ma passion
_______________________________________________
Only Mustang makes it happen!
Forum Mustang 1967 1968 du Québec
mustang68- Vétéran
- Ville/Région : St-Georges
Nombre de messages : 1117
Date d'inscription : 18/02/2009
Voiture(s) : Mustang '68 Coupe + Mustang '08 Conv.
Re: Petite présentation de mes voitures et de ma passion
plutot interessant ton histoire citronpresse elle est jolie ta dyane ont s'est bien amuse avec ce genre de voiture en etant jeune meme qu,'ont embarquait un gagne de flot pour essayer de la faire capoter et la renverser mais peine perdu ont y est jamais arriver et cela se passait vers 1970-71 avouer que malgre sa petitesse elle se démarquait des autre voitures jespere que tu en prendras tres soin car ici tu ne troveras pas de pieces.mais de la liberte de te promener avec si tu retourne avec au chute je crois que je vais monter avec mon dodge et ptre se rencontre qui sait bienvenue au quebec bye
sagdart74- Vétéran
- Ville/Région : héberville-station
Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 03/05/2009
Voiture(s) : dodge dart 1975 pick up mazda b 4000 2004 kia sedona 2004
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|