ALPINE A 310
3 participants
Page 1 sur 1
ALPINE A 310
Grande sœur de l' Alpine A 110 , présenter au Salon de Paris de 1972 , afin de proposer aux amateurs d' Alpine , une voiture ayant plus de confort et une meilleure finition que la A 110 , mais également une alternative a Porsche et sa suprématie 911 !!
la A 310 est donc née sous l'aire Renault qui venait de reprendre la marque dieppoise Alpine , mais les premiers exemplaires doivent essuyer quelques plâtres techniques et sont rappeler pour des modifications
les premières A 310 sont équipé du moteur de la Renault 16 TS c'est a dire un 4 Cylindres de 1,6 litres amélioré de 140 ch , qui évoluera au fil du temps et passera du Carbu a l 'injection sans vraiment de succès !
puis c'est en 76 qu'apparait une version économique équipé du moteur de la R16 TX avec un seul carbu ne développant que 95 ch afin de booster les ventes et fin 76 millésime 77 la nouvelle version V6 !
ce moteur n'est autre que le PRV ( Peugeot Renault Volvo ) qui équipe déjà les R 30 , les 604 , la Tagora et la Volvo 260 , un V6 de 2,6 litres sortant 150 ch , ce qui donne des ailes a l' Alpine pour se confronter a la 911 !
cette version V6 évoluera également au fil des ans pour arriver en 81 avec un V6 revue a 2,7 litres et 200 ch sur les pack GT , la A 310 finira sa carrière en 85 pour laisser la place a la nouvelle V6 GT et V6 Turbo , une autre histoire ......
en 1972 , les A 310 en 4 cylindres sont reconnaissable par la verrière avant abritant 6 optiques sur toute la largeur du véhicule , les tous premiers millésimes sont facile a repérer avec les prises d'air NACA très proche de la baie de pare brise ( elles furent modifier par la suite car elles engendraient des infiltrations d'eau dans l'habitacle )
ici avec les prise d'air NACA modifier en 74 , qui passent maintenant a l'avant du capot
ici les premières version V6 a partir de 77 , les V6 sont facilement reconnaissable car la verrière est réduite est n'abrite plus que 4 optiques !
ici la version restyler de la V6 en 1981 , extension d'ailes plus large et pare choc enveloppant !
puis vient maintenant la version la plus aboutie , la Pack GT , très facilement reconnaissable avec ses grosses ailes , ses jantes PLS spécifiques , sont gros spoiler , sont gros aileron et ses bas de caisses larges , a partir de 81
intérieur d'une 4 cylindres
intérieur d'une 6 cylindres
la A 310 est donc née sous l'aire Renault qui venait de reprendre la marque dieppoise Alpine , mais les premiers exemplaires doivent essuyer quelques plâtres techniques et sont rappeler pour des modifications
les premières A 310 sont équipé du moteur de la Renault 16 TS c'est a dire un 4 Cylindres de 1,6 litres amélioré de 140 ch , qui évoluera au fil du temps et passera du Carbu a l 'injection sans vraiment de succès !
puis c'est en 76 qu'apparait une version économique équipé du moteur de la R16 TX avec un seul carbu ne développant que 95 ch afin de booster les ventes et fin 76 millésime 77 la nouvelle version V6 !
ce moteur n'est autre que le PRV ( Peugeot Renault Volvo ) qui équipe déjà les R 30 , les 604 , la Tagora et la Volvo 260 , un V6 de 2,6 litres sortant 150 ch , ce qui donne des ailes a l' Alpine pour se confronter a la 911 !
cette version V6 évoluera également au fil des ans pour arriver en 81 avec un V6 revue a 2,7 litres et 200 ch sur les pack GT , la A 310 finira sa carrière en 85 pour laisser la place a la nouvelle V6 GT et V6 Turbo , une autre histoire ......
en 1972 , les A 310 en 4 cylindres sont reconnaissable par la verrière avant abritant 6 optiques sur toute la largeur du véhicule , les tous premiers millésimes sont facile a repérer avec les prises d'air NACA très proche de la baie de pare brise ( elles furent modifier par la suite car elles engendraient des infiltrations d'eau dans l'habitacle )
ici avec les prise d'air NACA modifier en 74 , qui passent maintenant a l'avant du capot
ici les premières version V6 a partir de 77 , les V6 sont facilement reconnaissable car la verrière est réduite est n'abrite plus que 4 optiques !
ici la version restyler de la V6 en 1981 , extension d'ailes plus large et pare choc enveloppant !
puis vient maintenant la version la plus aboutie , la Pack GT , très facilement reconnaissable avec ses grosses ailes , ses jantes PLS spécifiques , sont gros spoiler , sont gros aileron et ses bas de caisses larges , a partir de 81
intérieur d'une 4 cylindres
intérieur d'une 6 cylindres
_______________________________________________
La passion des anciennes !!
PIERRE 01- Légende
- Ville/Région : france ( ain 01 )
Nombre de messages : 11389
Date d'inscription : 30/10/2010
Buick68, tendermonster502, alain lechasseur et sssob aiment ce message
Re: ALPINE A 310
Coté performance , difficile de trouver des données exactes !
mais voici ce que j'ai pu récolter sur la A 310
version 1600 avec deux double corps , sortant 125 ch à 6250 Tr/min avec un couple de 150 NM a 5300 tr/min pour un poids d'environ 900 kg
cela donne une vitesse de pointe de 205 Km/h pour un 0 à 100 effectuer en 8,4 sec , un 400 mètres D/A en 15,9 sec et un 1000 mètres D/A en 29,7 sec
version V6 avec Trois double corps , sortant 200 ch à 6000 Tr/min avec un couple de 258 NM a 4000 tr/min pour un poids de 1037 kg
cela donne une vitesse de pointe de 229 Km/h pour un 0 a 100 effectuer en 7,8 sec , un 400 mètres D/A en 15 sec et un 1000 mètres D/A en 28 sec
mais voici ce que j'ai pu récolter sur la A 310
version 1600 avec deux double corps , sortant 125 ch à 6250 Tr/min avec un couple de 150 NM a 5300 tr/min pour un poids d'environ 900 kg
cela donne une vitesse de pointe de 205 Km/h pour un 0 à 100 effectuer en 8,4 sec , un 400 mètres D/A en 15,9 sec et un 1000 mètres D/A en 29,7 sec
version V6 avec Trois double corps , sortant 200 ch à 6000 Tr/min avec un couple de 258 NM a 4000 tr/min pour un poids de 1037 kg
cela donne une vitesse de pointe de 229 Km/h pour un 0 a 100 effectuer en 7,8 sec , un 400 mètres D/A en 15 sec et un 1000 mètres D/A en 28 sec
_______________________________________________
La passion des anciennes !!
PIERRE 01- Légende
- Ville/Région : france ( ain 01 )
Nombre de messages : 11389
Date d'inscription : 30/10/2010
alain lechasseur aime ce message
Re: ALPINE A 310
_______________________________________________
Never drive faster than... your Guardian Angel can fly !
La seule constante, c'est le changement.
Benhur- Vétéran
- Ville/Région : Saint-Jean-Baptiste, Québec
Nombre de messages : 1452
Date d'inscription : 04/11/2006
Voiture(s) : Chrysler New Yorker 1965 + Hyundai Sonata 2.0t 2012 + Harley Davidson Road King Classic 2009
Buick68 aime ce message
Re: ALPINE A 310
le lien sur les A 110 "" berlinette ""
https://tribuneauto.forumactif.com/t22668p25-alpine-le-sport-a-la-francaise?highlight=alpine+a+110
https://tribuneauto.forumactif.com/t22668p25-alpine-le-sport-a-la-francaise?highlight=alpine+a+110
_______________________________________________
La passion des anciennes !!
PIERRE 01- Légende
- Ville/Région : france ( ain 01 )
Nombre de messages : 11389
Date d'inscription : 30/10/2010
Benhur aime ce message
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|