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12 ans avant Bombardier… Finalement, qui a inventé la motoneige?

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Message  Quebeker Sam 28 Jan 2012, 22:14


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Rien ne se perd, Rien de se crée mais tout se modifie!!! 12 ans avant Bombardier…   Finalement, qui a inventé la motoneige? Chevy
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Message  goldenrocket57 Sam 28 Jan 2012, 22:44

ouin c'Est quanmeme bizzare que M bombardier a eu l'idee de faire des moto neige.La televison existais tu??? et bah peut etre que il voulais le concurrencer bounce lol!

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Message  Invité Sam 28 Jan 2012, 23:05

Le concept est incroyable Shocked

Peut-être que l'échec dû au coût de production était inévitable Question

Y faut pas se fier au vidéo car si ça aurait été possible de commercialiser le produit, y'a longtemps qu'on en aurait vu...

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Message  bobcat Dim 29 Jan 2012, 04:41

salut
c est loin de ressambler a un ski-doo , pis bombardier a pas etait le premier a voir trouver un moyen de se deplaser sur la neige, c est comme les frere Wright c est pas les premier qui ont voulu voler
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Message  marc fecteau Dim 29 Jan 2012, 09:24

salut les abc moi je suis allé au N.H. voir des model t avec des chenilles je peux vous dire que c est toute une expérience a voir et a se promener la dedans. pour ceux qui me connaisse (chat) aller sur météomédia et sous la rubrique photos écrire mont-tremblant vous me voyer en b-12 a 2 minutes de chez-nous.a+
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Message  samurai Dim 29 Jan 2012, 09:26

C'est quand même ingénieux. Des barillets montés sur le frame d'un tracteur de ferme (Aussi la Chevrolet) et connectés à des poulies et courroies sur le différentiel du tracteur. Simple, efficace, robuste et peut tracter pesant selon le vidéo. Mais on est loin de la moto-neige ou auto-neige.

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Message  Le Chat Caméra Dim 29 Jan 2012, 09:36

marc fecteau a écrit:... pour ceux qui me connaisse (chat) aller sur météomédia et sous la rubrique photos écrire mont-tremblant vous me voyer en b-12 a 2 minutes de chez-nous.a+

bonjour !

Celle-ci ? ??
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marc fecteau a écrit:salut les abc moi je suis allé au N.H. voir des model t avec des chenilles je peux vous dire que c est toute une expérience a voir et a se promener la dedans...

Voici justement celui que marc fecteau m'a présenté, l'automne dernier... salut

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Message  Fanamc Dim 29 Jan 2012, 10:36

Salut
Les brevets de J.A Bombardier, il y en a deux pages http://www.fjab.qc.ca/fr/content/jab/brevets2.htm
Mais les véhicules sur neige sont aussi vieux que l'automobile

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Je ne suis pas tout à fait inutile. Je peux toujours être utilisé comme un mauvais exemple.
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Message  demol888 Dim 29 Jan 2012, 12:01

bon on va s entendre il ne faut pas melanger 2 chose
auto neige et moto neige Mr.Red

en plus le concept presenter par quebecker es tres diferent vu le systeme de vis

les russe on pruduit plussieur de ses vehicules

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je recherche des photo de demolition derby,enfer course en 8
contacter moi part mp si vous en avez ^^
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Message  BigDan Dim 29 Jan 2012, 13:44

mon pere ainsi qu`une équipe ont tentés de commercialiser ce concept ...sous le nom de PeeWeeDoo...

jamais sortii manque de fonds...seulement deux furent construits .....

aucun idée ou c`est rendu ces machines la !

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Message  marc fecteau Dim 29 Jan 2012, 20:21

bonsoir messieurs comme vous l avez le chat a trouvé la photo du b-12 que je me promene avec m.miller.
mais j aime mieux me promener avec mes vieux chars car il fait moins froid. a la prochaine

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Message  Vinces Lun 30 Jan 2012, 05:43

Quebeker a écrit:Beau video noir et blanc!!!


http://www.flixxy.com/snow-vehicle-concept.htm
Sympa la vidéo. Il me semble avoir vu ce type de propulsion avec la carrosserie d'une voiture russe recente, il y a peu de temps .... scratch

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Message  Cunningham Sam 18 Fév 2012, 21:12

Polaris avait des motoneiges 3 ans avant bombardier! Bombardier a inventé le spraket et non la motoneige!
Polaris est là depuis 1956!!!

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Message  Valiant 65 Dim 19 Fév 2012, 09:50



pour les amateurs







Motoneige


Une motoneige et son conducteur.
Une motoneige (également appelée scooter des neiges en France) est un petit véhicule motorisé, mû à l'aide d'une ou deux chenilles, et équipé de skis pour la direction. Inventée au Québec par Joseph-Armand Bombardier, elle s'est répandue dans le monde entier.
Son terrain de prédilection, comme son nom l'indique, est la neige ou la glace. Elle ne nécessite ni route, ni piste. Les motoneiges sont utilisées pour la randonnée dans les régions urbanisées du sud des pays nordiques, et dans les régions septentrionales de l'Amérique du Nord. Elles ont pratiquement remplacé les traîneaux à chiens comme moyens de transport dans les territoires arctiques.
Sommaire [masquer]
1 Description
2 Histoire
2.1 Aerosan
2.2 Autoneige
2.3 Motoneige
3 Production
4 Utilisations
4.1 Loisir
4.2 Transport
4.3 Compétitions
4.3.1 Types de course
4.3.2 Temple de la renommée (Hall of Fame)
4.4 Motoneige dans les arts
4.5 Jouets et autres miniatures
5 Inconvénients
5.1 Pollution
5.2 Comportements irrespectueux
5.3 Accidents
6 Règlementation
7 Bibliographie
8 Voir aussi
8.1 Articles connexes
8.2 Liens externes
8.2.1 Liens explicatifs
8.2.2 Associations
9 Notes
10 Références
Description[modifier]



Les différents éléments d'une motoneige (inspiration : Infovisual1)
Une motoneige a la forme d'un traîneau ayant des skis pour la direction, sous la partie avant, et une chenille comme système de propulsion sous la partie arrière. La plupart des motoneiges sont propulsées par des moteurs à deux temps refroidis à l'air. Mais avec l'augmentation de la cylindrée, ils sont de plus en plus remplacés par des moteurs à quatre temps à refroidissement liquide, nettement moins polluants2,3,4,5. Cependant, les moteurs à deux temps qui sont toujours offerts ont été améliorés pour réduire les émissions polluantes, entre autres en remplaçant les carburateurs par des systèmes d’injection d'essence2,3,4,5.
La cylindrée des moteurs offerts aux randonneurs, de un à trois cylindres, varie de 250 à 1 500 cm³5. La moyenne des modèles en 2007, selon les sites de différents constructeurs, se situe entre 600 et 1 000 cm³2,3. Cependant, des moteurs plus puissants, surtout utilisés pour les courses, peuvent atteindre plus de 250 chevaux-vapeurs5 et des cylindrés de plus de 2 500 cm³. Ces grosses cylindrées sont offertes par certains constructeurs au public4.
La transmission est normalement de type à embrayage centrifuge2,3,4. Certains modèles sont dotés également d'une boîte de vitesses permettant la marche arrière et parfois aussi de changer le rapport final de la transmission, surtout dans le cas de motoneiges conçues pour le travail. Sur certains modèles, la marche arrière est rendue possible électroniquement en inversant le sens de rotation du moteur6.
Le système de freinage est généralement composé d'un frein à disque2,3,4 qui peut ralentir ou bloquer la rotation de la chenille selon le besoin. L'étrier est actionné soit mécaniquement (à l'aide d'un câble d'acier) ou hydrauliquement, comme c'est le cas sur la plupart des motocyclettes. Sur certains modèles, l'étrier de frein est refroidi par liquide. Le levier du frein est situé sur la poignée gauche du guidon et le levier d'accélérateur sur la poignée de droite.
La suspension est composée d'amortisseurs et ressorts à lame ou à boudins pour les skis. Les roues dentées de la chenille sont montées sur des ressorts et jambes de force qui absorbent les cahots. Les motoneiges plus coûteuses et celles de compétition ont des suspensions plus sophistiquées.
Histoire[modifier]

Aerosan[modifier]


Aerosan soviétique NKL-23 blindé pendant la Grande Guerre patriotique
Article détaillé : Aerosan.
Les aerosani, ou traîneaux aérien (aerosleigh en anglais), sont apparus pour la première fois en 1908 en Russie et sont un des ancêtres du transport motorisé sur neige. C'étaient des véhicules très légers de contreplaqué montés sur des skis et propulsés par de vieux moteurs et propulseurs d'avion. Certains ont été équipés d'une mitrailleuse sur le toit. Ils pouvaient transporter de quatre à cinq personnes et remorquer quatre autres sur des skis.
Une petite série de ces aéroglisseurs ont été produits au cours de 1915 à 1916 et ont été utilisés lors de la première guerre mondiale sur le front russe7. Entre 1919 et 1932, les concepteurs développent un certain nombre de types d'aéroglisseurs qui sont utilisés dans l'économie nationale et dans l'armée soviétique, en particuliers durant les années 1940 et 1950. Pendant la Grande Guerre patriotique, l'armée soviétique a été équipé des NKL-16 de transport et des NKL-26 de combat. On relève leur utilisation lors de l'opération Iskra en janvier 1943.
Autoneige[modifier]
Article détaillé : Autoneige.


Autoneige B-12 de Bombardier.
Les premiers véhicules motorisés spécifiquement conçus pour la neige furent les autoneiges, de lourds véhicules à cabine fermée, des Ford T modifiées où le train roulant était remplacé par des skis et des chenilles. Bien qu'il ne fut pas le seul à y travailler, c'est Joseph-Adalbert Landry8 qui fait breveter l'invention en 1923, au Canada et aux États-Unis. Il avait transformé une automobile et fait le voyage de 40 kilomètres entre Mont-Joli et Rimouski avec son procédé. De 1924 à 1948, une centaine de véhicules de la même série sont produits, surtout pour l'industrie forestière.
Mais c'est Joseph-Armand Bombardier9, de Valcourt au Québec, qui a eu l'ambition de faire de l'hiver une saison où il est aussi facile de se déplacer que pendant les trois autres saisons. Durant l'hiver 1936-193710,9, il vend ses premières autoneiges B7 (B pour Bombardier et 7 pour sept passagers). Le B7 utilise son brevet du barbotin-chenille (29 juin 1937, brevet canadien no 36710411), un engrenage recouvert de caoutchouc et des chenilles sur les roues arrières. C'est ce système de traction partiellement en caoutchouc qui rend instantanément tous les véhicules de Bombardier hautement plus efficaces sur neige que tous les autres véhicules à chenilles de métal ayant pu être inventés à l'époque. Le B7 est un succès, mais ce n'est pas assez pour l'inventeur.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il produit de gros fourgons semi-chenillés à bandes de caoutchouc renforcées de lames d'acier pour les troupes12 basés sur son B-12 (1942). Ils servent ensuite d'ambulances, d'autobus scolaires et de transport local en hiver en zone rurale au côté de la série des B (B-12 et B-18)13. L'entrée en vigueur d'une loi québécoise obligeant les municipalités à déneiger leurs routes coupe drastiquement ce créneau de vente. Les Industries Bombardier se tournent alors vers le travail en forêt et produisent de grosses chenillettes de transport. Plus tard, on produit des véhicules qui servent à damer les pistes de ski et des petits comme chasse-neige de trottoirs14.
Motoneige[modifier]
L'histoire de sa création est le fruit d’un long travail de recherche réunissant plusieurs inventeurs. Elle commence au tournant des années 1920-1930 par Carl Eliason qui construisit le motor toboggan15. Il s'agissait d'un traîneau muni d'un moteur qui entraînait, par chaîne, une courroie de toile comme système de traction. Quelques centaines seront fabriquées dont certaines achetées en 1942 par l’armée américaine mais qui ne verront pas le front européen16, contrairement aux autoneiges blindées de Bombardier. Durant les années 1950, plusieurs constructeurs produisent des versions mini des autoneiges pour une ou deux personnes. Ce sont des véhicules lourds, mûs par des moteurs quatre cylindres et des chenilles. Le pionnier de la production industrielle de ces véhicules fut l'entreprise Polaris située à Roseau dans le Minnesota dont les véhicules furent surtout utilisés pour la livraison du courrier dans certaines zones rurales. Le Manitoba fut une terre de prédilections pour ces machines avec les Artic-Glider, Autoboggan, Bosak, Huski-Mobile et Leschasin. Ils sont assez performants dans la neige durcie par le vent des Prairies canadiennes et du Midwest américain mais ne peuvent avancer dans la neige molle et profonde de l'est du continent16.


Un des premiers modèles de Ski-doo en 1962.
La motoneige telle qu'on la connaît fut développée par Bombardier à la fin des années 195017. En effet, suite à la perte d'un fils que Joseph-Armand Bombardier n'avait pu amener à temps à l'hôpital en hiver, il rêvait d'équiper les gens des zones rurales de l'équivalent sur la neige d'une automobile individuelle. Il avait longtemps buté sur le fait que le poids des moteurs rendait l'autoneige individuelle difficilement réalisable. Mais après le développement de moteurs plus légers et grâce aussi à l'utilisation d'une chenille sans fin révolutionnaire conçue et brevetée par son fils Germain11, il put en 1959 lancer sous le nom commercial de Ski-Doo sa nouvelle invention. Cette motoneige devait originellement s'appeler ski dog, mais le « g » mal imprimé dans le texte envoyé à la maison de publicité s'est transformé en « o » dans la campagne publicitaire18,19.
Le véhicule trouve dès le début une clientèle auprès des missionnaires, des trappeurs, des prospecteurs, des arpenteurs et d'autres personnes appelées à se déplacer sur les neiges des régions isolées17. Mais le grand succès est auprès des sportifs et des amateurs de randonnée, un marché qui lui ouvrira les portes de la production de masse17. La popularité du Ski-Doo amène des compétiteurs dans le marché qui rivaliseront de développements techniques pour attirer les acheteurs. Une des plus curieuses motoneiges produites fut la Larven par Lenko de Östersund en Suède. Ce modèle produit des années 1960 à la fin des années 1980, était petit avec un moteur au centre du véhicule sur lequel le conducteur s'asseyait et qu'il conduisait avec des skis fixés aux pieds20.
Production[modifier]



Données : International Snowmobile Manufacturers Association21
Le nombre de manufacturiers de motoneige a grandement varié depuis ses débuts. En 1959, Bombardier vend 225 unités21 et l'engouement pour le Ski-Doo est rapide durant les années 1960, une période prospère où la classe moyenne migre vers les banlieues, découvre les loisirs et l'automobile. Plusieurs compagnies compétitrices se forment et des multinationales créent des divisions pour produire des motoneiges. En 1971, on compte cent compagnies différentes qui vendent un record de 495 000 motoneiges21. Le premier choc pétrolier de 1973 porte un coup de massue à cet enthousiasme. La vente diminue de plus de la moitié pour n'être que de 195 000 en 1977 ; et le nombre de producteurs tombe à six21. La maturation du marché, les récessions économiques, le second choc pétrolier, les changements d'habitudes des consommateurs, les hivers plus doux et l'offre d'autres activités hivernales depuis lors, ont produit des hauts et des bas dans le nombre de motoneiges vendues. On ne compte plus maintenant que quatre manufacturiers importants21,22 :
Arctic Cat de Thief River Falls au Minnesota ;
Bombardier Produits récréatifs (BRP) de Valcourt, Québec ;
Polaris Industries de Medina au Minnesota ;
Yamaha Motor Corporation, dont la filiale de motoneiges est à Cypress en Californie.
Et quelques manufacturiers spécialisés comme :
Alpina S.R.L. de Vicence, Italie, qui fabrique des motoneiges de travail à doubles chenilles ;
AD Boivin Design Inc. de Lévis (Québec) qui fabrique des hybrides motoneige-motomarine-motocyclette tout-terrain23.
En 2006, il s'est vendu 164 860 motoneiges à travers le monde, dont les trois quarts en Amérique du Nord22. La plupart du reste s'est vendu en Scandinavie. Les ventes des véhicules et des équipements connexes (casques, vêtements, remorques, etc.) ont rapporté 28,6 milliards d'USD, donnant de l'emploi à 85 000 personnes dans la production, la vente et le service22. On compte plus de 2,5 millions de propriétaires enregistrés dans le monde avec les états américains du Michigan (374 522), du Minnesota (278 886) et du Wisconsin (215 758) ainsi que les provinces canadiennes du Québec (169 000) et de l'Ontario (168 000) ayant le plus de motoneigistes22.
Utilisations[modifier]

Selon un sondage de l’Association internationale des manufacturiers de motoneige (ISMA) fait auprès des consommateurs, près de 80 % des utilisateurs de motoneige l'utilisent pour faire de la randonnée, alors qu'environ 20 % l'utilisent pour le travail, la chasse ou la pêche blanche22. La course et les expéditions complètent les autres utilisations populaires de ce véhicule des neiges.
Loisir[modifier]


Un Ski-Doo Bombardier XRS 800 cm³ sautant une dune de neige
Les premières motoneiges sont achetées dans la région autour de Valcourt, soit celle de l'Estrie au Québec. Les ventes se répandent rapidement à toute la province, aux provinces environnantes comme l'Ontario et le Nouveau-Brunswick ainsi qu'aux états américains du Nord.
Conçu à l'origine pour le transport utilitaire, ce sont surtout les randonneurs qui l'achètent en grand nombre et dès le début des années 1960, les premiers clubs de motoneige se forment24. Ce sont d'abord des regroupements en général très peu structurés. Cependant, dès 1962, les premiers clubs avec charte et l'Association canadienne de l'autoneige (ACAN) sont créés24. En 1968, on assiste à la fondation du Conseil international de la motoneige (ISC) qui regroupe les fédérations de motoneigistes du Canada et des États-Unis24.
Les premiers adeptes de la motoneige ont été séduits par la liberté de déplacement à travers champs et forêts mais bientôt les propriétaires riverains, surtout des fermiers, se plaignent des dégâts faits à leurs clôtures et terrains ainsi que du bruit. Les clubs et les fabricants de motoneiges commencent à promouvoir l'aménagement de sentiers spécialisés. Par exemple, en 1971, Bombardier lance l'Opération Sentiers de Ski-Doo en offrant des surfaceuses à prix de rabais24. Les clubs s'entendent donc avec les propriétaires intéressés pour obtenir des droits de passage moyennant des redevances et s'équipent pour entretenir les sentiers. Ils se financent en levant des péages sur les sentiers et dans plusieurs juridictions, reçoivent des redevances sur les droits d'immatriculations par les provinces et les États.
Finalement, un grand nombre des sentiers à travers le Canada et les États-Unis seront reliés entre eux pour former de véritables routes qui traversent ces pays d'ouest en est et du nord au sud. Le sentier trans-canadien date ainsi de 1998 mais fut précédé de nombreuses sections dans chacune des provinces et territoires. En 2011, selon un décompte fait par l’ISMA à partir des données des différents gouvernements des provinces canadiennes et États américains, il y avait un total d'environ 400 000 kilomètres (225 000 milles) de sentiers entretenus en Amérique du Nord22. Plusieurs de ceux-ci empruntent la voie de lignes de chemins de fer désaffectés ce qui est un tracé idéal pour les pistes cyclables en été et pour la motoneige en hiver24.
Les motoneigistes, comme les automobilistes, se classent en plusieurs sous groupes. Le plus grand nombre étant des promeneurs du dimanche mais on compte également des casse-cous, des collectionneurs et des adeptes de la modification. Ils sont un important agent économique pour plusieurs régions par leurs dépenses en équipement, en hébergement et en restauration. L'association des manufacturiers estime qu'une motoneige coûte en moyenne 9 000 USD (en 2006) et roule 1 600 kilomètres par saison. Son propriétaire dépense annuellement 4 000 USD pour ses sorties, dont sept à huit nuits à l'hôtel ou au motel22.
Un grand nombre de motoneigistes vont parcourir de grandes distances avec leur motoneige, ou en louer une à destination, afin de découvrir de nouveaux paysages. Une des attractions de plus en plus populaire pour les touristes européens au Canada en hiver va être une randonnée à motoneige ou même une expédition de plusieurs jours pour découvrir une région. La même chose peut être dite des touristes allant en Scandinavie. La motoneige devient donc un outil de promotion touristique important.
Transport[modifier]


Berger de rennes en motoneige


Motoneige à doubles chenilles pour le travail en centre de ski
Dans les zones isolées arctiques, la motoneige est devenue le moyen de transport numéro un en hiver. L'absence de route rend difficile l'accès d'un autre véhicule et sa rapidité a supplanté le traditionnel traîneau à chien dans bien des régions. Non seulement les Inuits et les Samis, mais également les prospecteurs et trappeurs les utilisent.
Dans les domaines skiables, on voit les pisteurs-secouristes (patrouilleurs de ski au Québec) et le personnel se déplacer sur ces véhicules très polyvalents qui peuvent affronter des pentes abruptes. On s'en sert notamment pour le transport des blessés, par traction des civières, et pour la recherche des skieurs perdus hors des pistes. De plus grosses motoneiges vont être utilisées par les hôtels, restaurants et refuges en montagne, autour des stations de ski, pour le transport des invités ainsi que comme moyen de faire visiter leurs installations. On peut leur atteler des remorques légères sur skis pour le ravitaillement des postes isolés dans la montagne. Entre autres, la compagnie Alpina fabrique en Italie des motoneiges à deux chenilles robustes spécialisées pour ce travail25.
Il est devenu le moyen de locomotion dans les bases de recherche de l'Antarctique et des expéditions arctiques. À ce propos, l'Américain Ralph Plaisted, un vendeur d'assurances du Minnesota, organisa la première expédition à atteindre le pôle Nord par voie terrestre depuis Robert Peary (1909) et Frederick Cook (1908). En 1966, il obtint la permission du gouvernement canadien pour tenter d'atteindre le pôle à partir d'Eureka, dans le Nunavut. En avril 1967, son expédition partit avec dix motoneiges Ski-Doo fournies par Bombardier mais ne put atteindre que 83º 50' Nord, soit à environ 600 kilomètres de son but, à cause des conditions météorologiques26,27.
L'année suivante, il tenta à nouveau sa chance avec de nouvelles motoneiges plus puissantes, des Ski-Doo SUPER Olympique 300 cm³, ayant une traction améliorée grâce à l’insertion de crampons de fer à l’intérieur des chenilles de caoutchouc pour assurer une meilleure traction sur la glace. Plaisted est commandité par Bombardier, le réseau de télévision américain CBS, l'armée canadienne et plusieurs autres groupes d'intérêts canadiens et américains. Il choisit ses coéquipiers en fonction de leurs spécialités dont Gerry Pitzl (navigateur), Walt Pederson (ingénieur mécanique) et Jean-Luc Bombardier, neveu de Joseph-Armand Bombardier (technicien et éclaireur)28.
Ils s'envolent de Montréal vers l'île de Ward HuntNote 1, juste au nord de l'Île d'Ellesmere, soit un point plus au nord que son départ précédent. Ils partent donc sur les glaces de l'Océan Arctique le 7 mars 1968. Ils doivent affronter des froids extrêmes, des crêtes de glace de plus de 12 mètres de hauteur et des crevasses qu'ils doivent contourner. Ils arrivent finalement à leur but le 19 avril à 15 h, après un périple de 1 330 kilomètres. Un avion de la United States Air Force les survole et confirme leur position. Plaisted affirme même que son expédition est vraiment la première à atteindre le pôle Nord par la voie terrestre au vu des doutes sur la position atteinte lors des voyages de Perry et Cook.
Compétitions[modifier]


Course de snocross
La compétition en motoneige débute lorsque les premiers motoneigistes veulent comparer leur adresse et se lancent des défis entre amis. Lorsque les premiers clubs de motoneiges se forment, on organise des courses au niveau local, de façon plutôt spontanée. La popularité de ses courses, et la forte compétition entre les très nombreux constructeurs, amène assez rapidement des compétitions nationales et internationales29.
Dès le milieu des années 1960, les constructeurs les commanditent, produisent des modèles spécialement pour ces courses et parrainent des équipes. Tout cela afin d'augmenter leurs ventes. Il y a création de catégories selon la cylindrée et le type de courses : courses de vitesses, de cross, etc. Une réglementation apparaît pour la sécurité des participants en Amérique du Nord qui divise ceux-ci entre amateurs et professionnels29. En Amérique du Nord, certains champions deviennent aussi connus que les pilotes de Formule 1 en sport automobile.
La première crise du pétrole freine l'expansion du réseau de courses et leur nombre va se stabiliser. Les constructeurs se raréfient et les commanditaires diminuent mais les courses demeurent populaires. On voit le remplacement des équipes liées aux fabricants par des coureurs propriétaires qui doivent chercher des commanditaires au cours des années 1970 et 198029. Les fabricants, quant à eux, trouvent encore ainsi dans les courses une base solide pour leurs activités de recherche et de développement mais sans avoir à investir autant d'argent. Les machines évoluent avec un plus grand aérodynamisme, un profil bas, des moteurs plus puissants et des améliorations techniques. Les années 1990 introduisent les sports extrêmes et la motoneige n'y échappe pas29. La vitesse devient le facteur dominant. Les motoneiges récentes peuvent atteindre des vitesses de 200 km/h. En compétition, les modèles préparés pour la course peuvent aller jusqu'à 260 km/h.
Types de course[modifier]
Les courses d'hiver sont30 :
Course sur piste ovale : elle remonte au tout début lorsque les compétitions se déroulaient sur des lacs gelés. D'abord sur neige durcie, elle se fait depuis les années 1970 sur glace. La piste est d'environ un kilomètre et l'on doit faire un nombre déterminé de tours. La course sur piste ovale la plus connue est celle d’Eagle River dans le Wisconsin31 ;
Cross-country : elle date de la même époque et consiste en un parcours à travers bois et champs enneigés aménagé. La fiabilité est le facteur le plus important de ces compétitions. La plus connue est l’International 500Note 2 qui part de Winnipeg (Manitoba, Canada) et se termine à Saint Paul (Minnesota) (États-Unis). Elle s'est parfois courue dans le sens inverse32 ;
Course de montagne : comme son nom l'indique, le parcours se passe en terrain accidenté avec des montées et pentes raides, de la neige profonde, des zones de glace et le tout non aménagé. Les machines doivent être robustes, rapides, coller à la piste et la technique du pilote est très importante. Le championnat mondial se déroule à Jackson Hole dans le Wyoming (États-Unis) ;
Course d’accélération : sur une piste droite d'une longueur déterminée de neige durcie ou de glace, le pilote doit faire le temps le plus rapide, en partant du repos. Les moteurs y atteignent plus de 1 000 centimètres cubes et 230 chevaux-vapeur. Les plus connues sont le World Series of Ice Drags et la Minocqua Ice Drags ;
Course de relais : ce type s’apparente à un raid automobile. On peut parcourir par étapes des milliers de kilomètres sur un parcours non aménagé en pleine nature. L’une des plus prestigieuses est le raid Harricana (« long chemin » en algonquin), au Québec. Il s’agit d’un raid de plus de 2 000 kilomètres. L’idée fut lancée en 1988 par le Français Nicolas Hulot et son compatriote René Metge, l’un des ga
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Message  Invité Dim 19 Fév 2012, 10:41

Cunningham a écrit:Polaris avait des motoneiges 3 ans avant bombardier! Bombardier a inventé le spraket et non la motoneige!
Polaris est là depuis 1956!!!

En voici un:

12 ans avant Bombardier…   Finalement, qui a inventé la motoneige? 1956_p10

Le fameux "Sprocket" de Bombardier:

12 ans avant Bombardier…   Finalement, qui a inventé la motoneige? 16076910

Allez vous rincer l'oeil sur ce site:

http://www.snowmobilemuseum.com/index.php?page=Sleds_on_Display

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Message  Cunningham Dim 19 Fév 2012, 12:02

Et voila la preuve! Laughing Merci Domtruck!
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Message  jake Dim 19 Fév 2012, 21:08

Selon Pierre Pellerin auteur de l'histoire de la motoneige, la première motoneige a été commercialisée par Carl Eliason

12 ans avant Bombardier…   Finalement, qui a inventé la motoneige? Logo2

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Message  chevy72 Lun 05 Nov 2012, 22:58

Salut tout le monde ! et bien ces un grand débat de dire qui a inventé en premier la motoneige mais les distinctions sont grande a faire mr. Bombardier est le premier a avoir inventé la motoneige telle qu'on la connait aujourd'hui ( chenille d'un bout en caoutchouc avec barbotin , moteur monter a l'avant avec cabine) motoneige qui a inspiré plus de 300 autres compagnies. Polaris a même laisser tomber le sno-traveler pour faire une motoneige sur le même principe que Bombardier. Monsieur bombardier a aussi fabriqué des prototypes a double essieux et chenille d'acier( comme l'image du model ford T ) mais cela comportaits des problèmes de surchauffe du moteur , en 1937 année du brevet barbotins-chenille il avait réalisé qu'en mettant le moteur à l'arrière le poids était répartit sur la longueur de la chenille , problème de surchauffe et d'enlisement résolu. Sont premier véhicule a circuler sur la neige quil a concue était un snowplane en 1922 a l'age de 15 ans .
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Message  Quebeker Lun 05 Nov 2012, 23:35

Intéressant!!! thumleft

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Rien ne se perd, Rien de se crée mais tout se modifie!!! 12 ans avant Bombardier…   Finalement, qui a inventé la motoneige? Chevy
SOYER VIGILANT, ON MA VOLER MON CAMARO 1987 GRISE 2 TON A TROIS-RIVIÈRES https://tribuneauto.forumactif.com/t29474-alerte-au-vol-camaro-1987-grise-voler-a-trois-riviereshighlight=ALERTE
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Message  BigDan Mar 06 Nov 2012, 09:06

je suis déja allé a Valcourt au musée ,

jamais ils n`ont dit que bombardier avait inventé la motoneige , d`ailleurs la maquette du Eliason le prouves

mais , il as créé la motoneige moderne que l`on connait

BigDan
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Message  Fanamc Mar 06 Nov 2012, 09:09

Le brevet qui a rendu J.A célèbre, c'est le sprocket.

_______________________________________________
Je ne suis pas tout à fait inutile. Je peux toujours être utilisé comme un mauvais exemple.
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Message  STURGIS Mar 06 Nov 2012, 15:49

Quebeker a écrit:Beau video noir et blanc!!!


http://www.flixxy.com/snow-vehicle-concept.htm

Elle existe encore aujourd'hui,,!
12 ans avant Bombardier…   Finalement, qui a inventé la motoneige? 69588_455472627832822_7920582_n
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Message  chevy72 Mar 06 Nov 2012, 22:55

Moi aussi je suis allez au musée de Bombardier environs 3 fois j'ai collectionné tout les ouvrages que j'ai pu trouver à son sujet et effectivement sa plus grande invention fut l'invention du barbotin-chenille 1935 (sproket) demande de brevet le 19 décembre 1936 a Ottawa et réponse positive en 29 juin 1937 .. selon sa plus grande réussite est le tracteur muskeg 1950 véhicule donc le poid était si bien répartit que ce tracteur était utilisé dans les marécages d'où sont nom en amérindiens (muskeg) il a été vendu a travers le monde et est encore utilisé aujourdhui ( déneigement des trottoirs, surfaceuse de ski , sentier motoneige , usage forestier etc..) il a même fabriquer des muskeg munis de systèmes qui coupait les arbres les ébranchaient, les débitaient ,les déposaient sur le trailleur et réduisaient les branches en copeaux , désolé d'avoir bifurqué un peu mais, je trouvais important d'en parler vue que ce québécois me fascine de part son intelligence .. en plus les compagnie qui fabriquait ses chenilles n'étais pas capable de fournir et créer les chenilles ( couts élevé et mauvaise qualité du caoutchouc) qu'il désirait il a donc réglé le problème en inventant la vulcanisation (breveté) pour réussir a faire ses propres chenilles sans fins et j'en passe encore beaucoup Wink j'espère donc vous en avoir appris sur ce grand inventeur cheers
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