La Cadillac NART Zagato 1970, vous connaissez ???
2 participants
Page 1 sur 1
La Cadillac NART Zagato 1970, vous connaissez ???
NART : North American Racing Team.
En 1968, un projet ambitieux a été lancé pour mettre sur le marché une automobile de luxe/performance qui concurrencerait favorablement les légendaires voitures Gran Turismo de Ferrari. General Motors et Luigi Chinetti, célèbre pilote de course Ferrari et distributeur exclusif de Ferrari aux États-Unis de 1947 à 1970, étaient impliqués. Ce qui a finalement évolué, c'est la Cadillac NART Zagato de 1970, chaque porteur de ce nom jouant un rôle vital.
GM a fourni le groupe motopropulseur: le V8 de 472 cid de la Cadillac Eldorado, ainsi que la boîte-pont Turbo Hydra-Matic et à traction avant. Le moteur était évalué à 375 ch, bien que tel qu'installé dans le NART, le 400 soit revendiqué. Le châssis de base était une unité Eldorado modifiée, avec l'unité d'entraînement du Caddy montée à l'arrière, mais inversée pour la traction arrière. C'est peut-être le système d'échappement plus court qui pompe les 25 chevaux supplémentaires.
La connexion NART est venue via Luigi Chinetti, qui était responsable de l'ingénierie de la voiture. Il avait été la bougie d'allumage dans la fondation de NART : North American Racing Team. Son logo associait un cheval cabré Ferrari, des étoiles et des rayures stylisées et les initiales NART. Le président émérite du NART, George Arents, a déclaré que "chaque Ferrari ou Osca engagée au Mans ou sur un autre circuit de course européen était sous notre bannière, tout comme la campagne de Formule 1 d'usine à partir du milieu de la saison 1964, qui a abouti au championnat du monde de John Sures." Le badge NART se trouve à l'avant et à l'arrière de la voiture et sur le tableau de bord.
La partie Zagato du nom vient du célèbre carrossier qui a construit la voiture, bien que le fils de Chinetti, Luigi, Jr., ait été crédité de la conception de la carrosserie. Zagato a construit le coupé (presque un 2+2) en aluminium. Les badges "Z" roulent sur les ailes avant et les enjoliveurs Eldorado 1967-1968 légèrement modifiés.
Les composants du NART provenaient de nombreuses sources. Cadillac a apporté un tableau de bord adapté et rétréci, la colonne de direction, des freins à disque aux quatre roues, etc. (Certains disent que les pièces Olds Toronado ont été utilisées à l'origine, et beaucoup seraient sûrement interchangeables.) Pontiac a fait don des feux arrière de sa GTO de 1968, et les pièces européennes ont été largement utilisées.
Bien qu'initialement impliqué dans le projet NART, GM a abandonné en raison de nombreux retards et des difficultés économiques de la fin de 1969. Le départ de GM a mis fin aux espoirs de mettre la voiture en production, même si elle a été présentée à Turin et à New York. Des commandes ont même été prises, mais aucune voiture n'a été livrée au public.
Même ainsi, le projet est passé à une deuxième étape de conception du coupé, dans le but d'éliminer le look "bosse en arrière". La voiture numéro trois était un wagon de conception "panier à pain". Aucun des deux n'a dépassé la planche à dessin.
Ainsi, la voiture vue sur ces pages est la seule et unique Cadillac NART Zagato : numéro de série 001. Melvin A. Olshansky, de Glencoe, Illinois, l'a acquise après avoir appartenu à la famille Chinetti jusqu'en 1987. Elle a été entièrement restaurée dans un Effort de 21/2 ans par Mill Creek Motors et Upholstery Unlimited, de Clinton, Iowa, et Baileywicks de Fulton, Illinois.
Source: https://carsthatnevermadeitetc.tumblr.com/
cam90- Légende
- Ville/Région : Somewhere in the galaxy !!
Nombre de messages : 5877
Date d'inscription : 28/02/2010
Voiture(s) : Toyota Yaris sedan (Premium) 2016
buicker, Mau-Laval, alain lechasseur, sssob et SCORPIONS aiment ce message
Re: La Cadillac NART Zagato 1970, vous connaissez ???
Clairement le résultat d'une équipe de gens travaillant ensemble sous l'effet du LSD. Quelle horreur !!!
_______________________________________________
Never drive faster than... your Guardian Angel can fly !
La seule constante, c'est le changement.
Benhur- Vétéran
- Ville/Région : Saint-Jean-Baptiste, Québec
Nombre de messages : 1454
Date d'inscription : 04/11/2006
Voiture(s) : Chrysler New Yorker 1965 + Hyundai Sonata 2.0t 2012 + Harley Davidson Road King Classic 2009
cam90 aime ce message
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|