-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

La Lavoie Sedan 1923

3 participants

Aller en bas

La Lavoie Sedan 1923 Empty La Lavoie Sedan 1923

Message  350 V8 Mer 18 Nov 2020, 18:55

Un Génie Inventif  Monsieur Joseph Lavoie est né à Longueuil en 1876.

La Lavoie Sedan 1923 L_jose10
La Lavoie Sedan 1923 16edf910

Joseph Lavoie est né à Longueuil en 1876. Membre de la Society of Automotive Engineers, et pourvu d'un génie inventif particulier, il signe plusieurs brevets d'invention. Il fit entre autre deux études d'ensemble d'un réseau de transport à Montréal: Le premier, une version nouvelle du système de tramways alors existant, visait une meilleure efficacité de la circulation. Le second de plus grand envergure était intitulé «Montréal et ses problèmes de transport en commun». Terminé en 1925, cette étude proposait entre autres choses, le tracé d'un boulevard le long du port et la construction d'un nouveau pont sur la rive-sud (Joseph Lavoie resta d'ailleurs toujours persuadé qu'on avait utilisé ses plans, sans son consentement, pour la construction du pont Jacques-Cartier).
Avant que la Première Guerre Mondiale n'éclate, Joseph crée un des tout premiers moteurs V-6 qu'il adapte dans un châssis de Stanley Steamer, histoire de voir les résultats sur route. Plus tard, durant cette Grande Guerre, il développe des moteurs d'avion en Angleterre poussant l'audace jusqu'à les essayer lui-même en pilotant l'avion qui en est équipé! De retour à Montréal, il développe un mandrin fonctionnant à l'air comprimé pour maintenir en place les douilles d'obus.
Il perfectionne ensuite un moteur 2 cylindres à configuration en V incorporant, chose rare à l'époque, une culasse d'une seule pièce recouvrant les deux blocs cylindres. Ce moteur idéal pour l'après-guerre fonctionne à la perfection. Cependant, un différent entre Joseph et ses employeurs conduit finalement à l'abandon du projet.

En 1918, Lavoie veut créer sa propre voiture. Il la voit puissante, solide, et facile d'entretien. Bref, la voiture idéale pour vaincre le rude climat du Québec. Il ramasse alors tous ses plans et croquis, rassemble ses économies et loue un petit local sur de Lorimier, près d'Ontario, à Montréal. Transformé en atelier mécanique c'est dans ce petit endroit que Joseph Lavoie verra naître son rêve.

En 1922, la voiture est terminé. Pour pouvoir la conduire, Lavoie pare celle-ci d'une vieille carosserie Touring (sans la capote) et se lance à l'assaut des routes.
La voiture est quelque peu lente (vitesse maximale de 35mph), mais elle fonctionne très bien. Lavoie l'utilise souvent et n'hésite jamais à la prêter aux actionnaires qui en manifestent le désir. La voiture sera finalement entreposée dans le petit garage situé derrière sa maison, qui est aussi l'adresse de la Lavoie Automotive Devices Ltd.

Lavoie n'a plus de liquidité pour lancer la production en série, et ne possède aucun réseau de vente. Son seul espoir lui semble être le Salon de l'automobille de Montréal qui se tiendra en 1923.
Pour ce faire, cependant, la voiture doit avoir une carosserie bien à elle, une carosserie fermée. Lavoie et quelques-uns de ses ouvriers entreprennent donc de fabriquer une carosserie en se servant de feuilles de tôle qu'ils forment à la main. Des feuilles d"aluminium sont ensuite martelées pour former les ailes. Le radiateur et le capot seront eux, prélevés sur une vieille voiture.

La voiture à malheureusement l'apparence d'une boite carrée. Apparence beaucoup plus marquée que ses congénères de l'époque! Elle attire les railleries des Montréalais, et les visiteurs du Salon de l'automobile de 1923 transforment les espoirs de Lavoie en cauchemar.
C'est à toute fin pratique la fin de La Lavoie. Les derniers actionnaires commandent chacun une voiture, mais Lavoie réalise que le défi est impossible à relever.
La firme s'écroule et Lavoie perd tout sauf sa maison et l'unique exemplaire de la voiture qui l'a précipité dans ce gouffre.

suite https://www.oocities.org/heartland/meadows/2443/l_joseph.html

_______________________________________________
Les chariots feront rage sur la route. Ils se défieront, se dépasseront l'un l'autre. Ils brilleront comme des torches. Ils courront comme des éclairs. La Lavoie Sedan 1923 3792241030
350 V8
350 V8
Légende
Légende

Ville/Région : sherbrooke
Masculin Nombre de messages : 5530
Date d'inscription : 24/12/2006
Voiture(s) : toyota corolla station wagon 1996

https://youtu.be/P3SDZY7isiM

Buick68, Mau-Laval et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Lavoie Sedan 1923 Empty Re: La Lavoie Sedan 1923

Message  Mau-Laval Mer 18 Nov 2020, 20:14


Une autre triste histoire d'un concepteur, qui n'a pas eu les fonds nécessaires, pour allez au bout de son projet.

C'était vrai dans les années 20, ce l'a été plus tard pour Preston Tucker, et ce l'est encore aujourd'hui: Celui que se lance dans un projet semblable, doit avoir fait fortune, avec une autre compagnie, pour que ça fonctionne, sinon, il manquera d'argent.

Si Elon Musk, n'avait pas eu Paypal, pour financer Tesla, son projet serait tombé à l'eau.


Mau-Laval
Légende
Légende

Ville/Région : Laval
Masculin Nombre de messages : 10360
Date d'inscription : 28/12/2012
Voiture(s) : Kia Soul 2019 EX +

350 V8 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Lavoie Sedan 1923 Empty Re: La Lavoie Sedan 1923

Message  PIERRE 01 Jeu 19 Nov 2020, 04:01

Wink je dirais : Un parmi tant d'autres !

_______________________________________________
La passion des anciennes !!
PIERRE 01
PIERRE 01
Légende
Légende

Ville/Région : france ( ain 01 )
Masculin Nombre de messages : 11389
Date d'inscription : 30/10/2010

350 V8 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Lavoie Sedan 1923 Empty Re: La Lavoie Sedan 1923

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum