pour qui aime les FoMoCo... et les autres
+2
Valiant 65
acmacm
6 participants
Page 1 sur 1
pour qui aime les FoMoCo... et les autres
Henry Ford Museum (Dearborn près de Detroit)
ALBUMS de voitures automobiles
FoMoCo : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10151034845758075.437293.232858388074&type=1
Autres que FoMoCo : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10151032682613075.436970.232858388074&type=1
Voilà un musée intéressant car très éclectique au niveau des sujets abordés comme au niveau des marques automobiles
Pour ce qui est des voitures voilà quatre photos pour admirer l'espace de circulation qui rend la visite certes fatigante mais agréable
mais c'est toute la locomotion qui est passée en revue et une fois n'est pas coutume, je vais sortir un peu des voitures pour mieux les montrer ensuite. Il y a des choses tellement jolies que je ne peux pas ne pas les partager
commençons par calèche brougham à gauche (fin XVIIIe siècle) et diligence classique (XIXe siècle)
Pour suivre avec l'apparition du train tout au long du XIXe. A remarquer en haut à droite le chasse neige impressionnant. Il y a une demi douzaine de ces machines dans le musée. Egalement un circuit échelle HO particulièrement soigné.
Et le mariage de la diligence et du rail donne ce délicieux convoi
Pour être chronologique, l'automobile arrive en fin de siècle. Donc voici
- à gauche la 1885 Roper Steam Carriage, il s'agit de l'original restauré et c'est la plus ancienne automobile américaine visible
- à droite la 1896 Henry Ford Quadricycle, c'est une copie (l'original très protégé est ici au http://www.trombinoscar.com/fordprewar/henryford9601.html ; il n'est plus exposé mais vous retrouverez cette réplique détaillée en fin d'année dans le trombinoscar
Aussi le tramway et l'avion
Des avions il y en a peut-être une petite dizaine et parfois très bien mis en valeur. voila par exemple ci-dessous en haut à droite celui du premier vol américain avec les frères Wright (copie, l'original se trouvant à Dayton à 300km de là), en bas un hybride avion/hélico et à droite le style de moteur que j'aime, très esthétique! Le Spirit of St Louis, premier avion à avoir traversé l'Atlantique sans escale (Charles Lindberg 1927) n'est plus présent qu'en maquette
Passons aux voitures plus conventionnelles. Je souligne d'abord que le musée Ford est le seul à faire l'apologie de toutes les marques américaines et pas seulement de son groupe: aucun autre musée de marque ne le fait.
Il y a une route à trois niveaux comme ci-dessous et des ilots à thème répartis un peu partout
Il y a des voitures remarquables, déjà une belle collection de celles des anciens présidents des Etats Unis
à gauche : celle du pet Truman, modifiée dans cette configuration pour Dwight David Eisenhower ( http://www.trombinoscar.com/lincoln/lc5002.html )
à droite : celle de John Fitzgerald Kennedy en 1961, une limousine convertible transformée ensuite avec un toît en plexiglas ( http://www.trombinoscar.com/lincoln/lc6102.html )
ensuite la compétition
en haut à gauche : 1902 Ford 999 avec un 4cyl de 1080cid (cylindrée de 17L7) pour 80hp qui a obtenu le record mondial à 147kmh
en haut à droite : 1987 Thunderbird pour le NASCAR. Pilotée par Bill Eliott, elle détient toujours le record su tour avec 342,48kmh de moyenne
en bas à gauche : 1960 Buck & Tompson dragster avec un temps de 11"3 et 198,4kmh au bout d'1/4 mile (402m)
en bas à droite : 1951 Beatty Racer qui a détenu le record des "external tank" progressant entre 1952 à 1962 de 303kmh à 391kmh
et les transports
à gauche : 1927 Bluebird, le plus ancien School bus connu à ce jour, à droite 1974 Ford habillé pour Roadway très connu aux USA (genre Sernam)
le prestige
en clin d'oeil pour cette 1950 Crosley Hotshot (avec portes) qui mine de rien, est toujours présente dans les grands musées
et cette 1948 Tucker Torpedo qui ne sera pas la dernière de ce voyage
et quelques rares prototypes comme ci-dessous celui de la 1962 Mustang deux ans avant sa sortie officielle:
Pour moi c'est l'heure du repas et quoi de mieux qu'un Wiener
Pour ceux qui ne connaissent pas, la restauration rapide aux USA mériterait un fil de discussion. Je pense que la grosse bagarre a eu lieu dans l'Illinois à Chicago avec Wiener et son hotdog versus McDonald's et son hamburger. On en connait depuis longtemps le gagnant
Le fameux hot dog Wiener qui peut être accompagné de choucroute dans le pain, Le bretzel frais avec sa sauce fromagère: voilà comment on peut expliquer que le poids moyen de l'américain frise le quintal
Sur le parking d'Henry Ford Museum, il y a le Hall of Fame près du centre de recherche. Il faut vraiment connaître l'automobile américaine depuis des décennies pour rentabiliser les $8 demandés à l'entrée
-----------
Henry Ford Museum (second et dernier jour)
un second jour à temps menaçant me mène pour la seconde fois directement à l'abri. Nous sommes dimanche et tous les musées n'ouvrent qu'à midi, Qu'importe j'ai déjà revu toute la partie automobile. Alors voyons le reste:
ALBUM : Tout ce qui n'est pas voitures automobiles
c'est ici : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.4018378271201.2157862.1633734505&type=1
DINER
Nous terminions par un repas hot dog hier alors commençons aujourd'hui par ce véritable diner date de 1946. Il est mobile sous certaines conditions car il pèse 25 tonnes. il a déménagé trois fois avant de se retrouver dans ce musée en 1984. Il fonctionne totalement mais avec du matériel du jour (comme les Tommy's Diner français)
VOITURES
côté voitures, j'ai oublié certaines affiches de plusieurs mètres de long,
tout comme l'entrée d'un ciné drive-in ainsi qu'une drôle de réflexion sur l'encombrement des véhicules américains
et pour terminer une station service
FREEDOM
Un groupe de sacrés bonnes femmes en début de siècle poursuivant le même objectif depuis des décennies, a fait sensation
Vous comprendrez en regardant les photos sur cette Ford T de 1913 et son environnement
Les femmes voulaient le même droit que les hommes, quoi de plus normal!
Le Bus de Rosa Parks: il y a cinquante ans la ségrégation raciale battait son plein. D'ailleurs si les noirs pouvaient prendre le bus avec les blancs, ils devaient toujours leur céder les places assises. C'est ce que n'a pas voulu Rosa Park fin 1955 en Alabama. Son courage et sa ténacité ont permis à Martin Luther King d'organiser des manifestations non violentes jusqu'à son discours de 1963 (I have a dream).
https://www.facebook.com/notes/alain-claude-mainguet/martin-luther-king-jr/141748522534517
Les noirs voulaient les mêmes droits que les blancs, quoi de plus normal!
Pour qui s'intéresse et pour aller plus loin, c'était mon thème principal et vous le retrouverez dans "le Sud des Appalaches"
Le bus GM datant de 1955 et une publicité à l'intérieur de celui-ci:
ABE LINCOLN
tout une galerie lui est consacré car Henry Ford (comme moi) lui vouait une grande admiration
Tout est dit sur la première image : sans lui, les Etats Unis ne seraient pas ce qu'ils sont aujourd'hui
En dessous son célèbre rocking chair et la carte des états esclavagistes avant son arrivée (en rouge)
Bon égoïstement je vous rappelle ma page sur l'homme :
https://www.facebook.com/notes/alain-claude-mainguet/abraham-lincoln/141740129202023
AGRICULTURE
elle n'est pas oubliée loin de là avec un (rapide) historique sur les chariots et un autre plus complet sur les tracteurs et puis bien sûr toutes les machines qui vont avec
MACHINES
bon je n'y connais rien mais c'est impressionnant, certains modèles frisant les dix mètres de long. Je n'ai reconnu que les puits de forage pétrolier, les génératrices d'Edison (grand contemporain d'Henry Ford) et c'est à peu près tou
DYMAXION
ce n'est pas de la curiosité mais de l'admiration que j'ai pour l'oeuvre de Fuller. Il faut dire qu'une maison ronde et tournante a failli être mon tout premier lieu de vie dans les années septantes. Le crédit m'a été refusé pour des questions de norme, l'architecte a fait faillite et la maison a été transformée fixe en CCAS de la ville. Ici c'est la même chose mais à l'américaine: plus léger, plein d'astuces mais mal fini (comme sur nos voitures…. bon, je sors!)
Regardez ce que ce monsieur était capable de nous faire: http://www.trombinoscar.com/concept/dymaxion3401.html . Nous sommes en 1933/34 et il en a construit trois exemplaires dont l'un, celui sur lequel je vous renvoie se conduit avec un périscope. Ci dessous, un modèle plus conventionnel (photo exposée au musée)
A noter quand même que si la photo est exposée au Michigan, j'ai photographié le modèle au Nevada et les plans en Floride: prenez une carte pour voir l'éclatement!
il y a 10 ans j'ai vu cette maison au musée et nous n'avions le droit que d'en faire le tour. Aujourd'hui, on peut la visiter. Beaucoup pensent que c'est la folie qui l'a guidée, pour moi et sans erreur possible, c'est le génie: il mourra incompris.
Lisez Wikipedia pour connaître un peu mieux ce génie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Buckminster_Fuller
MEMOIRE
il y a des collections de meubles, de frigos, de poêles, des mises en scène, des photos, des expositions surtout de la première moitié du XXe siècle. Voilà le choix que j'ai fait pour vous
la chaise et je pense le soutien gorge 1900/1910
1910/1920 par la chambre froide
1930/1940 par les artistes et le style cuisine
1955/1960 mes deux artistes favoris
1960 et au delà
ECLATE de FORD T
Cet éclaté dans l'espace frappe le visiteur, normal c'est impressionnant à en faire oublier d'ailleurs la minichaîne de montage qui y est associé. De là à le photographier sans profondeur de champ visible, bref voilà ce que je peux vous montreer
C'est bien trop long ce compte-rendu avec 32(!) photos mais je l'ai fait pour quelqu'un qui m'est très cher et qui ne s'intéresse pas comme nous aux bagnoles: histoire de montrer que dans un musée comme celui-ci, on peut également voir ou imaginer beaucoup d'autres choses sur le monde américain
RAPPEL DES ALBUMS PHOTOS :
FoMoCo : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10151034845758075.437293.232858388074&type=1
Autres que FoMoCo : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10151032682613075.436970.232858388074&type=1
Autres que voitures automobiles : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.4018378271201.2157862.1633734505&type=1
ALBUMS de voitures automobiles
FoMoCo : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10151034845758075.437293.232858388074&type=1
Autres que FoMoCo : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10151032682613075.436970.232858388074&type=1
Voilà un musée intéressant car très éclectique au niveau des sujets abordés comme au niveau des marques automobiles
Pour ce qui est des voitures voilà quatre photos pour admirer l'espace de circulation qui rend la visite certes fatigante mais agréable
mais c'est toute la locomotion qui est passée en revue et une fois n'est pas coutume, je vais sortir un peu des voitures pour mieux les montrer ensuite. Il y a des choses tellement jolies que je ne peux pas ne pas les partager
commençons par calèche brougham à gauche (fin XVIIIe siècle) et diligence classique (XIXe siècle)
Pour suivre avec l'apparition du train tout au long du XIXe. A remarquer en haut à droite le chasse neige impressionnant. Il y a une demi douzaine de ces machines dans le musée. Egalement un circuit échelle HO particulièrement soigné.
Et le mariage de la diligence et du rail donne ce délicieux convoi
Pour être chronologique, l'automobile arrive en fin de siècle. Donc voici
- à gauche la 1885 Roper Steam Carriage, il s'agit de l'original restauré et c'est la plus ancienne automobile américaine visible
- à droite la 1896 Henry Ford Quadricycle, c'est une copie (l'original très protégé est ici au http://www.trombinoscar.com/fordprewar/henryford9601.html ; il n'est plus exposé mais vous retrouverez cette réplique détaillée en fin d'année dans le trombinoscar
Aussi le tramway et l'avion
Des avions il y en a peut-être une petite dizaine et parfois très bien mis en valeur. voila par exemple ci-dessous en haut à droite celui du premier vol américain avec les frères Wright (copie, l'original se trouvant à Dayton à 300km de là), en bas un hybride avion/hélico et à droite le style de moteur que j'aime, très esthétique! Le Spirit of St Louis, premier avion à avoir traversé l'Atlantique sans escale (Charles Lindberg 1927) n'est plus présent qu'en maquette
Passons aux voitures plus conventionnelles. Je souligne d'abord que le musée Ford est le seul à faire l'apologie de toutes les marques américaines et pas seulement de son groupe: aucun autre musée de marque ne le fait.
Il y a une route à trois niveaux comme ci-dessous et des ilots à thème répartis un peu partout
Il y a des voitures remarquables, déjà une belle collection de celles des anciens présidents des Etats Unis
à gauche : celle du pet Truman, modifiée dans cette configuration pour Dwight David Eisenhower ( http://www.trombinoscar.com/lincoln/lc5002.html )
à droite : celle de John Fitzgerald Kennedy en 1961, une limousine convertible transformée ensuite avec un toît en plexiglas ( http://www.trombinoscar.com/lincoln/lc6102.html )
ensuite la compétition
en haut à gauche : 1902 Ford 999 avec un 4cyl de 1080cid (cylindrée de 17L7) pour 80hp qui a obtenu le record mondial à 147kmh
en haut à droite : 1987 Thunderbird pour le NASCAR. Pilotée par Bill Eliott, elle détient toujours le record su tour avec 342,48kmh de moyenne
en bas à gauche : 1960 Buck & Tompson dragster avec un temps de 11"3 et 198,4kmh au bout d'1/4 mile (402m)
en bas à droite : 1951 Beatty Racer qui a détenu le record des "external tank" progressant entre 1952 à 1962 de 303kmh à 391kmh
et les transports
à gauche : 1927 Bluebird, le plus ancien School bus connu à ce jour, à droite 1974 Ford habillé pour Roadway très connu aux USA (genre Sernam)
le prestige
en clin d'oeil pour cette 1950 Crosley Hotshot (avec portes) qui mine de rien, est toujours présente dans les grands musées
et cette 1948 Tucker Torpedo qui ne sera pas la dernière de ce voyage
et quelques rares prototypes comme ci-dessous celui de la 1962 Mustang deux ans avant sa sortie officielle:
Pour moi c'est l'heure du repas et quoi de mieux qu'un Wiener
Pour ceux qui ne connaissent pas, la restauration rapide aux USA mériterait un fil de discussion. Je pense que la grosse bagarre a eu lieu dans l'Illinois à Chicago avec Wiener et son hotdog versus McDonald's et son hamburger. On en connait depuis longtemps le gagnant
Le fameux hot dog Wiener qui peut être accompagné de choucroute dans le pain, Le bretzel frais avec sa sauce fromagère: voilà comment on peut expliquer que le poids moyen de l'américain frise le quintal
Sur le parking d'Henry Ford Museum, il y a le Hall of Fame près du centre de recherche. Il faut vraiment connaître l'automobile américaine depuis des décennies pour rentabiliser les $8 demandés à l'entrée
-----------
Henry Ford Museum (second et dernier jour)
un second jour à temps menaçant me mène pour la seconde fois directement à l'abri. Nous sommes dimanche et tous les musées n'ouvrent qu'à midi, Qu'importe j'ai déjà revu toute la partie automobile. Alors voyons le reste:
ALBUM : Tout ce qui n'est pas voitures automobiles
c'est ici : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.4018378271201.2157862.1633734505&type=1
DINER
Nous terminions par un repas hot dog hier alors commençons aujourd'hui par ce véritable diner date de 1946. Il est mobile sous certaines conditions car il pèse 25 tonnes. il a déménagé trois fois avant de se retrouver dans ce musée en 1984. Il fonctionne totalement mais avec du matériel du jour (comme les Tommy's Diner français)
VOITURES
côté voitures, j'ai oublié certaines affiches de plusieurs mètres de long,
tout comme l'entrée d'un ciné drive-in ainsi qu'une drôle de réflexion sur l'encombrement des véhicules américains
et pour terminer une station service
FREEDOM
Un groupe de sacrés bonnes femmes en début de siècle poursuivant le même objectif depuis des décennies, a fait sensation
Vous comprendrez en regardant les photos sur cette Ford T de 1913 et son environnement
Les femmes voulaient le même droit que les hommes, quoi de plus normal!
Le Bus de Rosa Parks: il y a cinquante ans la ségrégation raciale battait son plein. D'ailleurs si les noirs pouvaient prendre le bus avec les blancs, ils devaient toujours leur céder les places assises. C'est ce que n'a pas voulu Rosa Park fin 1955 en Alabama. Son courage et sa ténacité ont permis à Martin Luther King d'organiser des manifestations non violentes jusqu'à son discours de 1963 (I have a dream).
https://www.facebook.com/notes/alain-claude-mainguet/martin-luther-king-jr/141748522534517
Les noirs voulaient les mêmes droits que les blancs, quoi de plus normal!
Pour qui s'intéresse et pour aller plus loin, c'était mon thème principal et vous le retrouverez dans "le Sud des Appalaches"
Le bus GM datant de 1955 et une publicité à l'intérieur de celui-ci:
ABE LINCOLN
tout une galerie lui est consacré car Henry Ford (comme moi) lui vouait une grande admiration
Tout est dit sur la première image : sans lui, les Etats Unis ne seraient pas ce qu'ils sont aujourd'hui
En dessous son célèbre rocking chair et la carte des états esclavagistes avant son arrivée (en rouge)
Bon égoïstement je vous rappelle ma page sur l'homme :
https://www.facebook.com/notes/alain-claude-mainguet/abraham-lincoln/141740129202023
AGRICULTURE
elle n'est pas oubliée loin de là avec un (rapide) historique sur les chariots et un autre plus complet sur les tracteurs et puis bien sûr toutes les machines qui vont avec
MACHINES
bon je n'y connais rien mais c'est impressionnant, certains modèles frisant les dix mètres de long. Je n'ai reconnu que les puits de forage pétrolier, les génératrices d'Edison (grand contemporain d'Henry Ford) et c'est à peu près tou
DYMAXION
ce n'est pas de la curiosité mais de l'admiration que j'ai pour l'oeuvre de Fuller. Il faut dire qu'une maison ronde et tournante a failli être mon tout premier lieu de vie dans les années septantes. Le crédit m'a été refusé pour des questions de norme, l'architecte a fait faillite et la maison a été transformée fixe en CCAS de la ville. Ici c'est la même chose mais à l'américaine: plus léger, plein d'astuces mais mal fini (comme sur nos voitures…. bon, je sors!)
Regardez ce que ce monsieur était capable de nous faire: http://www.trombinoscar.com/concept/dymaxion3401.html . Nous sommes en 1933/34 et il en a construit trois exemplaires dont l'un, celui sur lequel je vous renvoie se conduit avec un périscope. Ci dessous, un modèle plus conventionnel (photo exposée au musée)
A noter quand même que si la photo est exposée au Michigan, j'ai photographié le modèle au Nevada et les plans en Floride: prenez une carte pour voir l'éclatement!
il y a 10 ans j'ai vu cette maison au musée et nous n'avions le droit que d'en faire le tour. Aujourd'hui, on peut la visiter. Beaucoup pensent que c'est la folie qui l'a guidée, pour moi et sans erreur possible, c'est le génie: il mourra incompris.
Lisez Wikipedia pour connaître un peu mieux ce génie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Buckminster_Fuller
MEMOIRE
il y a des collections de meubles, de frigos, de poêles, des mises en scène, des photos, des expositions surtout de la première moitié du XXe siècle. Voilà le choix que j'ai fait pour vous
la chaise et je pense le soutien gorge 1900/1910
1910/1920 par la chambre froide
1930/1940 par les artistes et le style cuisine
1955/1960 mes deux artistes favoris
1960 et au delà
ECLATE de FORD T
Cet éclaté dans l'espace frappe le visiteur, normal c'est impressionnant à en faire oublier d'ailleurs la minichaîne de montage qui y est associé. De là à le photographier sans profondeur de champ visible, bref voilà ce que je peux vous montreer
C'est bien trop long ce compte-rendu avec 32(!) photos mais je l'ai fait pour quelqu'un qui m'est très cher et qui ne s'intéresse pas comme nous aux bagnoles: histoire de montrer que dans un musée comme celui-ci, on peut également voir ou imaginer beaucoup d'autres choses sur le monde américain
RAPPEL DES ALBUMS PHOTOS :
FoMoCo : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10151034845758075.437293.232858388074&type=1
Autres que FoMoCo : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10151032682613075.436970.232858388074&type=1
Autres que voitures automobiles : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.4018378271201.2157862.1633734505&type=1
Re: pour qui aime les FoMoCo... et les autres
je reconnais beaucoup de choses qui etaient la en 1968 lorsque j y suis aller.
tres interressant a visiter.
Valiant 65- Vrai de vrai
- Ville/Région : drummondville
Nombre de messages : 3062
Date d'inscription : 25/09/2006
Voiture(s) : pontiac parisienne convertible 1967
Re: pour qui aime les FoMoCo... et les autres
Merci acmacm pour le reportage photo faudrait bien que j'y aille voir ce musée avant de mourir
Re: pour qui aime les FoMoCo... et les autres
D'autre info et photos ici :
http://auto.sympatico.ca/AutoRetro-Reportages/9329/visite-du-musee-henry-ford-cours-d-histoire-accelere
http://auto.sympatico.ca/AutoRetro-Reportages/9329/visite-du-musee-henry-ford-cours-d-histoire-accelere
Dom- Bâtisseur
- Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Nombre de messages : 11644
Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07
Re: pour qui aime les FoMoCo... et les autres
merci Dom
je viens de tout regarder et tout lire, voire d'identifier certaines que j'avais mises en inconnu
Très intéressant par les commentaires, je conseille d'aller y faire un tour
je viens de tout regarder et tout lire, voire d'identifier certaines que j'avais mises en inconnu
Très intéressant par les commentaires, je conseille d'aller y faire un tour
Re: pour qui aime les FoMoCo... et les autres
wow tres interessant, je vais planifier cela dans un futur trip. merci d'avoir pris le temp de partager cela avec nous
_______________________________________________
Rien ne se perd, Rien de se crée mais tout se modifie!!!
SOYER VIGILANT, ON MA VOLER MON CAMARO 1987 GRISE 2 TON A TROIS-RIVIÈRES https://tribuneauto.forumactif.com/t29474-alerte-au-vol-camaro-1987-grise-voler-a-trois-riviereshighlight=ALERTE
Re: pour qui aime les FoMoCo... et les autres
trop interessant, il faut que j y retourne.
Valiant 65- Vrai de vrai
- Ville/Région : drummondville
Nombre de messages : 3062
Date d'inscription : 25/09/2006
Voiture(s) : pontiac parisienne convertible 1967
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|