Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Lincoln des annés 70...Quelle huile de boite ? (automatic transmission)

+2
BigDan
LEBARON0683
6 participants

Aller en bas

Lincoln des annés 70...Quelle huile de boite ? (automatic transmission) Empty Lincoln des annés 70...Quelle huile de boite ? (automatic transmission)

Message  LEBARON0683 Ven 30 Aoû 2013, 10:34

Bonjour,

Je viens de m'offrir une belle Ford Continental mark IV de 1975 (voir photo ci-dessous) et les questions que je me pose par rapport à sa transmission sont les suivantes :

Sachant qu'il s'agit de la boite auto Ford "C6" j'ai lu quelque part l'affirmation suivante : Type CJ : Special fluid for Ford C6 transmissions. Similar to Dexron II. Must not be used in automatics that require Type F. Can be replaced with Mercon or Mercon V.

Questions :

- Sur quelles voitures trouve-t-on des transmissions de type "F" ?
- Type CJ peut être remplacé par MERCON ou MERCON V...Cependant, d'après la liste de "chars" inscrits ici : http://www.aa1car.com/library/atf.htm  la MERCON V ne semble pas être compatible avec une Mark IV de 1975...

Que dois-je faire ? Trouve-t-on encore de l'huile de transmission automatique avec la norme CJ ? Si non, Quelle est la différence entre la MERCON et MERCON V et ceux qui ont des Mark III, IV, V qu'est-ce qu'ils mettent ?

merci d'avance
Lincoln des annés 70...Quelle huile de boite ? (automatic transmission) Ford_l10

LEBARON0683
Régulier
Régulier

Ville/Région : FRANCE
Masculin Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lincoln des annés 70...Quelle huile de boite ? (automatic transmission) Empty Re: Lincoln des annés 70...Quelle huile de boite ? (automatic transmission)

Message  LEBARON0683 Ven 30 Aoû 2013, 10:37

LEBARON0683 a écrit:Bonjour,

Je viens de m'offrir une belle Ford Continental mark IV de 1975 (voir photo ci-dessous) et les questions que je me pose par rapport à sa transmission sont les suivantes :

Sachant qu'il s'agit de la boite automatique Ford "C6" j'ai lu quelque part l'affirmation suivante : Type CJ : "Special fluid for Ford C6 transmissions. Similar to Dexron II. Must not be used in automatics that require Type F. Can be replaced with Mercon or Mercon V."

Questions :

- Sur quelles voitures trouve-t-on des transmissions de type "F" ?
- Type CJ peut être remplacé par MERCON ou MERCON V...Cependant, d'après la liste de "chars" inscrits ici : http://www.aa1car.com/library/atf.htm  la MERCON V ne semble pas être compatible avec une Mark IV de 1975...

Que dois-je faire ? Trouve-t-on encore de l'huile de transmission automatique avec la norme CJ ? Si non, Quelle est la différence entre la MERCON et MERCON V et ceux qui ont des Mark III, IV, V qu'est-ce qu'ils mettent ?

merci d'avance
Lincoln des annés 70...Quelle huile de boite ? (automatic transmission) Ford_l10

LEBARON0683
Régulier
Régulier

Ville/Région : FRANCE
Masculin Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lincoln des annés 70...Quelle huile de boite ? (automatic transmission) Empty Re: Lincoln des annés 70...Quelle huile de boite ? (automatic transmission)

Message  BigDan Ven 30 Aoû 2013, 12:13

perso je mets souvent de la type "F" ds mes boites sans jamais avoir eu quelques problèmes que ce soit ....

BigDan
Légende
Légende

Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Masculin Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lincoln des annés 70...Quelle huile de boite ? (automatic transmission) Empty Re: Lincoln des annés 70...Quelle huile de boite ? (automatic transmission)

Message  mustangii Ven 30 Aoû 2013, 13:00

etre certain que ta transmission est une c6 en premier


ensuite regarde la baguette a liquide de transmission c'est ecris dessus quel type ford recommande... cas y avec ca et casse toi pas la tete avec ca.... si les ingenieurs l'ont concu pour ce type de liquide il y a une raiison....

_______________________________________________
François "don't need a GOODWRENCH" MustangII
mustangii
mustangii
Légende
Légende

Ville/Région : granby
Masculin Nombre de messages : 18226
Date d'inscription : 19/09/2004
Voiture(s) : mustangII 78

http://www.mustangii.monchar.com

Revenir en haut Aller en bas

Lincoln des annés 70...Quelle huile de boite ? (automatic transmission) Empty Re: Lincoln des annés 70...Quelle huile de boite ? (automatic transmission)

Message  LEBARON0683 Ven 30 Aoû 2013, 19:01

mustangii a écrit:etre certain que ta transmission est une c6 en premier, ensuite regarde la baguette a liquide de transmission c'est ecris dessus quel type ford recommande... cas y avec ca et casse toi pas la tete avec ca.... si les ingenieurs l'ont concu pour ce type de liquide il y a une raiison....
Oui c'est une C6...Pas de doute ! Ensuite j'ai fais quelques recherches sur le net (fastidieuses et longues...!). Voici en résumé ce que j'ai trouvé d'intéressant :

Chez Ford :
1 - Ne pas confondre l'huile de boite auto de type F et le type CJ. La Type F (boite C4 ?) correspondant actuellement à la norme ATF 33 que l'on trouve par exemple chez IGOL ou YACCO (Norme Ford m2c33-f/g) - la lettre "g" étant une évolution du type "f" - Donc pas confondre Avec la norme "CJ" huile de boite (automatic transmission) développé spécifiquement pour la C6.

Par exemple, on retrouve bien cette norme chez le fabricant d'huiles "FUCHS" entreprise (Allemande) réputée pour son sérieux.
Le lien : http://www.fuchs-oil.fr/huile_de_boite_ ... e_atf.html
Et dans le lien, j'ai fais ci-dessous un "copier-collé" de leur référence TITAN ATF 3000 où l'on voit bien apparaître la Norme Ford CJ ainsi que la norme Mercon.

Titan ATF 3000 convient donc pour :
Lubrifiant DEXRON II(D) pour transmissions automatiques, convertisseurs de couple et direction assistée. Homologations : MAN 339 TYPE V1 MAN 339 TYPE Z1 MB-APPROVAL 236.1 VOITH H55.6335.3X (G 607) ZF TE-ML 02F, 03D, 04D, 14A, 17C FUCHS
Recommendations : DEXRON II (D) ALLISON C-4 BMW 81 22 9 400 272 BMW 81 22 9 400 275 BMW 81 22 9 407 738 CAT TO-2 FORD MERCON FORD M2C185-A FORD M2C138-CJ FORD M2C166-H FORD M2C9010-A OPEL 19 40 700 OPEL 19 40 707 RENK-DOROMAT VOLVO VW ZF TE-ML 09, 11A

A noter enfin : la norme Mercon V apparait dans une autre référence : La TITAN ATF 5005...Question...Est-elle adaptée à l'antique (et vénérable) C6 ?...Dans le doute je préfère m'abstenir et prendre la référence ou apparait la norme "Ford CJ" correspondant chez Fuschs à la Titan 3000...(principe de précaution... Wink )

http://www.fuchs-oil.fr/huile_de_boite_automatique_atf.html

http://www.igol.com/huile-igol-boites-et-ponts.htm

http://www.texaco-lubrifiants-france.fr/agricole/huiles-de-transmission.html

LEBARON0683
Régulier
Régulier

Ville/Région : FRANCE
Masculin Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lincoln des annés 70...Quelle huile de boite ? (automatic transmission) Empty Re: Lincoln des annés 70...Quelle huile de boite ? (automatic transmission)

Message  Vinces Sam 31 Aoû 2013, 05:08

Je pense qu'en Europe ce doit etre de la Dextron II qui est mise dans ces voitures, je n'avais jamais entendu parlé de type "F" ou de "CJ"

Vinces
Maniaque
Maniaque

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lincoln des annés 70...Quelle huile de boite ? (automatic transmission) Empty Re: Lincoln des annés 70...Quelle huile de boite ? (automatic transmission)

Message  LEBARON0683 Sam 31 Aoû 2013, 11:04

Vinces a écrit:Je pense qu'en Europe ce doit etre de la  Dextron II qui est mise dans ces voitures, je n'avais jamais entendu parlé  de type  "F" ou de "CJ"
SURTOUT PAS....!!!!!!!
C'est pourquoi en Europe, par méconnaissance du sujet et lorsque ces voitures sont passées entre des mains "moins expertes" il y a eu tant de boites automatiques cassées prématurément (notamment les C4 des Fords Mustang 1ère génération entres autres...). Faut pas rigoler avec l'huile de transmission...Une fois j'ai failli mettre dans ma Buick Park Avenue '92 de la Dexron II D à la place de Dexron II E (E pour "électronique")...Si j'avais pas fais très attention, j'aurai sans doute détruit ma boite auto...(Depuis la Dexron II D et II E ont été remplacées par la Dexron III miscibles entres elles).

LEBARON0683
Régulier
Régulier

Ville/Région : FRANCE
Masculin Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lincoln des annés 70...Quelle huile de boite ? (automatic transmission) Empty Re: Lincoln des annés 70...Quelle huile de boite ? (automatic transmission)

Message  PIERRE 01 Sam 31 Aoû 2013, 18:25

Wink  très très belle cette mark IV

tu l'a acheter a Sainte Maxime, pas très "" causant "" le patron !!

_______________________________________________
La passion des anciennes !!
PIERRE 01
PIERRE 01
Légende
Légende

Ville/Région : france ( ain 01 )
Masculin Nombre de messages : 11391
Date d'inscription : 30/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lincoln des annés 70...Quelle huile de boite ? (automatic transmission) Empty Re: Lincoln des annés 70...Quelle huile de boite ? (automatic transmission)

Message  LEBARON0683 Sam 31 Aoû 2013, 18:51

PIERRE 01 a écrit:Wink  très très belle cette mark IV

tu l'a acheter a Sainte Maxime, pas très "" causant "" le patron !!
Oui très belle mais je sais pas quel idiot a retouché au carbu Motocraft (pourtant refait, reconditionné par Holley) : il fonctionnait très mal au ralenti et s'étouffait mais après démontage il manquait des pièces dedans et les flotteurs sont déréglés le "choke" (stater automatique) aussi d'ailleurs !

Et en effet je l'ai acheté à Ste Maxime Près de "...douyoudouyoudou Saint Tropez !!!..." Razz (Pour nos cousins Canadien c'est en France, Région Côte d'azur, département du Var on the "French Riviera"...Comme la Buick hé, hé...Wink ). Le patron à l'air d'aimer son métier et surtout il est plus volubile avec un chèque de banque en mains...Il est vrai qu'au téléphone il est un peu "froid"...

LEBARON0683
Régulier
Régulier

Ville/Région : FRANCE
Masculin Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lincoln des annés 70...Quelle huile de boite ? (automatic transmission) Empty Re: Lincoln des annés 70...Quelle huile de boite ? (automatic transmission)

Message  PIERRE 01 Sam 31 Aoû 2013, 18:59

Wink  y avait il toujours la rare "" avantii "" a coté , encore une qui mériterai meilleurs destin !

_______________________________________________
La passion des anciennes !!
PIERRE 01
PIERRE 01
Légende
Légende

Ville/Région : france ( ain 01 )
Masculin Nombre de messages : 11391
Date d'inscription : 30/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lincoln des annés 70...Quelle huile de boite ? (automatic transmission) Empty Re: Lincoln des annés 70...Quelle huile de boite ? (automatic transmission)

Message  LEBARON0683 Sam 31 Aoû 2013, 19:47

PIERRE 01 a écrit:Wink  y avait il toujours la rare "" avantii "" a coté , encore une qui mériterai meilleurs destin !

Je suis pas fan de "L'avanti" mais je crois que c'est le dernier modèle avant la disparition de la marque Studbaker...Rien que pour cela elle mérite d'être sauvée...Le 8 août elle y était encore...Le problème ici, dans le sud de la France c'est le soleil qui bouffe les couleurs des plastiques voire gondole et fait craquer les planches de bord ! dx 

C'est triste mais si elle reste comme ça des mois dehors elle va s'abimer...D'ailleurs à ce sujet, La Lincoln que j'ai acheté je l'avais déjà vu en janvier de cette année: 6/7 mois plus tard, j'ai remarqué de légers défauts que je n'avais pas vus la 1ère fois...! (photos à l'appui). Elle a donc pris un "léger coup de vieux" : heureusement des défauts rattrapables !




LEBARON0683
Régulier
Régulier

Ville/Région : FRANCE
Masculin Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lincoln des annés 70...Quelle huile de boite ? (automatic transmission) Empty Re: Lincoln des annés 70...Quelle huile de boite ? (automatic transmission)

Message  leroy17 Dim 01 Sep 2013, 13:24

LEBARON0683 a écrit:
PIERRE 01 a écrit:Wink  très très belle cette mark IV

tu l'a acheter a Sainte Maxime, pas très "" causant "" le patron !!
Et en effet je l'ai acheté à Ste Maxime Près de "...douyoudouyoudou Saint Tropez !!!..." Razz (Pour nos cousins Canadien c'est en France, Région Côte d'azur, département du Var on the "French Riviera"...Comme la Buick hé, hé...Wink ). Le patron à l'air d'aimer son métier et surtout il est plus volubile avec un chèque de banque en mains...Il est vrai qu'au téléphone il est un peu "froid"...
J'y étais ces deux dernières semaines à St Maxime et effectivement, je suis passé un peu tard pour voir, il fermait et il fait pas de râbe le gars...
Tant pis hein ...
Par contre un peu plus loin, au carrefour avec la jonction vers le Plan de la Tour, j'ai cru voir une Aston blanche chez un marchand d’occasions. Quelqu'un l'a vu ou j'ai juste rêvé sur la route des bouchons du retour ?

leroy17
Régulier
Régulier

Ville/Région : Morangis France
Masculin Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lincoln des annés 70...Quelle huile de boite ? (automatic transmission) Empty Re: Lincoln des annés 70...Quelle huile de boite ? (automatic transmission)

Message  PIERRE 01 Dim 01 Sep 2013, 16:43

Wink  Oui il est vrai que certaines des voitures qu'il a sont sur le parc depuis un an voir plus comme la Rolls silver spur !!!

et comme tu dis sous le soleil de plomb du sud , cela ne les arrangent pas du tout ! pour l'aston ; je ne l'ai pas vu en juillet mais il y en a tellement dans le coin ......................

j'avais demander a sa dame si cette MKIV avait une carte grise F collection ou pas , elle fut incapable de me répondre ????? qu'en est il au juste ??

souvenir de juillet

Lincoln des annés 70...Quelle huile de boite ? (automatic transmission) Dscf1456_2

_______________________________________________
La passion des anciennes !!
PIERRE 01
PIERRE 01
Légende
Légende

Ville/Région : france ( ain 01 )
Masculin Nombre de messages : 11391
Date d'inscription : 30/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lincoln des annés 70...Quelle huile de boite ? (automatic transmission) Empty Re: Lincoln des annés 70...Quelle huile de boite ? (automatic transmission)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum