envoye au vieux fer
+3
kowalsky
benlavigne
Capitaine Haddock
7 participants
Page 1 sur 1
Capitaine Haddock- Maniaque
- Ville/Région : monteregie
Nombre de messages : 695
Date d'inscription : 04/02/2014
Re: envoye au vieux fer
Ouch!
Ben oui, vu que les carrosseries étaient fabriquées en Europe, Chrysler avait préféré payer un peu moins pour avoir un permis d'importation de 3 ans plutôt que de payer les taxes et douanes, mais devait les renvoyer en europe ou les détruire au bout de trois ans... Ils ont eu une exception pour quelques unes seulement, qui ont été confiées à des musées, mais avec la carrosserie et la turbine séparées, et deux qui sont restées complètes chez Chrysler comme pièce de musée. C'est une de ces deux-là qui s'est retrouvée chez Jay Leno, l'autre est au Musée WP Chrysler au Michigan...
Il y a eu au moins une Turbine au Québec pour quelques semaines en 1964!
Ben
Ben oui, vu que les carrosseries étaient fabriquées en Europe, Chrysler avait préféré payer un peu moins pour avoir un permis d'importation de 3 ans plutôt que de payer les taxes et douanes, mais devait les renvoyer en europe ou les détruire au bout de trois ans... Ils ont eu une exception pour quelques unes seulement, qui ont été confiées à des musées, mais avec la carrosserie et la turbine séparées, et deux qui sont restées complètes chez Chrysler comme pièce de musée. C'est une de ces deux-là qui s'est retrouvée chez Jay Leno, l'autre est au Musée WP Chrysler au Michigan...
Il y a eu au moins une Turbine au Québec pour quelques semaines en 1964!
Ben
Re: envoye au vieux fer
Oui Ben, et Chrysler faisait la tournée des concessionnaire en 1964, Mon père était débosseur/peintre chez Fournier Autos de Lévis, il s'en souvient très bien!!!
Re: envoye au vieux fer
Salut amateur(e)s de Chrysler Turbine,
Une Turbine a été exposée chez Luneau Automobile à Drummondville (au coin de St-Alphonse et Notre-Dame).
Je ne me souviens pas comment je me suis retrouvé là. Peut-être que je suivais mon père ???
Je me rappelle qu'on a fait partir le moteur. C'est comme un sifflement.
J'étais en arrière, il faisait chaud...
On nous disait qu'on pouvait la faire rouler au parfum Chanel #5 mais qu'on pouvait mettre n'mporte quoi qui contenait de l'alcool dans le réservoir...
Jean-Marc
J'ai toujours pensé qu'on avait "scrappé" les Turbine en Italie car Chrysler ne voulait pas que les gens gardent des souvenirs. Chrysler a mis beaucoup d'argent dans cette aventure (plusieurs millions de $ US de 1963). On a assemblé 55 autos Turbine complètes. Aujourd'hui, une expérience comme celle-là représenterait des frais de centaines de millions de $. Il y avait $500 de douanes à payer par auto. C'est-à-dire environ $23 000 de douanes à payer (des peanuts)... 46 Turbine seraient parties pour l'Italie... On ne pouvait pas les vendre au grand public car Chrysler n'aurait pas été capable de donner le service et de respecter la garantie. Chrysler a toujours été discret sur son programme de turbine à gaz de 4e génération en 1963.
Une Turbine a été exposée chez Luneau Automobile à Drummondville (au coin de St-Alphonse et Notre-Dame).
Je ne me souviens pas comment je me suis retrouvé là. Peut-être que je suivais mon père ???
Je me rappelle qu'on a fait partir le moteur. C'est comme un sifflement.
J'étais en arrière, il faisait chaud...
On nous disait qu'on pouvait la faire rouler au parfum Chanel #5 mais qu'on pouvait mettre n'mporte quoi qui contenait de l'alcool dans le réservoir...
Jean-Marc
J'ai toujours pensé qu'on avait "scrappé" les Turbine en Italie car Chrysler ne voulait pas que les gens gardent des souvenirs. Chrysler a mis beaucoup d'argent dans cette aventure (plusieurs millions de $ US de 1963). On a assemblé 55 autos Turbine complètes. Aujourd'hui, une expérience comme celle-là représenterait des frais de centaines de millions de $. Il y avait $500 de douanes à payer par auto. C'est-à-dire environ $23 000 de douanes à payer (des peanuts)... 46 Turbine seraient parties pour l'Italie... On ne pouvait pas les vendre au grand public car Chrysler n'aurait pas été capable de donner le service et de respecter la garantie. Chrysler a toujours été discret sur son programme de turbine à gaz de 4e génération en 1963.
Jean-Marc Gaudet- Légende
- Ville/Région : Montréal
Nombre de messages : 5037
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: envoye au vieux fer
benlavigne a écrit:Ouch!
Ben oui, vu que les carrosseries étaient fabriquées en Europe, Chrysler avait préféré payer un peu moins pour avoir un permis d'importation de 3 ans plutôt que de payer les taxes et douanes, mais devait les renvoyer en europe ou les détruire au bout de trois ans... Ils ont eu une exception pour quelques unes seulement, qui ont été confiées à des musées, mais avec la carrosserie et la turbine séparées, et deux qui sont restées complètes chez Chrysler comme pièce de musée. C'est une de ces deux-là qui s'est retrouvée chez Jay Leno, l'autre est au Musée WP Chrysler au Michigan...
Il y a eu au moins une Turbine au Québec pour quelques semaines en 1964!
Ben
Salut
Moi je l'avait vue en 1964 a Montréal en exposition au palais du commerce
j'avait meme pas 10 ans
j'avait ramasser des brochures
A pair of the Turbine Cars arrived at Chrysler Canada’s headquarters in July 1964. Starting in Windsor, the engineering marvels set out across the country on a three-month tour, hosted by 143 specially selected dealers. Accompanied by two lecture guides, the cars travelled in a special Dodge transport. The trailer was emblazoned with the new corporate pentastar and special Turbine Car Exhibit markings. The pair of engineering marvels gathered crowds wherever they went. In Sarnia, Ontario 2,400 good citizens came to see the cars. In Kitchener, Ontario the Turbines drew 2,600 admirers. Torontonians began lining up at dealership at eight o’clock in the morning so as not to miss the beauties
.
In Montreal, 4,400 folks flocked to see the Chrysler Turbines in a single day. Another day in a Montreal suburb brought 5,900 members of the public, all of them keen to see the cars. But none of these viewings topped the folks in Sherbrooke, Quebec, where 7,900 people lined up to see the Turbines in a single day. Crowds in Quebec City came close, topping the 7,000 mark.
http://www.oldcarscanada.com/2012/01/1964-chrysler-turbine.html
Salutations
427copoz- Bâtisseur
- Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004
Re: envoye au vieux fer
en 1996 je marchait dans les allé du mopar national a Columbus ohio avec un de mes chum et pis d un coup on entend un sont de balayeuse qui s approchait de nous on se tasse et voila tu pas cette belle bébitte qui nous passe a cote de nous wow on n a decide de la suivre un bout mais la chaleur que degage cette voiture est vraiment fou je croit que jai encore des photo quelque part je vait fouillé dans mes archive et revenir la dessus
leg440- Bâtisseur
- Ville/Région : mirabel
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 19/09/2004
Voiture(s) : cuda 70 2016 challenger
Re: envoye au vieux fer
J'ai revérifié mes sources... Chrysler a choisi de prendre des visas temporaires de 1 an pour impporter les carrosseries plutôt que de payer les frais de douane, sachant qu'ils ne les laisseraient pas sur la route de toutes façons... Ils ont pu renouveler deux fois les visas, mais au bout de trois ans, 46 des 55 Turbine ont été détruites, la plupart sans les moteurs, car les turbines étaient fabriquées aux États-Unis, donc n'avaient pas à être détruites, c'étaient juste les carrosseries qui avaient été importées d'Italie, de Ghia. Ils ont choisi de payer l'amende (qui représentait le double des frais de douane...) pour 9 autos, dont trois sont restées complètes pour eux, et les autres ont été séparées de leur mécanique et données à des musées. Une des trois de Chrysler s'est retrouvée au musée Ford (!!!) au Michigan, Jay Leno en a acheté une autre et l'autre appartient encore à Chrysler. Parmi celles données à des musées, quelques unes ont changé de main, et un amateur américain a réussi à acheter une voiture d'un musée et la turbine d'un autre pour les réunir et avoir une voiture fonctionelle... C'est probablement celle que Leg a vu, le proprio l'avait exposée quelques fois, mais est toujours resté plutôt discret, de peur de se voir confisquer l'auto!
Ben
Ben
Re: envoye au vieux fer
Salut
Histoire intéressante pour ceux que sa intéresse
http://www.velocetoday.com/savonuzzis-detroit/
Salutations
Histoire intéressante pour ceux que sa intéresse
source:1964: Giovanni Savonuzzi with the only Chrysler Turbine Car not painted bronze. The car was prepared for use in the movie “The Lively Set” starring James Darren and Pamela Tiffin. The photo was taken at his home in Franklin, Michigan. Photo courtesy Alberta Savonuzzi.
http://www.velocetoday.com/savonuzzis-detroit/
Salutations
_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur
Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader : Wardog Org ..i..
427copoz- Bâtisseur
- Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004
Sujets similaires
» Meet Boucherville : Les Vieux chars du Vieux
» Avez vous hate de sortir votre Mopar ?
» Vieux BUS
» 14e Super Ford Show-8 août 2009,si pluie 9 août-Mtl. Mustang
» vieux nouveau
» Avez vous hate de sortir votre Mopar ?
» Vieux BUS
» 14e Super Ford Show-8 août 2009,si pluie 9 août-Mtl. Mustang
» vieux nouveau
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|