Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Pan-Am Connections.

+4
289/67
LAGELINOTTE
ADM
Greaser
8 participants

Aller en bas

Pan-Am Connections.  Empty Pan-Am Connections.

Message  Greaser 11/9/2010, 14:29

PAN-AM Connections

Pan-Am Connections.  Lcp_se10

L'histoire est comme une grande toile, chaques sujets trace son petit bout, mais en fait, si on regarde de loin ; tout se relie et donne un tout.

Je suis un grand obscédé de La Carrera Panamericana et voici ne série d'articles qui vous donnerons une idée de la toile qui tisse l'histoire de l'automobile américaine.


Partie I - La Rose du Mexique.

Pan-Am Connections.  2_50_o10

À la fin des années 40, le Mexique est sur une lancé propère, la vente de produits manifacturés et de pétrole au pays alliées durant la guerre n'y sont pas étrangers...

Pan-Am Connections.  906a0810
Usine d'embouteillage Coke mexicaine.

Une ère moderne se dessine enfin pour se pays qui a connu misère et instabilités politiques depuis si longtemps.

Pan-Am Connections.  Mexico10
Mexico ; la moderne.

Un pays et un économie prospère passe d'abord par un réseau de routes bien établi et le gouvernement à le projet ambitieux de relier et paver ses routes majeures pour en faire l'autoroute Pan-Américaine.

Pan-Am Connections.  48dfaa10

Quoi de mieux pour fêter cette réussite et de mettre le Mexico moderne sous les projecteurs que de tenir un rallye d'envergure internationale traversant le coeurs du pays du nord au Sud.

Pan-Am Connections.  1d311810

En 1950, La Carrera Panamericana est née.

Pan-Am Connections.  A3110

2178 miles, 5 jours, en neuf étapes, de la frontière du Texas jusqu'à celle du Guatémala. Les règles sont simples ; les voitures doivent demeuré ''stock'' avec seulement quelques altérations permises tels que la suspension renforcie et les grand reservoirs à essences (certaines étapes étaient longues, prafois plus de 300 miles!) La récompense ? 17 000 $ US. (Pour vous situer un peu, le prix d'une Olds 88 neuve en 1950 est de 2 000$)

Penser que des berlines américaines puissent se mesurer aux voitures de toursimes européenes sur des routes sinueuses à haute vitesse peut sembler une idée ridicule, mais en fait ; du points de vu automobile, les deux contient ne se connaissent très peu. Les américains préfèrant courir sur leur propre continent, personne ne peut vraiment dire comme ces berlines vont se comporter face à la concurence exotique.

Pan-Am Connections.  Caddy10

L'Europe mise plutôt sur ses tenors en envoyant des gros noms sur des voitures tels que Alfa Romeo, Talbot, Jaguard, Hotchkiss et Delahaye.

Pan-Am Connections.  07040011
132 voitures seront inscrite a cette premère Carrera.

La participation de cette première Carrera Panamericana demeure largement Américaine et Mexicaine, mais avec une faible minorité de pilotes professionnels, mais plutôt une bande de ''cow-boy'' se composant de chauffeurs de taxi, camioneur, riches exentriques et ''moonshiners''.

Pan-Am Connections.  Talbot10
Talbot-Lago 1947 prennant le départ d'une étape.

On peut s'attendre avec un tel amalgame de pilotes et de voitures, les rebondissements seraient au rendez-vous, mais ce n'est pas les pilotes qui épiceront le spectacle.

Pan-Am Connections.  Car510
Le pied toujours au planché, les Cadillac équipé du nouveau V8 OHV sont les berlines les plus rapide des Etats-Unis, avec un maximum enregistré de 95 mph.

Le Mexique en soit est une vrai torture en soit, le desert, la ville, les montagnes et le jungle et une épreuve cruelle pour les voiture, mixez ce cocktail avec des routes construite sans aucune notion de sécurité routière en fait de la Carrera Panamericana la compétition automobile la plus dangeureuse du monde! Après seulement le deuxième jours de compétition, 20 voitures sont hors d'état de courir.

Pan-Am Connections.  Cdea7910
Des routes tortueuses, pavé aléatoirement, pratiquement jamais munies de barrières de sécurité.

Pan-Am Connections.  07040012
Les sorties de routes et pannes mécanique sont fréquente, La Carrera Panaméricana se révèle le test ultime pour determiné quel est la meilleur voiture ''Stock'' au monde!

Herschel McGriff, un pilote de 22 ans, s'allie a deux partenaires commerciaux et prennent toutes leurs économies pour faire l'aquisition d'une Oldsmobile 88 flanbanc neuve! Ayant peu de moyens, la voiture traversera de leurs Oregon natale pour se rendre au Mexique afin de participer a La Carrera Panamericana.

Pan-Am Connections.  Rose10
McGriff et son Oldsmobile 88.

McGriff qui ne possède, ni les ressources, ni les compentences ou les outils pour être de taille face à la compétition opte pour la prudence et demeure constent sans trop pousser la voiture.

Pan-Am Connections.  07040013
McGriff affirmera que la seule mécanique qu'il dût effectuer durant toute cette épreuve sera de simples changement de freins et de pneus.

Le pari de McGriff s'avère bon, puisque durant la dernière étape, le gouvernement Mexicain à omis de dire que son autouroute Pan-américaine n'est pas ''vraiment'' terminé et elle n'est paver sur toute sa longeur. Il s'agit plutot de simples chemins parcemés grosses roches volcaniques, causan de nombreuses sorties de routes et bris de pneumatiques.

Pan-Am Connections.  3c39e410
Cadillac affrontant une série de virages.

Pan-Am Connections.  Pa310
Blessures et fatalités, La Carrera Panamericana à toujours eu sont lot de tragédies.
Pan-Am Connections.  Hm410
McGriff sur une section non-pavé de La Carrera Panamericana.

Pan-Am Connections.  Hotcki10
Une Hotchkiss traversant les paysage pitoresque du Mexique.

C'est alors McGriff qui remportera la première édition de La Carrera Panamericana, avec peu de moyens et du courage.

Pan-Am Connections.  07040014

En tout, seulement 47 des 132 voitures ont ''survécu'' a cette première édition, le reste du podium sera partagé par deux Cadillac 1950. L'Alfa Romeo du pilote de Piero Tarufi terminera quatrième, soit 21 minutes derrière McGriff!

Pan-Am Connections.  Alfa10
Les espoir Europeens repartiront bredouilles 1950, mais ils préparent leurs vengeance!

Pan-Am Connections.  Mcgrif10
Hershel McGriff et son Co-Pilote Ray Elliot.

Et McGriff?

On peut voir son nom refaire surfance en stock car pendant une bonne partie des 60's et 70's, il est notament reconnu pour être le plus vieux pilote a avoir remporté une course NASCAR à l'age de 68 ans (en 1988). D'ailleur, il n'a jamais racrocher son volant, il est l'un des plus vieux pilote actif, aujourd'hui agé de 82 ans.

Pan-Am Connections.  Car710

Mais les amateurs de produits Chrysler connaissent surtout McGriff pour avoir piloté la fameuse Dodge Charger Olympia Express au 24 heures du Mans de 1976 ;

Pan-Am Connections.  Untitl10
Partant en 47 position, McGriff dût abandonné suite a une panne mécanique.

À suivre pour la prochaine Pan-Am connection. salut

Greaser
Greaser
Kustom Kemper
Kustom Kemper

Ville/Région : Mourrial
Masculin Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 17/02/2005
Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht

Revenir en haut Aller en bas

Pan-Am Connections.  Empty Re: Pan-Am Connections.

Message  ADM 11/9/2010, 14:34

Merci et bravo pour ce texte ! PopCorn Vivement la suite ! cheers

_______________________________________________
Facebook Twitter Instagram Youtube
ADM
ADM
Administrateur
Administrateur

Ville/Région : Reauce-Nord
Masculin Nombre de messages : 13943
Date d'inscription : 17/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Pan-Am Connections.  Empty Re: Pan-Am Connections.

Message  LAGELINOTTE 11/9/2010, 19:23



cheers cheers bounce

Oh merci toi....que ça me manquait tes récits...et quel sujet extraordinaire..

vivement la suite...


Réjean Cool

_______________________________________________
S'il pleuvait des arbres, peut-être pourrions nous permettre des coupes a blanc.....
LAGELINOTTE
LAGELINOTTE
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : Gatineau
Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 25/10/2005
Voiture(s) : Grand National 1987...Vendu...Sniff, Sniff

Revenir en haut Aller en bas

Pan-Am Connections.  Empty Re: Pan-Am Connections.

Message  289/67 11/9/2010, 20:17

superbe :merci
289/67
289/67
Mordu
Mordu

Ville/Région : France
Masculin Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 09/06/2010
Voiture(s) : Mustang 67 Hardtop

Revenir en haut Aller en bas

Pan-Am Connections.  Empty Re: Pan-Am Connections.

Message  Invité 11/9/2010, 20:26

Merci Greaser!

Très, très intéressant....comme toujours thumright


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pan-Am Connections.  Empty Re: Pan-Am Connections.

Message  Mr.Gasser 12/9/2010, 16:17

Comment j'ai fait pour manqué ça Evil or Very Mad Très intèressant et bien imagé thumleft
J'attend la suite Pan-Am Connections.  7787
Mr.Gasser
Mr.Gasser
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : St-Mathieu
Masculin Nombre de messages : 2760
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pan-Am Connections.  Empty Re: Pan-Am Connections.

Message  Invité 12/9/2010, 16:23

encore une fois greaser tu frappe dans le mille thumright
moi j ai decouvert le pamamerica en cherchant sur les buick geek
https://www.youtube.com/watch?v=zAP6YUHxpxM&feature=related
mais il n a pas que buick dans la vie Laughing
https://www.youtube.com/watch?v=dPTpeRR1utA&feature=related

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pan-Am Connections.  Empty Re: Pan-Am Connections.

Message  Dom 13/9/2010, 04:02

Ça fait un bout que tu avais pas écris mais c'était pour revenir tout en beauté thumleft Toujours aussi intéressant tes textes Wink

Dans la suite j'imagine quelques photos de Lincoln dans la Pan-America !
Dom
Dom
Bâtisseur

Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Masculin Nombre de messages : 11644
Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07

Revenir en haut Aller en bas

Pan-Am Connections.  Empty Re: Pan-Am Connections.

Message  Greaser 28/11/2010, 21:55

La version de Smokey

Partie I

Smokey Yunnick fût probablement le mécanicien le plus respecté en amérique, l'homme lui même étant une légende.

Pan-Am Connections.  Ctrs_110
Smokey Yunnick.

À la fin de la deuxième guerre modiale, Henry ''Smokey'' Yunnick s'établis en Floride, devenu héros de guerre, lui qui avait mené a bien plus de 50 sorties au dessus de l'europe aux commandes de son B-17.

Pan-Am Connections.  Ctrs_112

Il ouvrit un petit garage de quartier dans la ville ensoleilé de Daytona en 1947 ...sans vraiment savoir que cette ville devindrai, après Indianapolis, la deuxième capitale du sport motorisé en amérique.

Pan-Am Connections.  Dayton10
Daytona vers la fin des années 50.

Pan-Am Connections.  Motora10
C'est gràce a Yunnick que Chevrolet décrochera sa première victoire en NASCAR en 1955 à Daytona Beach.

On reconnais surtout Yunnick à son énorme capacité d'innové (et de tricher) lorsqu'il s'agit de la prépartion des voitures.

Pan-Am Connections.  Fireba10
Fireball Robert et Smokey Yunnick. Pontiac changera radicalement d'image à la fin des années 50 et Yunnick contribura largement à cette transformation en préparant plusieurs de ces voitures très dominantes sur les gros ovals durant la période 1959 à 1963.
Une facade de Yunnick que l'on ne connais pas, c'est qu'il a participé à la Carrera Panaméricana de 1952.

Faisont un petit retour vers cette époque ;

Pan-Am Connections.  2ndlcp10

On peut penser que les grosses têtes chez Olds et General Motors jubileraient devant la supprematie de la 88 de McGriff lors de cepremier rallye d'envergure international tenue en amérique...et bien non!

Pan-Am Connections.  Oldsmo11

McGriff soutiendra qu'après sa victoire à La Carrera Panamericana, personne de chez GM est entré en contact avec lui...Il eu bien quelques coup de pouces de concessionnaires locaux afin de pousser sa carrière de pilote de stock car, mais rien vennant vraiment de la maison mère de Lansing.

Pourquoi? Parce que la 88 de olds volait déjà la veddette sur les piste de stock car, les gens chez General Motors pensait que la victoire était un phénomène naturelle issue de la supériorité de rendement du ''Rocket''.

Pan-Am Connections.  Oldsmo12

Le fait est que Olds n'avaient aucune difficulté a vendre ses 88. En vérité, celles-ci partaient comme des petits peins chauds et les usines arrivaient à peine a fournir à la demande, alors pourquoi investir dans une telle publicité?

Pan-Am Connections.  Olds5110

Ce comportement frisant l'arrogance ne se voyait pas chez toutes les marques et investir dans la course automobile semblait être un moyen profitable de convaincre un public des prouesses d'un véhicule.

Pan-Am Connections.  Teague10
Marshall Teague

Marshall Teague était un pilote très charismatique qui réussit à convaincre les dirigeant de Hudson de le supporter dans sa carrière en Stock Car, en retour, il promettais que ses victoires donnerai plus de visibilité a leur produit et que les ventes seraien meilleurs!

Pan-Am Connections.  5_jeps10
La carrosserie monocoque des Hudson avait un net avantage de poids, de centre de gravité et de rigidité sur les produit Ford, Chrysler et GM qui vendait des voitures a carrosserie montés sur des chassis.

Pan-Am Connections.  Frank-10
Le reste de l'histoire et bien connu, Hudson demeura un figure dominante en NASCAR jusqu'en 1954.

Teague deviendra champion NASCAR en 1951, lui, qui par hasard avait confié la prépartion de ses voitures à un jeune mécano débutant en sport automobile, Smokey Yunnick.

Pan-Am Connections.  5346_b10

Pour 1952, Yunnick et Teague avaient le support inconditionnel d'Hudson. Cet effort consolidé fera naître l'ajoût de l'option Twin-H power, considant d'un admission d'air suplémentaire par le capot (hood scoop) et de deux carburateurs faisant monté la puissance du six cylindre en ligne 308 pc de 145 hp à 170 hp. Un deuxième groupe d'option naîtra par la suite; le 7X, rendant le conduite et la suspension ''heavy duty'' mais surtout, montant la puissance a 210 hp!

Pan-Am Connections.  51huds10
À cette époque, les moteur en ligne n'étaient pas encore totalement dépassés, le groupe d'option 7X rendait la Hornet plus puissante que les plus puissant V8, soit le Hemi de Chrysler à 180 Hp et le V8 Cadillac à 190 hp.

Pan-Am Connections.  Exm-n-10
Vue en coupe d'une Hornet équipé du Twin-H.

Le pilotage de Teague, la prépartion de la voiture par Yunnick et le developpement poussé des voitures endossé par Hudson rendait la Hornet quasiment intouchable. Teague savait qu'il détenais un as dans sa manche permettant de lui assuré la suprématie sur touts les circuits.

Pan-Am Connections.  M_teag10

C'est pourquoi, en 1952, sa ''Fabulous Hudson Hornet'' fût inscrite pour participer au championat NASCAR, AAA et l'infàme ; Carrera Panaméricana.....

À suivre pour la partie II de cette connection.
Greaser
Greaser
Kustom Kemper
Kustom Kemper

Ville/Région : Mourrial
Masculin Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 17/02/2005
Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht

Revenir en haut Aller en bas

Pan-Am Connections.  Empty Re: Pan-Am Connections.

Message  Dom 29/11/2010, 05:33

J'ai pas mal hâte de voir la suite, les Hudson des années début 50 sont vraiment réussis thumleft
Dom
Dom
Bâtisseur

Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Masculin Nombre de messages : 11644
Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07

Revenir en haut Aller en bas

Pan-Am Connections.  Empty Re: Pan-Am Connections.

Message  Vinces 29/11/2010, 10:25

Ca c'est du sujet, j'attends la suite avec impatience thumleft

Vinces
Maniaque
Maniaque

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pan-Am Connections.  Empty Re: Pan-Am Connections.

Message  Invité 30/11/2010, 02:24

inspiration du lengedaire doc hudson Wink
Pan-Am Connections.  5069392_std

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pan-Am Connections.  Empty Re: Pan-Am Connections.

Message  Dom 30/11/2010, 03:53

C'est un détail insignifiant mais ce que j'aime de Smokey Yunnick c'est la couleur de ses voitures black and gold comme les Trans Am Smile Cool
Dom
Dom
Bâtisseur

Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Masculin Nombre de messages : 11644
Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07

Revenir en haut Aller en bas

Pan-Am Connections.  Empty Re: Pan-Am Connections.

Message  Invité 30/11/2010, 16:12

ca c est du pilotage Shocked thumright
Pan-Am Connections.  Frank-10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pan-Am Connections.  Empty Re: Pan-Am Connections.

Message  omc351 6/12/2010, 06:04

Salutation ,
quelques Hudson en action 1951.
Michel........ salut