-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le concept Mustang avant la Mustang

4 participants

Aller en bas

Le concept Mustang avant la Mustang Empty Le concept Mustang avant la Mustang

Message  Mau-Laval Dim 09 Oct 2022, 09:30

Le concept Mustang avant la Mustang 544998-le-concept-mustang-avant-la-mustang

Le début des années 60 s’annonçait prometteur. En effet, Henry Ford II dévoila en 1962 la nouvelle politique de la Ford Motor Company : « Total Performance ». Et un beau concept pour l’illustrer ne pouvait pas faire de mal…

À cette époque, les cadres de Ford marchent sur des œufs. La débâcle d’Edsel (1958-1960) est encore fraîche dans toutes les mémoires. La nomination de managers plus jeunes, Lee Iacocca en tête, fera bouger les choses. La pression externe du marché accomplira le reste.

Gagner le lundi, etc.

Vous connaissez l’adage. Suite à un grave accident en NASCAR, durant la Virginia 500 en mai 1957, l’AMA (Automobile Manufacturers’ Association) interdira en juin 1957 le support officiel des constructeurs à des équipes de course ainsi que l’utilisation de la puissance et de la vitesse dans les publicités. Plusieurs marques continueront cependant à soutenir officieusement des écuries. La demande du public s’avéra toutefois trop forte.

Le concept Mustang avant la Mustang 544999-le-concept-mustang-avant-la-mustang
 

Finalement, Henry Ford II brisera l’interdiction en 1962 en s’engageant officiellement avec une équipe de NASCAR. L’idée derrière « Total Performance » n’était pas juste de s,impliquer dans l’ensemble des activités de course (drag, course sur route, Indy et, plus tard, Le Mans) mais de les dominer. Suivront alors des moteurs mythiques : 390, 427, 429…

Mais nous n’en sommes pas encore là. Pour personnifier cette nouvelle politique, Gene Bordinat, vice-président responsable du style, envisage un coupé sportif léger et ultramaniable. Son projet est soutenu par Herb Misch, vice-président chargé de l’ingénierie. Ils nomment Roy Lunn pour le développement technique et parmi les designers on retrouve John Najjar, Jim Sipple et Phil Clark. Au printemps 1962, le programme W-301 peut commencer.Roy Lunn est un Anglais entré chez Ford en 1953 pour être ensuite muté à Dearborn en 1958. Là, il sera l’ingénieur en chef de la Ford GT40 (1963-1964) ou de la Mustang Boss 429 (1968). Mais avant, il travaillera sur le projet Cardinal, une petite auto qui devait être placée dans la gamme en dessous de la Falcon. La Cardinal avait un moteur V4 et était une traction avant. Le modèle sera annulé peu de temps avant le début de la production, prévue pour le millésime 1963, à cause d’un mauvais contrôle des coûts.

Le concept Mustang avant la Mustang 545006-le-concept-mustang-avant-la-mustang
 

Il sera transféré en Allemagne pour devenir la Ford Taunus P4. En 1971, Lunn quittera Ford pour Jeep où il travaillera, entre autres, sur les AMC Eagle et Jeep Cherokee XJ. John Najjar, quant à lui, réalisera de nombreux concepts Ford jusqu’en 1985, y compris la Lincoln Futura (alias la Batmobile de 1966). Enfin, Phil Clark travaillera pour Ford à Dearborn de 1962 à 1964, avant d’être muté en Angleterre où il signera les lignes de la Ford Capri.

100 jours

La voiture de sport doit être prête à l’automne, pour la saison des salons de l’auto, ce qui laisse à peine 100 jours à l’équipe pour compléter le projet. C’est pour cela qu’est choisie la construction d’un châssis tubulaire recouvert de panneaux d’aluminium. Lunn utilise logiquement le train roulant des Cardinal/Taunus P4 qu’il retourne pour le mettre en position centrale arrière.

Le moteur est un V4 ouvert à 60 degrés de 1,5 litre préparé dans deux configurations : route (carburateur simple, 89 chevaux et 89 lb-pi de couple) et circuit (carburateur deux corps, 109 chevaux et 99 lb-pi de couple). Il est refroidi par des entrées d’air sur chaque côté. La boîte de vitesses est une manuelle à 4 rapports. Les suspensions sont indépendantes aux quatre roues, la direction à crémaillère et les freins à disque avant sont complétés par des tambours à l’arrière.

Le concept Mustang avant la Mustang 545002-le-concept-mustang-avant-la-mustang
 

Les lignes sont extrêmement compactes (2,29 m d’empattement; 3,92 m de longueur et seulement un mètre de hauteur) et le poids réduit (701 kilos, dont 46,9% sur l’avant). La proue pointue intègre des phares escamotables (à commande manuelle). L’intérieur est original avec des sièges fixes afin d’augmenter la rigidité de l’ensemble. Ce sont les pédales et le volant télescopique qui sont ajustables. Le passager bénéficie d’une barre de soutien.

Le concept Mustang avant la Mustang 545001-le-concept-mustang-avant-la-mustang
 

Pour gagner du temps, c’est le carrossier Troutman and Barnes, de Culver City en Californie, qui assurera la construction. Cette compagnie est reconnue pour la fabrication de voitures de sport, notamment pour Chaparral et Scarab, ainsi que pour d’étonnantes conversions de modèles de série (dont une Porsche 911 4 portes en 1968 ou deux Porsche 914 pick-up en 1972). Les plans sont envoyés début juin 1962 et la voiture est livrée chez Ford fin septembre pour les tests finaux avant le dévoilement. Une version statique sans mécanique et avec une carrosserie en fibre de verre sera aussi construite.

Mustang !

C’est le 7 octobre 1962 que le public du Grand Prix des États-Unis, sur le circuit de Watkins Glen, peut découvrir le concept Mustang Roadster. Pour l’origine du nom, deux théories s’affrontent : c’est soit John Najjar qui l’aurait choisi de par son amour des avions et notamment du chasseur North American P-51 Mustang ou bien c’est Phil Clark qui aurait développé ce thème dès ses années de formation au Art Center School of Design, en Californie. Ce dont on est sûrs, c’est que c’est bien Phil Clark qui a dessiné le logo du cheval au galop.

Le concept Mustang avant la Mustang 545003-le-concept-mustang-avant-la-mustang

Ce jour-là, c’est le pilote Dan Gurney qui assurera la présentation dynamique autour du circuit, atteignant 180 km/h en pointe. La presse annonce alors que l’auto pourrait être produite en série, afin de concurrencer la Corvette. Dans son édition de janvier 1963, le magazine Car and Driver en effectue un essai (en configuration route) et conclut que « cette auto mérite d’être construite… et qu’elle fournira une précieuse inspiration à des constructeurs moins audacieux ». Ensuite, la Mustang Roadster sera présentée sur d’autres circuits ainsi que dans différents salons de l’auto nord-américains. Elle fera aussi le tour des campus d’universités pour attirer l’attention des futurs diplômés sur Ford (soit pour réaliser un achat soit pour aller y travailler) avant d’être montrée en Europe.

À son retour du Vieux Continent, l’auto échappera de peu au broyeur (destin alors traditionnel de nombreux véhicules concepts) pour être finalement donnée au Musée Henry Ford en 1975. Elle sera restaurée en 1980, pour célébrer le départ de Gene Bordinat à la retraite. Aujourd’hui, elle y est encore exposée.

L’héritage

Il a souvent été écrit que ce concept était prévu pour être mis en production aux alentours de 2 500 dollars US et que Lee Iacocca s’y serait opposé. Rien n’est moins vrai. Tout d’abord à cause de la nature extrêmement « niche » de l’engin : stricte deux places, pas de coffre, pas de toit. L’absence de gros moteur n’aurait pas non plus aidé dans une Amérique accro aux V8. Ensuite, parce que la chronologie ne fonctionne pas.

C’est effectivement Lee Iacocca qui a créé la Mustang, avec le soutien du comité Fairlane (du nom du restaurant, le Fairlane Inn, où il se réunissait après les heures de bureau). Ce comité informel a pour but d’imaginer les produits de l’avenir. Ses membres analysent les données démographiques et réalisent que les baby-boomers vont bientôt être en âge d’acheter leurs premiers véhicules. À l’époque, les constructeurs développent des autos en quête de marché. Pour la première fois, il y a un marché en quête d’autos.

Fin 1961, les grandes lignes du projet sont fixées : prix de moins de 2 500 $, 4 places, personnalisation maximum, capot long, utilisation de la plate-forme de la Falcon pour réduire drastiquement les coûts (une obligation car beaucoup de gens en interne ne croyaient pas à la Mustang, toujours en rapport avec l’échec de l’Edsel) et présentation à l’Exposition universelle de New York, en avril 1964. Dès lors, le concept ne rentre pas dans les plans de Iacocca puisque son développement commence au printemps 1962.

Quel est alors son héritage? Tout d’abord et surtout, il y a le nom. Initialement, la voiture de série devait s’appeler un temps Torino puis Cougar. C’est finalement John Conley, de l’agence J. Walter Thompson, qui suggérera Mustang. Le fait qu’il ait déjà été utilisé par Ford en facilitera le choix. Pour créer le lien entre le concept et le modèle de série, Ford présentera au Grand Prix de Watkins Glen en 1963 le concept Mustang II, la Mustang Roadster devenant par conséquent Mustang I.

Le concept Mustang avant la Mustang 544997-le-concept-mustang-avant-la-mustang
 

La Mustang II est assez proche de la version de route mais reprend les couleurs (blanc avec lignes bleues) de la Mustang I. Ensuite, il y a le logo. Enfin, deux éléments de design de la Mustang Roadster seront utilisés en production : les clignotants ronds en position basse à l’avant et les entrées d’air latérales derrière les portes (non fonctionnelles sur le modèle de série).

Malgré un impact très limité sur le modèle de production, la Mustang I aura parfaitement rempli son rôle de concept en permettant au public de se familiariser avec la nouvelle orientation de Ford. Elle marquera le point de départ d’une décennie glorieuse pour la compagnie à l’ovale bleu.





-----
Source : GuideAutoWeb.com, par Hugues Gonnot
-----

Mau-Laval
Légende
Légende

Ville/Région : Laval
Masculin Nombre de messages : 10321
Date d'inscription : 28/12/2012
Voiture(s) : Kia Soul 2019 EX +

Buick68, mustang200ci, tendermonster502, cam90 et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le concept Mustang avant la Mustang Empty Re: Le concept Mustang avant la Mustang

Message  cam90 Dim 09 Oct 2022, 10:05


Intéressant, belle trouvaille Mau-Laval !! thumleft

Les années 50, 60 et 70 était une époque ou les designers automobile étaient des artistes a part entière. La preuve est que les grands fabricants de voitures et camions créaient des prototypes a profusions pour presque tout les modèles qui allaient être mis sur le marcher par après. Les designers avaient de l'imagination sans bornes.

Progressivement avec l'arrivée de l'électronique, l'informatique et la robotisation, l'imagination débordante de l'humain fut remplacée par l'intelligence artificiel.
Rolling Eyes

De nos jours les prototypes sont très rares ($$$$$) et sont remplacés par des simulateurs virtuels. Ils appellent çà....le progrès !!! Rolling Eyes Rolling Eyes

Mr. Green

_______________________________________________
Jean-Marc, ** Modérateur **
Le concept Mustang avant la Mustang Sig0111Le concept Mustang avant la Mustang Chevy012
cam90
cam90
Légende
Légende

Ville/Région : Somewhere in the galaxy !!
Masculin Nombre de messages : 5853
Date d'inscription : 28/02/2010
Voiture(s) : Toyota Yaris sedan (Premium) 2016

Buick68, mustang200ci, tendermonster502, Mau-Laval et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le concept Mustang avant la Mustang Empty Re: Le concept Mustang avant la Mustang

Message  sssob Dim 09 Oct 2022, 10:19

.

  Photo prise au Henry Ford Museum:

Le concept Mustang avant la Mustang Mustan18

_______________________________________________
Le concept Mustang avant la Mustang Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4911
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68, mustang200ci, tendermonster502, cam90, Mau-Laval et SCORPIONS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le concept Mustang avant la Mustang Empty Re: Le concept Mustang avant la Mustang

Message  mustang200ci Dim 09 Oct 2022, 19:59

Prototype Mustang I 1962

Le logo dessiné par Phil Clark
Le concept Mustang avant la Mustang Mustan65

Le concept Mustang avant la Mustang Mustan66

La data plate, 1M pour Mustang I  et 1500 pour la force approximatif du moteur en CC
Le concept Mustang avant la Mustang Mustan67

Dessin du modèle
Le concept Mustang avant la Mustang Mustan73

Le concept Mustang avant la Mustang Phildr10

Le concept Mustang avant la Mustang Phildr11

Le concept Mustang avant la Mustang Mustan68

Moulage en argile
Le concept Mustang avant la Mustang 1037_w10

Le concept Mustang avant la Mustang Mustan72

Le concept Mustang avant la Mustang 1038_w10

photo de la construction des prototypes
en aluminium
Le concept Mustang avant la Mustang Mustan69

Le concept Mustang avant la Mustang Protot22

En fibre de verre (en arrière plan le modèle en aluminium)
Le concept Mustang avant la Mustang Mustan71

Le concept Mustang avant la Mustang Mustan70

L'intérieur :101:
Le concept Mustang avant la Mustang Mustan74

Le concept Mustang avant la Mustang Protot23

Le concept Mustang avant la Mustang I_must10

Le concept Mustang avant la Mustang Ford_u10

Le concept Mustang avant la Mustang Mustan75

Le pédalier , le banc étant fixe c'est le pédalier qui est ajustable pour le conducteur
Le concept Mustang avant la Mustang Protot24

salut

_______________________________________________
mustang200ci
mustang200ci
Légende
Légende

Ville/Région : 15 minutes au nord de Louiseville
Masculin Nombre de messages : 7558
Date d'inscription : 29/10/2004
Voiture(s) : Mustang convertible 1967

http://mustang6573.forum-canada.com

Buick68 et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le concept Mustang avant la Mustang Empty Re: Le concept Mustang avant la Mustang

Message  mustang200ci Dim 09 Oct 2022, 19:59

Le compartiment du moteur en arrière
Le concept Mustang avant la Mustang Mustan77

Le concept Mustang avant la Mustang Mustan78

L'emblème arrière déclenche l'ouverture du compartiment moteur
Le concept Mustang avant la Mustang Mustan79

le compartiment avant
Le concept Mustang avant la Mustang Mustan76

salut

_______________________________________________
mustang200ci
mustang200ci
Légende
Légende

Ville/Région : 15 minutes au nord de Louiseville
Masculin Nombre de messages : 7558
Date d'inscription : 29/10/2004
Voiture(s) : Mustang convertible 1967

http://mustang6573.forum-canada.com

Buick68 et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le concept Mustang avant la Mustang Empty Re: Le concept Mustang avant la Mustang

Message  mustang200ci Dim 09 Oct 2022, 20:00

Le concept Mustang avant la Mustang Van_mu10

Le concept Mustang avant la Mustang Mustan80

Le concept Mustang avant la Mustang Mustan81

Le concept Mustang avant la Mustang Mustan82

Le concept Mustang avant la Mustang Mustan83

salut

_______________________________________________
mustang200ci
mustang200ci
Légende
Légende

Ville/Région : 15 minutes au nord de Louiseville
Masculin Nombre de messages : 7558
Date d'inscription : 29/10/2004
Voiture(s) : Mustang convertible 1967

http://mustang6573.forum-canada.com

Buick68 et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le concept Mustang avant la Mustang Empty Re: Le concept Mustang avant la Mustang

Message  mustang200ci Dim 09 Oct 2022, 20:01

Mustang I, aout 1963, Herbert Smith et sa fille Sue
Le concept Mustang avant la Mustang Mustan84

Le concept Mustang avant la Mustang Protot25

Le concept Mustang avant la Mustang Mustan85

salut

_______________________________________________
mustang200ci
mustang200ci
Légende
Légende

Ville/Région : 15 minutes au nord de Louiseville
Masculin Nombre de messages : 7558
Date d'inscription : 29/10/2004
Voiture(s) : Mustang convertible 1967

http://mustang6573.forum-canada.com

Buick68 et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le concept Mustang avant la Mustang Empty Re: Le concept Mustang avant la Mustang

Message  mustang200ci Dim 09 Oct 2022, 20:01

Le concept Mustang avant la Mustang 1962fo10

Le concept Mustang avant la Mustang Mustan86

Le concept Mustang avant la Mustang Mustan87

Le concept Mustang avant la Mustang Mustan88

Le concept Mustang avant la Mustang Mustan90

Le concept Mustang avant la Mustang Mustan89

salut

_______________________________________________
mustang200ci
mustang200ci
Légende
Légende

Ville/Région : 15 minutes au nord de Louiseville
Masculin Nombre de messages : 7558
Date d'inscription : 29/10/2004
Voiture(s) : Mustang convertible 1967

http://mustang6573.forum-canada.com

Buick68 et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le concept Mustang avant la Mustang Empty Re: Le concept Mustang avant la Mustang

Message  mustang200ci Dim 09 Oct 2022, 20:03

Le concept Mustang avant la Mustang Mustan12

Le concept Mustang avant la Mustang Protot26

Le concept Mustang avant la Mustang Ad4810

Le concept Mustang avant la Mustang Mustan91

Le concept Mustang avant la Mustang Mustan92

salut

_______________________________________________
mustang200ci
mustang200ci
Légende
Légende

Ville/Région : 15 minutes au nord de Louiseville
Masculin Nombre de messages : 7558
Date d'inscription : 29/10/2004
Voiture(s) : Mustang convertible 1967

http://mustang6573.forum-canada.com

Buick68 et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le concept Mustang avant la Mustang Empty Re: Le concept Mustang avant la Mustang

Message  mustang200ci Dim 09 Oct 2022, 20:06

Le concept Mustang avant la Mustang Fmusta10

Le concept Mustang avant la Mustang Mustan93

Le concept Mustang avant la Mustang Mustan94

Le concept Mustang avant la Mustang 40_nas10

Le concept Mustang avant la Mustang Mustan95

Le concept Mustang avant la Mustang Mustan96

Le concept Mustang avant la Mustang 1962-f10

Le concept Mustang avant la Mustang 1962_m10

Le concept Mustang avant la Mustang Ford_u17

Toute des photos que j'ai accumulé dans mon ordi entre 2000 et 2008

salut

_______________________________________________
mustang200ci
mustang200ci
Légende
Légende

Ville/Région : 15 minutes au nord de Louiseville
Masculin Nombre de messages : 7558
Date d'inscription : 29/10/2004
Voiture(s) : Mustang convertible 1967

http://mustang6573.forum-canada.com

Buick68, Mau-Laval et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le concept Mustang avant la Mustang Empty Re: Le concept Mustang avant la Mustang

Message  sssob Dim 09 Oct 2022, 20:19

.


  WOW... super !  J'adore tout ces faits historiques...   je pense que tu vas avoir beaucoup de choses à nous montrer dans  le post "Evolution de l'automobile 125 ans" quand on arrivera dans ces années là..   C'est dommage qu'à date, il n'y ait pas beaucoup de participants... J'espère qu'il y en aura plus au fur et à mesure que nous avanceront dans les années...

_______________________________________________
Le concept Mustang avant la Mustang Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4911
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68, mustang200ci et Mau-Laval aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le concept Mustang avant la Mustang Empty Re: Le concept Mustang avant la Mustang

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum