Les 12 voitures "un peu" oubliés des années '70.
+3
tendermonster502
PIERRE 01
cam90
7 participants
Page 1 sur 1
Les 12 voitures "un peu" oubliés des années '70.
1970 AMC Hornet
American Motors, le plus petit de ce qu'on appelait autrefois les Big Four, a fabriqué certaines des voitures les plus mémorables des années 1970. La plupart d'entre nous connaissent le Pacer, le Gremlin , le Javelin et peut-être même le Matador, mais qu'en est-il du Hornet ? Cette petite berline à l'allure funky était, comme de nombreux produits AMC, en avance sur son temps, une compacte utile qui est arrivée sur le marché au moment même où l'Amérique réalisait que les grosses voitures n'étaient plus là où elles en étaient. Ce qui distinguait le Hornet de ses concurrents était le penchant obstiné de la voiture pour la réincarnation: l'AMC Hornet serait gonflé et renaîtrait sous le nom de Concord 1978, puis mélangé avec des pièces Jeep à quatre roues motrices pour faire l' AMC Eagle , lui-même le précurseur 25 ans trop tôt du VUS multisegment moderne.
1970 Ford Maverick
Nous ne savons pas pourquoi le Maverick n'a pas eu plus d'amour au cours des quatre dernières décennies. C'est la voiture ultime du début des années 1970, une humble berline bon marché, l'équivalent des années 1970 d' une Nissan Sentra , et pourtant regardez ce style groovy ! Parce que tout méritait un fastback dans les années 1970, même la voiture bon marché que vous avez achetée parce que vous ne pouviez pas vous offrir mieux. Le Maverick était un coureur fiable, et Consumer Reports l'aimait même plus que les concurrents japonais du Maverick . Et pourtant, la communauté automobile l'a presque oubliée. C'est dommage.
1972 Ford Torino
La Torino et sa sœur un peu plus sympathique, la Gran Torino, étaient les voitures intermédiaires de Ford, de vaillants soldats se battant avec audace contre les belles moyennes de GM. Ils ont joué de nombreux rôles, du coupé musclé sportif (comme on le voit dans l'émission télévisée à succès Starsky & Hutch ) au wagon familial à panneaux de bois en passant par la berline sensible si anonyme. Comme son nom italien l'indique, la Torino a apporté du style aux masses, combinant des courbes nerveuses des années 1960 avec une présence de voiture en bloc des années 1970. Le Torino tel qu'on le voit ici a été fabriqué de 1972 à 1977, date à laquelle il a été remplacé sans ménagement par le LTD II et ses aspirations haut de gamme arrogantes. Les versions muscle-car de la Torino ont attiré l'attention des collectionneurs, mais le monde entier semble avoir oublié à quel point la Torino faisait partie intégrante de la vie automobile américaine des années 1970.
1971 Volkswagen 411/412
Ravie du succès de la Coccinelle, ainsi que de celui de la Bus et de la Fastback, Volkswagen a décidé qu'il était temps d'amener une voiture de luxe aux États-Unis, sauf que l'idée de VW d'une voiture de luxe était très éloignée de celle de l'Américain moyen. Bien sûr, la 411 au nez émoussé était l'une des Volkswagen refroidies par air les plus modernes, avec la suspension avant à jambes de force MacPherson de la Super Beetle. Mais l'équiper d'une peinture métallisée et d'une moquette de série n'était pas suffisant pour en faire un concurrent de Cadillac. Volkswagen avait raison à propos d'une attente de luxe américaine : la transmission automatique de série. Mais comme il était couplé à un Volksboxer de 80 chevaux, le 411 ne pouvait pas rassembler l'accélération que les Américains attendaient d'une voiture de luxe - ou d'une tondeuse autoportée, d'ailleurs.Phaeton , ne s'en tirerait pas beaucoup mieux 30 ans plus tard.
1973 Pontiac Astre
Tout le monde se souvient du désastre roulant qu'a été la Chevrolet Vega, mais peu se souviennent de la première incursion de GM dans l'ingénierie des badges de la version Pontiac. Au même moment où Chevy donnait naissance à la désastreuse Vega, Pontiac travaillait sur sa propre petite voiture, qui (comme la plus petite maison de Chevy) était lancée par la Vega conçue par l'entreprise - et si cela ne suffisait pas, la marque avait une version à peine déguisée qui lui est imposée sous la forme de la Pontiac Astre. GM avait résolu la plupart des problèmes de la Vega en 1973, mais l'Astre était trop chère et trop légèrement déguisée, et elle n'a jamais été un gros vendeur.
1973 Oldsmobile Omega
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les gens n'étaient pas trop contrariés par les produits d'ingénierie de badges lorsque l'idée a fait son apparition ? Parce qu'au début, ce n'était pas toujours terrible. Prenez l'Omega, la version Oldsmobile de la commune Chevrolet Nova. C'était assez agréable, une voiture des années 1970 solide et fiable, et différait suffisamment de la Nova pour garder la tête (phares) haute. La même chose peut être dite pour la version de Buick, l'Apollo également oubliée. Dans les années 1970, l'horrible côté obscur de l'ingénierie des badges était encore dans le futur, même s'il serait réalisé assez tôt chez Oldsmobile lorsque l'Omega est passé à la malheureuse plate-forme X-body à traction avant .
1975 Ford Granada
Côté mode, les années 1970 étaient un peu étouffantes. À moins que vous ne fassiez partie de ces Californiens radicaux, vous deviez toujours porter un costume d'affaires pour travailler, même si vous pouviez assouplir un peu les choses avec des cheveux hirsutes (poussés sur les oreilles ? Vous hippie !) ou une cravate large. Pour nous, la Ford Granada reflète ces modes de la journée-droite et formelle et pas entièrement à l'aise avec elle-même. Les publicités de Ford comparaient la Granada à la Mercedes-Benz 280 - d' abord avec parcimonie , puis gratuitement - et même si cela semble risible aujourd'hui, le public des années 1970 a dû l'acheter, car il a acheté beaucoup de Granada. Ford a vendu près de 1,8 million d'exemplaires entre 1975 et 1980, et nous ne comptons même pas le sosie de Mercury Monarch.
1977 Datsun 200SX
La plupart des gens se souviennent que les constructeurs automobiles japonais ont pris le contrôle du marché américain dans les années 1980, mais tout le monde ne se rend pas compte qu'ils ont eu leur part de trébuchements avec leurs propres voitures des années 1970. L'un d'eux était le prétendu coupé sport de Datsun (aujourd'hui Nissan), le 200SX, sans doute l'une des voitures les plus laides des années 1970. À l'époque, les Japonais étaient connus pour les voitures économiques et (dans une moindre mesure) pour les voitures de sport, mais le 200SX n'était ni l'un ni l'autre - il était pokey et maladroit, et tandis que Datsun vantait l'économie de carburant supérieure de son B210 , le 200SX avait un problème d'alcool évident. Les quelques 200SX que Datsun a réussi à vendre ont été rapidement consumés par la rouille, et bientôt le 200SX a été oublié comme un mauvais rêve. Mais le 200SX raté a inspiré Datsun à faire mieux : il a lancé un nouveau 200SX pour 1980 qui deviendrait un classique souvent négligé.
1975 Mercury Bobcat
L'ingénierie des badges n'en était qu'à ses balbutiements en 1975 lorsque Ford a livré une Pinto gonflée sous la forme de la Mercury Bobcat. Les stylistes de Ford ont fait des efforts pour différencier l'avant du Bobcat avec une calandre formelle et verticale et un capot plus carré, mais l'arrière nous fait toujours rire. Pour différencier le Bobcat du Pinto, Ford a pris un ensemble supplémentaire de feux arrière Pinto et a collé celui de gauche à l'intérieur du feu arrière droit et vice-versa, une décision dont nous sommes sûrs qu'elle n'a trompé presque personne. En fait, nous savons que ce n'est pas le cas : de 1975 à 1980, Ford a vendu 1,3 million de Pintos, tandis que Mercury n'a même pas pu déplacer 225 000 Bobcats.
1978 Buick Century/Oldsmobile Cutlass Aeroback
L'obsession de l'Amérique pour l'Europe s'est fermement ancrée à la fin des années 1970, alors lorsque GM a réduit ses modèles intermédiaires pour 1978, il a décidé que les voitures avaient besoin d'un profil de hayon de style européen. Le résultat de cette sagesse a été le style de carrosserie "Aeroback" à deux et quatre portes appliqué aux Buick Century et Oldsmobile Cutlass. Alors que les intermédiaires Chevy et Pontiac ont obtenu une berline à hayon traditionnelle, GM ne pensait pas que Buick et Oldsmobile en avaient besoin. Tort! L'échec de ces quasi-hayons a pris GM par surprise, et il a fallu deux ans à l'entreprise pour mettre en production une véritable berline. À quel point le public acheteur de voitures des années 1970 détestait-il les Aerobacks ? Entre 1978 et 1979, Buick a vendu moins de 48 000 fastbacks Century. Lorsque la berline est arrivée en 1980, Buick en a vendu 130 000.
1978 Ford Fairmont
Un autre signe de l'obsession américaine naissante pour l'euro était le remplacement de Grenade par Ford, le Fairmont, qui a poussé la simplification à un nouveau niveau. Dépouillé de toute parure formelle, le Fairmont était un sac en papier brun d'une berline, simple et fonctionnel et honnête, et un changement rafraîchissant par rapport aux barges surdimensionnées et surchromées qui constituaient la majeure partie de la gamme Ford tout au long des années 1970. La version à deux portes, appelée Fairmont Futura, était en fait une sorte de voiture cool d'une manière étrange. Le Fairmont a été largement oublié, mais nous connaissons tous la plate-forme Fox sur laquelle il était basé , car il allait servir de base à la Mustang pour le prochain quart de siècle .
1978 Dodge Magnum
Non, pas cette Dodge Magnum - cette Dodge Magnum était la tentative de Chrysler d'une voiture moderne de "luxe personnel" pour affronter la Ford Thunderbird fortement froissée et nette de la fin des années 1970. Si rien d'autre, vous devez l'aimer pour ses couvercles de phares transparents, qui se sont abaissés lorsque les lumières ont été allumées (voyez-les en action dans ce vieux film). Ironiquement, le "nouveau" Magnum d'alors était fabriqué à partir de pièces datant de l'âge de pierre. Il était basé sur une plate-forme de taille moyenne développée pour la première fois au début des années 1960, et c'était l'une des dernières voitures de tourisme Chrysler à offrir un moteur à gros bloc, dans ce cas l'excroissance de 400 pouces cubes (6,6 litres) de la légendaire 383. Chrysler était dans une situation désespérée avec peu d'argent pour la publicité, et avec la flambée des prix du carburant, peu de gens s'intéressaient à un coupé de deux tonnes à moteur V-8. Le Magnum s'est mal vendu, tout comme sa suite oubliée des années 1980, la Dodge Mirada.
Source:
cam90- Légende
- Ville/Région : Somewhere in the galaxy !!
Nombre de messages : 5872
Date d'inscription : 28/02/2010
Voiture(s) : Toyota Yaris sedan (Premium) 2016
tendermonster502, PIERRE 01, Mau-Laval, sssob, chrysler 1950, SCORPIONS et Brice aiment ce message
Re: Les 12 voitures "un peu" oubliés des années '70.
il y en aurait pas mal d'autres également , mais ce qui est amusants c'est que parmi ces 12 autos , plusieurs m'ont fait rêver étant plus jeune !
encore aujourd'hui , la Ford Torino , tout comme la Dodge Magnum ou encore la Ford Granada ne me déplairait pas !
mention particulière pour la Datsun 200 SX introuvable chez nous dans ces millésimes là !
encore aujourd'hui , la Ford Torino , tout comme la Dodge Magnum ou encore la Ford Granada ne me déplairait pas !
mention particulière pour la Datsun 200 SX introuvable chez nous dans ces millésimes là !
_______________________________________________
La passion des anciennes !!
PIERRE 01- Légende
- Ville/Région : france ( ain 01 )
Nombre de messages : 11383
Date d'inscription : 30/10/2010
cam90 et sssob aiment ce message
Re: Les 12 voitures "un peu" oubliés des années '70.
je me rappelle des H-body des années `70... le Monza a été le plus significatif dans nos mémoires (j en ai eu un) mais les autres, le Pontiac Sunbird, le Buick Skyhawk, l Oldsmobile Starfire , sont vite tombés dans l oubli
tendermonster502- Mécano
- Nombre de messages : 1647
Date d'inscription : 27/11/2004
cam90 et sssob aiment ce message
Re: Les 12 voitures "un peu" oubliés des années '70.
tendermonster502 a écrit:.......le Pontiac Sunbird........
Et dès 1982 ce nom connu un peu plus de succès sur la plateforme J (J body) au coté du Chevrolet Cavalier par exemple.
cam90- Légende
- Ville/Région : Somewhere in the galaxy !!
Nombre de messages : 5872
Date d'inscription : 28/02/2010
Voiture(s) : Toyota Yaris sedan (Premium) 2016
Buick68 aime ce message
Re: Les 12 voitures "un peu" oubliés des années '70.
Moi j ai eu un sunbird s/e 1990 neuf je lai lâché en 1996 a 160.000 km je lai vendu a une fille du village elle la monté a 300 000 km
Javais été voire un cavalier 1990 mais le dash du pontiac était wowwwwwwwwwww quand il était éclairé le soir
Javais été voire un cavalier 1990 mais le dash du pontiac était wowwwwwwwwwww quand il était éclairé le soir
cam90 et sssob aiment ce message
Re: Les 12 voitures "un peu" oubliés des années '70.
SCORPIONS a écrit:.......le dash du pontiac était wowwwwwwwwwww quand il était éclairé le soir
Çà c'est vrai, je me rappelle, un ami en avait un.
cam90- Légende
- Ville/Région : Somewhere in the galaxy !!
Nombre de messages : 5872
Date d'inscription : 28/02/2010
Voiture(s) : Toyota Yaris sedan (Premium) 2016
sssob aime ce message
Re: Les 12 voitures "un peu" oubliés des années '70.
Des Dodge Magnum au lac etchemin n avais 1 par rues dans se temps la
Le garage lapointe auto était au lac et a st philemon
Le garage lapointe auto était au lac et a st philemon
cam90 et sssob aiment ce message
Re: Les 12 voitures "un peu" oubliés des années '70.
Le Dodge Magnum me fait rappeler de quoi il y avait un jeune homme dans ses années il avait changé la gear du diffé
mais pas celle pour le compteur il disais quil pognais 140 mille a l heures personne le croyais mon oncle avais une trans am bandit avec un 455
le jeune a dit a mon oncle on gage tu un 50 piaste dans côte lapierre opelaye le magum était loin du 140 milles a lheures lollllllllllllllllllll
mais pas celle pour le compteur il disais quil pognais 140 mille a l heures personne le croyais mon oncle avais une trans am bandit avec un 455
le jeune a dit a mon oncle on gage tu un 50 piaste dans côte lapierre opelaye le magum était loin du 140 milles a lheures lollllllllllllllllllll
sssob et Brice aiment ce message
Re: Les 12 voitures "un peu" oubliés des années '70.
il aurait du plutot garder sa gear de différentiel et changer tout ce qu il y avait autour...
tendermonster502- Mécano
- Nombre de messages : 1647
Date d'inscription : 27/11/2004
sssob et SCORPIONS aiment ce message
Re: Les 12 voitures "un peu" oubliés des années '70.
SCORPIONS a écrit:Javais été voire un cavalier 1990 mais le dash du pontiac était wowwwwwwwwwww quand il était éclairé le soir
Mes 3 premiers chars ont été des Pontiac (Sunbird, Trans Am et Grand Prix) et moi aussi j'adorais l'éclaire rouge Pontiac Et la finition intérieur en générale versus le Chevrolet était une coche au-dessus !
sssob et SCORPIONS aiment ce message
Re: Les 12 voitures "un peu" oubliés des années '70.
Buick68 a écrit:.........Et la finition intérieur en générale versus le Chevrolet était une coche au-dessus !
C'est bien connu qu'en terme de luxe et de finition, GM a toujours produit ses véhicules comme suit...
1- Cadillac
2- Buick / Oldsmobile
3- Pontiac
4- Chevrolet (sauf Corvette bien sur)
De façons générale en tout cas. Et bien sur cela se reflettait sur le prix.
cam90- Légende
- Ville/Région : Somewhere in the galaxy !!
Nombre de messages : 5872
Date d'inscription : 28/02/2010
Voiture(s) : Toyota Yaris sedan (Premium) 2016
Buick68 aime ce message
Re: Les 12 voitures "un peu" oubliés des années '70.
on se souvient des X-body en version Nova et Ventura/Acadian de Pontiac les plus populaires, re baptisé Phoenix arrivé un peu plus tard dans les `70s a tombé dans la marginalité assez vite lui aussi, le Buick Apollo et plus tard Skylark fesait legerement mieux mais pas trop non plus...l Olsmobile Omega lui faut se creuser les méninges pour s en souvenir d en avoir vu un...meme Cadillac a eu droit a son X-body...le Séville
tendermonster502- Mécano
- Nombre de messages : 1647
Date d'inscription : 27/11/2004
cam90 aime ce message
cam90- Légende
- Ville/Région : Somewhere in the galaxy !!
Nombre de messages : 5872
Date d'inscription : 28/02/2010
Voiture(s) : Toyota Yaris sedan (Premium) 2016
jean yves amyot et Brice aiment ce message
Re: Les 12 voitures "un peu" oubliés des années '70.
J'ai eu une Monarch de Mercury comme première voiture.
C'était plutôt gros, et ça portait bien, cependant, elle était attaquée par la rouille, ce qui était un problème commun à l'époque pour les produits Ford.
Le moteur était un 302 p.c., code F, plutôt lent, qu'il aurait été possible de réveiller avec un peu d'investissement.
C'était quand même une belle grosse voiture, à une époque ou le prix de l'essence, n'était pas un facteur tellement important.
C'était plutôt gros, et ça portait bien, cependant, elle était attaquée par la rouille, ce qui était un problème commun à l'époque pour les produits Ford.
Le moteur était un 302 p.c., code F, plutôt lent, qu'il aurait été possible de réveiller avec un peu d'investissement.
C'était quand même une belle grosse voiture, à une époque ou le prix de l'essence, n'était pas un facteur tellement important.
Mau-Laval- Légende
- Ville/Région : Laval
Nombre de messages : 10354
Date d'inscription : 28/12/2012
Voiture(s) : Kia Soul 2019 EX +
cam90 et Brice aiment ce message
Re: Les 12 voitures "un peu" oubliés des années '70.
Je ne sais pas si c'était un nom de code à l'interne mais c'est surement pas un hasard !!
Nova (Chevrolet)
Omega (Oldsmobile)
Ventura (Pontiac)
Apollo (Buick)
Nova (Chevrolet)
Omega (Oldsmobile)
Ventura (Pontiac)
Apollo (Buick)
cam90 et Mau-Laval aiment ce message
Re: Les 12 voitures "un peu" oubliés des années '70.
Mon grand-père et mon oncle ont eu des Hornet avec des ailes avant biodégradable...moins de 5 ans et elles avaient complètement disparu
jake- Légende
- Ville/Région : Trois-Rivieres
Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 12/11/2009
Voiture(s) : Corvette 81
cam90 et SCORPIONS aiment ce message
Sujets similaires
» Les amateurs de voitures devraient pouvoir nommer ces voitures classiques des années 60. Peux-tu?
» Les amateurs de voitures devraient pouvoir nommer ces voitures classiques des années 60. Peux-tu?
» les voitures des années 1950
» Voitures emblématiques des années 70
» Les voitures les plus mémorables des années '80
» Les amateurs de voitures devraient pouvoir nommer ces voitures classiques des années 60. Peux-tu?
» les voitures des années 1950
» Voitures emblématiques des années 70
» Les voitures les plus mémorables des années '80
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|