Rafraichir un moteur 305 ?

Aller en bas

Rafraichir un moteur 305 ?

Message  Z28-Camaro le Sam 04 Mar 2017, 21:58

Bonjour, j'ai une camaro z28 85 t-top très propre mais sans  moteur et tranny, récemment je me suis pogné une mécanique avec moteur 305 4 baril et transmission 700r4 pour pas grand chose. Avant de le poser je voulais rafraichir un peu le moteur qui tourne très facilement a la main (pas collé) mais je veux être sur qu'il est fiable avant de le poser, donc je voulais ouvrir le moteur pour changer les gasket d'intake, de pan, et de tête pis verifier l'État des cylindres, du cam et des bearings de crank. Si tout est beau je laisse ça de même, je veux pas rebuilder le moteur mais au moins j'aurai des gasket neufs... Je me demandais si vous connaissez des endroits au Québec qui vendent des kits du genre full set gasket, bearings de crank, pompe a eau, Pompe a l'huile, etc? A mon auto part ils vendent pas mal tout séparé et ça revient assez cher au bout de la ligne, mais j'imagine quil doit exister des places qui commandent bcp de pieces pour les 305 et 350 et donc avoir des meilleurs prix ou des kits. Sur eBay les bons kits sont juste aux states avec évidemment des frais de douanes et tout ça. A tout le moins il y a peut être des endroits qui ont de meilleurs prix que d'autres pour les pièces de small block gm... ? Comme je dis je veux faire un refresh pour pouvoir le rouler en daily et qu'il soit fiable mais je veux pas mettre ben ben plus que 250$ de pièces en tout et partout vu que ça reste quand même un vieux 305 que je vais laisser stock. Je vais l'ouvrir demain pour voir quelles pièces ça prendrait... Mais j'ai entendu dire que changer la pompe a l'huile par prévention pouvait être une bonne idée vu que c une grosse job une fois dans l'auto donc... Mais bon si vous avez des suggestions d'endroits abordable pour les pièces de moteur ce serait intéressant car j'en aurai pas mal a acheter,  je suis a Québec et vais souvent a mtl.

Z28-Camaro
Nouveau
Nouveau

Ville/Région : Quebec
Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rafraichir un moteur 305 ?

Message  Fanamc le Dim 05 Mar 2017, 00:08

Salut et bienvenue
Mon opinion
Si le 305 affiche une bonne compression et qu'il tournait bien avant d'être arrêté, je n'y toucherais pas et l'installerais tel quel, on cherche pas le trouble où il n'y en a pas, sinon c'est lui qui va te trouver Wink

_______________________________________________
Je ne suis pas tout à fait inutile. Je peux toujours être utilisé comme un mauvais exemple.
avatar
Fanamc
Légende
Légende

Ville/Région : St Prosper (Mauricie)
Masculin Nombre de messages : 8809
Date d'inscription : 30/01/2007
Voiture(s) : Jaguar XJ12 1973 Ford 1926

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rafraichir un moteur 305 ?

Message  Z28-Camaro le Dim 05 Mar 2017, 08:46

Je n'ai pas pu l'essayer sur la voiture et ne peut le faire virer longtemps, car je l'ai acheter de qqun qui l'avait dans son garage, juste pour le bloc et le fait qu'il vienne complet  avec tous ses accessoires sans etre collé ça Valais la peine, y virait ben il y a 2 ans selon le gars mais jen sais pas plus. Je l'ai fait virer 10 sec straight pipe sans prestone et il tourne mais ca faisait bcp de vacarme donc dur a entendre si y cogne en 10 sec. Je vais quand même prendre la compression. Je fais environ 20 000 km par été et ce sera mon daily drive. Pour la transmission je vais changer huile et filtre et prier, mais je me dis que si je suis sur que jai un bon moteur j'aurai pas a me casser la tête avec un gasket de tete qui pete ou un moteur qui se met a cogner ou a pomper. En plus un 305 se défait vraiment facilement a comparer aux moteurs recents avec plein de bebelle et cam en tête... Pour le prix d'un bon set de gasket felpro ça m'énerve pas d'aller voir et ça va me faire un moteur étanche de partout, mais c'est le prix des 'tant qu'a y être' qui monte vite et que je sais pas ou m'arreter... Ainsi que le risque de qualité moindre de certaines pièces jobber ou eBay. Mais on me dit souvent tant qu'a y être fais faire les tête, change les bearings et la pompe a l'huile, chaine de timing, etc... Pour ma part je veux pas changer les pistons, les rings ou faire repercée les cylindres a moins que ce soit vraiment necessaire en le voyant, mais je veux checker si tout les interne sont beau pour être tranquille au moins 60-70 000 kilos. Vu que c'est un vieux moteur je vais le rouler a l'huile plus épaisse s'il pompe un peu. Je veux pas tout dépenser dans les internes pour me garder du budget pour le tune up de base (bougies, fils, cap rotor, pompe a eau...). Le demanchage me cause pas problème mais je veux connaitre mon moteur et avoir de quoi de fiable sans pour autant faire un rebuild complet.

Z28-Camaro
Nouveau
Nouveau

Ville/Région : Quebec
Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rafraichir un moteur 305 ?

Message  tendermonster502 le Dim 05 Mar 2017, 10:20

ton idée est tres bonne et dans un premier temps vas y avec un full set gasket ca coute pas une fortune et ca te permettera de verifier 90% de ton moteur vu que tu n as pas l air confortable de l installer tel quel, noublies pas :installer-enlever un small-bloc dans un Camaro comme le tien n est pas compliqué et se fait tres bien, démonte quelques pièces pour juger l état général de ton moteur,(avant meme de dépenser 5 cennes) et n oublies pas que le 305 est un moteur qui represente peu d interet en général mais qu il peut servir d alternative en attendant quelque chose de mieux salut
avatar
tendermonster502
Mécano
Mécano

Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 27/11/2004

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rafraichir un moteur 305 ?

Message  mecanoca le Sam 11 Mar 2017, 22:15

la place le moins chère pour faire l achat de tes pièce rock auto thumleft
avatar
mecanoca
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : ste therese laurentide
Masculin Nombre de messages : 529
Date d'inscription : 25/11/2012
Voiture(s) : buick regal 1979/dodge brother 1936

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rafraichir un moteur 305 ?

Message  Buick68 le Lun 13 Mar 2017, 00:32

@mecanoca a écrit:la place le moins chère  pour faire l achat de tes pièce rock auto thumleft

Un code rabais est disponible sur le Forum , courtoisie de Rock Auto thumleft
http://tribuneauto.forumactif.com/t25783p25-rockauto-fr-code-de-remise-5#473907

_______________________________________________
Donald
- Parti pour une nouvelle Tribune  !!!
Dès le 1-6-18
avatar
Buick68
Fondateur

Ville/Région : Beauce Nord
Masculin Nombre de messages : 6489
Date d'inscription : 01/10/2004
Voiture(s) : Skylark Custom 1968

Voir le profil de l'utilisateur http://www.tribuneauto.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rafraichir un moteur 305 ?

Message  claude1965 le Mer 15 Mar 2017, 10:25

@Buick68 a écrit:
@mecanoca a écrit:la place le moins chère  pour faire l achat de tes pièce rock auto thumleft

Un code rabais est disponible sur le Forum , courtoisie de Rock Auto thumleft
http://tribuneauto.forumactif.com/t25783p25-rockauto-fr-code-de-remise-5#473907

rock auto livraison rapide thumleft
avatar
claude1965
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : beauce nord
Masculin Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 15/02/2015
Voiture(s) : nova SS 74 CORVETTE 2010 GRAND SPORT

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rafraichir un moteur 305 ?

Message  Z28-Camaro le Mar 11 Avr 2017, 10:53

Merci!
J'ai finalement décidé de changer le kit de gasket complet, pour les tête je connais quelqu'un qui peut m'étancher les valves pour pas trop cher, j'ai mis une timing chain neuve car elle était lousse, et tout le reste (bearings de crank, lifters, cam...) tout était beau, j'ai remonté ça et ça devrait virer pour cet été! Un petit entretien (cap-rotor, fils, bougie, pompe a gaz mecanique) va lui faire du bien aussi, de meme qu'un changement d'huile a transmission.

Avez-vous des conseils à me donner pour la transmission 700r4? Mon 305 reste stock (a part le headers et la ligne d'exhaust qui etait sur le char a l'achat) alors ca devrait lui donner une chance. La transmission a pas viré depuis 2 ans et j'ai pas trop d'idée sur l'entretien... J'avais pensé changer le filtre et l'huile dedans pis essayer ça de même, y'a-t-il d'autres choses que je pourrais faire pendant que je l'ai en dehors du char sans la rebuilder ou trop défaire d'affaires sur la transmission? C'est une transmission 700r4 d'une Camaro 83.

Z28-Camaro
Nouveau
Nouveau

Ville/Région : Quebec
Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rafraichir un moteur 305 ?

Message  tendermonster502 le Mar 11 Avr 2017, 17:58

c est pas une transmission pour veiller tard Shit la couleur de l huile et les sédiments de métal que tu retrouveras dans le filtre et le fond de la pan a huile te donnera les réponses que tu attends... salut
avatar
tendermonster502
Mécano
Mécano

Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 27/11/2004

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rafraichir un moteur 305 ?

Message  pontiacbird le Mar 11 Avr 2017, 19:50

@Z28-Camaro a écrit:

Avez-vous des conseils à me donner pour la transmission 700r4? Mon 305 reste stock (a part le headers et la ligne d'exhaust qui etait sur le char a l'achat) alors ca devrait lui donner une chance. La transmission a pas viré depuis 2 ans et j'ai pas trop d'idée sur l'entretien... J'avais pensé changer le filtre et l'huile dedans pis essayer ça de même, y'a-t-il d'autres choses que je pourrais faire pendant que je l'ai en dehors du char sans la rebuilder ou trop défaire d'affaires sur la transmission? C'est une transmission 700r4 d'une Camaro 83.

la bande 2-4 et les clutchs 3-4 sont pas tres durable sur la 700r4 . si tu l as dans les main il serait bon d installer un servo de corvette http://www.ebay.ca/itm/700-700R4-4L60-4L60E-4L70E-Corvette-Servo-HP-2nd-Gear-Automatic-Transmission-New-/290394858033?hash=item439ce1e231:g:AFMAAOSwepJXa0Si&vxp=mtr
c est peu couteux , pas grand chose a demonter et ca renforcit le passage de 1-2 et sert d accumulateur pour le 2-3

il est TRES important aussi d ajuster le tv cable correctement http://www.tvmadeez.com/article/

si tu t en refait une un jour prend une 1988 et plus
avatar
pontiacbird
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : charlevoix
Masculin Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 24/06/2006
Voiture(s) : pontiac firebird 68

Voir le profil de l'utilisateur http://pontiacbird.monchar.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rafraichir un moteur 305 ?

Message  Z28-Camaro le Mer 12 Avr 2017, 19:45

J'avais entendu dire que les plus récente étaient plus durable. Toutefois, je l'ai eu pour un bon bargain avec le moteur, déjà d'avoir la queue de la transmission avec le mount pour la camaro ça faisait déjà mon affaire. Est-ce que le servo de corvette va vraiment donner une chance a la transmission si elle est encore potable bien sûr? (Niveau durabilité). Le moteur est stock a 145 HP (a part un headers) et je compte pas peser ça en fou plus qui faut, mais au prix que coûte un rebuild de transmission, je veux mettre les chances de mon bord à peu de frais...

Sinon j'ai accès à une 700r4 d'un pickup 4x4 1991 que je peux avoir pour presque rien... Est ce que c'est la même chose? Genre si je débolt le transfert case et j'installe la queue de la transmission de camaro à la place ou c'est pas fait de cette façon là?

@pontiacbird a écrit:
@Z28-Camaro a écrit:

Avez-vous des conseils à me donner pour la transmission 700r4? Mon 305 reste stock (a part le headers et la ligne d'exhaust qui etait sur le char a l'achat) alors ca devrait lui donner une chance. La transmission a pas viré depuis 2 ans et j'ai pas trop d'idée sur l'entretien... J'avais pensé changer le filtre et l'huile dedans pis essayer ça de même, y'a-t-il d'autres choses que je pourrais faire pendant que je l'ai en dehors du char sans la rebuilder ou trop défaire d'affaires sur la transmission? C'est une transmission 700r4 d'une Camaro 83.

la bande 2-4 et les clutchs 3-4 sont pas tres durable sur la 700r4 . si tu l as dans les main il serait bon d installer un servo de corvette  http://www.ebay.ca/itm/700-700R4-4L60-4L60E-4L70E-Corvette-Servo-HP-2nd-Gear-Automatic-Transmission-New-/290394858033?hash=item439ce1e231:g:AFMAAOSwepJXa0Si&vxp=mtr
c est peu couteux ,  pas grand chose a demonter et ca renforcit le passage de 1-2 et sert d accumulateur pour le 2-3

il est TRES  important aussi d ajuster le tv cable correctement http://www.tvmadeez.com/article/

si tu t en refait une un jour prend une 1988 et plus

Z28-Camaro
Nouveau
Nouveau

Ville/Région : Quebec
Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rafraichir un moteur 305 ?

Message  pontiacbird le Mer 12 Avr 2017, 20:47

considerant le prix et le peu de travail si t as la transmission dans les mains c est une bonne chose a faire ( ca reduit le glissement de la bande lors du passage de 1 a 2 et ca reduit un peu le glissement des clutchs 3-4 lors du passage de 2 a 3 si elle sont en etat potable bien sur ) mais c est pas une obligation non plus de changer le servo ,  c est sur que tu peu l essayer et utiliser tel quel .  

pour ta  2ieme 700r4 la version 4 roues motrices n as pas le meme output shaft donc tu peu pas juste echanger les tailshaft  housing . par contre si elle est en bon etat elle pourrait te fournir plusieurs pieces interne si tu rebuildait celle de camaro 83 .
ou tu pourrait aussi recuperer ton output shaft et l installer dans la transmission du pick up .

en 1988 gm as sortie une 700r4 revisée avec quelques upgrade , ces pieces sont interchangeables
avatar
pontiacbird
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : charlevoix
Masculin Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 24/06/2006
Voiture(s) : pontiac firebird 68

Voir le profil de l'utilisateur http://pontiacbird.monchar.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rafraichir un moteur 305 ?

Message  Martingouin le Jeu 27 Avr 2017, 15:33

@tendermonster502 a écrit:ton idée est tres bonne et dans un premier temps vas y avec un full set gasket ca coute pas une fortune et ca te permettera de verifier 90% de ton moteur vu que tu n as pas l air confortable de l installer tel quel, noublies pas :installer-enlever un small-bloc dans un Camaro comme le tien n est pas compliqué et se fait tres bien, démonte quelques pièces pour juger l état général de ton moteur,(avant meme de dépenser 5 cennes) et n oublies pas que le 305 est un moteur qui represente peu d interet en général mais qu il peut servir d alternative en attendant quelque chose de mieux salut

Salut , Au passage, j'en ai eu plusieurs 305 , un dans une camaro 1977, jamais eu de trouble ( seulement lui et cette voiture ) les autres, environ une bonne douzaine, j'ai eu des troubles, cam-shaft use prématurément sur ces moteurs, renseigne-toi bien . En tout cas dans mes chevelle et chevrolet impala 1973 à 1979 , il y avait je crois sur la droite ( si tu es en face du moteur ) un clapet sur le tuyau d'exhauss ,il faut qu'il soit ouvert car si fermé, ton moteur va mal trouné en maudit ! car les gaz brûlés ne sortiront pas correctement ... À l'époque, avec de la broche à balle de foin , je le mettais toujouyrs ouvert ,moteur froid ou chaud ...donc, en somme, si tu l'entretiens bien, que tu changes l'huile aux intervalles réguliers, et que tu ne fais pas l'fou avec, c'est relativement un moteur assez fiable car j'ai jamais resté prit sur la route avec ce genre de moteur sauf ce que j'ai dit plus haut dans mon commentaire Smile.. Tous ces chars que j,ai eu avec ce moteur , ont servit tous les jours autant à la job que la fin de semaine ..

J'ai deja fait le tour de la Gaspésie en partant de Montréal avec une chevrolet 1977 avec un 305 2 barils et cela sans problème et je roulais au moins 110 Km/h sur l'aurtoroute et les vitesses demandées sur les routes secondaires. Donc, encore une fois ces moteurs ne sont pas si mal . le 350, je l'aime pas vraiment car c'est un moteur à ne pas trop clencher trop souvent car il a tendance à chauffer...Mais je le connais moins celui-là ..
avatar
Martingouin
Nouveau
Nouveau

Ville/Région : Mauricie
Masculin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/04/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rafraichir un moteur 305 ?

Message  Z28-Camaro le Jeu 22 Juin 2017, 21:07

Le char est maintenant fonctionnel et la mécanique A1. La transmission va très bien.

Je me demandais si c'est bien rare un 85 avec un body dans cet état :
-frame et plancher pas pourri du tout, aucun perçage mis a part un trou gros comme un 10 cent dans un puits de roue,  plancher plus mince un peu coté chauffeur mais a peine. Les planchers et le dessous ont jamais été tolé 100% sûr, et il a des lignes a brake prépliées de compagnie, encore dans un état correct (je les pense possiblement d'origine...). Je me dis que c'est une bonne base, j'avais été en voir une couple avant celui la et les planchers était souvent pas beau a voir... Par contre j'en vois bcp de ces années qui ont l'air en shape mais on a pas tous vu le dessous... Qqun en a une de 3e generation ici?

Z28-Camaro
Nouveau
Nouveau

Ville/Région : Quebec
Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rafraichir un moteur 305 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum