Redécouvrons le monde des "Auto-Camionnette" depuis 1957.
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Redécouvrons le monde des "Auto-Camionnette" depuis 1957.
Ford Ranchero : 1957-1979
Ford a été le premier constructeur national à voir l'avantage de combiner les capacités d'un camion avec le confort d'une voiture de tourisme, et le Ford Ranchero de 1957 a été la première manifestation mature de la race. Construit sur la plate-forme de voiture Ford pleine grandeur, le Ranchero avait un style raffiné dans un thème du sud-ouest et une capacité de charge utile égale (ou même supérieure dans certains cas) aux camions d'une demi-tonne de Ford. Avec le ralentissement économique de 1960, Ford allait faire volte-face et rééquiper le modèle Ranchero sur la plate-forme compacte Ford Falcon, qui s'est poursuivie tout au long de l'année modèle 1965. (Fait amusant : la Ford Ranchero et la Mustang ont partagé des bases mécaniques entre 1964 et 1965, car toutes deux étaient basées sur le Falcon.)
1966, le Rancheros change de plate-forme.
À partir du modèle de 1966, le Ranchero a changé de plate-forme pour l'intermédiaire Fairlane/Torino, qui, au fil des années, allait grandir et donner son style au Ranchero. Lorsque la production de Torino a pris fin en 1976, le Ranchero vivra dans la production nationale tout au long de l'année modèle 1979 et était basé sur la plate-forme de voiture de tourisme intermédiaire de taille supérieure de la LTD II, qui lui a également donné son style. Plus important, cependant, est que pendant l'ère des muscle cars du milieu des années 60 et du début des années 70, le Ford Ranchero se prévalait de toutes les options de groupe motopropulseur hautes performances que les clients pouvaient obtenir dans les modèles Fairlane / Torino, qui comprenaient Gros blocs FE (390ci et 428ci) et gros blocs série 385 (Lima) (429ci et 460ci).
Chevrolet El Camino : 1959-1960 et 1964-1987
Alors que l'entrée de Ford sur le marché des utilitaires était la première, son rôle a évolué lentement au fil du temps et a progressivement attiré une clientèle fidèle qui a commencé en Australie et a gagné en popularité aux États-Unis. Chevy, en revanche, a fait irruption sur la scène nationale avec l'El Camino, grâce au style agressif des Chevys de 1959. Après une interruption de trois ans, la Chevy El Camino était de retour en 1964 sur la plate-forme intermédiaire GM A-body de taille moyenne, cette fois armée d'un arsenal de groupes motopropulseurs de muscle car qui ont apporté un riff de camion au style à indice d'octane élevé de la Chevelle. . Alors que le niveau de puissance de la Chevelle augmentait à travers l'ère des muscle cars, il en était de même pour l'El Camino, avec des versions SuperSport mises en ligne avec des moteurs à gros blocs 396ci, 427ci et 454ci. Pour la plupart des gens.
Chrysler Valiant Wayfarer Ute : 1965-1978
De là, nous entrons dans la zone crépusculaire, dans un monde qui ressemble à l'Amérique vers le milieu des années 60 à Detroit, mais qui présente ce qui ressemble à une Dodge Dart devenue El Camino. Chrysler n'a jamais fait le saut vers les véhicules utilitaires hautes performances aux États-Unis comme GM et Ford l'ont fait, mais le marché australien l'exigeait assez. Le fait que les noms Plymouth et Dodge n'ont pas été utilisés obscurcit davantage le statut australien de Chrysler ute; Chrysler of Australia a qualifié ses voitures de Valiant, qui était une gamme de modèles en Amérique, pas une marque. (Sauf pour la courte période où il s'agissait d'une marque, qui est tout un chapitre déroutant de l'histoire de Chrysler.)
En 1963, Chrysler of Australia a achevé sa première usine de fabrication de Valiants d'origine 100% australienne. En 1965, Valiant avait ajouté le véhicule coupé utilitaire Wayfarer à la gamme de la série AP6, qui était largement basée sur la plate-forme A-Body compacte américaine de la même année. Lorsque l'A-Body a été mis à jour en 1967, Valiant a emboîté le pas avec la série VE, à peu près équivalente à la Dodge Dart de 1967 à 1968. Les réducteurs Mopar remarqueront rapidement quelque chose : aux États-Unis, Valiant était un modèle de la famille de la marque Plymouth, mais c'est la version Dodge de l'A-Body qui a fait don de sa tôlerie au Valiant Wayfarer, provoquant la consternation et la confusion chez les amateurs d'automobiles américains qui voir un Valiant Wayfarer pour la première fois.
Valiant Wayfarer une raretée aux États-Unis.
Au cours des 30 dernières années, votre auteur en a repéré deux aux États-Unis, ils existent donc ici. (Découvrez ce très cool 1975 Chrysler Valiant Wayfarer Ute, que Hemmings a mis en vente aux États-Unis en 2018.) Sous forme de coupé utilitaire, les sièges arrière et le coffre ont été remplacés par un lit de camion. Si vous voulez vraiment effrayer les gens, trouvez n'importe quelle voiture donatrice australienne VE Wayfarer en Australie (ou Valiant Rustler d'Afrique du Sud), expédiez-la ici dans un conteneur et convertissez votre Dodge Dart existante de 1967 à 1969 en El Camino- véhicule de style utilisant les pièces australiennes uniques. Ci-dessus, une série Chrysler Valiant Wayfarer VG de 1970-1971 basée aux États-Unis. Les derniers modèles Valiant des séries VF et VG se sont éloignés du style que nous connaissons aux États-Unis, mais les mécaniques étaient similaires à bien des égards aux années modèles concurrentes aux États-Unis.
GMC Sprint/Caballero : 1971-1987
Au fil des ans, d'autres marques GM que Chevrolet ont caressé l'idée de construire un véhicule utilitaire basé sur une voiture, mais seul GMC, le silo centré sur les camions de GM, aurait tenté de construire un véhicule de production aux États-Unis. Le GMC Sprint a commencé sa production en 1971 et a duré jusqu'à l'année modèle 1972 et était essentiellement un Chevy El Camino rebadgé. L'El Camino et le GMC Sprint étaient tous deux basés sur la plate-forme intermédiaire de voiture de tourisme à carrosserie A de GM, la même sous des performances respectées comme la Chevy Chevelle, la Pontiac GTO et l'Olds 4-4-2. Comme l'El Camino, le GMC Sprint était disponible avec les mêmes options de groupe motopropulseur, jusqu'au gros bloc V-8 454ci.
En 1973, GM a mis à jour la carrosserie A intermédiaire et lorsque le style a changé sur la Malibu/Chevelle/El Camino, le GMC Sprint a emboîté le pas. Le GMC Sprint a de nouveau conservé les mêmes options de groupe motopropulseur et de transmission que ses frères et sœurs Chevy, avec peu de différenciation autre que les garnitures et les légendes. Si vous êtes un amoureux d'El Camino/Chevelle, alors un GMC Sprint de 1973 à 1977 pourrait être un projet alternatif à moindre coût.
Dodge Rampage/Plymouth Scamp, 1982-1984
Le début des années 1980 n'était pas propice à la performance, et cela incluait également les produits pour camions. Néanmoins, les gens avaient toujours besoin de déplacer leurs affaires, même si cela signifiait en déplacer moins à un rythme plus lent. Dans l'écurie Chrysler, cela signifie des versions utilitaires construites sur une variante de la voiture K (plus précisément, le dérivé de la plate-forme de la série L), qui était la première architecture à traction avant transversale de Chrysler. La Dodge Rampage (1982-1984) et la Plymouth Scamp (1983) comportaient toutes deux un moteur quatre cylindres de 2,2 litres anémique de 84 chevaux avec un carburateur à deux corps, mais nous en connaissons au moins un qui a été converti en arrière- roues motrices et est propulsé par un 392ci Hemi à injection de carburant de troisième génération.
Chevy SSR: 2004-2006
L'un des types de véhicules les plus obscurs qui n'a pas survécu à la première moitié du 20e siècle était le roadster utilitaire - un biplace topless avec une surface de chargement. L'idée resurgira plus tard en 2000 sous la forme d'un véhicule concept développé par le groupe de véhicules spécialisés GM sous le nom de Chevy SSR ., un magnifique camion sport d'inspiration rétro avec un toit rigide rétractable à commande électrique, un moteur V-8, une propulsion arrière et une surface de chargement avec un couvre-tonneau intégré. Conçue par le styliste GM Andre Hudson en hommage à la série Advanced Design de camions Chevy construits entre 1947 et 1955, la version de production du SSR a fait ses débuts dans l'ombre économique du 11 septembre en grande pompe, mais elle n'a jamais décollé avec succès. . Les ventes ont été si lentes que la production de SSR au Craft Center de GM à Lansing, Michigan, a été fermée pendant cinq semaines à la fin de 2005. Le résultat a été l'annulation du programme SSR avec la dernière unité construite le 17 mars 2006.
Source:
cam90- Légende
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Re: Redécouvrons le monde des "Auto-Camionnette" depuis 1957.
Il y a eu aussi le Subaru Brat :
Offert entre 1978 et 1994.
Le Volkswagen Caddy, qui était sur la base d'une Golf, de première génération :
Offert entre 1978 et 1994.
Le Volkswagen Caddy, qui était sur la base d'une Golf, de première génération :
Offert entre 1980 et 1985.
Mau-Laval- Légende
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Re: Redécouvrons le monde des "Auto-Camionnette" depuis 1957.
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PIERRE 01- Légende
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Re: Redécouvrons le monde des "Auto-Camionnette" depuis 1957.
mustang200ci a écrit:Même chez un gars de Ford ont peut trouvé un GM ........
On à beau être marié, il arrive parfois qu'on regarde quand même la voisine !!!
Belle voiture en passant.
cam90- Légende
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Re: Redécouvrons le monde des "Auto-Camionnette" depuis 1957.
c'est une belle expressions et une belle image , toutefois cela dépend grandement de la voisine en question ..............
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PIERRE 01- Légende
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Re: Redécouvrons le monde des "Auto-Camionnette" depuis 1957.
Dans le style El Camino , il y en eu pas mal en Europe
comme la Peugeot 202 poster plus haut , qui peut aussi s'appeler "" pick up "" ou "" plateau bâché "" mais dont l'origine est bien une voiture familiale de série
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PIERRE 01- Légende
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Re: Redécouvrons le monde des "Auto-Camionnette" depuis 1957.
Comme je dis, quant je me suis marié, je suis pas devenu aveuglecam90 a écrit:mustang200ci a écrit:Même chez un gars de Ford ont peut trouvé un GM ........
On à beau être marié, il arrive parfois qu'on regarde quand même la voisine !!!
Belle voiture en passant.
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