-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Kustom = GM ?

5 participants

Aller en bas

Kustom = GM ? Empty Kustom = GM ?

Message  Benhur Ven 01 Juin 2007, 23:01

GM et sa filiale austalienne Holden ont sortie ça en 2005. Peut-être est-ce connu pour certain, mais pour moi c'est nouveau, alors je le partage ;

Kustom = GM ? 2005-h10
L’Australie, si lointaine, possède une histoire automobile dans laquelle Holden tient une bonne place. Aujourd’hui entité liée à GM, Holden partage ses plateformes avec les autres constructeurs du géant américain sans renier toutefois un lien historique dans les appelations de ces modèles tels que la Monaro ou la Commodore.

L’Australian Motorshow a ouvert ses portes le 14 octobre sur un étonnant hommage totalement gratuit à une berline de la marque des années 50, la FJ. Ce "tribute concept" se nomme astucieusement Efijy et dispose d’un moteur de Corvette 6 litres compressé pour atteindre environ 650 chevaux.
http://www.seriouswheels.com/cars/top-2005-Holden-Efijy-Concept.htm

essayez pas de lire le texte dans ce lien, mais il y a des images de la maquette à la fin...
http://www.conceptcar.ee/holden/efijy/index.html

salut

_______________________________________________
Never drive faster than... your Guardian Angel can fly !
La seule constante, c'est le changement.
Benhur
Benhur
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Saint-Jean-Baptiste, Québec
Masculin Nombre de messages : 1452
Date d'inscription : 04/11/2006
Voiture(s) : Chrysler New Yorker 1965 + Hyundai Sonata 2.0t 2012 + Harley Davidson Road King Classic 2009

Revenir en haut Aller en bas

Kustom = GM ? Empty Re: Kustom = GM ?

Message  belair71 Ven 01 Juin 2007, 23:10

affraid affraid
belair71
belair71
Régulier
Régulier

Ville/Région : sorel-tracy
Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 13/05/2007
Voiture(s) : belair 1971

Revenir en haut Aller en bas

Kustom = GM ? Empty Re: Kustom = GM ?

Message  427copoz Ven 01 Juin 2007, 23:11

Salut

http://www.conceptcar.ee/holden/efijy/image02.jpg

Kustom = GM ? IMG_1805

Merci de partager thumleft

petite ressemblance avec ce custom thumleft

Salutations

_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur

Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader :  Wardog Org ..i..
427copoz
427copoz
Bâtisseur

Masculin Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Kustom = GM ? Empty Re: Kustom = GM ?

Message  Greaser Sam 02 Juin 2007, 10:42

Kustom = GM ?


Oui! L'efijy et un mixte des Holden de l'epoque et d'une periode specifique du Kustom.

J'ai un "reportage" en construction la dessus, mais je me suis promis de finir NASCAR d'abord (la saison 1960 est fini depuis belle lurette mais j'ai des problemes a obtenir les images que je desire Ordi )

Je vais quand meme donner un "sneak peak" sur ce post plutard cette semaine....

Mais vite, vite....regardez le post sur Paso robles et remarquez les mag wheel du Efijy

Ils sont terriblement identique a des "sombrero" de Cadillac qui sont dans les caps de roues les plus populaire de l'epoque pour les kustom

Kustom = GM ? Cad47_52

Kustom = GM ? IMG_0140_JPG

A suivre...
Greaser
Greaser
Kustom Kemper
Kustom Kemper

Ville/Région : Mourrial
Masculin Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 16/02/2005
Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht

Revenir en haut Aller en bas

Kustom = GM ? Empty Re: Kustom = GM ?

Message  Greaser Mer 06 Juin 2007, 07:12

Beaucoup disent que c'est un hommage à Holden, ce qui est en partie vrai, mais cette voiture est surtout un homage aux premiers Kustoms de la côte Ouest américaine ;

Le Model :

Évidament la grille est carrement Holden ;

Kustom = GM ? 1953%20Holden%20FJ%20Publicity

Kustom = GM ? Holden_efijy_concept-06

Mais le reste?

La Carrosserie

Ce style de custom viens d'une période précise et souvent méconue 1940-1955

Kustom = GM ? P1080010

En fait, c'est une période d'entre-deux, souvent les négligent ce qui s'est passé en amérique de guerre, apres guerre et le millieux des années 50.

Pour bien des gens nous somme passé de la deuxième geurre mondial à la guerre du viet-nam, du big band au Rock'n Roll et du Flathead au SBC...

Ce sont toutes des affirmations quasi-véridique, mais les changements dans l'histoire ne sont jamais aussi radical, il y a une subitilité entre...Dans le Kustom/custom aussi.
Le Kustom est née dans cet "entre-deux", par des gens imaginatifs, inspiré par le desing de ce qu'ils voyaient et désiré changer l'automobile selon leur vision.

L'idée était simple, transformer une voiture usagé "ordinaire" pour lui donner le look des voitures de références de l'époque tels que les Cadillac Lasalle, Lincoln Continetal, Dusenberg, Packard...

Kustom = GM ? 40cadLF

Kustom = GM ? 1947%20lincoln%20left

Kustom = GM ? 40packard

Ces voitures benficiaient des meilleur moteurs, finitions, mais surtout d'une ligne plus fluide plaisante a l'oeil alors que les voitures courantes avaient plutot l'air balourde avec leur ligne simples et leur toit et suspensions hautes.

Après la guerre, lorsque la production d'autmobile américaine reprit, le desing des voiture changea considérablement et comme le parc autmobile américain restera majoritairement constitué d'autmobile d'avant guerre, les premiers Kustom avait pour idée "d'actualisé" les voitures d'avant guerre au niveau des performance et du look.

Un de ces pionier était Harry Westegard qui avec son jeune apprentis du nom de George Barris, faisait des miracles en faconant le plomb pour donner de la classes aux voitures ennuiyante

Voici une Ford 1939 Stock.
Kustom = GM ? Ford%20Deluxe%20Coupe%20-%201939

Voici une même Ford 1939 modifié par Westegard
Kustom = GM ? P7312510

Un des trucs utilisé par les Kustomiser de l'époque était de baisser la suspension à l'arrière pour donner une meilleur fluidité aux lignes arrières des voitures qui descenait généralement vers le bas.
Kustom = GM ? P122178_image_large-vi

Ce concept primitif d'aérodynamisme était carrément inspiré des avions des l'époques qui se guidaient par la queue lorsque posé.

Kustom = GM ? DC3_vipflight_67
Un classique de l'aviation, un DC-3, en position "Taildragger"

On nome ce style de Kustom (et l'ère 1940-1955) Taildragger.

Tail Dragger qui veut dire en anglais ; Trainer sa queue.

Kustom = GM ? P2130306-vi
Ford 1936 style Tail-Dragger.

Le Taildragger le plus notable de l'époque est la Mercury 1940 construite pour Nick Mantraga par les frères Barris avec sa position parfaitement ee harmonie avec son chop.

Kustom = GM ? Matran10
La voiture est mieux connue sous le nom de "Mantraga-Merc"

Kustom = GM ? P7312511
Nick Mantraga et sa Mercury.

maintenant si on comprend ce look on commence a savoir d'ou l'Efijy tire son inspiration.

Kustom = GM ? 14392-008

Le pare-brise est inspiré des "split whinsield" de l'époque, mais son inclinaison rappelle les Kustom de George DuVall qui était fameux pour pouvoir fabriquer lui même des split windshield avec l'inclinaison désiré

Kustom = GM ? P7312512
Un exemple du travail de DuVall.

Pour les ailes avant, une des modifications courantes de l'époque était d'accentuer les effet et les bombant et les dégradant sur les portes avant qu'on appelle Fade-away fenders

Kustom = GM ? Lb-Holden_Efijy_85523g

Kustom = GM ? Ayala010
Les ailes avant de la mercury 1940 constuite par Gil Ayala sont un bon exemple de Fade-away fenders exagéré a l'extrême.

Les phares avant semble être incrusté dans la carrosserie, une pratique commune dans le Kustom/Custom que l'on appelle "frencher"

Kustom = GM ? P6180010
Il suffit d'être habile avec le plomb pour effectuer un "french-job" qui masquera le ring en métal qui entoure habituellement les lumières

Kustom = GM ? P6290010
Une Ford vennant de recevoir fraichement sont "Frenched headlights"

Les lumière arrieres sont reminessantes de celles des Cadillac et Oldsmobile des années 40 qui s'armonisaient bien avec les ailes bombés arrières.

Kustom = GM ? B97f63111fe45e73c327e124fe2a251d

Kustom = GM ? Nat1931
Cadillac 1946
Greaser
Greaser
Kustom Kemper
Kustom Kemper

Ville/Région : Mourrial
Masculin Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 16/02/2005
Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht

Revenir en haut Aller en bas

Kustom = GM ? Empty Re: Kustom = GM ?

Message  Greaser Mer 06 Juin 2007, 07:22

La couleur :

Avant les flames, Metal flake, Pinstriping et Scallops. Les Kustom étaient plutot sobres et on expérimentait surtout à avoir des couleurs que les fabricants n'offraient pas.

George Barris s'est monté une Buick 1941 Tail Dragger Kustom avec des ailes avant allongé (fade-away fenders).
Kustom = GM ? P3060004-vi

Pour la couleur de sa Buick Il expérimentera la couleur qui nomera "maron-metallic", son resultat fut apprécié des client et ce genre de teinte fut la marque de commerce des création de George Barris

Kustom = GM ? P2050110

Évidament, la Mantraga recu le même traitement ;
Kustom = GM ? Kentvi10
Une reproduction de la Mantraga-merc

Intérieur :

Simple et efficace.

Kustom = GM ? Holden-Efijy-interior

Durant la période des Taildraggers, une sobriété étonnante resplendissait dans les intérieurs. On se concentrait surtout a faire en sorte que la finition intérieur ne laisse pas parraître qu'un chop a été effectué, les modifications les plus populaire était surtout changer les tissus de portières, des banc, du toit Les couleurs blanche/ crêmes étant les favorites.

Kustom = GM ? P7240010

On remplacait aussi le volant au besoin pour un (Blanc biensur!) qui a des lignes plus design. (Ceux de Mercury et Lincoln ayant surtout la cote à cette époque).

Sur l'Efijy on peut voir que c'est le même concept puisque l'intérieur est pas mal moin radical que la carrosserie et on laisse plus de place a la simplicité de l'art-Deco.

Conclusion :

Kustom = GM ? Efijy3

L'Efijy pour moi est un bel hommage au Kustom d'une période largement méconnue et un beau defi pour un designer industriel de meller du vieux avec une neuf...et a mon avis c'est réussi, car la voiture reussi a plaire a l'oeil de tout ses angles et donne cette impression d'anti-conformisme et de classe à la fois.
Greaser
Greaser
Kustom Kemper
Kustom Kemper

Ville/Région : Mourrial
Masculin Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 16/02/2005
Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht

Revenir en haut Aller en bas

Kustom = GM ? Empty Re: Kustom = GM ?

Message  custom53 Mer 06 Juin 2007, 13:08

Salut

Bravo pour cette autre magnifique histoire sur l'automobile.

Je ne me tanne pas de lire tes écrit car à mes yeux ,tu es un exellent écrivain et tu sais comment nous mettre en appétit !

Continue ton bon travail! :merci thumleft thumright

_______________________________________________
Buick : Fabriqué avec passion depuis plus de 100ans!

Kustom = GM ? Buick_11
custom53
custom53
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : mourréal
Masculin Nombre de messages : 2722
Date d'inscription : 12/05/2006
Voiture(s) : Ford Customline 1953(vendu) et Buick Lesabre convertible 1970

Revenir en haut Aller en bas

Kustom = GM ? Empty Re: Kustom = GM ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum