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Automatic Climate Control

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BigDan
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Automatic Climate Control Empty Automatic Climate Control

Message  Saturnin15 Lun 17 Jan 2011, 20:24

Salut la Gang!
J'ai un Pontiac Parisienne Brougham 1981 équipé du Automatic climate control. Il semble fonctionner seulement quand il veut. Quelqu'un a une idée quoi faire?
[url][/url][img]Automatic Climate Control P1080113[/img]
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Automatic Climate Control Empty Re: Automatic Climate Control

Message  BigDan Lun 17 Jan 2011, 23:24

ta question impliques plein de choses a vérifier ....
le compresseur embrayes t`il bien ?
le niveau de refrigérant est t`il a niveau ?


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Automatic Climate Control Empty Re: Automatic Climate Control

Message  Invité Lun 17 Jan 2011, 23:29

aussi a pas oublier certain systeme le compresseur embarque pas si il fait plus froid que 4 C je sais pas si c etait comme sa en 1981

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Automatic Climate Control Empty Re: Automatic Climate Control

Message  philr Mar 18 Jan 2011, 01:31

Veux-tu dire que la temprature ne se contrôle pas bien ou que le ventilateur ne fonctionne pas toujours (pas de lien avec l'a/c ou le radiateur de chaufrette)?

Donnes plus de détails sur ce qui se passe (ou sur ce qui ne se passe pas!).

Je peux te dire que la plupart des systèmes d'air climatisé (systèmes manuels, semi-automatiques, automatiques ou même juste chaufrettes sans a/c) des voitures GM de cette époque avaient un ventilateur qui fonctionne en permanence à basse vitesse lorsque la switch d'ignition est à on, même lorsque le contrôle est en position off, sauf lorsque le moteur est très froid (il y a un switch à température sur le moteur de l'auto).

Le contrôle de température dans les systèmes automatiques fonctionne avec des sensors de température, un sous le capot pour mesurer la température de l'air à l'extérieur et un autre sous le tableau de bord qui mesure la température à l'intérieur de l'auto. Il faut s'assurer que les connections sur celui sous le capot ne sont pas sales ou déconnectés parce que le système peut fonctionner en mode "full heat" dans cette situation, même si on baisse la température sur le panneau de contrôle.

Il y a aussi des relais qui peuvent faire défaut ou avoir des mauvaises connections et causer un fonctionnement intermittent. Certains modèles ont aussi un fusible de 30 ampères monté en ligne sur un gros fil rouge près du "programmer" sous le tableau de bord, coté passager. J'ai souvent vu ces fusibles avoir des mauvais contacts et surchauffer, ce qui cause un arrêt intermittent du blower. La lame du fusible se coupe dans un bout et elle semble bonne lorsqu'on la regarde mais ça fait comme une soudure froide dans un circuit (des fois fonctionne, d'autres fois ça ne fonctionne pas...).

La résistance variable dans le contrôle de température ou le "programmer" peuvent faire défaut aussi mais ç'est moins fréquent.

Lorsque le système fonctionne normalement;
Le "programmer" contrôle la vitesse du ventilateur en mode auto et economy et il dirige le débit d'air au plancher lorsqu'il est en mode "chauffage" et il dirige l'air dans les sorties du tableau de bord en mode "refroidissement", lorsque la température dérisée est atteinte, le système peut réduire la vitesse du ventilateur et envoyer de l'air plus froid dans les sorties du tableau de bord et en même temps de l'air plus chaud au plancher. La différence entre les modes auto et economy est que le compresseur d'a/c n'est jamais en fonction à economy mais il l'est à auto lorsque la température extérieure est au dessus d'environ 40°F à l'extérieur.

Sur le mode bi-level, l'air sort des bouches du plancher et du tableau de bord en tout temps. À HI, le ventilateur tourne plus vite et la trappe à recirculation s'ouvre, en mode lo et off, le ventilateur fonctionne à vitesse réduite (avec l'a/c en fonction à low si la température extérieure le permet mais pas à off). Finalement, en mode Def le ventilateur tourne à grande vitesse même lorsque le moteur est froid, l'a/c fonctionne si la température extérieure le permet et l'air sort des bouches près du pare brise.

Finalement au sujet des air climatisés, les compresseurs Delco Air R-4 introduits sur certains modèles au milieu des années 70 et utilisés sur la plupart des voitures GM au début des années 80 n'étaient pas très durables, surtout si on les compare aux excellents compresseurs Frigidaire A-6 (Delco Air A-6 après 1975) utilisés sur les modèles GM plus vieux. Les autres composantes des systèmes d'air climatisé semblaient aussi moins durables qu'avant.





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Automatic Climate Control Empty Re: Automatic Climate Control

Message  jo stationwagon Mar 18 Jan 2011, 07:21

ha ben ! philr ...tu va prendre une ride a sabrevois cette ete mon ami ....lorsque j ai rafraichit mon moteur j ai depluger les fils pour la chauffrette et plus rien ne marche .j ai le system confortron avec ac sur le caprice
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Automatic Climate Control Empty Re: Automatic Climate Control

Message  Saturnin15 Mar 18 Jan 2011, 16:45

Le fan fonctionne à defrost. des fois il fonctionne corectement en mode automatique, des fois il fonctionne après quelques kilomêtres. J'ai pensé changer le relais. Mon air climatisé est débranché, pensez-vous que si je remet mon air climatisé en fonction mon problême sera réglé?
Merci
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Automatic Climate Control Empty Re: Automatic Climate Control

Message  philr Mer 19 Jan 2011, 00:38

Saturnin15 a écrit: pensez-vous que si je remet mon air climatisé en fonction mon problême sera réglé?
Merci

Non!

Tu devrais d'abord vérifier si en bypassant la switch à basse température (je ne sais pas où elle est sur ton moteur, mais sur mes Buick, elle est derrière la tête de moteur ou sur le haut du bloc pas du coté passager près du bellhousing de la transmission). Cette switch coupe la fan lorsque le moteur est trop froid sauf en mode defrost. Si elle fait défaut ou si les connecteurs sont corrodés, ça peut causer ce problème.

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Automatic Climate Control Empty Re: Automatic Climate Control

Message  Saturnin15 Jeu 20 Jan 2011, 15:10

J'ai regardé et il y a derrière la tête de moteur côté passager une switch avec un fil vert. Est-ce que c'est ça? Comment tu fais pour le Bypassé?
Merci.
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Automatic Climate Control Empty Re: Automatic Climate Control

Message  philr Jeu 20 Jan 2011, 15:28

Ça ne doit pas être ça. Il me semble qu'il y a deux fils sur ces connecteurs-là.

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Automatic Climate Control Empty Re: Automatic Climate Control

Message  Saturnin15 Jeu 20 Jan 2011, 18:37

J'ai 3 switch sur le bloc, une pour la pression d'huile, une pour la temperature du prestone sous le manifold d'exhaust près du piston 1, et la switch derrière la tête de moteur côté passager avec le fil vert. J'ai 2 thermal vacuum switch sur l'intake.
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Automatic Climate Control Empty Re: Automatic Climate Control

Message  philr Jeu 20 Jan 2011, 22:44

C'est peut-être celle-là, il faudrait avoir le wiring diagram de ton auto... Ça a pu changer entre 1974-76 et 1981... En tout cas, sur mon ancien LeSabre 1974 (qui avait juste une chaufrette) pis sur mon ancien Electra 1976 et le Electra 1975 que j'ai actuellement (les deux avec le Automatic Climate Control) c'est deux fils bruns qui se branchent sur cette switch.

Mais il y a aussi d'autres choses qui peuvent faire défaut qui peuvent causer un problème semblable.

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Automatic Climate Control Empty Re: Automatic Climate Control

Message  Saturnin15 Dim 23 Jan 2011, 09:17

En tout cas merci, j'ai des pistes de solution. J'ai hâte au printemps pour pouvoir verifier tout ça. À moins 30 comme aujourd'hui c'est un peu frette pour faire de la mécanique.
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Automatic Climate Control Empty Re: Automatic Climate Control

Message  philr Dim 23 Jan 2011, 17:23

Saturnin15 a écrit:Le fan fonctionne à defrost. des fois il fonctionne corectement en mode automatique, des fois il fonctionne après quelques kilomêtres. J'ai pensé changer le relais. Mon air climatisé est débranché, pensez-vous que si je remet mon air climatisé en fonction mon problême sera réglé?
Merci

J'ai relu ça et je me demandais si c'était pas juste quand ton moteur est froid que la fan ne marche pas... Si c'est le cas, c'est normal! Je ne sais pas si tu prend ton auto en hiver mais si c'est ce que tu fais, ça prend un peu de temps avant que le moteur soit assez chaud pour que la fan fonctionne l'hiver. C'est pour éviter que le système nous envoie de l'air froid (et désagréable!) avec le ventilateur au maximum... Parce que même si tu mets le contrôle dans la zone bleue à 65°F, quand il fait 0°F dehors, le système se met automatiquement en mode chauffage et le ventilateur au maximum pour essayer de réchauffer plus rapidement l'intérieur vers la température demandée, mais vu que le prestone est froid et qu'il n'y aurait que de l'air froid qui sortirait des bouches de chauffage tant que le moteur n'est pas réchauffé, le sensor sur la tête du moteur coupe le courant au moteur de la fan sauf en mode defrost.

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Automatic Climate Control Empty Re: Automatic Climate Control

Message  Saturnin15 Dim 23 Jan 2011, 21:08

Non. Je sens la chaleur sur les pieds mais le fan ne fonctionne pas tout le temps. Les trappes actionnées par vacuum fonctionnent mais le fan ne demarre pas. Quand il fait chaud il souffle quand il veut. Même si le moteur est froid, par temps chaud le fan devrait fonctionné.
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Automatic Climate Control Empty Merci pour votre aide.

Message  Saturnin15 Ven 29 Avr 2011, 19:27

Effectivement j'ai vérifié la sonde de température derrière la tête de moteur (côté passager) et en "groundant" le fil, le fan a fonctionné. Alors j'ai démanché la sonde et elle semblait en mauvaise état. Il ne me reste plus qu'à m'en trouvée une nouvelle. J'espère qu'ils ont ça chez NAPA ou Carquest. Merci pour votre aide.
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Automatic Climate Control Empty Re: Automatic Climate Control

Message  philr Ven 29 Avr 2011, 21:33

J'imagine que c'est trouvable! Mais si tu n'en trouve pas, tu peux simplement la bypasser!

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Automatic Climate Control Empty Re: Automatic Climate Control

Message  Saturnin15 Ven 29 Avr 2011, 22:26

C'est probablement ce que je vais faire.
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Automatic Climate Control Empty Re: Automatic Climate Control

Message  mbc Sam 30 Avr 2011, 00:33

Si tes ennuis ne se régle pas ainsi. jette un coup d'oeil sur blower motor cutout relay
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Automatic Climate Control Empty Re: Automatic Climate Control

Message  levieux Sam 30 Avr 2011, 23:00

he saturnin15 peux tu mettre des photos de l'endroit ou est la swicht
j'ai sensiblement le meme probleme sur ma parisienne 1980
moi la fan ne marche pas du tout
merci
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