-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants

+5
BigDan
Wolf001
dart
350 V8
Chevy38
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants Empty la mécanique

Message  Chevy38 10/4/2010, 14:33

Salut,

N'étant pas venu au monde avec un volant ou un piston dans les mains, parfois (je devrais dire souvent), je me pose des questions que je ne n'ose pas émettre sur le site Wink Embarassed

Probablement que plusieurs sont comme moi et à la gang, on pourra peut-être s'encourager à poser des questions qui nous "chicottent" un peu.

Bien souvent, les termes anglais nous embêtent quoi que l'expression française n'est souvent pas plus compréhensive! Confused

______________________

Voici donc ma première question pour les experts:

C'est quoi un stroker?
Quels sont ses avantages?
Quels sont ses inconvénients?
Des exemples?

Merci à l'avance salut


Dernière édition par Chevy38 le 10/4/2010, 14:55, édité 1 fois
Chevy38
Chevy38
Légende
Légende

Ville/Région : Lac Aylmer
Masculin Nombre de messages : 7730
Date d'inscription : 18/10/2005
Voiture(s) : Chevrolet 1938 (VENDU)

Revenir en haut Aller en bas

la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants Empty Re: la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants

Message  350 V8 10/4/2010, 14:37


_______________________________________________
Les chariots feront rage sur la route. Ils se défieront, se dépasseront l'un l'autre. Ils brilleront comme des torches. Ils courront comme des éclairs. la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants 3792241030
350 V8
350 V8
Légende
Légende

Ville/Région : sherbrooke
Masculin Nombre de messages : 5530
Date d'inscription : 24/12/2006
Voiture(s) : toyota corolla station wagon 1996

https://youtu.be/P3SDZY7isiM

Revenir en haut Aller en bas

la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants Empty Re: la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants

Message  Chevy38 10/4/2010, 14:44

merci 350V8 ...

Mais peut-on tout de même répondre à ma question sur ce nouveau sujet?

Chevy38 Wink
Chevy38
Chevy38
Légende
Légende

Ville/Région : Lac Aylmer
Masculin Nombre de messages : 7730
Date d'inscription : 18/10/2005
Voiture(s) : Chevrolet 1938 (VENDU)

Revenir en haut Aller en bas

la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants Empty Re: la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants

Message  Invité 10/4/2010, 14:54

Stroke signifie “course” en anglais. On appelle donc stroker une mécanique dont la cylindrée a été augmentée uniquement par l’allongement de la course. Ce type de préparation consiste à monter sur des bielles plus longues ou sur celles d’origine, des pistons dont l’axe est plus ou moins décalé en fonction de la longueur des dites bielles. Une autre solution revient à déplacer vers le haut l’ancrage du maneton sur les masses de vilebrequin. Doté d’un gros caractère à bas régimes, paradoxalement plus simple et plus économique à réaliser qu’un moteur à gros alésage, le strocker a été populaire pendant de longues années, notamment grâce à la société S&S qui en fit son cheval de bataille. Les problèmes de fiabilité rencontrés à hauts régimes sur un strocker pur (vibrations, friction supplémentaire ou vitesse de piston élevée), font aujourd’hui passer systématiquement l’augmentation de la cylindrée par un accroissement de l’alésage, accompagnée ou non par une modification de la course.

Et bore veut dire augementé la grosseur du cylindre et du piston ...aussi appelé oversize= alésage.

Vive le net lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants Empty Re: la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants

Message  Chevy38 10/4/2010, 15:02

Merci Domtruck pour cette réponse rapide thumright

En fait, c'est un moteur booster d'une certaine façon mais quels en sont les résultats concrets au décollage, si nous le comparons avec un autre moteur "boosté" mais non un stroker?

Chevy38

PS. l'utilisation du français dans ta réponse précédentes dombruck me faisait un peu sourire mais dans ma tête je traduisait en anglas (vilebrequin - crankshaft) Smile c'est bien, on apprend à connaître les deux.
Chevy38
Chevy38
Légende
Légende

Ville/Région : Lac Aylmer
Masculin Nombre de messages : 7730
Date d'inscription : 18/10/2005
Voiture(s) : Chevrolet 1938 (VENDU)

Revenir en haut Aller en bas

la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants Empty Re: la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants

Message  dart 10/4/2010, 15:06

Chevy38 a écrit:Merci Domtruck pour cette réponse rapide thumright

En fait, c'est un moteur booster d'une certaine façon mais quels en sont les résultats concrets au décollage, si nous le comparons avec un autre moteur "boosté" mais non un stroker?

Chevy38

PS. l'utilisation du français dans ta réponse précédentes dombruck me faisait un peu sourire mais dans ma tête je traduisait en anglas (vilebrequin - crankshaft) Smile c'est bien, on apprend à connaître les deux.
Un strocker fait une enorme difference quand l'espace est limiter a l'interieur du hood comme dans mon cas donc une facon d'aller chercher du pouce cube sans manquer d'espace dans le hood et en plus tu sauve du poid le block moteur etant plus petit et sur le decollage tu gagne du torque.

_______________________________________________
Un 4 portes ouin pis mechant taxi!siffle siffle 
la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants Ban_da12

dart
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : laval
Masculin Nombre de messages : 3613
Date d'inscription : 12/09/2006
Voiture(s) : dodge dart 1975

Revenir en haut Aller en bas

la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants Empty Re: la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants

Message  Invité 10/4/2010, 15:08

Un moteur stroker donne plus de torque et plus de HP mais a bas régime.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants Empty Re: la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants

Message  Chevy38 10/4/2010, 15:14

Une autre question (pour les nuls Wink ) que je me pose concernant le stroker ...

scratch Mais si les bielles sont allongées ... l'espace dans le cylindre deviendra moins grand et la compression plus élevée!!!! Est-ce exact?
Chevy38
Chevy38
Légende
Légende

Ville/Région : Lac Aylmer
Masculin Nombre de messages : 7730
Date d'inscription : 18/10/2005
Voiture(s) : Chevrolet 1938 (VENDU)

Revenir en haut Aller en bas

la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants Empty Re: la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants

Message  dart 10/4/2010, 15:19

Chevy38 a écrit:Une autre question (pour les nuls Wink ) que je me pose concernant le stroker ...

scratch Mais si les bielles sont allongées ... l'espace dans le cylindre deviendra moins grand et la compression plus élevée!!!! Est-ce exact?
Tu plusieur sorte de piston pour avoir autant de possibilliter de taux de compression comme le mien avec mes piston m'aurait donne 9.5:1 moi je voulait 10.5 et j'etait handicaper dans mes choix par mes tetes donc j'ai fait planer le top du moteur pour avoir ce que je voulait.

_______________________________________________
Un 4 portes ouin pis mechant taxi!siffle siffle 
la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants Ban_da12

dart
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : laval
Masculin Nombre de messages : 3613
Date d'inscription : 12/09/2006
Voiture(s) : dodge dart 1975

Revenir en haut Aller en bas

la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants Empty Re: la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants

Message  Invité 10/4/2010, 15:29

Faux.

Tout dépend du volume de la chambre a combustion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants Empty Re: la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants

Message  Invité 10/4/2010, 15:36

En fait, c'est vrai car tu augmente le volume du cylindre Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants Empty Re: la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants

Message  Wolf001 10/4/2010, 15:51

pour les nuls en mécanique, un post pur moi Smile
Wolf001
Wolf001
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Chandler
Masculin Nombre de messages : 2311
Date d'inscription : 19/01/2008
Voiture(s) : 1977 Mercedes-Benz 300D, 1979 Volvo 244, 1979 Pontiac Grand Lemans, 1988 Mercury Grand Marquis, 1985 Chevrolet K15 4x4

Revenir en haut Aller en bas

la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants Empty Re: la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants

Message  dart 10/4/2010, 16:03

Domtruck a écrit:En fait, c'est vrai car tu augmente le volume du cylindre Embarassed

blbl blbl :mari

_______________________________________________
Un 4 portes ouin pis mechant taxi!siffle siffle 
la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants Ban_da12

dart
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : laval
Masculin Nombre de messages : 3613
Date d'inscription : 12/09/2006
Voiture(s) : dodge dart 1975

Revenir en haut Aller en bas

la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants Empty Re: la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants

Message  Chevy38 10/4/2010, 16:26

dart a écrit:Tu as plusieur sorte de piston pour avoir autant de possibilliter de taux de compression comme le mien avec mes piston m'aurait donne 9.5:1 moi je voulait 10.5 et j'etait handicaper dans mes choix par mes tetes donc j'ai fait planer le top du moteur pour avoir ce que je voulait.

Mais si tu "fais planer le top du moteur", tu veux dire ici la bloc ou les têtes? qui de toute façon diminue à nouveau la grandeur de la chambre de combustion ... donc il y aura encore moins d'espace et la compression plus haute! grrrr... pas facile à comprendre pour un profane! Cependant, si le cylindre est percé plus gros, sommes-nous encore en présence d'un "stroker"?


PS. Salut Wolf001 ... au moins je vais me sentir moins seul puisque tu te considère comme un NUL en mécanique ... Wink
Chevy38
Chevy38
Légende
Légende

Ville/Région : Lac Aylmer
Masculin Nombre de messages : 7730
Date d'inscription : 18/10/2005
Voiture(s) : Chevrolet 1938 (VENDU)

Revenir en haut Aller en bas

la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants Empty Re: la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants

Message  BigDan 10/4/2010, 16:34

pour les vrais nuls en mécanique ;

coomparé un stroker au lieu de grossir de bloc etc....
c`est un peu comme les filles : ya les blondes , les brunes ,les noires , les minces ,les grassouilletes etc...etc... c`est une question de gout ...comprends tu un peu la ! lol!

BigDan
Légende
Légende

Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Masculin Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants Empty Re: la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants

Message  camz28 10/4/2010, 17:14

Chevy38 a écrit:
dart a écrit:Tu as plusieur sorte de piston pour avoir autant de possibilliter de taux de compression comme le mien avec mes piston m'aurait donne 9.5:1 moi je voulait 10.5 et j'etait handicaper dans mes choix par mes tetes donc j'ai fait planer le top du moteur pour avoir ce que je voulait.

Mais si tu "fais planer le top du moteur", tu veux dire ici la bloc ou les têtes? qui de toute façon diminue à nouveau la grandeur de la chambre de combustion ... donc il y aura encore moins d'espace et la compression plus haute! grrrr... pas facile à comprendre pour un profane! Cependant, si le cylindre est percé plus gros, sommes-nous encore en présence d'un "stroker"?


PS. Salut Wolf001 ... au moins je vais me sentir moins seul puisque tu te considère comme un NUL en mécanique ... Wink
moi quand je dit planner je parle des tetes.tu fait planner une tete pour la remettre parfaitement droite et tu te trouve aussi a rapetisser les chambre de combustion,ce qui augemente en effet ton taux de compression.quand je parle du moteur je dit decker,le deck d'un moteur chevrolet est de 9.025 pouce la limite a ne pas depacer est 9 pouces sinon les pistons risque d'entrer en contact avec les tetes.a 9 pouces il n'y a que l'epaisseur du gasket de tete qui empeche le piston de frapper la tete.cette operation fait aussi augementer ton taux de compression.quand quelqu'un parle de connecting rod(bielles) plus longue,le piston ne vient pas plus pres des tetes,car le piston n'est pas ratacher au connecting rod au meme endroit.quand on augemente la cylindrer avec un strocker on rallonge la course des pistons mais par le bas.avec des tetes d'origine disons 64cc,tu augemente la compression avec un strocker car la course du piston est allonger par le bas,donc tu compresse plus d'air dans la meme grosseur de chambre de combustion.pour ne pas avoir ce probleme les manufacturier de piston fabrique des pistons avec un dome inverser(fait comme un bol a soupe)avec de tel piston tu garde un taux de compression raisonnable, avec plus de deplacement = plus de hp.si je me trompe svp n'hesiter pas a me corriger.a+ salut


Dernière édition par camz28 le 10/4/2010, 18:50, édité 1 fois
camz28
camz28
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : sainte-justine
Masculin Nombre de messages : 1265
Date d'inscription : 10/02/2010
Voiture(s) : camaro z28 1968 383 6 speed et camaro 1969(projet)

Revenir en haut Aller en bas

la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants Empty Re: la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants

Message  Chevy38 10/4/2010, 17:33

bigdan a écrit:pour les vrais nuls en mécanique ;

coomparé un stroker au lieu de grossir de bloc etc....
c`est un peu comme les filles : ya les blondes , les brunes ,les noires , les minces ,les grassouilletes etc...etc... c`est une question de gout ...comprends tu un peu la ! lol!

... non ... je comprend encore moins! doh

Chevy38 Wink
Chevy38
Chevy38
Légende
Légende

Ville/Région : Lac Aylmer
Masculin Nombre de messages : 7730
Date d'inscription : 18/10/2005
Voiture(s) : Chevrolet 1938 (VENDU)

Revenir en haut Aller en bas

la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants Empty Re: la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants

Message  Chevy38 10/4/2010, 17:40

camz28 a écrit:
Chevy38 a écrit:
dart a écrit:Tu as plusieur sorte de piston pour avoir autant de possibilliter de taux de compression comme le mien avec mes piston m'aurait donne 9.5:1 moi je voulait 10.5 et j'etait handicaper dans mes choix par mes tetes donc j'ai fait planer le top du moteur pour avoir ce que je voulait.

Mais si tu "fais planer le top du moteur", tu veux dire ici la bloc ou les têtes? qui de toute façon diminue à nouveau la grandeur de la chambre de combustion ... donc il y aura encore moins d'espace et la compression plus haute! grrrr... pas facile à comprendre pour un profane! Cependant, si le cylindre est percé plus gros, sommes-nous encore en présence d'un "stroker"?


PS. Salut Wolf001 ... au moins je vais me sentir moins seul puisque tu te considère comme un NUL en mécanique ... Wink
moi quand je dit planner je parle des tetes.tu fait planner une tete pour la remettre parfaitement droite et tu te trouve aussi a rapetisser les chambre de combustion,ce qui augemente en effet ton taux de compression.quand je parle du moteur je dit decker,le deck d'un moteur chevrolet est de 9.025 pouce la limite a ne pas depacer est 9 pouces sinon les pistons risque d'entrer en contact avec les tetes.a 9 pouces il n'y a que l'epaisseur du gasket de tete qui empeche le piston de frapper la tete.cette operation fait aussi augementer ton taux de compression.quand quelqu'un parle de connecting rod(bielles) plus longue,le piston ne vient pas plus pres des tetes,car le piston n'est pas ratacher au connecting rod au meme endroit.quand on augemente la cylindrer avec un strocker on rallonge la course des pistons mais par le bas.avec des tetes d'origine disons 64cc,tu augemente la compression avec un strocker car la course du piston est allogner par le bas,donc tu compresse plus d'air dans la meme grosseur de chambre de combustion.pour ne pas avoir ce probleme les manufacturier de piston fabrique des pistons avec un dome inverser(fait comme un bol a soupe)avec de tel piston tu garde un taux de compression raisonnable avec plus de deplacement de ton moteur,donc plus de hp.si je me trompe svp n'hesiter pas a me corriger.a+ salut


Voilà pour moi une explication très claire de camz28 .... plus facile à comprendre que les blondes, les brunes, les grassettes et les minces etc.... bigdan! Laughing

Chevy38 salut


Dernière édition par Chevy38 le 10/4/2010, 19:29, édité 1 fois
Chevy38
Chevy38
Légende
Légende

Ville/Région : Lac Aylmer
Masculin Nombre de messages : 7730
Date d'inscription : 18/10/2005
Voiture(s) : Chevrolet 1938 (VENDU)

Revenir en haut Aller en bas

la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants Empty Re: la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants

Message  Mr.Gasser 10/4/2010, 17:45

Salut,
Étant débutant dans la mécanique,c'est un sujet tout a fait pour moi cheers.J'ai plusieurs questions mais je vais commencé par celle-ci:
On parle souvent de duration,de lift etc. pour un cam.C'est quoi tout ça ?? et aussi si quelqu'un change son cam quelle effet sa va avoir sur le moteur ??
Mr.Gasser
Mr.Gasser
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : St-Mathieu
Masculin Nombre de messages : 2760
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants Empty Re: la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants

Message  camz28 10/4/2010, 17:46

ca m'a fait plaisir chevy38 a+ thumleft
camz28
camz28
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : sainte-justine
Masculin Nombre de messages : 1265
Date d'inscription : 10/02/2010
Voiture(s) : camaro z28 1968 383 6 speed et camaro 1969(projet)

Revenir en haut Aller en bas

la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants Empty Re: la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants

Message  dart 10/4/2010, 17:47

camz28 a écrit:ca m'a fait plaisir chevy38 a+ thumleft
Je n'ai pas ecrit decker pour ne pas le meler plus .

_______________________________________________
Un 4 portes ouin pis mechant taxi!siffle siffle 
la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants Ban_da12

dart
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : laval
Masculin Nombre de messages : 3613
Date d'inscription : 12/09/2006
Voiture(s) : dodge dart 1975

Revenir en haut Aller en bas

la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants Empty Re: la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants

Message  Chevy38 10/4/2010, 18:08

merci les gars de "vulgariser" ces termes techniques anglais! Effectivement, pour moi le mot "decker" ne m'aurait rien dit sait pas

Je me demande s'il n'y a pas, justement sur ce site, un sujet où différents mots techniques sont traduits en français ou de d'autres façons afin de savoir de quoi on parle.

Un genre de dictionnaire sur lequel on place des mots dont on ne connait pas la signification!
Ceci serait d'une grande aide "Pour Les NULS" en mécanique! cheers
Chevy38
Chevy38
Légende
Légende

Ville/Région : Lac Aylmer
Masculin Nombre de messages : 7730
Date d'inscription : 18/10/2005
Voiture(s) : Chevrolet 1938 (VENDU)

Revenir en haut Aller en bas

la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants Empty Re: la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants

Message  camz28 10/4/2010, 18:21

Mr.Gasser a écrit:Salut,
Étant débutant dans la mécanique,c'est un sujet tout a fait pour moi cheers.J'ai plusieurs questions mais je vais commencé par celle-ci:
On parle souvent de duration,de lift etc. pour un cam.C'est quoi tout ça ?? et aussi si quelqu'un change son cam quelle effet sa va avoir sur le moteur ??
expliquer en detail le fonctionnement d'un cam n'est pas une mince affaire ca pourrait etre tres long,mais je vais repondre au mieux de mes connaissance et le plus court possible.quand on parle de lift example 0.450 c'est la distance que parcourt une valve a partir de son siege a son plus haut point.si tu mesure le lobe sur un cam et que tu as 0.300 pouce et que tu as des rocker de 1.5 de ratio tu multiplie 0.300 par 1.5 ca vas te donner 0.450 de lift.si tu as des rocker 1.6 de ratio tu fait 0.300 par 1.6 ca donne 0.480.ca veut dire que tu peut augementer l'ouverture de tes valves sans changer ton cam ce qui peut augementer la performance de ton moteur .quand on parle de duration,c'est le nombre de degrer de rotation du crank lorsque la valve quitte son siege et y revient.les manufacturier n'ont pas tous les meme methodes de mesure,c'est pour cela qu'on voit souvent duration a 0.050,c'est une mesure standard adopter par tous pour pouvoir comparer des pommes avec des pommes.si tu change de cam tu change le comportement de ton moteur.moi je compare un cam avec notre coeur,c'est le coeur de ton moteur.c'est lui qui vas dicter si tu as beaucoup de force a bas rpm ou a haut rpm.c'est aussi lui qui dicte le niveau de vacuum de ton moteur.beaucoup de duration et d'overlap et ton niveau de vacuum seras bas,exemple pas beaucoup d'assistence pour les frein.un moteur c'est un ensemble qui doit etre en parfaite harmonie pour en tirer le maximum.si tu ne fait que changer ton cam et rien d'autre tu ne tiras peut-etre pas le max de ton nouveau cam.si ton cam te permet de faire entrer plus d'air au moteur mais que tes tetes ne sont pas capable de la laisser passer cet air la, ca ne sert a rien,ou si ton carbu est trop petit ou tes ligne d'exhaust trop restrictive ou un allumage pas a point ou un mauvais timing,ton moteur fonctionne mais pas au max de ses capaciter.ces pour cela que tout doit marcher ensemble pour que ton investissement soit le plus profitable possible.n'hesiter pas a me corriger si je me trompe.j'aime bien avoir des commentaire de gens d'experience ca me permet de raffiner mes connaissance a+ thumleft
camz28
camz28
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : sainte-justine
Masculin Nombre de messages : 1265
Date d'inscription : 10/02/2010
Voiture(s) : camaro z28 1968 383 6 speed et camaro 1969(projet)

Revenir en haut Aller en bas

la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants Empty Re: la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants

Message  camz28 10/4/2010, 18:23

dart a écrit:
camz28 a écrit:ca m'a fait plaisir chevy38 a+ thumleft
Je n'ai pas ecrit decker pour ne pas le meler plus .
desoler j'espere ne pas t'avoir meler chevy38
camz28
camz28
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : sainte-justine
Masculin Nombre de messages : 1265
Date d'inscription : 10/02/2010
Voiture(s) : camaro z28 1968 383 6 speed et camaro 1969(projet)

Revenir en haut Aller en bas

la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants Empty Re: la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants

Message  Mr.Gasser 10/4/2010, 18:26

:merci CamZ28,je comprend mieux maintenant,très bien expliquer thumleft
Mr.Gasser
Mr.Gasser
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : St-Mathieu
Masculin Nombre de messages : 2760
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants Empty Re: la mécanique "POUR LES NULS" ou débutants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum